Antonio de Cabezón (né en 1510 à Castrillo de Matajudios et mort le 26 mars 1566 à Madrid lors de la période de la renaissance dans l'histoire de la musique) fut un organiste et compositeur espagnol : il est considéré comme le plus important musicien du XVIe siècle pour ce pays.
Il était aveugle de naissance. Il a déménagé à Palencia pour poursuivre ses études avec Garcia Baeza, organiste à la cathédrale de Saint-Antolín. Il futt un musicien de la Chambre Charles V, et des années plus tard, de son fils Philippe II. Grâce à ses voyages en Europe accompagnant le roi, il a eu l'occasion de rencontrer les musiciens de la plupart des écoles européennes importantes. On sait qu'il a accompagné le roi Philippe II d'Espagne en Angleterre lorsque celui-ci rendit visite à la reine Marie Ire d'Angleterre. Lors de ces réunions d'échanges intéressants il a bénéficié par exemple de l'influence exercée par le compositeur français Josquin Des Pres sur le style polyphonique de Cabezon.
La plupart de sa production de musique fut dédiée au clavier, il a su développer son propre style et une excellente technique instrumentale. Il préfère travailler sur de nouvelles façons, comme les tientos, une forme de motets instrumentaux basés sur l'imitation, des gloses de romances et des diferencias ou variations sur des chansons françaises. Son travail a été publié à Madrid par son fils Hernando de Cabezon 12 ans après sa mort sous le titre "Obras de música para tecla, arpa y vihuela de Antonio de Cabezón" (1578). Au XXe siècle, Higini Anglès a élaboré une nouvelle édition en trois volumes (qui ne comprenaient pas gloses) et publié à Barcelone en 1966.
Ses œuvres pour l'orgue sont parmi les plus anciennes qui soient écrites spécifiquement pour cet instrument. Un nombre important a été conservé, et reste disponible en éditions modernes. Il est surtout réputé pour ses tientos, pièces concises et inspirées, destinées à un usage liturgique.