Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le challange dans l'ensemble musicale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-29, 22:33

il y en a , remarquablement, une sorte de challange entre les membres d'une ensemble musicale enfait on peut toucher ça dans une pièce dont le compositeur a fait deja cette forme de challange exprès par exemple il s'arrive que le compositeur ou l'arrangeur met une seule partie se joue d'abord par un seul instrument solo et puis les violents repondent et repete ça plusieur fois alors le role de musicien qui joue en solo est qu'il doit faire dans chaque repetetion une "fainte" et à chaque fois les violent le reponde par une autre "faintes" et comme ça on peut ainsi cité l'exemple d'un accordion contre violents un piano contre violencels ... et ce challange donne toujours une proffessionalité à la pièce et y ajoute l'esprit de la creation et libère les puissance des musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 09:21

c'est comme çà pour le jazz aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 11:06

chinook a écrit:
c'est comme çà pour le jazz aussi!

Oui, et merci taktouk d'avoir parlé de ça.

Mais cela demande aussi d'avoir un talent de compositeur, pas seulement de musicien, car finalement, c'est un peu comme l'improvisation, de la composition spontanée avec en plus le réflexe de "réponse" dans une couleur et un style donné.

C'est intéressant de savoir que ce genre d'exercice fait partie chez vous de votre musique classique.

Nos classiques à nous, feraient bien de s'en inspirer pour se déshiniber un peu Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 21:32

Coco a écrit:


C'est intéressant de savoir que ce genre d'exercice fait partie chez vous de votre musique classique.

Coco
bon oui il y en a remarquablement surtout entre les violent il ont toujour le role de repondre et de souffiser les autre instrument Solo à faire leurs sortie! mais je croi que le grand travail c'est pas pour le compositeur mai ça depond de l'arrangeur qui fait l'arrangement de laisser l'espace à repondre et à re repondre et au musiciens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 21:49

Ce que je voulais dire et que tu n'as pas compris Taktouk, c'est que pour qu'un musicien puisse faire ça, il faut aussi qu'il soit compositeur dans sa tête et pas seulement musicien, tu comprends ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 22:00

ah oui biensur!! et qu'il soit aussi un créatif et qu'il soit trop professionnel avec son instrument
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-06-30, 23:07

Cà me fait penser au film de Kieslowski La double vie de Veronique (musique Preisner) quand Véronique essaie de composer et quand les instruments s'agençent les uns après les autres et où il semble que les violons doivent s'intercaler ici ou là....
Pas trouvé d'extrait exact mais on peut entendre la mélodie dans le lien.

Ce qui correspondrait à la première et à la deuxième transcription du ¢∆
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-01, 13:37

On efface tout et on recommence
Il s'agit de la scène de Trois couleurs:Bleu




Me suis trompée de film mais c'est toujours Preisner bien entendu

BLEU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-01, 14:03

Quelle cinéphile cette Chinook, j'en reviens pas Wink Je ne dois pas avoir vu le millionnième des films que tu as vus.

Et dont tu te souviens !

As-tu vraiment une mémoire visuelle d'enfer ou un petit carnet-crayon magique comme Joachim ?

A part ça, cet extrait évoque plutôt pour moi la conception d'une orchestration que les appels à "réponses" musicales dont parlait Taktouk qui ne sont justement pas écrites, mais improvisées sur le moment.

Mais ça donne envie de voir le film Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-01, 14:26

Oui tu as raison mais j'ai pensé à ce film parce qu'il avait sans doute une connotation d' "impro"

Une mémoire visuelle oui mais certainement pas celle des noms!


(souvent je retiens les films à cause de leurs musiques Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-02, 21:21

je cite un exemple ici d'une intro d'une chanson orientale on remarquerait peut etre que l'extrè se constitue d'un seul motif musicale mais chacu foi il se repete par un different instrument ou une differente manière les deux première répétions se diffèrent au niveau de l'instrument et puis on va remarquer que les violent vont sortire toute à fait de la melody pour donner un nouveau esprit et souffiser l'autre instrument (qui ressemble à la guitare) à inventer aussi bien
l'extrait
Coco a écrit:

A part ça, cet extrait évoque plutôt pour moi la conception d'une orchestration que les appels à "réponses" musicales dont parlait Taktouk qui ne sont justement pas écrites, mais improvisées sur le moment.
ça me donne l'idée d'un systeme qu'on pourrait peut etre la musqiue libre (comme les logiciels libres) l'idée que le compositeur compose une base d'une chanson et ensuite les autre musicien chacun pourrait y ajouter ses retouches ne pas changer mais ajouter et peut à peut la chanson se construit
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-02, 21:57

Laughing c'est ce qu'on appelle chez nous "un billet russe"
L'un écrit le sujet ,on plie le papier,l'autre écrit le verbe,on plie ,le troisième le c.o.d.et quand on déplie la feuille de papier çà donne une phrase surréaliste.


Dernière édition par le 2007-07-02, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-02, 22:29

Je connais la roulette russe mais le billet... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-02, 22:57

Laughing c'est de l'impro aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty2007-07-02, 23:10

ah lol bon moi aussi je vois que c'est de la folie mais la folie dans la musique c'est favourable et c'est la source de la creation et la revolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le challange dans l'ensemble musicale Empty
MessageSujet: Re: Le challange dans l'ensemble musicale   Le challange dans l'ensemble musicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le challange dans l'ensemble musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La censure musicale dans le monde
» La vie musicale dans les camps de concentration
» "Objectivité/Subjectivité" dans l'écriture musicale
» La comédie musicale
» La joute musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: