Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche chanteur d'opera

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-09, 09:28

Bel Canto a écrit:
Ludwig a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
L'opéra serait si bien sans les solistes! Recherche chanteur d'opera - Page 2 338665


Voilà quelqu'un qui a la même opinion que moi, l'opéra sans les chanteurs, avec seulement les choeurs

Allez donc dire cela à Berlioz ou Beethoven, eux qui ont écrit des partitions pour chanteurs solistes !!! Wink

Puis-je me permettre de vous demander si vous n'aimez que les symphonies ??? Suspect

J'ai été élevée dans un téâtre dés ma naissance, jusqu'à l'âge de 20 ans, mon père faisant la saison lyrique, ma mère était choriste, vous dire le bombre incalculable d'opéras que j'ai pu entendre dépasserait votre imagination, ce n'est pas que je n'aime pas, un de mes préférés est d'ailleurs FIDELIO que j'ai vu 3 fois, et m'apprête à aller revoir, mais dans
tous ces opéras, des voix magnifiques telles que Lili Pons, Mado Robin, sans compter les hommes que j'ai eu l'occasion d'écouter, je préfère nettement les choeurs, ceux en particulier de VERDI,

Maintenant, je préfère la musique symphonique, de chambre, les concertos, etc..., les goûts changent dans la vie, j'ai toujours eu une passion pour le compositeur Beethoven, suivant aussi les traces de mon père, j'aimais aller à ses concerts, l'enfant et l'adolescente que j'étais, était éblouie.

J'ajouterai également que LVB a compsé de merveilleuses oeuvres chantées
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-09, 09:48

Hector Berlioz a écrit:
[ En fait, Berlioz détestait tout ce que je déteste dans les voix de soliste. Il trouvait leur prononciation absolument horrible et leurs effets de voix trop prononcés et donc vulgaires.
Ce qui me désole, ce sont d'ailleurs les interprétations que j'ai entendu de sa "Damnation de Faust" (prononciation horrible et vibrato sur tierce (en éxagérant un peu)) et qui ne tiennent absolument pas compte des désirs de l'auteur (alors qu'il suffit de lire son oeuvre littéraire pour savoir ce qu'il voulait).

Je ne connaissais pas précisément l'avis de Berlioz sur les voix...mais admets qu'il a dû en entendre qui l'ont satisfait pour écrire tant d'oeuvres pour les voix!...opéras et autres!
Le vibrato excessif... en général personne n'aime çà. Et en général, les chanteurs ou chanteuses qui n'ont qu'un vibrato "normal" me paraissent largement les plus nombreux. ...et tu devrais facilement trouver des versions de la Damnation de Faust avec une prononciation impeccable et un vibrato qui soit sans excès (encore que là chacun n'a pas la même perception d'un vibrato...)

Perso, quand j'ai découvert et surtout aimé le classqiue, je détestais l'opéra et les voix lyriques...pour les mêmes motifs que toi sûrement....et puis, grâce à Mozart surtout, j'ai aimé autant et peut être plus parfois que le reste...je te souhaite le même plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-09, 11:11

Très intéressante, cette vidéo.
Personnellement, je la trouve à la fois splendide et odieuse .
Splendide, car il s'agit là d'un magnifique travail cinématographique.
Odieuse, lorsque l'on veut vous faire croire que ce que vous voyez est un enregistrement direct. Si tel était le cas, il aurait fallu un minimum de 11 caméras (regardez à nouveau), et je ne pense pas que ce genre d'émission TV justifie un tel déploiement.

Quant à la prestation vocale, je la trouve moyenne (je ne suis pas médisant).

Je suis aussi assez d'accord avec ce qui a été dit sur l'opéra.
L'opéra sans soliste, cela existe, mais ce n'est pas de l'opéra. L'opéra est un spectacle et, autant ce spectacle m'a apporté de plaisirs, autant l'écoute d'enregistrements d'opéras (quels qu'ils soient) m'a toujours déçu.

Je n'aime pas non plus les vibratos (vocaux et instrumentaux) quand ils ne sont pas légers, et il faut certainement beaucoup de talent pour chanter sobrement, comme D.Upshaw, par exemple.

Bonne journée à tous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-09, 22:22

Ralph a écrit:

Je n'aime pas non plus les vibratos (vocaux et instrumentaux) quand ils ne sont pas légers, et il faut certainement beaucoup de talent pour chanter sobrement, comme D.Upshaw, par exemple.

C'est juste un autre type de voix, soprano léger justement...
Ce n'est pas une question de talent, simplement de nature de voix.
Tu ne peux pas demander à Upshaw de chanter avec une voix de soprano dramatique et de la même façon tu ne peux pas demander à Nina Stemme de chanter avec une voix de soprano léger ou à Dessay de chanter avec une voix de mezzo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 07:58

OK, j'ignorais (je ne suis qu'un amateur dans ce domaine particulier)

Un grand merci : j'apprécie ce genre de réponse très positive.

N'empêche que j'ai un plaisir "spécial" à écouter Dawn Upshaw I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 09:15

tu sais, je crois qu'on a tous nos "chouchous" en matière de chant!...et aussi, bien sûr, dans la même catégorie de chanteur... et tendance à trouver toutes les qualités à une voix, ou une chanteuse, qui nous touche plus qu'une autre...même si l'autre en a tout autant, mais forcément différentes dans le timbre.
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 11:36

Noriedhu a écrit:
mais c'est immonde Recherche chanteur d'opera - Page 2 338665

En tout cas voilà la preuve du fossé qui sépare le public populaire du classique.
Cet exigence de pureté n'est pas conciliable avec une plus grande ouverture.
Le coté, un peu, prétentieux, guindé des amateurs de musique classique doit faire fuir pas mal de gens. Je le dis sans agressivité ayant moi meme ce petit défaut en jazz. Je regrette simplement de rencontrer aussi peu d'amateurs de classique autour de moi, c'est tellement beau ça peu pas venir de la musique elle meme, mais de ce coté élitiste qui l'entoure.

Moi j'ai eu des frissons quand j'ai écouté cette video donc j'imagine le meme air, sur ma chaine hifi, par un grand interprete.
Dans les 33 tours (j'achete pas de CD, son trop métallique) vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 11:45

OSS 1970 a écrit:
Noriedhu a écrit:
mais c'est immonde Recherche chanteur d'opera - Page 2 338665

En tout cas voilà la preuve du fossé qui sépare le public populaire du classique.
Cet exigence de pureté n'est pas conciliable avec une plus grande ouverture.
Le coté, un peu, prétentieux, guindé des amateurs de musique classique doit faire fuir pas mal de gens. Je le dis sans agressivité ayant moi meme ce petit défaut en jazz. Je regrette simplement de rencontrer aussi peu d'amateurs de classique autour de moi, c'est tellement beau ça peu pas venir de la musique elle meme, mais de ce coté élitiste qui l'entoure.

Moi j'ai eu des frissons quand j'ai écouté cette video donc j'imagine le meme air, sur ma chaine hifi, par un grand interprete.
Dans les 33 tours (j'achete pas de CD, son trop métallique) vous me conseillez quoi ?


Pourquoi dis-tu que les amateurs de musique classique ont un côté guindé et prétentieux, quant à l'élitisme, cela ne vient pas de la musique, mais de la sottise de ceux qui le pratique.

Pas plus que je n'approuve les mots agressifs comme "immonde", j'ai regardé cette vidéo, je ne vois pas ce qu'il y a d'immonde, à la limite c'est de la méchanceté gratuite
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 14:20

Je crois que l'idée de l'opéra comme un art étant réservé à une élite bien décidée à le garder jalousement a fait son temps !
En tout cas, dans le petit opéra de province que je fréquente depuis près de 25 ans, ce n'est pas le cas et les 3/4 de la salle, tout comme moi d'ailleurs, n'a pas de connaissances particulières en la matière et ne juge que sur ce qu'ils entendent et aiment ... ou pas !
Maintenant, il en est en opéra comme dans tout autre art ou métier ; cela s'apprend et se travaille jour après jour ... et ce jeune homme n'a manifestement que sa bonne volonté et un certain matériau qu'il lui faudra encore beaucoup remettre sur le métier !

Pour ce qui est du frisson, je crois que vous devez d'abord vous tourner vers Puccini qui a eu le génie de composer cet air Wink Je ne connais pas la version de référence de Turandot, Calbo vous en dirait certainement plus. Par contre, un peu comme pour le grand choeur d'Aïda, il faut vous attendre à une oeuvre assez différente que ce morceau très connu. Wink
Bonne écoute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 17:50

Bel Canto a écrit:

Maintenant, il en est en opéra comme dans tout autre art ou métier ; cela s'apprend et se travaille jour après jour ... et ce jeune homme n'a manifestement que sa bonne volonté et un certain matériau qu'il lui faudra encore beaucoup remettre sur le métier !

tu as tout à fait raison..et (aussi pour ce qui précède que je n'ai pas cité Wink )...mais il faut quand même prendre cette video pour ce qu'elle est semble t'il...en tout cas pas une démo pour obtenir un rôle à l'opéra de Paris ou de Liège ou d'une plus petite salle!...
et je trouve aussi que dire que "c'est immonde"... ce n'est même plus dans le domaine de l'exagération!
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-10, 22:35

Je me rappelle avoir vu ce passage. En effet c'est indicible de laideur : des aigus tous "craqués" des médiums et des graves inaudibles. Bref tout pour faire fuir. Comment peut on accorder quelque crédit à ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-11, 00:33

En plus il chante que la moitié de l'air... (ou bien ça a été coupé Suspect )

Effectivement, je me souvenais pas que c'était aussi mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty2008-04-11, 09:35

Ca a du être coupé parce que franchement le pauvre garçon n'aurait pas pu chanter l'intégralité d'un aria aussi difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche chanteur d'opera   Recherche chanteur d'opera - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche chanteur d'opera
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peter JELOSITS...petit chanteur de vienne
» Un chanteur d'opéra russe quitte le festival de Bayreuth
»  Recherche thème (titre, auteur...)
» recherche musique
» Que recherchons-nous dans la musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: