Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-10, 00:04

Voilà! C'est la fin de notre 1er concours.

Chose amusante, c'est un ex-aequo pour notre 1er concours d'interprétation.

Aussi, contrairement au règlement que j'ai instauré, je vais faire une exception et ne pas procéder à un tirage au sort pour vous départager mais vous déclarer vainqueurs car vous avez été les deux premiers courageux à oser l'aventure de ce concours.

Aussi, Viaudrey et Steph-Libouton sont donc gagnants ex-aequo.

Félicitations à eux donc!. Je vous contacte en mp pour vous offrir votre prix.

Je souhaite aussi remercier ceux qui ont pris un peu de temps pour voter aussi.

Il ne me reste qu'à vous inviter tous à participer au 2ème concours du forum.

Merci à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: 2ème concours d'interprétation   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-10, 00:09

Venez poster ici vos interprétations.

-1 seule oeuvre et participation par personne pour chaque concours

- Choix libre de ou des instruments et du genre

- L'oeuvre doit avoir une durée d'une minute minimum.

- L'oeuvre peut être diffusée par tous moyens* ( Vidéos, liens mp3, etc...)

- Indiquez le titre et le compositeur de l'oeuvre

Clôture du concours le 1er Octobre.

Si vous voulez faire des commentaires sur les oeuvres postées, faites le dans ce topic mais n'en créez pas de nouveau pour une meilleure lisibilité et compréhension du forum.

Avant le commencement du vote je ferai un message qui regroupera les liens des oeuvres des participants donc vous n'aurez pas de problème pour vous y retrouver


A la date de clôture du concours il ne sera plus possible de participer. Le vote débutera sous forme de sondage anonyme dans ce topic par les membres inscrits ayant plus de 30 messages** qui pourront et auront une semaine pour voter. A la fin de cette semaine, le participant qui aura récolté le plus de voix sera déclaré gagnant du concours. En cas d'ex aequo le résultat se fera par tirage au sort

* Le participant s'engage sur l'honneur qu'il est bien l'interprète de l'oeuvre diffusée et proposée au concours.

** Afin d'éviter les inscriptions soudaines et bidons pour faire gagner un participant par fraude ou en demandant aux amis de s'inscrire juste pour voter pour lui. ( les IP seront vérifiées ).


Dernière édition par le 2007-09-29, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-15, 22:50

Bon ben je commence avec un enregistrement d'un valse que j'avais joué pendant une audition en décembre de l'année dernière.

Je l'ai avec mon appareil photo donc forcément le son n'est pas terrible.


Valse en mi bémol majeur (opus posthume) (1840)

Instrument: Piano seul

Genre: Romantique

Compositeur: François Fréderic Chopin

Durée: 1 minute 56 secondes

Trois reprises ont été retirée.

C'est joué un peu rapidement mais bon, c'est le seul enregistrement au piano que j'ai et j'ai envie de tenter ma chance Very Happy

Je m'engage sur l'honneur que je suis bien l'interprète de l'oeuvre diffusée et proposée au concours.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 00:50

Dans l'ensemble c'est pas mal mais:

1. Tu joues ça comme du Rag dans un piano bar de far west...à la première impression d'écoute on dirait plus du Joplin que du Chopin.

2. C'est joué trop vite en effet

3. De façon trop "mécanique", tu n'accentues pas là où tu devrais, ça devrait "monter" et "descendre" dans le motif avec plus de "légéreté" et de poésie.

4. Quelques hésitations bien audibles

5. Petit problème de maîtrise de la pédale à moins que ce ne soit la qualité de l'enregistrement qui m'induis en erreur?.

Merci d'avoir inauguré ce deuxième concours. Wink

ps: C'est la valse E flat major de 1829-30 [No. 17] On peut l'écouter ici ( nom d'utilisateur: chopin. Mot de passe:poet )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 01:25

Le problème c'est que le piano a vécu effectivement la ruée vers l'or, la poussière des grandes plaines, le transport en chariot, l'attaque des Indiens... Il fait ce qu'il peut.

Sinon c'est pas trop mal, un peu hésitant, mérite d'être rodé et mieux appris, mais c'est sur la bonne voie.

Mais moi c'est Chopin surtout qui ne passe pas, c'est long et ennuyeux je trouve cette valse. Sleep

D'ailleurs elle est posthume cette valse ? C'est qu'elle a dû tuer Frédéric certainement. Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 10:29

Ah oui! effectivement, en écoutant l'enregistrement de Snoopy je me rends compte que je l'ai bien sacagée (surtout la deuxième partie).

1. Tu joues ça comme du Rag dans un piano bar de far west...à la première impression d'écoute on dirait plus du Joplin que du Chopin.
Le piano était pas super c'est vrai.


