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Sujet: Re: Benjamin Godard (1849-1895) 2020-12-30, 18:48
Jean a écrit:
je vous recommande ces concertos pour violon ...surtout le N° 2 et dans une interprétation flamboyante!
Je suis étonné, je pensais que j'en avais parlé mais je vois que non. Je confirme en effet, j'ai le CD présenté par Jean, il est vraiment très bien. Un très beau concerto pour violon
https://www.youtube.com/watch?v=cYJLQ4YnmMw
joachim Admin
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Sujet: Re: Benjamin Godard (1849-1895) 2021-06-02, 18:54
Ouverture de l'opéra Les Guelfes
https://www.youtube.com/watch?v=wr3ByMm6KLA
joachim Admin
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Sujet: Re: Benjamin Godard (1849-1895) 2022-09-02, 17:22
Né dans une famille mélomane de commerçants, Benjamin Godard étudie le violon dès ses plus jeunes années auprès de Richard Hammer et Henri Vieuxtemps, comme sa sœur Magdeleine, qui sera violoniste, puis il entre au Conservatoire de Paris en 1863, où il travaille la composition avec Napoleon Henri Reber (qui enseigna aussi à Massenet) et, plus tard, le violon avec le grand virtuose belge Henry Vieuxtemps.
À l'âge de dix-sept ans, il compose sa première sonate pour violon et piano en ut mineur op. 1 et, bien qu'il concoure deux fois sans succès pour le Prix de Rome au milieu des années 1860, il décide de se consacrer entièrement à la composition. Il obtient le prix de la ville de Paris en 1878 pour sa symphonie dramatique Le Tasse pour solistes, chœur et orchestre, et l'année suivante le prix Chartier pour ses œuvres de musique de chambre.
En 1887, il devient professeur de la classe d'ensemble instrumental du Conservatoire de Paris, succédant à René Baillot. Son chef-d'œuvre Jocelyn (créé à Bruxelles le 25 février 1888), d'après un poème de Lamartine, dont on retient la célèbre Berceuse, révèle le meilleur du talent lyrique du compositeur. Un autre opéra, Dante, est représenté à l'Opéra-Comique le 13 mai 1890.
Godard écrit encore deux opéras, édités par Julien Hamelle : La Vivandière, dont l'orchestration fut terminée par Paul Vidal (création à Bruxelles, à La Monnaie, le 21 mars 1893, et à titre posthume à Paris le 1er avril 1895), et Les Guelfes, représenté (également à titre posthume) à Rouen le 17 janvier 1902.
Il compose aussi plusieurs symphonies dont trois à programme — la Symphonie gothique op. 23 (1874), la Symphonie orientale op. 84 (1884) et la Symphonie légendaire op. 99 (1886) — deux concertos pour violon (op. 35 et 131), deux concertos pour piano (op. 31 et 148), trois quatuors à cordes (op. 33, 37 et 136), quatre sonates pour violon et piano (op. 1, 2, 9 et 12), une sonate pour violoncelle et piano (op. 104) et deux trios avec piano (op. 32 et 72), une centaine de mélodies. Deux de ses œuvres les plus réussies sont le Concerto romantique pour violon et orchestre op. 35 (1876) et le Concerto pour violon no 2 en sol mineur op. 131 (1891), qui sont à la fois d'une écriture habilement virtuose pour le violon et d'une sensibilité romantique qui se rattache à celle du milieu du xixe siècle16.
Atteint de tuberculose, il se retire sur la Côte d'Azur en 1892, où il meurt au début de l'année 1895, âgé de quarante-cinq ans.
Une grande partie de l'énorme quantité de musique qu'il produisit au cours des trente années suivant suivant sa décision de se consacrer à la musique en 1860 - il avait atteint l'opus 100 en 1886 - s'inscrivait dans la tradition de Mendelssohn et de Schumann (son admiration pour ce dernier inspira un arrangement pour quatuor à cordes de Kinderszenen en 1876). Son dégoût pour les excès rhétoriques de Wagner était une réaction sans doute colorée par sa haine de l'antisémitisme allemand (Godard lui-même était d'origine juive). Avec l'émergence de compositeurs plus innovants, l'idiome conservateur de Godard signifie que sa réputation s'est estompée avant sa mort prématurée à Cannes le 10 janvier 1895.
https://www.youtube.com/watch?v=v1koyuTebac
Piano Trio No. 2 in F Major, Op. 72
I. Allegro moderato 0:00 II. Adagio 12:00 III. Vivace 16:54 IV. Allegro vivace 19:48