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 Johan Helmich ROMAN (1694-1758)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2007-05-24, 21:29

Johan Helmich Roman (né le 26 octobre 1694 à Stockholm- mort le 20 novembre 1758 à Lilla Haraldsmåla) était un compositeur suédois baroque.

Fils de Johan Roman, un membre de la Chapelle Royale de Suède qui lui donne ses premières notions musicales. Il entre à la chapelle royale en 1711 comme hautboïste et violoniste. Grâce à une bourse octroyée par la roi Charles XII, en 1715  il va continuer sa formation musicale en Angleterre auprès de Johann Christoph Pepusch et Attilio Ariosti et fait la connaissance de Bononcini, Geminiani et Haendel. Il entre au service du duc de Newcastle comme second violoniste. Il retourne ensuite en Suède en 1721 comme chef adjoint à la Chapelle, puis directeur en 1727. Il se marie en 1730 mais est veuf 4 ans plus tard. A partir de 1734 il effectue plusieurs voyages en Europe puis retourne en Suède en 1737 où il se remarie en 1738. En 1740 il est nommé membre de l'Académie des Sciences  fondée en 1739, en grande partie grâce à sa promotion de la langue suédoise dans les œuvres religieuses. En 1741, après la mort de la reine Ulrika Eleonora, il a vécu une brève période d'obscurité avant d'atteindre à nouveau le succès avec son célèbre Drottningholmsmusicken pour le mariage royal en 1744. Mais la princesse Louise Ulrique avait d'autres préférences en matière musicale et la carrière de Roman en souffrit. Sa seconde femme meurt en 1744, laissant le compositeur avec cinq enfants. L'année suivante il dut abandonner son poste à cause de la surdité, suivant le témoignage de son élève Per Brant. Il s'installe alors à Haraldsmåla. Mis à part un voyage à Stockholm en 1751–52 pour diriger la musique funèbre de Frédéric Ier et l'accession au trône d'Adolphe Frédéric, Roman passe ses dernières années à traduire des traités théoriques et à adapter les textes sacrés en suédois. Il meurt en novembre 1758.

Puisqu'il était le premier compositeur suédois a atteindre une grande renommée, il est appelé "le père de la musique suédoise" ou également "le Händel suédois". Roman était inspiré par la musique baroque facile et italienne. Il a musicalement suivi le modèle du style gracieux et moins polyphonique que Domenico Scarlatti et Giovanni Pergolesi par exemple.

Sa composition la plus célèbre est "Drottningholmsmusik" écrite en 1744, une grande suite orchestrale. Il l'a composée à l'occasion du mariage d'Adolf Fredrik, suédois, avec la soeur Friedric II de Prusse, Louise Ulrike (Lovisa Ulrika).

Roman a aussi écrit de nombreuses Suites, des concertos et des Symphonies ainsi que de multiples travaux pour la musique d'église et de chambre. Ses 12 sonates pour flute de 1727 sont particulièrement connues.
En outre Roman était aussi Violoniste, jouait du hautbois et chef d'orchestre virtuose. Avec son activité il a fourni de grandes prestations pédagogiques et a arrangé les premiers concerts publics à Stockholm.

Il n'existe qu'un seul portrait de Roman. Comme souligné ci-dessus, ses dernières années ont été marquées par une surdité croissante. Il s'est retiré de Stockholm pour aller dans le sud de la Suède où il s'éteindra à Haraldsmåla près de Kalmar.

Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 220px-10

Après sa mort, son œuvre reste reconnue. À peine neuf ans après sa mort, l'Académie Royale des Sciences organise une cérémonie commémorative. On trouve des copies manuscrites d'œuvres de Roman jusque vers 1810.

Musique pour des fêtes :

Golovin-Musik, BeRI 1
Drottningholmsmusik, BeRI 2
13 cantates


Œuvres instrumentales :

23 symphonies
6 ouvertures
5 suites d’orchestre
2 concerti grossi
5 concertos pour violon
1 concerto pour hautbois d'amour (oboe d'amore), BeRI 53
17 sonates en trio
12 sonates pour flûte traversière et basse continue (sonate a flauto traverso, violone e cembalo, dédiées à Ulrika Eleonora, reine de Suède), BeRI 201-212.
1 sonate pour flûte et clavecin
Morceaux pour clavier (12 suites et 12 sonates)
Sonates pour violon et autres exercices
Duos pour violon


Œuvres vocales :

Messe suédoise (pour solistes, chœur et orchestre)
Cantates (Dixit dominus, Jubilate, O Gott, wir loben Dich)
Hymnes (ex. Beati omnes)
Psaumes de David pour une ou plusieurs voix et orchestre
Environ 80 chants spirituels, d’après des Psaumes de David pour une ou plusieurs voix avec basse continue ou avec des ensembles plus importants.
Plusieurs chants profanes, dont certains sur des poèmes de Jakob Frese, Olof von Dalin entre autres.
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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2012-04-17, 11:08

Catalogue des oeuvres instrumentales suivant la numérotation BeRI de Ingmar Bengtsson :


A. Oeuvres pour orchestre

1. Suites

1 "Golovin-musiken"
2 "Drottningholmsmusiken"
2,5 [Suite] ré majeur
3 Sinfonia / Suite en mi majeur
4 Suite (Suite de mouvements) en fa majeur
5 Ouverture [Suite] fa majeur
6 Suite en ré mineur
21 Suite / Sinfonia en sol majeur
25 Concerto [Suite] ré majeur
102 [Suite] si bémol majeur
103 [Suite] ré mineur
7 Suite en sol mineur ("Sjukmans Musique")
8 Partita [Suite] ut mineur

2. Sinfonias

9 Sinfonia en sol majeur
10 Sinfonia en fa majeur
11 Sinfonia en si bémol majeur
12 Sinfonia en ré majeur
13 Sinfonia en ut majeur
14 Sinfonia en ré majeur
15 Sinfonia en sol majeur
16 Sinfonia en la majeur
17 Sinfonia [Ouverture] fa majeur
19 Sinfonia en sol majeur
22 Sinfonia en mi mineur
23 Sinfonia en ré majeur
24 Sinfonia en ré majeur
26 Sinfonia en la majeur
27 Sinfonia en ré mineur
28 Sinfonia en si bémol majeur
29 Sinfonia / Ouverture en si bémol majeur
30 Sinfonia / Ouverture en sol mineur
55 Mouvements en sol majeur / mi mineur (Sketches)


3. Ouvertures (A. aux œuvres vocales, B. Ouvertures independentes)

32 Ouverture à la "Festa musicale" Fa majeur 1725
33 Sinfonia [Ouverture] pour "Freudige Bewillkommung" ré majeur 1726
34 Sinfonia [Ouverturel à "zu einer Cantate Taffel Musique" en ré majeur 1727
35 Introduzzione [Ouverture] pour Cantate Fa majeur 1731

37 Ouverture en ut majeur
38 [Ouverture] sol majeur
39 Introduttione / Sinfonia de «Bröllops Musique" fa majeur
41 Sinphonia [Ouverture] si bémol majeur
42 Introduzzione [Ouverturel sol mineur
43 Ouverture en sol mineur


4. Concertos

46 Concerto en si bémol majeur
47 Concerto en sol mineur
48 Concerto [per il Violino solo] ré majeur
49 Concerto [per il Violino solo] ré mineur
50 Concerto per il Violono solo mi bémol majeur
52 Concerto / Partita [per il Violino solo] fa mineur
53 Concerto pour hautbois d'amour il ré majeur


5. Autres œuvres orchestrales

10,5 Deux mouvements pour Orchestre en fa majeur
44 Introduzzione mi mineur
60 Mouvement ré majeur
104 Deux mouvements Orchestre en ré mineur
127 Marche / Vivace ut majeur (inachevé)
241 Deux mouvements [menuetts] ré majeur


6. Sketches et  fragments

54 mouvements (Mouvement des pièces) C majeurs
56 mouvements en mi mineur (Sketches)
126 mouvements fa majeur (Croquis)
130 Mouvement sol majeur (Sketches)
Fragments de F4 Mouvement ré majeur
Fragments de F7 Mouvement sol mineur


B. TRIOSONATAS

1. Triosonatas pour 2 violons et BC

106 Sonate à trois en si mineur
107 Sonate à trois en la mineure
108 Sonate à trois ré majeur
108,5 Adagio en ré mineur
109 Sonate à trois fa dièse mineur
110 Sonate à trois ut majeur
111 Sonate à trois ré majeur
112 Sonate à trois si bémol majeur
113 Sonate à trois en sol mineur
114 Sonate à trois en la majeur
115 Sonate à trois en ut mineur
116 Sonate à trois en ut majeur
117 Sonate à trois en ut mineur
118 Sonate à trois ut majeur
119 Sonate à trois fa majeur
120 Sonate à trois fa mineur
121 Sonate à trois en sol majeur (inachevée)
123 Sonate à trois mi majeur
124 Sonate à trois mi majeur


2. Triosonatas pour violon, violoncell et basse continue

105 Sonate à trois en mi mineur
122 Sonate [à 3] ré mineur (inachevé)

3. Sketches et  fragments

131 Mouvement en si mineur (Sketches)
F6 fragments de Mouvement en fa majeur


C I. OEUVRES POUR UN INSTRUMENT SOLO et basse continue.

