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Sujet: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2007-05-24, 21:29
Johan Helmich Roman (né le 26 octobre 1694 à Stockholm- mort le 20 novembre 1758 à Lilla Haraldsmåla) était un compositeur suédois baroque.
Fils de Johan Roman, un membre de la Chapelle Royale de Suède qui lui donne ses premières notions musicales. Il entre à la chapelle royale en 1711 comme hautboïste et violoniste. Grâce à une bourse octroyée par la roi Charles XII, en 1715 il va continuer sa formation musicale en Angleterre auprès de Johann Christoph Pepusch et Attilio Ariosti et fait la connaissance de Bononcini, Geminiani et Haendel. Il entre au service du duc de Newcastle comme second violoniste. Il retourne ensuite en Suède en 1721 comme chef adjoint à la Chapelle, puis directeur en 1727. Il se marie en 1730 mais est veuf 4 ans plus tard. A partir de 1734 il effectue plusieurs voyages en Europe puis retourne en Suède en 1737 où il se remarie en 1738. En 1740 il est nommé membre de l'Académie des Sciences fondée en 1739, en grande partie grâce à sa promotion de la langue suédoise dans les œuvres religieuses. En 1741, après la mort de la reine Ulrika Eleonora, il a vécu une brève période d'obscurité avant d'atteindre à nouveau le succès avec son célèbre Drottningholmsmusicken pour le mariage royal en 1744. Mais la princesse Louise Ulrique avait d'autres préférences en matière musicale et la carrière de Roman en souffrit. Sa seconde femme meurt en 1744, laissant le compositeur avec cinq enfants. L'année suivante il dut abandonner son poste à cause de la surdité, suivant le témoignage de son élève Per Brant. Il s'installe alors à Haraldsmåla. Mis à part un voyage à Stockholm en 1751–52 pour diriger la musique funèbre de Frédéric Ier et l'accession au trône d'Adolphe Frédéric, Roman passe ses dernières années à traduire des traités théoriques et à adapter les textes sacrés en suédois. Il meurt en novembre 1758.
Puisqu'il était le premier compositeur suédois a atteindre une grande renommée, il est appelé "le père de la musique suédoise" ou également "le Händel suédois". Roman était inspiré par la musique baroque facile et italienne. Il a musicalement suivi le modèle du style gracieux et moins polyphonique que Domenico Scarlatti et Giovanni Pergolesi par exemple.
Sa composition la plus célèbre est "Drottningholmsmusik" écrite en 1744, une grande suite orchestrale. Il l'a composée à l'occasion du mariage d'Adolf Fredrik, suédois, avec la soeur Friedric II de Prusse, Louise Ulrike (Lovisa Ulrika).
Roman a aussi écrit de nombreuses Suites, des concertos et des Symphonies ainsi que de multiples travaux pour la musique d'église et de chambre. Ses 12 sonates pour flute de 1727 sont particulièrement connues. En outre Roman était aussi Violoniste, jouait du hautbois et chef d'orchestre virtuose. Avec son activité il a fourni de grandes prestations pédagogiques et a arrangé les premiers concerts publics à Stockholm.
Il n'existe qu'un seul portrait de Roman. Comme souligné ci-dessus, ses dernières années ont été marquées par une surdité croissante. Il s'est retiré de Stockholm pour aller dans le sud de la Suède où il s'éteindra à Haraldsmåla près de Kalmar.
Après sa mort, son œuvre reste reconnue. À peine neuf ans après sa mort, l'Académie Royale des Sciences organise une cérémonie commémorative. On trouve des copies manuscrites d'œuvres de Roman jusque vers 1810.
Musique pour des fêtes :
Golovin-Musik, BeRI 1 Drottningholmsmusik, BeRI 2 13 cantates
Œuvres instrumentales :
23 symphonies 6 ouvertures 5 suites d’orchestre 2 concerti grossi 5 concertos pour violon 1 concerto pour hautbois d'amour (oboe d'amore), BeRI 53 17 sonates en trio 12 sonates pour flûte traversière et basse continue (sonate a flauto traverso, violone e cembalo, dédiées à Ulrika Eleonora, reine de Suède), BeRI 201-212. 1 sonate pour flûte et clavecin Morceaux pour clavier (12 suites et 12 sonates) Sonates pour violon et autres exercices Duos pour violon
Œuvres vocales :
Messe suédoise (pour solistes, chœur et orchestre) Cantates (Dixit dominus, Jubilate, O Gott, wir loben Dich) Hymnes (ex. Beati omnes) Psaumes de David pour une ou plusieurs voix et orchestre Environ 80 chants spirituels, d’après des Psaumes de David pour une ou plusieurs voix avec basse continue ou avec des ensembles plus importants. Plusieurs chants profanes, dont certains sur des poèmes de Jakob Frese, Olof von Dalin entre autres.
