Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un robot chef d'orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-14, 21:08

Pour la première fois, aux Etats-Unis, un robot a dirigé un orchestre symphonique dont la performance enlevée a soulevé mardi soir l'enthousiasme du public à Detroit (Michigan-nord).

Musiciens et mélomanes ont applaudi à tout rompre après que le petit robot sorti des ateliers du constructeur Honda, ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility), a dirigé l'orchestre symphonique de Detroit dans une version de "L'impossible rêve" en première partie d'un concert à guichets fermés avec le violoncelliste Yo-Yo Ma.

"C'est fascinant à voir. La technologie est époustouflante" s'est exclamé le joueur de trombone Randall Hawes, musicien de l'orchestre depuis 22 ans.

"J'ai été frappé de voir combien sa démarche était naturelle quand il est apparu et combien il était immobile."

Mais M. Hawes ne pense pas que le petit robot blanc soit jamais en mesure de remplacer un chef d'orchestre en chair et en os.

"Nous réagissons par rapport à lui mais lui ne réagit pas par rapport à nous", a-t-il dit. "C'est la seule chose qui manquait. Nous savions quand il allait arrêter et donc nous avons arrêté en même temps que lui".

L'orchestre symphonique a invité le robot ASIMO après que Honda a fait une donation d'un million de dollars en faveur d'une fondation visant à sensibiliser les enfants des quartiers défavorisés de Detroit à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-14, 21:28

Snoopy a écrit:

"Nous réagissons par rapport à lui mais lui ne réagit pas par rapport à nous",
En fait ce robot n'a aucune façon de savoir si les musiciens jouent selon ses directives, donc.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-15, 10:27

On n'avait pas débattu sur un fil, ici même, sur l'opportunité ou non d'un chef d'orchestre ?
La question est réglée : il suffit d'un robot, plus besoin de la notoriété d'un chef !

A quand les robots compositeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-15, 10:42

joachim a écrit:
On n'avait pas débattu sur un fil, ici même, sur l'opportunité ou non d'un chef d'orchestre ?

Oui, c'était ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-17, 12:08

ya pas une trace, une video, qqch ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-17, 13:45

Si. Ici:

http://www.tqs.ca/videos/showbiz/2008/05/un-robot-chef-d-orchestre-29479.php

La fluidité des gestes est impressionnante!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-17, 15:18

Snoopy a écrit:
Si. Ici:

http://www.tqs.ca/videos/showbiz/2008/05/un-robot-chef-d-orchestre-29479.php

La fluidité des gestes est impressionnante!


Pendant qu'on y est, pourquoi pas des musiciens robots, c'est un peu fou, la machine bouffe tout, y compris la musique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 10:36

Très drôle ! Laughing

Mais il faut quand même dire que le principal travail d'un chef d'orchestre est AVANT le concert public.

Pour faire le clown devant l'orchestre et devant le public, un robot peut convenir Un robot chef d'orchestre 338665
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 11:13

Ralph a écrit:
Très drôle ! Laughing

Mais il faut quand même dire que le principal travail d'un chef d'orchestre est AVANT le concert public.

Pour faire le clown devant l'orchestre et devant le public, un robot peut convenir Un robot chef d'orchestre 338665


Je ne suis pas d'accord avec toi Ralph, tu abuses, AVANT la préparation, et ce n'est pas la partie la plus facile, mais un orchestre avec un robot, franchement, d'autant que chaque chef d'orchestre a sa façon propre de diriger, la plupart des commentaires que je lis sur les forums, parlent de cela, comparant celui-ci à celui-là

Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 11:37

Chaque opinion exprimée est une marche vers la connaissance Very Happy
C'est le but d'un forum !

J'ai vu de grands chefs d'orchestre travailler en répétitions et passer beaucoup plus de temps à obtenir ce qu'ils voulaient des interprètes que ne durait l'interprétation finale. Je pense à Osmo Vänskä, Karajan, Bernstein....
Et c'était pour moi un plus grand plaisir d'assister aux répétitions qu'au concert.

Des chefs d'orchestre réputés dirigeaient sans répétion préalable, mais celà ne pouvait fonctionner qu'avec de grands orchestres (Vienne, Berlin-etc) qui auraient aussi bien joué sans chef Laughing

Un plaisir d'être de retour parmi vous aprés une panne d'Internet prolongée ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 11:46

Bienvenue Ralph, ce que je vous ai répondu est le fruit de mon expérience, car mon père a également dirigé parfois durant sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 14:26

à l'inverse on peut trouver aussi des orchestres de "musiciens" non-humains qui jouent tout seul, comme par exemple dans ce délire absurde de Ligeti ci joint :

https://www.youtube.com/watch?v=X8v-uDhcDyg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 14:43

Savoureux ! Laughing

......mais je n'ai pas pu tenir les 8 minutes Sleep Un robot chef d'orchestre 338665
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 15:11

Ralph a écrit:
Savoureux ! Laughing

......mais je n'ai pas pu tenir les 8 minutes Sleep Un robot chef d'orchestre 338665


Je suis sans voix, j'ai eu plus de courage que toi, car j'ai été jusqu'au bout, attendant vainement que la musique arrive, c'est quoi ce truc là, c'est vraiment du n'importe quoi Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Un robot chef d'orchestre 10321 Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 15:17

Comme je l'ai indiqué avant, c'est un jeu purement absurde et dadaïste qui montre de façon mécanique et jusquauboutiste comment arriver à des superpositions de textures différentes (une technique souvent utilisée par Ligeti dans ses pièces pour instruments acoustiques et joués cette fois par des humains ! Wink)

moi ça m'a bien amusé, car je ne cherche pas de "musique" là dedans, c'est un jeu conceptuel, rien de plus.


Dernière édition par kfigaro le 2008-05-20, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 15:36

right ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 16:00

C'est plus de l'humour qu'autre chose en fait.

Sinon, je suis à 100% d'accord avec Ralph, l'essentiel du travail d'un chef d'orchestre est dans les répétitions et non dans la représentation elle-même (sauf pour un opéra ou un ballet, bien sûr). Si le chef a fait les répétitions correctement, il peut être remplacé par n'importe qui (ou quoi) battant la mesure et l'orchestre se débrouillera quand même très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-20, 17:04

Ralph a écrit:
Chaque opinion exprimée est une marche vers la connaissance Very Happy
C'est le but d'un forum !

J'ai vu de grands chefs d'orchestre


Un plaisir d'être de retour parmi vous aprés une panne d'Internet prolongée ! Very Happy Very Happy

AIE AIE AIE, sans internet, je suis fichue, l'intoxication est trés grave, bon retour sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty2008-05-25, 21:00

Il y a un gros travail lors des répétitions c'est vrai, mais il ne faut pas penser pour autant que la direction au concert est une simple "reformulation" -mise à plat en qq sorte- de ce qui a été fait avant. En fait la direction au concert est d'une importance capitale. Je peux vous parler de 2 exemples concrets.

Le premier, c'était à l'occasion d'un échange entre le chœur d'enfants où j'étais à Toulouse, avec la maîtrise des Bouches-du-Rhône. On avait préparé un superbe programme avec notre chef de chœur habituel, et au moment du concert, on s'est retrouvés avec le chef de l'autre chœur... ce qui était prévu, mais sans répet au préalable, je peux vous dire qu'on était bien perdus. Les intentions voulues étaient totalement différentes et le changement de gestes nous perturbaient réellement. Pourtant, les 2 chefs en question se valaient absolument l'un et l'autre, on n'aurait pas su dire lequel était le meilleur! Heureusement les enfants de la maîtrise avaient l'habitude et c'était quand même bien au final.
Ma deuxième expérience était pour une représentation de Werther avec le grand Michel Plasson. C'était impressionnant. En répétition surtout, on était tous morts de trouille. C'est un chef hyper exigent, limite agressif dans sa façon de faire et de demander les choses. Et au moment du concert...métamorphose du personnage! et ça n'a jamais été aussi parfait ; car tout ce qu'il avait demandé en répétition, il l'exigeait en direct par tout un tas de gestes d'une précision implacable. C'était fantastique.

Voilà pour ma petite expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un robot chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Un robot chef d'orchestre   Un robot chef d'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un robot chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?
» Le chef d'orchestre est il indispensable?
» György Ligeti (1923-2006)
» ADRIANO, chef d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: