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 Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2009-03-17, 15:02

Franz Strauss est un musicien et compositeur allemand, né le 26 février 1822 à Parkstein en Bavière et décédé le 31 mai 1905.
Il est certainement plus connu pour être le père de Richard Strauss, le fameux compositeur allemand. Né à Parkstein, près de Bayreuth, il fut l'un des plus célèbres cornistes de son temps. Il occupa la place de premier cor solo au Festival de Bayreuth et, à ce titre, participa aux premières auditions de tous les opéras de Richard Wagner. Wagner, auquel il s'opposa souvent, écrivit pourtant à son sujet : "Ce Strauss est vraiment insupportable mais quand il joue du cor on ne peut plus lui en vouloir".

Franz Strauss fait ses premiers pas dans la musique à 7 ans, alors qu'il joue du violon à l'occasion d'un mariage. Avec ses oncles Johann Georg Walter et Franz Michael Walter, il apprend la clarinette, la guitare et tous les instruments de la familles des cuivres. A 15 ans, il entre au service du Duc Maximilien de Bavière comme guitariste. Il poursuit l'étude du cor qui devient son principal instrument.
En 1847, il rejoint l'orchestre de la cour de Bavière. Il occupe cette place jusqu'à sa retraite en 1889. Franz Strauss est aussi professeur à l'Académie de musique de Munich de 1871 à 1896, et il dirige l'orchestre amateur Wilde Gung'l de 1875 à 1896.
En 1851, il épouse Elise Seiff avec laquelle il a deux enfants. Mais son fils, agé de 10 mois, meurt de la tuberculose. Sa fille et sa femme meurent du choléra, 3 ans après leur mariage. Il ne se remarie qu'en 1863 avec Joséphine Pschorr, fille d'un grand brasseur. Leur fils Richard naît en 1864 et leur fille Berta en 1867.
Il prend sa retraite en 1889 et se concentre sur la carrière de son fils. Il meurt en 1905.


Principales œuvres

Il composa plusieurs pièces pour cor. Il joua également de la guitare et de la clarinette.
Richard Strauss, à l'occasion des noces d'or de ses parents, écrivit son premier concerto pour cor, interprété lors de sa création par Franz Strauss.

1) "Fantasy on the Sehnsuchtswalzer Beethoven for horn and piano, by opus 2: Munich, Falter ~ S.; Leipzig Hofmeister, I844-51. *

2) "Les Adieux", Romance for horn and piano: Munich, Aibl; Leipzig, Hofmeister, I844-51.

2) "Fantasy" for horn and piano, opus 6

3) Nocturne for Horn"(or violoncello) with piano. D-flat Major, opus 7: Munich. Falter; Leipzig, Hofmeister, 1860-67; new edition: Pizka Edition, Kirchheim, 1994

4) "Concerto for horn" with piano, C-minor, opus 8: Munich, Falter; Leipzig-, Hofmeister, 1860-67.(The latter is now, Vienna, Universal Edition.]

5) Empfindungen am Meere (Feeling at Seas) Romance for horn (or for violoncello) with piano. opus 12: Munich, Falter & S.; Leipzig: Hofmeister, 1868 - 73

6) "lntroduction, Theme and Variations" for horn and piano, opus 13: Munich, Halbreiter: Leipzig. Hofmeister. 1874-79 (The latter is now, Frankfurt a. M.. Zimmermann, 1957.)

7)"2nd Concerto for horn with piano, E-flat Major, opus 14, published by Hans Pizka Edition, Kirchheim available as score & in parts & red. for horn & piano

8) "Horn Quartets" : Rondino "à la Chasse", Menuetto & Gavotte, Oberbayrischer Laendler

- all published by Hans Pizka Edition, Kirchheim - more quartets in the Garmisch Archive.

9) "Nachgelassene Werke fuer Horn" - (Posthumous works for horn), a)"17 Concert-Studies for Valve- Horn" after themes from Beethoven's Symphonies (Pizka Edition, Kirchheim) b) "Uebungen fuer Naturhorn" - (Daily Exercises for Natural Horn), Book 1: 50 Exercises; Book 11: 139 Exercises-Eulenberg, 1909-13 , revised by Richard Strauss and Hugo Ruedel. edited by Franz Strauss. New edition by Hans Pizka Edition

Further compositions include marches, waltzes, polkas, quadrilles, mazurkas and diverse dances. Archives: Garmisch, Bavaria.

source du catalogue : http://www.hornplayer.net/archive/a62.html


Dernière édition par joachim le 2019-08-14, 10:32, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2014-02-26, 20:29

Corniste remarquable, on ne peut plus en juger, mais toujours est-il que ses compositions sont très intéressantes. On trouve ici presque toutes celles pour cor et piano, avec en complément deux petits morceaux de Richard Strauss, qu'il avait composés pour son père.


Fantaisie sur des valses de Schubert, op 2
Les Adieux, WoO
Fantaisie, op 6
Nocturne, op 7
Sensations à la mer, op 12
Thème et variations, op 13
Chant sans paroles, WoO
Introduction, thème et variation, et Andante (de Richard)


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laudec

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MessageSujet: Re: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2014-02-26, 23:09

Ce Nocturne de Franz Strauss m'a bien plu, le son du cor m'a emmenée bien loin des tracasseries du jour  Wink 
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2023-08-20, 20:45

Concerto pour cor en ut mineur, op. 8



https://www.youtube.com/watch?v=285a9D0ojmQ

Franz Strauss:
Hornkonzert c-moll, op. 8

Martin Ruhsam, Horn

UAS-UpperAustrianSinfonietta,
Dirigent: Peter Aigner


Strauss est né à Parkstein, en Bavière. Son père, Johann Urban Strauss, était de caractère instable; ses enfants étaient illégitimes et il a laissé leur éducation à leur mère, Maria Anna Kunigunde Walter. Elle était membre d'une famille nombreuse et musicale, et son frère (Johann) Georg Walter a entrepris l'éducation musicale du garçon. Georg a appris à Strauss à jouer de la clarinette, de la guitare et d'une gamme de cuivres. À l'âge de neuf ans, Strauss a été embauché comme élève et joueur par un autre oncle, Franz Michael Walter, un chef de musique militaire.Le fils de Georg, Benno Walter, deviendra plus tard le premier professeur de violon du fils de Franz, Richard, et dédicataire de certaines de ses œuvres.

À l'âge de 15 ans, grâce à l'influence de George Walter, Strauss a été nommé à l'orchestre privé du duc Max à Munich, où il est resté pendant dix ans. Il découvrit peu à peu que de tous les instruments dont il savait jouer, le cor lui convenait le mieux. Il a commencé à composer pour cet instrument. Parmi ses premières compositions figuraient une Romance, Les Adieux et une Fantaisie sur le Sehnsuchtswalzer de Schubert, à la fois pour cor et orchestre avec des versions alternatives pour cor et piano.

En 1847, Strauss devient membre de l'orchestre de l'Opéra de la Cour bavaroise.En mai 1851, il épousa Elise Maria Seiff, avec qui il eut un fils et une fille. Le fils mourut à l'âge de 10 mois en 1852, et en 1854, la femme et la fille de Strauss moururent du choléra. Il a vécu une seule vie jusqu'en 1863, date à laquelle il a épousé Joséphine Pschorr (1837–1910), la fille d'un riche brasseur de Munich. Ils ont eu deux enfants Richard Georg, né en 1864, et Berta Johanna, née en 1867.

Le premier concerto pour cor de Strauss a été créé, avec le compositeur jouant le rôle de cor, en 1865 et il est resté très demandé en tant que soliste. Le chef d'orchestre Hans von Bülow l'appelait 'le Joachim du cor'. En 1871, il est nommé professeur à la Royal School of Music ; il reçut le grade de Kammermusiker de la cour bavaroise en 1873.

Les préférences musicales de Strauss étaient fortement classiques; il aimait la musique de Mozart par-dessus tout, et admirait aussi particulièrement Haydn, Beethoven et Schubert. Il n'était pas en sympathie avec la nouvelle musique de Wagner que son souverain et employeur, Ludwig II de Bavière, a assidûment promu avec des productions à l'Opéra de la Cour. L'antipathie de Strauss pour la musique moderne a influencé le développement précoce de son fils, Richard, qui a commencé comme compositeur dans une veine traditionnelle, ne se trouvant pas attiré par le modernisme jusqu'à ce qu'il ait laissé derrière lui l'influence paternelle pendant son séjour à l'Université de Munich.