joachim Admin
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Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2012-04-17, 11:08
Catalogue des oeuvres instrumentales suivant la numérotation BeRI de Ingmar Bengtsson :
A. Oeuvres pour orchestre
1. Suites
1 "Golovin-musiken" 2 "Drottningholmsmusiken" 2,5 [Suite] ré majeur 3 Sinfonia / Suite en mi majeur 4 Suite (Suite de mouvements) en fa majeur 5 Ouverture [Suite] fa majeur 6 Suite en ré mineur 21 Suite / Sinfonia en sol majeur 25 Concerto [Suite] ré majeur 102 [Suite] si bémol majeur 103 [Suite] ré mineur 7 Suite en sol mineur ("Sjukmans Musique") 8 Partita [Suite] ut mineur
2. Sinfonias
9 Sinfonia en sol majeur 10 Sinfonia en fa majeur 11 Sinfonia en si bémol majeur 12 Sinfonia en ré majeur 13 Sinfonia en ut majeur 14 Sinfonia en ré majeur 15 Sinfonia en sol majeur 16 Sinfonia en la majeur 17 Sinfonia [Ouverture] fa majeur 19 Sinfonia en sol majeur 22 Sinfonia en mi mineur 23 Sinfonia en ré majeur 24 Sinfonia en ré majeur 26 Sinfonia en la majeur 27 Sinfonia en ré mineur 28 Sinfonia en si bémol majeur 29 Sinfonia / Ouverture en si bémol majeur 30 Sinfonia / Ouverture en sol mineur 55 Mouvements en sol majeur / mi mineur (Sketches)
3. Ouvertures (A. aux œuvres vocales, B. Ouvertures independentes)
32 Ouverture à la "Festa musicale" Fa majeur 1725 33 Sinfonia [Ouverture] pour "Freudige Bewillkommung" ré majeur 1726 34 Sinfonia [Ouverturel à "zu einer Cantate Taffel Musique" en ré majeur 1727 35 Introduzzione [Ouverture] pour Cantate Fa majeur 1731
37 Ouverture en ut majeur 38 [Ouverture] sol majeur 39 Introduttione / Sinfonia de «Bröllops Musique" fa majeur 41 Sinphonia [Ouverture] si bémol majeur 42 Introduzzione [Ouverturel sol mineur 43 Ouverture en sol mineur
4. Concertos
46 Concerto en si bémol majeur 47 Concerto en sol mineur 48 Concerto [per il Violino solo] ré majeur 49 Concerto [per il Violino solo] ré mineur 50 Concerto per il Violono solo mi bémol majeur 52 Concerto / Partita [per il Violino solo] fa mineur 53 Concerto pour hautbois d'amour il ré majeur
5. Autres œuvres orchestrales
10,5 Deux mouvements pour Orchestre en fa majeur 44 Introduzzione mi mineur 60 Mouvement ré majeur 104 Deux mouvements Orchestre en ré mineur 127 Marche / Vivace ut majeur (inachevé) 241 Deux mouvements [menuetts] ré majeur
6. Sketches et fragments
54 mouvements (Mouvement des pièces) C majeurs 56 mouvements en mi mineur (Sketches) 126 mouvements fa majeur (Croquis) 130 Mouvement sol majeur (Sketches) Fragments de F4 Mouvement ré majeur Fragments de F7 Mouvement sol mineur
B. TRIOSONATAS
1. Triosonatas pour 2 violons et BC
106 Sonate à trois en si mineur 107 Sonate à trois en la mineure 108 Sonate à trois ré majeur 108,5 Adagio en ré mineur 109 Sonate à trois fa dièse mineur 110 Sonate à trois ut majeur 111 Sonate à trois ré majeur 112 Sonate à trois si bémol majeur 113 Sonate à trois en sol mineur 114 Sonate à trois en la majeur 115 Sonate à trois en ut mineur 116 Sonate à trois en ut majeur 117 Sonate à trois en ut mineur 118 Sonate à trois ut majeur 119 Sonate à trois fa majeur 120 Sonate à trois fa mineur 121 Sonate à trois en sol majeur (inachevée) 123 Sonate à trois mi majeur 124 Sonate à trois mi majeur
2. Triosonatas pour violon, violoncell et basse continue
105 Sonate à trois en mi mineur 122 Sonate [à 3] ré mineur (inachevé)
3. Sketches et fragments
131 Mouvement en si mineur (Sketches) F6 fragments de Mouvement en fa majeur
C I. OEUVRES POUR UN INSTRUMENT SOLO et basse continue.
1. Oeuvres à mouvements multiples
201-212 XII sonate à flavto, traverso, violone e clavecin, Stockholm 1727
201 Sonate I en sol majeur 202 Sonate II en ré majeur 203 Sonata III en ut mineur 204 Sonate IV en sol majeur 205 Sonate V en mi mineur 206 Sonate VI en si mineur 207 Sonate VII en sol majeur 208 Sonate VIII en la majeur 209 Sonate IX en ut majeur 210 Sonate X en mi mineur 211 Sonate XI en sol mineur 212 Sonate XII en ré majeur
2. Mouvements simples
214 Sonate [à] Violino e Basso solo majeur 216 Sonate en mi mineur (inachevé) 219 Sonate en ré majeur 220 [Sonata] la majeur (inachevé?) 221 Sonate en fa majeur 222 Sonate en ré mineur 224 Sonate en sol mineur 237 Sonate en ut majeur 238 Sonate en la mineur 244 Movementsuite [Sonata] sol mineur (inachevé) 247 Mouvement sol majeur 249 Mouvement ré majeur (inachevé) 253 Mouvement mi majeur (inachevé) 254 Largo en fa majeur
3. Sketches et fragments
240 mouvements en mi mineur (esquisse) F2 Fragments de Mouvement mi mineur F11 Fragments de Mouvement fa mineur
C II. OEUVRES POUR DEUX INSTRUMENTS SOLO
239 Duetto en la mineur 239,5 Mouvement en la majeur 255 Mouvement [Canon à 2] ré mineur
C III. OEUVRES POUR CLAVIER
1. Oeuvres à mouvements multiples
215 Sonate en ut majeur 225-236 Douze sonates (suites) 225 Sonate (Suite) mi bémol majeur 226 Sonate (Suite) en ré majeur 227 Sonate (Suite) en sol majeur 228 Sonate (Suite) en ré majeur 229 Sonate (Suite) en sol mineur 230 Sonate (Suite) en si bémol majeur 231 Sonate (Suite) en fa majeur 232 Sonate (Suite) en la majeur 233 Sonate (Suite) en la majeur 234 Sonate (Suite) en si mineur 235 Sonate (Suite) en fa mineur 236 Sonate (Suite) en mi mineur
2. Mouvements seuls
245 Mouvement en la mineur 246 Aria en sol majeur 251 Prélude en la majeur 256 Allegro en ut mineur 261 Menuett ré mineur 262 Menuett ré mineur 263 Menuett fa majeur 264 Menuett fa majeur 265-275 Onze menuettes