2. C'est joué trop vite en effet
Avec moi c'est toujours le probleme des auditions. Je joue deux fois plus vite que la normale :p


3. De façon trop "mécanique", tu n'accentues pas là où tu devrais, ça devrait "monter" et "descendre" dans le motif avec plus de "légéreté" et de poésie.
Rien à dire, c'est vrai :p

4. Quelques hésitations bien audibles
Vrai aussi.
On entend aussi un autre piano qui joue en même temps que moi.

5. Petit problème de maîtrise de la pédale à moins que ce ne soit la qualité de l'enregistrement qui m'induis en erreur?.
Euh, je pense pas que c'était ma faute, là :p
L'appareil photo a tendance à donner l'impression que j'appuie comme un barbare sur le piano et que je n'use pas ou trop longtemps de la pédale.

En tout cas merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 10:35

Chopin a écrit:
En tout cas merci pour vos commentaires.

De rien. N'hésite pas à nous soumettre d'autres enregistrements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 14:15

Je pense que l'idéal pour faire un enregistrement de qualité quand on n'a pas de matériel, c'est encore de s'enregistrer par ordinateur sur un piano numérique.

Sinon, je suis assez d'accord avec les critiques des autres dans l'ensemble. Je ne sais pas à quelle distance du piano était ton appareil photo mais je pense qu'il était beaucoup trop proche, d'où cet effet de saturation qui ne nous permet pas vraiment de juger de la qualité de l'enregistrement (en dehors de la vitesse). Dans tous les cas, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 16:05

Hector Berlioz a écrit:
Je pense que l'idéal pour faire un enregistrement de qualité quand on n'a pas de matériel, c'est encore de s'enregistrer par ordinateur sur un piano numérique.

C'est vrai que question enregistrement c'est la meilleure solution mais le problème c'est:

1. Faut avoir un piano numérique.

2. Même s'ils se perfectionnent d'années en années, un numérique ne vaudra jamais un acoustique question subtilité et nuances dans le jeu. Wink

C'est pourquoi je préfère investir dans un bon micro que dans un numérique. Aujourd'hui à partir de 100 euros on commence à trouver des micros semi-professionnel.

Question numérique j'avais une bonne bête: un Yamaha P-80 mais jouant en général très vite et des morceaux qui pètent le feu de dieu, le clavier ne suit pas, je glisse, etc...

Aujourd'hui je suis malheureusement privé de piano mais j'attends d'avoir un peu plus de stabilité pour en racheter un. Mais cela sera un accoustique à coup sûr. Wink


Dernière édition par le 2007-09-30, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-06-16, 16:33

Beeen moi je ne vous trouve pas réalistes et un peu durs les gars Laughing

Parce que :

- compte tenu du fait que Chopin n'a que deux ans de piano
- qu'il joue sur une casserole dont les marteaux sont complètement irréguliers avec des cordes qui frisent le code
- enregistré avec un appareil photo...
- en plein concours

pour moi cela tient de l'exploit Very Happy

Alors c'est vrai que c'est trop vite dû au stress de la scène, quelques hésitations, une arythmie quelque part, mais il a des bons doigts, par moment un sens du phrasé personnel qui à mon avis va se développer, du caractère dans le jeu, même si ce caractère n'est pas ce à quoi l'on s'attend dans Chopin, je pense qu'il lui sera très utile pour affirmer sa personnalité musicale.

Sachant tout cela, en particulier la prise de son particulièrement désavantageuse, je dirais plutôt BRAVO Chopin !

Citation :
Mais moi c'est Chopin surtout qui ne passe pas, c'est long et ennuyeux je trouve cette valse.

C'est une petite valse légère, toute simple, mais c'est souvent dans la simplicité qu'on voit le mieux la musicalité d'un compositeur. J'ai eu plein d'images en écoutant la version proposée par Snoopy, je voyais des enfants jouer au soleil et à la brise dans l'herbe folle près d'une rivière en riant et à la fin un bébé qui s'endormait dans son berceau sous un arbre.

Citation :
Je pense que l'idéal pour faire un enregistrement de qualité quand on n'a pas de matériel, c'est encore de s'enregistrer par ordinateur sur un piano numérique.

C'est loin d'être le plus avantageux et le plus facile. Si tu comptes le prix du logiciel, de la carte son externe, des banques sons pour avoir un piano qui ressemble à quelque chose, sans compter le fait que si tu changes de son tu peux refaire ton enregistrement parce que tu joues aussi en fonction du son et qu'on ne joue pas pareil sur un son ou un autre, que les banques réagissent toute différemment au toucher, sans parler du mix et du temps qu'il faut rien que pour trouver la bonne reverb, t'as presque meilleur temps pour du classique de t'acheter un petit enregistreur numérique à 250 euros et de trouver une petite salle avec un vrai piano qui sonne Laughing

Dans 99 % des cas cela prend plus de temps de corriger la frappe d'une note, son attaque ou sa vélocité sur un fichier midi que de rejouer le morceau en entier Wink

Le piano numérique, aussi sophistiqué soit-il, et malgré tous les énormes efforts faits dans le domaine, ne sera jamais un vrai piano. Un vrai piano ça vit. Un digital ça compte.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 14:29

voila je sais pas quoi faire alors je vais participer lol
j'ai donc joué un tango d'Astor Piazzola , interprété a la flute traversière.
j'espère que le lien va fonctionner lol

http://media.putfile.com/tango-73

parfois le micro grésille mais bon j'ai pas pu faire mieux avec mon micro pourri lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 14:30

ah oui et si jamais y'a des flutistes dans le coin vos conseils sont les bienvenus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 16:03

On égorge le cochon? Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 338665 Je plaisante Wink

Cela dit ça avait l'air mieux au violon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 16:34

vartan a écrit:
Le problème c'est que le piano a vécu effectivement la ruée vers l'or, la poussière des grandes plaines, le transport en chariot, l'attaque des Indiens... Il fait ce qu'il peut.
C'est vrai qu'on sent le souffle des grands espaces au travers de ce piano et on imagine assez bien que des flèches et des balles en ont coloré le son façon "saloon". Ceci dit, je trouve que c'est pas mal comme interprétation et, comme c'est enregistré en concours, on peut mettre de côté quelques petites maladresses dues au trac bien compréhensible...
Mais, comme le suggère si bien Vartan, cette partition a dû achever le pauvre Chopin sitôt l'encre sèche. C'est du "minimalisme" avant l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 16:48

viaudrey a écrit:
ah oui et si jamais y'a des flutistes dans le coin vos conseils sont les bienvenus Very Happy

Coucou Viaudrey,

Beeen contrairement à Snoopy, parce que le jour où on sera d'accord il neigera en plein hiver sous les cocotiers Laughing , hormis le son pourri de ton micro, je trouve que tu t'en sors très bien techniquement avec une pièce assez difficile.

Je n'ai pas de conseils de flûtiste à donner, par contre je te suggère d'essayer de refaire l'enregistrement en te mettant à 3 ou 5 mètres du micro de l'ordi

de baisser un peu l'entrée micro dans ta carte son interne (si tu es à 3/5 mètres, mets l'entrée aux 3/4) pas plus.

ou

éventuellement de t'acheter un micro usb qui ne nécessite pas de carte son externe, si tu as un peu de sous devant toi, ils en ont sorti des nouveaux récemment que je n'ai pas testés mais qui semblent corrects niveau qualité-prix, cela dépend si tu as un budget pour ça ou pas.

En tous cas essaie déjà l'éloignement et le niveau de gain, fais des tests avec quelques mesures et tu vas trouver la bonne distance pour que ça sonne correctement. Le cas échéant tu peux aussi essayer de mettre un pareo sur le micro externe ou sur l'ordi si tu utilises le micro intégré.

Ca coupera déjà probablement certaines fréquences d'égorgement de cochon comme dit Snoopy Laughing

Pis une fois que tu auras fait tes tests et trouvé le meilleur réglage, refais-nous le en entier Wink

Pis garde bien le tempo, tu t'emballes des fois.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 16:55

Et, comme le dit la contrepèterie célèbre qui hante en permanence les preneurs de son, évite la panne de micro qui peut donner de fâcheux effets. Quoique pour une femme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 17:58

jvais réessayer en m'éloignant du micro Very Happy (pour les oreilles se snoopy lol)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-16, 18:08

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 19:00

Voila la nouvelle version pour les oreilles de snoopy (et les autres lol).
il y a quelques canards de tps en tps mais avec la chaleur j'ai pas pu faire mieux(ma flute glissait lol)
http://media.putfile.com/tango-de-piazzolla
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 19:14

Merci. On progresse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 19:56

oui un jour j'arriverais a mater le micro lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 19:57

Un jour ( quand je serai riche ) je ferai un super lot pour les concours: un micro d'enregistrement professionnel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 20:15

viaudrey a écrit:
oui un jour j'arriverais a mater le micro lol Laughing

Been c'est déjà beaucoup mieux Viaudrey Very Happy

C'est sûr qu'avec un micro ordinateur si en plus tu n'as pas de logiciel de traitement de son, ça va être difficile de faire mieux, c'est comme l'appareil photo de Chopin qui prend des sons LOL

Moi je vous trouve très courageux d'enregistrer dans ces conditions Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31299
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 20:21

Coco a écrit:
Moi je vous trouve très courageux d'enregistrer dans ces conditions Wink

Coco

Ca je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty2007-07-19, 22:31

je suis en train d'essayer de lui "réparer" son SON, mais pour l'instant, je n'obtiens pas encore le résultat que je veux

C'est déjà mieux, mais pas encore trouvé une fréquence qui me casse les oreilles

LOL

coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale   Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: