Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le meilleur interprète de Chopin?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2009-08-05, 11:14

Adagio a écrit:
il est tellement difficile de trouver déjà une interprétation convaincante pour tous de la ballade 4 ou 1 que.... et les mazurkas
dommage qu'on peut pas mettre ici les vidéos
je ne sais pas si vous connaissez Henrich Neuhaus, dans Chopin il est sublime Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 862589

Voir la video d'Horowitz ici https://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ_dc
Je trouve que c'est une des rares interpretations de la premiere ballade qui conserve une coherence globale a la piece. Et la coda est magnifiquement integree. C'est une piece ingrate car elle juxtapose des coloris et des textures tres differentes (pratiquement une par page). Jouer isolement chaque page est relativement facile si on a une bonne technique, mais enchainer le tout sans donner l'impression d'enchainer un exercice de clavier est vraiment un challenge. Un peu comme reciter des alexandrins en respectant la cesure tout en gardant en tete, a chaque syllabe, lle cheminement global du texte.

J'ai decouvert Neuhaus il n'y a pas longtemps. Il est extraordinaire. Vraiment un phrase exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2009-08-13, 12:31

+1 pour Neuhaus même si je ne l'ai pas entendu jouer Chopin... Par contre sur Youtube, on trouve un enregistrement audio d'un cours qu'il donne à un élève sur la 4ème Ballade de Chopin (malheureusement en russe)

Neuhaus était le prof de Richter et Guilels Very Happy

Pourquoi personne ne cite Krystian Zimerman ??
Il est considéré comme le maître de l'école polonaise actuelle ! Son Chopin est très fin et profond (parfois un peu trop...) !

Par contre Rafal Blechacz, pour l'avoir entendu en concert sur le 2ème concerto de Chopin, j'ai été déçu... Peut-être qu'il n'était pas en forme, mais on sentait qu'il n'avait pas beaucoup travaillé l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2009-08-13, 12:51

lm09 a écrit:
Adagio a écrit:
il est tellement difficile de trouver déjà une interprétation convaincante pour tous de la ballade 4 ou 1 que.... et les mazurkas
dommage qu'on peut pas mettre ici les vidéos
je ne sais pas si vous connaissez Henrich Neuhaus, dans Chopin il est sublime Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 862589

Voir la video d'Horowitz ici https://www.youtube.com/watch?v=XhnRIuGZ_dc
Je trouve que c'est une des rares interpretations de la premiere ballade qui conserve une coherence globale a la piece. Et la coda est magnifiquement integree. C'est une piece ingrate car elle juxtapose des coloris et des textures tres differentes (pratiquement une par page). Jouer isolement chaque page est relativement facile si on a une bonne technique, mais enchainer le tout sans donner l'impression d'enchainer un exercice de clavier est vraiment un challenge. Un peu comme reciter des alexandrins en respectant la cesure tout en gardant en tete, a chaque syllabe, lle cheminement global du texte.

J'ai decouvert Neuhaus il n'y a pas longtemps. Il est extraordinaire. Vraiment un phrase exceptionnel.


je suis de ton avis pour la ballade 1 par Horowitz
Mains et surtout pour des alexandrins dans la musique de Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2009-08-13, 13:15

SkyExplorer a écrit:
+1 pour Neuhaus même si je ne l'ai pas entendu jouer Chopin... Par contre sur Youtube, on trouve un enregistrement audio d'un cours qu'il donne à un élève sur la 4ème Ballade de Chopin (malheureusement en russe)

Neuhaus était le prof de Richter et Guilels Very Happy

Pourquoi personne ne cite Krystian Zimerman ??
Il est considéré comme le maître de l'école polonaise actuelle ! Son Chopin est très fin et profond (parfois un peu trop...) !

Par contre Rafal Blechacz, pour l'avoir entendu en concert sur le 2ème concerto de Chopin, j'ai été déçu... Peut-être qu'il n'était pas en forme, mais on sentait qu'il n'avait pas beaucoup travaillé l'oeuvre...

voilà le lien pour Neuhaus https://www.youtube.com/watch?v=7b0yXJ11NTs&feature=related

et encore https://www.youtube.com/watch?v=zd3CpDy5el4&feature=related

quant à Zimermann je dirais que c'est plus souvent "trop"... et rarement très fin.
il ne m'émeut pas No désolée
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-19, 21:10

Je vais m'empresser d'écouter les compositeurs que vous avez mentionné, :) je ne les connais pas tous.
Par contre, Rubinstein se révèle certes être un expert dans les morceaux de Chopin, pourtant moi je n'aime pas trop ses interprétations. Surtout pour les nocturnes en fait. Il va trop vite à mon goût et je ne ressens beaucoup moins l'intensité des émotions et des sentiments. Je pense à la nocturne op.48 n°1 notamment que moi je trouve très peu réussi de la part de Rubinstein.

Puis, comme interprète, elle est moins connue et importante, mais je l'aime bien: Valentina Lisitsa.
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-20, 12:29

Moi, j'aimais bien Sanson François...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-20, 18:31

Ah oui, on me l'a déjà conseillé, Wink

Mais, j'ai l'impression que Chopin a touché à tellement de genres pianistiques, qu'il y a surement plein d'excellents interprètes de Chopin, tous plus doués pour un genre en particulier.
Un interprète pour les études, un autre pour les mazurkas, un autre pour les nocturnes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-20, 20:10

J'aime bien Chopin et je suis très sensible à sa musique.

J'aime bien Claudio ou de MJ Pires dans Les Noctures ainsi que la version des Valses et Mazurka par Rubinstein. Les Ballades ainsi que les concerto par Zimerman, ou encore les Etudes par Lortie...

Sinon j'aime aussi les interprétation d'Egorov ou d'Argerich.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-20, 22:43

Ah bah justement hier je suis allé voir Bozhanov et il y avait du Chopin avec quelques impromptus. C'est pas ce qui m'a marqué le plus même si c'était bien joué il manquait un petit quelque chose, j'ai préféré le Liszt et le Scriabine.
Après Chopin j'aime bien Stephen Hough et Alexandre Tharaud. Sur les nocturnes Freire est incontournable pour ma part.

PS: je suis loin d'être un expert sur Chopin, ce sont les quelques cd que j'ai qui me font dire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-21, 07:39

vizZ a écrit:
et il y avait du Chopin, j'ai préféré le Liszt et le Scriabine.
Après Chopin j'aime bien Stephen Hough et Alexandre Tharaud.
Ah!! Chopin et Liszt, deux virtoses et compositeurs si proches et si différents, qu'en pensez vous ?

Introverti / Extraverti, et un profond respect de l'un vers l'autre... D'ailleurs Liszt a écrit une biographie sur Chopin ?

Est il possible pour un pianiste d'exceller dans les oeuvres de ces deux compositeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-22, 22:38

Très bonne question Olivier !

Personnellement, je trouve que Liszt n'est pas toujours très extraverti dans ses oeuvres, pas toujours... Il y ades oeuvres douces et romantiques, aussi intimes et personnelles, qui peuvent se rapprocher de Chopin parfois, comme Rêve d'amour, ou Consolation, même si ca tient d'un style typiquement de Liszt, ^^

Puis je pense qu'on a tellement répété que Liszt était extraverti, fougueux dans ses oeuvres, plein d'élan et de virtuosité qu'on a peut être exagéré ce fait...
Il l'a été, surement, je n'en doute pas, mais probablement pas toute sa vie, et pas dans toutes ses eouvres non plus.
Qu'en pensez-vous ?

Puis, vous citez des interprètes de Liszt. Possible qu'un interprète soit aussi bon pour Liszt et Chopin à la fois ? Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 200256
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-22, 23:18

Olivier a écrit:


Est il possible pour un pianiste d'exceller dans les oeuvres de ces deux compositeurs ?

Je pense car ils sont quand même assez proche dans leur "instropsection" et virtuosité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-22, 23:20

Pianoline a écrit:
Personnellement, je trouve que Liszt n'est pas toujours très extraverti dans ses oeuvres, pas toujours... Il y ades oeuvres douces et romantiques, aussi intimes et personnelles, qui peuvent se rapprocher de Chopin parfois, comme Rêve d'amour, ou Consolation, même si ca tient d'un style typiquement de Liszt, ^^

Puis je pense qu'on a tellement répété que Liszt était extraverti, fougueux dans ses oeuvres, plein d'élan et de virtuosité qu'on a peut être exagéré ce fait...
Il l'a été, surement, je n'en doute pas, mais probablement pas toute sa vie, et pas dans toutes ses eouvres non plus.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que tu as raison et qu'il y a sans doute 2 visages de la musique pour piano de Liszt.

Il y a effectivement le grand ensemble d'oeuvres brillantes et avec de nombreux morceaux de bravoures mais toujours avec talents et sans virtuosité gratuite pour autant.

On trouve également des oeuvres plus intimes et qui me touchent beaucoup et en particulier les Années de Pèlerinages. Il y en a d'autres certainement mais que je connais moins.


Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2011-06-22, 23:22

Olivier a écrit:

Je pense que tu as raison et qu'il y a sans doute 2 visages de la musique pour piano de Liszt.

C'est surtout que comme Picasso, Liszt a eu des "périodes". A chacune correspond certaines de ses oeuvres qui peuvent donc paraitre fougueuses ou profondes. Vers la fin de sa vie, Liszt était devenu mystique et ça se ressent fortement sur sa musique par exemple. Le Liszt de 20 ans n'est pas le même de 70. Chopin lui n'a pas eu le temps de vieillir donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2013-09-08, 18:44

Je suis étonnée que personne ne parle de Janusz Olejniczak comme interprète de la musique de Chopin alors que je lis des éloges à son sujet par un chef d'orchestre réputé et d'autres musiciens ... moi, n'y rien connaître mais j'ai bien aimé ce que j'ai entendu de lui.  J'aimerais votre avis par rapport à cet interprète ?
Voici une courte présentation (wiki) :


Il remporte en 1970 le 6e prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie (puis en 1972 le 4e au concours Alfredo Casella à Naples) et incarne Chopin dans la Note bleue, film d'Andrzej Żuławski. Ce sont ses mains que l'on voit - et c'est donc son interprétation au piano - dans le film Le Pianiste de Roman Polanski.

Janusz Olejniczak a été un des premiers à interpréter Chopin sur des instruments historiques. Très affecté par des problèmes personnels majeurs, il s'est retiré quelque peu de la scène internationale, et réside actuellement en Pologne. Ses nombreux enregistrements, qui révèlent une personnalité musicale pleine de caractère, culminent avec la contribution à l'intégrale The real Chopin, en cours de publication dans l'année du bicentenaire (2010) sous l'égide de l'Institut national Chopin de Varsovie.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2013-09-08, 18:47

Voici de quoi vous faire une idée de son jeu :

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty2013-09-11, 00:49

Pour ma part, je ne jure que pour Kemal Gekic. Ne pas oublier Cyprien Katsaris et pour les études, l'incontournable Agustin Anievas!









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur interprète de Chopin?   Le meilleur interprète de Chopin? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur interprète de Chopin?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Meilleur interprète pour quelques morceaux ?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» L'opéra italien meilleur que l'allemand?
» Interprète et (manque de ) maturité
» Quel est votre interprète préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: