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 Giovanni Sgambati (1841-1914)

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joachim
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MessageSujet: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2007-06-09, 18:52

Giovanni Sgambati est un compositeur italien né à Rome le 28 mai 1841 et mort à Rome le 14 décembre 1914.

Fils d'un père italien et d'une mère anglaise, Giovanni Sgambati commence à étudier le piano avec Amerigo Barbieri et se produit en public dès l'âge de 6 ans. Puis, en 1849, sa famille s'installe à Trévi, en Ombrie,  où il continue à étudier avec Natalucci, puis retourne à Rome en 1860 où il prend alors des cours de composition et de contrepoint avec Aldega.

En 1862, il devient élève de Liszt dont il sera toute sa vie l'ami et le défenseur. Il découvre aussi la musique allemande qui, à cette époque, était négligée en Italie. Puis il entame une carrière de pianiste, faisant de brillants concerts à travers l'Europe, et s'adonne aussi à la direction d'orchestre, et dirigea la Dante Symphonie de Liszt en 1866.

Il fonde en 1868 une classe libre de piano annexée à l'Académie Sainte Cécile de Rome, qui est réorganiée en 1877 sous le nom de Liceo Musicale et devient la plus grande école de musique d'Italie. Sgambati y enseignera jusqu'à sa mort.
En 1876, il fait la connaissance de Wagner et en devient fervent admirateur.

Sa musique portefortement l'influence allemande et contrairement à la majorité des compositeurs italiens de son temps, il s'est exclusivement consacré à la musique instrumentale (ou religieuse), à l'exclusion totale du théâtre.
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2008-03-01, 12:04

Principales oeuvres

Orchestral Pieces

Cola da Rienzo Overture (1866)
Ouverture de Fête (1879)
Piano Concerto in G minor, Op.15 (1878-1880)
Symphony No. 1 in D major, Op. 11 (1880-1881)
Arrangements pour orchestre et orgue op 28
Symphony No. 2 in E flat (1883-1885)
Epithalame symphonique (1887)
Berceuse-Rêverie, op 42 n° 2


Chamber Music

Piano Quintet N.1 in F minor, Op.4 (1866)
Piano Quintet N.2 in B flat, OP.5 (1876)
String Quartet in C sharp minor, Op.17 (1882)
Romance pour violoncelle et piano op 23
Two Pieces for violin and piano, Op.24 (1890) (Allegro et Serenata napolitana)
Gondoliera for violin and piano, Op.29 (1894)


Piano Works

Nocturne op 3 (1873)
Prélude et fugue en mi bémol op 6 (1877)
2 Etudes de concert op 10 (1880)
Fogli volanti, 14 pièces op 12 (1881)
Gavotte en sol mineur op 14 (v. 1880)
3 Nocturnes op 15
Sinfonia pour piano en ré op 16
4 pezzi di seguito op 18 (1882)
3 Nocturnes op 20 (1887)
Suite in B minor Op.21 (1888)
6 pièces lyriques op 23 (1891)
Benedizione nuziale (orgue ou piano) op 30 (1894)
Nocturne op 31 (1897)
Nocturne op 33 (1899)
Melodies poetiques, Op.36 (1903)
Introduction et Etude brillante : réveil des fées op 41
3 pezzi op 42 : Prélude, Berceuse-Rêverie, Mélodie champêtre(1909)
Etude triomphale en la op posth
Sérénade valsée en la bémol op posth
Melodie de "Orfeo ed Eurdice" (Transcription for solo piano of Gluck's opera's main theme)


Sacred Music

Audi Filia; pour choeur et orchestre (1870)
Te Deum Laudamus, pour orgue et orchestre à cordes op 28 (1890)
Offertorio & Motetto op 27 (1901)
Versa est in Luctum Cythara, pour baryton, cordes et orgue op 34 (1900)
Messa da Requiem pour baryton, choeur et orchestre, Op.38 (1895-1901)


Mélodies

5 Canti op 1 (1864)
10 Canti op 2 (1872)
4 Canti op 14 ou op 19 (v. 1884)
Passiflore op 22 (1891)
Melodie liriche, 4 canti op 32
4 Mélodies op 35 (1904)
12 Mélodies lyriques op 36 (1903)
Tout bas, mélodie op 37 (1905)
Rose, mélodie op 41 (1910)


Entendu ce matin son concerto pour piano en sol mineur op 15, très "lisztien".


Dernière édition par joachim le 2014-09-26, 20:18, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2008-03-01, 12:34

J'ai du entendre 2 ou 3 trucs de lui à la radio il n'y a pas longtemps car ce nom me dit quelque chose.
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2008-03-01, 14:32

j'ai un quintette piano cordes et le quatuor à corde...çà donne envie d'en entendre plus!!
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2008-03-01, 22:43

Berceuse-Rêverie op.42 No 2 (orchestrée par Jules Massenet)

et

Romanza du concerto pour piano et orchestre en sol mineur op.15

en extraits ICI

Mélodies poétiques

Mélodie d'Orphée de Gluck retranscrite pour piano
ICI

Coco
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2009-04-08, 14:57

Découverte ce matin d'un nouveau Requiem que je ne connaissais pas : celui de Sgambati (opus 38), dans cet enregistrement :

http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=587345

Très long (79 minutes), il est composé presque entièrement pour choeur et orchestre, avec un baryton soliste dans l'Hostias et le Libera me, ainsi que dans le "motteto" Versa est in luctum cythara mea, lequel s'intercale entre le Benedictus et l'Agnus Dei.

Le Dies Irae comme il se doit est effrayant, avec un choeur "d'outre tombe" comme en retrouve, encore accentué, chez Part ou Penderecki. Ce Requiem n'en demeure pas moins une oeuvre post romantique, dans la lignée de celui de Verdi.
A noter aussi, comme chez Beethoven, un solo de violon dans le Benedictus, et un autre, plus important, dans l'Agnus Dei.

Encore une oeuvre à découvrir (je crois qu'il plairait à Jean).
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2009-04-08, 18:31

Wink A te lire je me disais aussi...qu'il m'interressera surment!
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2010-08-31, 11:09

A l'écoute du 2ème quintette pour piano et cordes opus 5, il se confirme que Sgambati, bien que mort en 1914, est bien dans la ligne romantique des Brahms-Schumann. Une très belle oeuvre, assez longue (44 minutes), à découvrir absolument.


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felyrops

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2010-09-16, 20:10

Pietro Spada a édité chez Arts Music (47589-2) sous ses doigts les oeuvres complètes pour piano de G. Sgambati. C'est remarquable.
Je me rappelle d'une vente publique à Rome de la bibliothèque de Sgambati vers 1982. Comme les estimations étaient raisonnables, j'ai mis des enchères, mais l'Etat Italien a acheté le tout par droit de préemption.
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2010-09-21, 20:50

Giovanni Sgambati (1841-1914) 4009350831216

Impressionnant Requiem de 80 minutes...on pense un peu à Verdi bien que différent, déja par la quasi absence de soliste: un seul baryton...et une inspiration mélodique un petit "cran" en dessous; mais une belle alternance d'ambiance comme chez Verdi
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ysov

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2011-09-16, 00:12

felyrops a écrit:
Pietro Spada a édité chez Arts Music (47589-2) sous ses doigts les oeuvres complètes pour piano de G. Sgambati. C'est remarquable.
Je me rappelle d'une vente publique à Rome de la bibliothèque de Sgambati vers 1982. Comme les estimations étaient raisonnables, j'ai mis des enchères, mais l'Etat Italien a acheté le tout par droit de préemption.

Bonjour.

L'intégrale de l'oeuvre pour clavier par Pietro Spada est très moyenne, quand nous la comparons avec les enregistrements de Francesco Caramiello, beaucoup plus accompli non seulement sur la technique, mais sa musicalité, ses tempis. Il a enregistré des oeuvres pour clavier, sur le label Tactus ou Agora en deux volumes pour ce dernier. En prime, la réalisation technique de ses labels sont supérieures qu'à celles du labal Art Musics pour Spada.


Giovanni Sgambati (1841-1914) 0000944177_350 Dont vous pouvez en écouter des extraits ---- ICI

Ou bien du label Agora:

Giovanni Sgambati (1841-1914) 1182727 Quelques extraits ---- ICI
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2011-09-16, 10:25

C'est justement l'intégrale Spada que je possède... mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter...
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claude fernandez



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MessageSujet: sgambati interprétation   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2014-10-20, 20:14

Et j'ajouterais que pour le Concerto, c'est Bolet qui me paraît le meilleur (meilleur que Caramiello) et qui met le mieux en valeur ce concerto que je considère comme un des plus grands jamais écrits avec le 1 de Tchaïkovski.
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2014-11-04, 15:30

Giovanni Sgambati (1841-1914) 8007194105834


NB l'enregistrement de Jorge Bolet ne semble plus disponible...

En effet très beau concerto pour piano...même si je n'ai pas eu un vrai "coup de foudre", comme pour d'autres pas plus connus comme ceux de Scharwenka par exemple, sans parler de ceux hyper connus de Beethoven, Mozart, Brahms , Mendelssohn , Schuman etc...
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claude fernandez



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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2014-11-04, 15:52

Le concerto de Sgambati est peut-être d'un style plus intériorisé, ce qui en rend sans doute la découverte moins immédiate. Sa densité préfigure, me semble-t-il, le pianisme de Rachmaninov. Il me fait penser aussi au Concerto de Novak à la virrtuosité très dense et paradoxale. Scharwenka est peut-être plus immédiatement lyrique, surtout dans le Concerto 3, particulièrement somptueux.
Cela dit, dans le Sgambati, je pense que c'est l'influence de Saint-Saëns (son collègue de l'Institut) qui transparaît le plus. Pour l'orchestration, en partie Wagner, mais moins que dans les œuvres symphoniques de Sgambati, la 1 notamment et Cola di Rienzo (où là on se noie vraiment dans le marécage wagnérien), mais œuvre magnifique tout de même à mon avis. Disons qu'il ne faut pas être allergique à Wagner pour apprécier ce genre d'œuvre.
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2014-11-04, 16:40

Mais je l'apprécie!! ...Ne l'ai-je pas dit? et je ne suis pas du tout allergique à Wagner Wink ...si ce n'est à sa tendance (peut être même pire qu'une tendance?) antisémite!
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Icare
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2015-08-27, 09:04

Je vais bientôt amorcer mes premiers pas dans l'univers musical de Giovanni Sgambati par le biais des Quatuors à cordes n°1 & 2 et des Quintettes pour piano et quatuor à cordes n°1 & 2, par le Quartetto Noferini et Roberto Plano au piano. Aborder pour la première fois un compositeur que je n'ai jamais écouté auparavant par sa musique de chambre, sans être systématique, est une de mes spécialités. J'adore ça. De plus, j'ai souvent eu une très bonne expérience des quintettes pour piano et quatuor à cordes jusqu'ici.  Bien sûr, il s'agit d'un double cd et plus de deux heures de musique à écouter. J'en parlerai davantage après écoute. Je suis assez confiant... A très bientôt sur ce fil!


Dernière édition par Icare le 2015-08-27, 12:07, édité 1 fois
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2015-08-27, 10:27

Sgambati est une de mes récentes découvertes. J'y suis arrivé par les très beaux quintettes. Je recommande aussi ses symphonies. La première est disponible chez Naxos (avec l'ouverture de Cola di Rienzo). J'espère que la seconde sera bientôt publiée. Il en existe un enregistrement d'une exécution publique diffusée par le magazine italien "Amadeus" qu'on peut se procurer pour quelques euros...
En attendant, on peut écouter cette seconde symphonie, où l'on sent les influences germaniques et française (Saint-Saëns), le tout très personnel (avec, curieusement, des passages me rappelant Dvorak). Elle apparaît sur... youtube :
https://youtu.be/mtU4EAFsUgs

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Icare
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2015-08-28, 18:46

Icare a écrit:
Je vais bientôt amorcer mes premiers pas dans l'univers musical de Giovanni Sgambati par le biais des Quatuors à cordes n°1 & 2 et des Quintettes pour piano et quatuor à cordes n°1 & 2, par le Quartetto Noferini et Roberto Plano au piano. Aborder pour la première fois un compositeur que je n'ai jamais écouté auparavant par sa musique de chambre, sans être systématique, est une de mes spécialités. J'adore ça. De plus, j'ai souvent eu une très bonne expérience des quintettes pour piano et quatuor à cordes jusqu'ici.  Bien sûr, il s'agit d'un double cd et plus de deux heures de musique à écouter. J'en parlerai davantage après écoute. Je suis assez confiant... A très bientôt sur ce fil!

Je viens de découvrir le Quatuor à cordes n°1 et le Quintette pour piano et quatuor à cordes n°2 et j'ai bien aimé les deux oeuvres. Bon, j'ai quand même une assez nette préférence pour le "Piano Quintet n°2". Je dois reconnaître que parmi les petites formations instrumentales allant du duet au quintette, le quintette piano et quatuor à cordes est devenu la combinaison d'instruments qui m'attire le plus et me convient le mieux. Fut un temps plus reculé où je vouais une préférence pour le quatuor à cordes ou pour les effectifs de cordes uniquement. Ainisi, les quatuors d'un Krenek ou d'un Britten ou encore La nuit Transfigurée de Schoenberg purent aisément aiguiser mon appétit dans ce domaine, mais aujourd'hui, la combinaison piano/quatuor à cordes m'est désormais apparue comme un nouvel idéal. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé dans l'achat de ce double-cd de musique de chambre de Giovanni Sgambati.
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2015-08-28, 22:20

En écoutant le Quatuor à cordes n°1 et le Quintette pour piano et quatuor à cordes n°2 - Opus 5, j'ignorais que le meilleur restait à venir. Jusque là j'avais découvert une musique rigoureuse et attachante, de très bonne facture, mais pas une musique qui s'extirpe vraiment du lot en touchant au sublime...Avec le Quatuor à cordes n°2 - Opus 17, en quatre mouvements tout comme chacune des quatre oeuvres présentes sur ce double-cd, j'ai grimpé quelques marches en direction de l'exquis. C'est surtout vrai avec l'Andante sostenuto (3ème mouvement) qui est le point culminant de ce second quatuor, développant sur huit minutes environ un romantisme extrêmement raffiné et intimiste. Et ce n'est pas tout. Le Piano Quintet n°1 - Opus 4 évolue dans la même dimension. Il surpasse en beauté et en émotion - en tout cas pour moi - le N°2. Les deux mouvements centraux; Vivacissimo et Andante Sostenuto sont porteurs de thèmes réellement formidables, l'un des plus lancinants et subtils dans le premier des deux, un d'une grande mélancolie et si émouvant dans l'Andante. Le quatrième mouvement Allegro moderato est également formidable lorsqu'il monte en puissance, piano éclatant de Roberto Plano et cordes saisissantes d'intensité par le "Quartetto Noferini". Ce Quintette pour piano et quatuor à cordes n°1 - Opus 4 est une grande réussite.
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2016-05-09, 22:34

Icare a écrit:
Je viens de découvrir le Quatuor à cordes n°1 et le Quintette pour piano et quatuor à cordes n°2 et j'ai bien aimé les deux oeuvres. Bon, j'ai quand même une assez nette préférence pour le "Piano Quintet n°2". Je dois reconnaître que parmi les petites formations instrumentales allant du duet au quintette, le quintette piano et quatuor à cordes est devenu la combinaison d'instruments qui m'attire le plus et me convient le mieux. Fut un temps plus reculé où je vouais une préférence pour le quatuor à cordes ou pour les effectifs de cordes uniquement. Ainisi, les quatuors d'un Krenek ou d'un Britten ou encore La nuit Transfigurée de Schoenberg purent aisément aiguiser mon appétit dans ce domaine, mais aujourd'hui, la combinaison piano/quatuor à cordes m'est désormais apparue comme un nouvel idéal. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé dans l'achat de ce double-cd de musique de chambre de Giovanni Sgambati.

Si, lors de cette nouvelle écoute, mon appréciation du Quatuor à cordes n°1 n'a pas vraiment évolué: c'est un beau quatuor, raffiné, agréable et réconfortant, mais ne provoquant pas l'extase, mon intérêt pour le Piano Quintet n°2 a grimpé de quelques crans. Je le trouve cette fois magnifique, comme si j'en avais enfin saisi toutes les subtilités, toute la beauté. Dans mon précédent commentaire, de toute évidence, je note une nette préférence pour le Piano Quintet n°1, tout comme je précise également plus d'emballement pour le Quatuot à cordes n°2 que pour le N°1. Demain, lorsque je réécouterai ces deux oeuvres, je verrai bien si la tendance se maintient ou s'inverse. J'ai déjà hâte d'y être! Giovanni Sgambati (1841-1914) 987794
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2016-05-10, 22:18