3. Sketshes et fragments
F10 Fragments de Mouvement ut mineur
D. œuvres pour violon (sans basse continue.)
1. Oeuvres à Mouvement multiples
301 Assaggio à Violino solo majeur 302 [Assaggio] si bémol majeur 303 [Assaggio] ut majeur 304 fragments de mouvement en ré majeur 305 Deux mouvements [parties de Assaggio?] Mi majeur 306 [Assaggio] fa majeur 307 [Assaggio] sol majeur 308-309 (Mouvements de suites) 310 [Assaggio] ut mineur 311 [Assaggiol ré mineur 312 [Assaggiol mi mineur 313 [Assaggio] fa dièse mineur 314 Assaggio à Violino solo en sol mineur 315-316 (Movements de suites) 317 [Assaggio] la majeur 318 Mouvement sol majeur (une partie de Assaggio?) 319 Mouvement mi majeur (une partie de Assaggio?) 320 [Assaggio] sol mineur 321 [Ouverture à Violino solo] 322 Ouverture à Violino solo mi bémol majeur 323 [Assaggio] la mineur 324 [Assaggio] si mineur
2. Simples Mouvements
328 Mouvement ré majeur 329 Mouvement mi bémol majeur 330 Mouvement mi bémol majeur 331 Mouvement ré bémol majeur 332 Mouvement la majeur 333 Mouvement la majeur 334 Mouvement mi bémol mineur 335 Mouvement mi bémol mineur 336 Mouvement sol mineur 337 Mouvement la majeur 338 Mouvement la mineur 339 Mouvement ut mineur 340 Mouvement ut mineur 341 Mouvement [sol majeur] 342 Mouvement [si bémol majeur] 343 Mouvement ré mineur 344 Mouvement en si bémol majeur 345 Mouvement mi bémol majeur 346 Mouvement mi mineur 347 Fuma mi mineur F 348 Mouvement majeur 349 Mouvement ut majeur 350 Mouvement la mineur
3. Fragments
F1 Fragments de Mouvement en ut majeur F9 fragments de mouvement en ut mineur
Oeuvres douteuses
20 Sinfonia en sol majeur 45 Concerto en si bémol majeur 57 Mouvement la mineur 58 Allegro [Fuga] sol majeur 61 Mouvement [Fuga] sol mineur 62 Mouvement sol mineur 125 Sonate en ré majeur à 3/Simphonia 242 [Chaconne?] Mi majeur 248 Mouvement sol majeur (inachevé) 252 Mouvement [Preludium?] la majeur 325 Movementsuite fa majeur (Sketches) 325,5 Giga fa majeur (Sketch) 327 Movementsuite [Sonata da camera?] Fa mineur F8 Fragments de Largo en sol mineur
Probablement apocryphes
1,5 Huit menuetts 18 Sinfonia en ut majeur 31 Sinfonia (Deux mouvements orchestraux) en la majeur et en sol mineur 36 Sinfonia de la "Cantate vid Ny-Aret 1754" Sonate en sol majeur 40 Sinfonia / Ouverture en fa majeur 51 Concerto per il Violino solo mi bémol majeur 101 sonate en trio en sol mineur 213 Sonate en ré majeur (inachevé) 217 Sonate en mi mineur 218 Sonate en mi mineur 223 Sonate en si bémol majeur 243 Allegro et Allemanda ré mineur 250 Mouvement en la majeur (inachevé) 326 Deux Mouvements sol mineur 351-359 neuf mouvements 360 Mouvement fa majeur F3 Fragments d' Allegro en ré majeur
Oeuvres non classées
59 Allegro en sol majeur (inachevé) 128 Allegro en ut majeur (inachevé) 129 Mouvement en ut majeur (inachevé) F5 Fragment de Mouvement en la majeur
Oeuvres vocales (d'après le Grove)
Vocal secular:
2 cantatas: Pianti amiche, S, orch, Tu parti amato bene, S, bc c70 solo songs on Swed. texts (several probably parodies); c15 solo songs in c8 other languages
Occasional vocal:
Hoggi sul’orizonte [Festa musicale] (A. Papi), S, T, B, chorus, orch, birthday of Frederik I, 17 April 1725 Verdopple Sonne deinen Schein [Freudige Bewillkommung] (J.C. Lohman), S, B, orch; birthday of Ulrika Eleonora, 23 Jan 1726, S-HÄ, Sk Süsse Zeiten eilet nicht [Cantata zu einer Taffel Music] (J. von Köppen), S, B, orch, New Year 1727 Statt up du trogna folk (cant., J. Neresius), S, B, orch, 23 Jan 1727 Förnöijen eder sälla paar [Bröllops music] [wedding music] (U. Rudenschöld), S, B, orch, ? late 1720s, L Warelse som utan dagar (ode/cant., S.E. Brenner), S, chorus, orch, 23 Jan 1730 Välkommen store kung igen [Cantata vid Hans Kongl. Maj:ts … återkomst ifrån des tyske arf länder], S, T, B, chorus, orch, Nov 1731, Sk Herren känner the frommas dagar (anthem), S, chorus, orch, funeral of Frederik I, 27 Sept 1751,
Doubtful authenticity: Prisa Jerusalem Herren, chorus, orch, coronation of Adolphin Frederik, 26 Nov 1751, doubtful authenticity
Vocal religiosa:
Svenska Mässan [Ky-Gl with Swed. text], S, chorus, orch, c1752, Frögdens Herranom al verlden [Ps c], S, B, chorus, orch, ?1743, ed. in Äldre svensk musik, v (Stockholm, 1938) O Gud vi lofve Tig [TeD], S, T, chorus, orch, c10 other choral pieces, mostly psalms, Dixit Dominus, solo vv, chorus, orch, 1747, partial reworking of Dixit Dominus, 1742, by L. Leo Beati omnes, attrib. Roman, doubtful authenticity c100 works for 1/2vv, bc/str on psalm texts metrically paraphrased by Swed. poets, incl. c75 probably authentic [23 in form of cantatas or verse anthems, incl. Tig vi lofve O Gud (TeD), 2vv, bc; c52 in 1 movt], c70 songs on non-biblical Swed. texts, 1v, bc, incl. c35 probably parodies of the inst. works, c35 on texts by Swed. poets
Numerous reworkings of pieces by other composers, incl. Carissimi, Fux, Handel and Pepusch
Dernière édition par joachim le 2015-11-20, 11:23, édité 1 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7262 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2012-04-17, 17:21
Encore quelqu'un qui mériterait d'être mieux connu si ces extraits sont représentatifs du compositeur.
Discographie sur amazon
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2016-03-15, 22:12
Cette cantate confirme l'intérêt que l'on peut porter à ce compositeur!
https://www.youtube.com/watch?v=fVwqBFwnTdA
Ajoutée le 18 févr. 2016 Johan Helmich Roman (26 October 1694 – 20 November 1758) was a Swedish Baroque composer. He has been called "the father of Swedish music" or "the Swedish Handel."
Work: Bröllopsmusik / Wedding Cantata (1730's)
Libretto: Ulrik Rudenschöld
Introduction: Con spirito - Allegro 00:00 Aria: Förnöjen eder sälla par (Soprano I) 04:20 Recitativo: Fast vintern nu som mest (Soprano II) 09:49 Aria: Er kärlek såta två (Soprano II) 10:35 Recitativo: Ja, edert äkta kärleksband (Soprano I) 14:57 Aria: Kärlek hos de flyktigt sinte (Soprano I) 15:17 Aria: Men den kärlek dygden verker (Soprano II & I) 16:22 Recitativo: Förente brudepar (Bass) 18:20 Aria, violino obligato: I eder bäsata vår (Soprano II) 19:35 Aria: I funnit ren vad andra leta (Soprano I) 28:11 Duetto: Så nyttjen nu i allsköns nöje (Soprano I, bass) 29:35
Soprano I: Susanne Rydén Soprano II: Christina Högman Bass: Peter Mattei
Orchestra: Drottningholms Barockorkester
Conductor: Eric Ericson
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2016-03-16, 09:45
Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Roman "le Haendel suédois". En effet cette cantate de mariage pourrait presque être signée Haendel ! Je me demande s'il y a un rapport entre cette cantate de mariage et les (assez) célèbres "Drottningholmsmusiken" (Musiques de mariage royal), cette longue suite en 25 mouvements et d'une durée de plus d'une heure.
Roman a composé aussi une superbe messe suédoise (Svenska mässan) : tu connais, Jean ?
https://www.youtube.com/watch?v=dQYcymRy2N0
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2016-03-16, 10:29
Non je ne connais pas cette messe qui semble bien belle aussi!
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2022-02-01, 18:20
Une très belle œuvre que ce Violin Concerto in D-minor, BeRi 49
https://www.youtube.com/watch?v=7lXjnLtnvPA
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2022-02-01, 18:28
Concerto in D major for oboe d'amore and string orchestra BeRI 53
https://www.youtube.com/watch?v=QlxB_FSxOE0
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2022-10-26, 10:14
Johan Helmich Roman (Stockholm, 26 octobre 1694 - Haraldsmåla, 20 novembre 1758) est un compositeur suédois.
Il était une figure de proue de la musique suédoise du XVIIIe siècle. Son père, Johan Roman, était membre de la chapelle royale suédoise ; sa mère venait d'une famille d'origine allemande qui s'était installée en Suède au XVIIe siècle. Ses ancêtres paternels, d'origine suédoise, avaient vécu en Finlande ; le nom Roman peut être dérivé du nom de lieu finlandais Raumo. Roman devient membre de la chapelle royale dès 1711, ses principaux instruments étant le violon et le hautbois. Une bourse du roi Charles XII lui permit de poursuivre ses études musicales en Angleterre d'environ 1715 à 1721 ; là, il a peut-être étudié avec Pepusch, eu des contacts avec Ariosti, G.B. Bononcini, Geminiani et Haendel entre autres, et fut pendant un temps au service du duc de Newcastle en tant que second violoniste.