Malgré son dégoût personnel pour Wagner, à la fois en tant qu'homme et en tant que musicien, le professionnalisme strict de Strauss l'a poussé à consacrer toute sa maîtrise technique aux importants solos de cor des opéras de Wagner. Il a dirigé la section de cor dans les premières de Tristan und Isolde, Das Rheingold et Die Walküre. Wagner a dit, 'Strauss est un type détestable mais quand il souffle dans son cor, on ne peut pas bouder avec lui.' À l'invitation du chef d'orchestre Hermann Levi, Strauss a joué dans la première de Parsifal à Bayreuth en 1882.Après une mauvaise attaque de grippe, Strauss n'a pas pu jouer du cor pendant 18 mois, mais a continué à jouer dans l'orchestre de l'Opéra de la Cour en tant qu'altiste, à ce titre il a participé à la première représentation à Munich de Tannhäuser de Wagner.

En 1875, Strauss fut élu chef d'orchestre de l'orchestre amateur, le 'Wilde Gung'l', poste qu'il occupa pendant 21 ans. Parmi les musiciens se trouvait son fils, qui y a appris les aspects pratiques de l'orchestration et a écrit certaines de ses premières compositions pour l'orchestre.

Strauss a pris sa retraite de l'orchestre d'opéra en 1889, bien qu'il ait continué sa direction et ait enseigné pendant quelques années par la suite. Il est mort à Munich à l'âge de 83 ans.
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Kool

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MessageSujet: Re: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2023-08-20, 22:23

Le concerto pour cor en ut mineur, op. 8 de Franz Strauss est une œuvre pour cor et orchestre composée en 1866. C'est une pièce d'une grande virtuosité et d'une grande beauté, et elle est l'une des œuvres les plus populaires pour cor du répertoire.
Le concerto est en trois mouvements :
* Allegro
* Andante
* Rondo
Le premier mouvement est vif et énergique, avec un thème principal héroïque et un développement dramatique. Le deuxième mouvement est plus calme et méditatif, avec un thème principal lyrique et un développement plus contemplatif. Le troisième mouvement est rapide et joyeux, avec un thème principal dansant et un développement plus festif.
Le concerto est écrit dans un style romantique, avec une orchestration riche et colorée. Le cor est utilisé à son plein potentiel, avec de nombreuses passages virtuoses et des harmonies complexes. Le concerto est un défi technique pour le soliste, mais il est aussi très gratifiant à jouer.
Le concerto pour cor en ut mineur, op. 8 de Franz Strauss est une œuvre majeure du répertoire pour cor. C'est une pièce d'une grande beauté et d'une grande virtuosité, et elle est jouée par les meilleurs coristes du monde entier.
Source du site Web de l'International Horn Society.
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Strauss, père de Richard (1822-1905)   Franz Strauss, père de Richard (1822-1905) Empty2024-02-26, 16:36

Concert für Waldhorn in c moll, op. 8 (1865)



https://www.youtube.com/watch?v=HrEGFzy6TN8

Concert (c-moll) für Waldhorn ... Op. 8 (1865)

Performers: Barry Tuckwеll (1931-2020, horn);

London Symphony Orchestra;
István Kеrtész (1929-1973, conductor)


Commentaire

Franz-Joseph Strauss (Parkstein, 26 février 1822 - Munich, 31 mai 1905) est un corniste et compositeur allemand, père de Richard Strauss (1864-1949).

Il était le fils illégitime du policier Johann Urbann Strauss et de Maria Walter. Il a été reconnu par son père. Alors qu'il n'avait que quinze ans, il devient guitariste à la Hofkapelle du duc Maximilien. Bientôt, il devint corniste soliste à l'orchestre de l'opéra, puis fut engagé comme corniste à l'Orchestre royal de la cour bavaroise, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1889.
À l'âge de 32 ans, sa première femme et ses deux enfants moururent du choléra. En 1863, il se remaria. Sa seconde épouse était Joséphine Pschorr, la fille du brasseur Georg Pschorr. En 1864, leur fils Richard Strauss naît. En 1871, il devient professeur à l'Académie de Munich. En 1875, il fut élu chef d'orchestre de l'orchestre amateur 'Wilde Gung'l', poste qu'il occupa pendant 21 ans.

En tant que compositeur, il a écrit un Concert für Waldhorn, Op.8 (1865), un Nocturne, Op.7 et Empfindungen am Meere pour cor et piano Op.12, ainsi que 17 Konzertetuden et Ubungenfur Naturhorn. Ses goûts musicaux étaient très conservateurs et parmi ses compositeurs les plus admirés figuraient Haydn, Mozart et Beethoven. Bien que violent opposant à Wagner, le maître l'estimait hautement et lui faisait confiance lors des premières de 'Tristan et Isolde', 'Les Maîtres chanteurs de Nuremberg' et 'Parsifal'.

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