Icare a écrit:
En écoutant le Quatuor à cordes n°1 et le Quintette pour piano et quatuor à cordes n°2 - Opus 5, j'ignorais que le meilleur restait à venir. Jusque là j'avais découvert une musique rigoureuse et attachante, de très bonne facture, mais pas une musique qui s'extirpe vraiment du lot en touchant au sublime...Avec le Quatuor à cordes n°2 - Opus 17, en quatre mouvements tout comme chacune des quatre oeuvres présentes sur ce double-cd, j'ai grimpé quelques marches en direction de l'exquis. C'est surtout vrai avec l'Andante sostenuto (3ème mouvement) qui est le point culminant de ce second quatuor, développant sur huit minutes environ un romantisme extrêmement raffiné et intimiste. Et ce n'est pas tout. Le Piano Quintet n°1 - Opus 4 évolue dans la même dimension. Il surpasse en beauté et en émotion - en tout cas pour moi - le N°2. Les deux mouvements centraux; Vivacissimo et Andante Sostenuto sont porteurs de thèmes réellement formidables, l'un des plus lancinants et subtils dans le premier des deux, un d'une grande mélancolie et si émouvant dans l'Andante. Le quatrième mouvement Allegro moderato est également formidable lorsqu'il monte en puissance, piano éclatant de Roberto Plano et cordes saisissantes d'intensité par le "Quartetto Noferini". Ce Quintette pour piano et quatuor à cordes n°1 - Opus 4 est une grande réussite.

Une nouvelle approche du Quatuor à cordes n°2 et du Quintette pour piano et quatuor à cordes n°1 confirme ma première impression. Il est clair que pour moi le deuxième Quatuor à cordes surpasse le Premier: c'est surtout grâce à son magnifique troisième mouvement. Pareil avec le premier Quintette que je trouve encore plus beau que le Second, même si l'écart qui les sépare dans ma préférence est déjà plus mince. Dans cette oeuvre, j'aime les quatre mouvements. Ils sont tous superbes!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2020-07-22, 22:00


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MessageSujet: Re: Giovanni Sgambati (1841-1914)   Giovanni Sgambati (1841-1914) Empty2021-01-13, 22:07

Ce soir, j'ai focalisé toute mon attention sur les Quatuors à cordes n°1 & 2 de Giovanni Sgambati par le "Quartetto Noferini", réservant l'écoute des deux Quintettes avec piano pour un futur cycle que j'ai réalisé et qui s'intitule "Piano-cordes". Mes impressions n'ont pas beaucoup évolué, se sont davantage confortés dans mes impressions premières. Dans le Quatuor à cordes n°1, c'est une "Romanza" très introvertie du troisième mouvement que je trouve particulièrement touchante et légèrement obsessionnelle, forte d'une extrême douceur, comme si les cordes évoluaient dans la soie. Les premier et dernier mouvements sont plutôt sympathiques alors que le second allegro me laisse indifférent. Le Quatuor à cordes n°2 a toute ma préférence. Dès le premier mouvement, je sens une oeuvre forte et inspirée, et même une certaine originalité à partir de la construction du "Prestissimo" plutôt court mais que j'interprète volontiers comme un instant musical quelque-peu ironique, teinté d'humour. Néanmoins, c'est l'"Andante sostenuto" qui me transporte très haut dans l'émotion. J'y retrouve le caractère intimiste et introverti du troisième mouvement du premier quatuor en plus beau encore. Se crée alors dans mon esprit une proximité émotionnelle privilégiée avec des cordes très intériorisées. J'avais précédemment écrit: Avec le Quatuor à cordes n°2 - Opus 17, en quatre mouvements tout comme chacune des quatre oeuvres présentes sur ce double-cd, j'ai grimpé quelques marches en direction de l'exquis. C'est surtout vrai avec l'Andante sostenuto (3ème mouvement) qui est le point culminant de ce second quatuor, développant sur huit minutes environ un romantisme extrêmement raffiné et intimiste. Puis, progressivement, la musique subit une relative accélération, devient subtile dans sa montée en intensité et d'une grande beauté à mon oreille. Mon coup de coeur du jour.
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