Après son retour en Suède, il est nommé sous-maître de la chapelle en 1721 et devient le chef de l'orchestre de la cour en 1727. Au cours des années 1720, Roman compose plusieurs cantates festives pour la cour et publie en 1727 un recueil de 12 sonates pour flûte, sa seule œuvre complète à paraître imprimée de son vivant. Parallèlement, il est extrêmement actif en tant qu'organisateur : il améliore considérablement le standing de la chapelle royale et introduit en 1731 les premiers concerts publics à Stockholm. Un an après la conclusion de son bref premier mariage (1730-34), Roman entreprit son deuxième voyage hors de Suède, visitant cette fois l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne (1735-37) ; il est revenu avec de nouvelles attitudes envers le style musical et a également rapporté beaucoup de musique pour la chapelle royale. En 1738, il se remarie et en 1744, avec cinq enfants, il est veuf pour la deuxième fois. En 1740, il fut élu membre de l'Académie royale des sciences (créée en 1739), probablement en grande partie grâce à son vif intérêt à démontrer «l'adéquation de la langue suédoise à la musique d'église».
La mort de sa patronne, la reine Ulrika Eleonora, en 1741 marqua un tournant pour Roman; l'année suivante, il est en proie à une mauvaise santé et à une opposition professionnelle. La nouvelle princesse héritière, Lovisa Ulrika de Prusse (sœur de Frédéric le Grand), a apporté en Suède de nouveaux goûts, et son mari, Adolph Frederik, avait une chapelle princière concurrente. Pour le mariage royal de 1744, Roman composa la grande suite orchestrale Drottningholmsmusique, l'une de ses plus belles œuvres. L'année suivante, il prend sa retraite pour cause de surdité, laissant son élève, Per Brant, défendre l'orchestre de la cour contre la nouvelle chapelle agressive du prince héritier, qui commence à rivaliser même dans les concerts publics. Roman a quitté Stockholm pour s'installer sur le petit domaine de Haraldsmåla près de la ville de Kalmar dans le sud-est de la Suède. Il fit une dernière visite à Stockholm en 1751-1752, en partie pour diriger la musique des funérailles et du couronnement lors de l'avènement d'Adolph Frederik. Son activité principale dans les dernières années de sa vie semble avoir été la traduction en suédois d'ouvrages théoriques sur la musique, dont ceux de Gasparini et de Keller, ainsi que l'adaptation d'œuvres sacrées dans cette langue. Plusieurs de ses œuvres vocales sacrées datent également de cette dernière période.
En 1767, neuf ans après sa mort, la Royal Academy of Science a organisé une cérémonie commémorative; l'Äreminne (mémorial) par le secrétaire royal A.M. Sahlstedt, à cette occasion, est le premier résumé de la carrière et de l'importance de Roman, et dépeint le compositeur avec sympathie, soulignant son humilité et sa bonne humeur ainsi que son talent et son industrie. Aucun portrait de Roman ne survit bien que l'un des musiciens représentés sur une peinture murale au domaine provincial du comte Horn à Fogelvik puisse être le compositeur.
Concerto pour violon en fa mineur
https://www.youtube.com/watch?v=c2WyO_Do6Bc
Concerto (f-moll) per il Violino Solo (pub. 1768), BeRI 52
1. Allegro 0:00 2. Larghetto 3:52 3. Allegro 7:17
Interprètes
Mаria Lindаl (violin); REBаroque
Anouchka
Nombre de messages : 8349 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 2022-10-26, 16:35
Je n'avais pas ouvert ce fil, car il y en a tant sur tant de compositeurs, que j'avoue tout simplement que le temps me manque... Il faut que je le prenne pour les écoutes comme celles-ci (qui me plaisent beaucoup), les jours où je suis "plus au calme", comme on dit. Je connaissais ce compositeur pour l'avoir entendu sur les chaînes musicales, lors de concerts baroques, mais ce n'est pas fréquent ! Merci à tous pour vos envois !