1. Oeuvres à mouvements multiples

201-212 XII sonate à flavto, traverso, violone e clavecin, Stockholm 1727

201 Sonate I en sol majeur
202 Sonate II en ré majeur
203 Sonata III en ut mineur
204 Sonate IV en sol majeur
205 Sonate V en mi mineur
206 Sonate VI en si mineur
207 Sonate VII en sol majeur
208 Sonate VIII en la majeur
209 Sonate IX en ut majeur
210 Sonate X en mi mineur
211 Sonate XI en sol mineur
212 Sonate XII en ré majeur

2. Mouvements simples

214 Sonate [à] Violino e Basso solo majeur
216 Sonate en mi mineur (inachevé)
219 Sonate en ré majeur
220 [Sonata] la majeur (inachevé?)
221 Sonate en fa majeur
222 Sonate en ré mineur
224 Sonate en sol mineur
237 Sonate en ut majeur
238 Sonate en la mineur
244 Movementsuite [Sonata] sol mineur (inachevé)
247 Mouvement sol majeur
249 Mouvement ré majeur (inachevé)
253 Mouvement mi majeur (inachevé)
254 Largo en fa majeur


3. Sketches et  fragments

240 mouvements en mi mineur (esquisse)
F2 Fragments de Mouvement mi mineur
F11 Fragments de Mouvement fa mineur


C II. OEUVRES POUR DEUX INSTRUMENTS SOLO

239 Duetto en la mineur
239,5 Mouvement  en la majeur
255 Mouvement [Canon à 2] ré mineur


C III. OEUVRES POUR CLAVIER

1. Oeuvres à mouvements multiples

215 Sonate en ut majeur
225-236 Douze sonates (suites)
225 Sonate (Suite) mi bémol majeur
226 Sonate (Suite) en ré majeur
227 Sonate (Suite) en sol majeur
228 Sonate (Suite) en ré majeur
229 Sonate (Suite) en sol mineur
230 Sonate (Suite) en si bémol majeur
231 Sonate (Suite) en fa majeur
232 Sonate (Suite) en la majeur
233 Sonate (Suite) en la majeur
234 Sonate (Suite) en si mineur
235 Sonate (Suite) en fa mineur
236 Sonate (Suite) en mi mineur


2. Mouvements seuls

245 Mouvement en la mineur
246 Aria en sol majeur
251 Prélude en la majeur
256 Allegro en ut mineur
261 Menuett ré mineur
262 Menuett ré mineur
263 Menuett fa majeur
264 Menuett fa majeur
265-275 Onze menuettes

3. Sketshes et fragments

F10 Fragments de Mouvement ut mineur


D. œuvres pour violon (sans basse continue.)

1. Oeuvres à Mouvement multiples

301 Assaggio à Violino solo majeur
302 [Assaggio] si bémol majeur
303 [Assaggio] ut majeur
304 fragments de mouvement en ré majeur
305 Deux mouvements [parties de Assaggio?] Mi majeur
306 [Assaggio] fa majeur
307 [Assaggio] sol majeur
308-309 (Mouvements de suites)
310 [Assaggio] ut mineur
311 [Assaggiol ré mineur
312 [Assaggiol mi mineur
313 [Assaggio] fa dièse mineur
314 Assaggio à Violino solo en sol mineur
315-316 (Movements de suites)
317 [Assaggio] la majeur
318 Mouvement sol majeur (une partie de Assaggio?)
319 Mouvement mi majeur (une partie de Assaggio?)
320 [Assaggio] sol mineur
321 [Ouverture à Violino solo]
322 Ouverture à Violino solo mi bémol majeur
323 [Assaggio] la mineur
324 [Assaggio] si mineur

2. Simples Mouvements

328 Mouvement ré majeur
329 Mouvement mi bémol majeur
330 Mouvement mi bémol majeur
331 Mouvement ré bémol majeur
332 Mouvement la majeur
333 Mouvement la majeur
334 Mouvement mi bémol mineur
335 Mouvement mi bémol mineur
336 Mouvement sol mineur
337 Mouvement la majeur
338 Mouvement la mineur
339 Mouvement ut mineur
340 Mouvement ut mineur
341 Mouvement [sol majeur]
342 Mouvement [si bémol majeur]
343 Mouvement ré mineur
344 Mouvement en si bémol majeur
345 Mouvement mi bémol majeur
346 Mouvement mi mineur
347 Fuma mi mineur
F 348 Mouvement majeur
349 Mouvement ut majeur
350 Mouvement la mineur

3. Fragments

F1 Fragments  de Mouvement en ut majeur
F9 fragments de mouvement en ut mineur


Oeuvres douteuses

20 Sinfonia en sol majeur
45 Concerto en si bémol majeur
57 Mouvement la mineur
58 Allegro [Fuga] sol majeur
61 Mouvement [Fuga] sol mineur
62 Mouvement sol mineur
125 Sonate en ré majeur à 3/Simphonia
242 [Chaconne?] Mi majeur
248 Mouvement sol majeur (inachevé)
252 Mouvement [Preludium?] la majeur
325 Movementsuite fa majeur (Sketches)
325,5 Giga fa majeur (Sketch)
327 Movementsuite [Sonata da camera?] Fa mineur
F8 Fragments de Largo en sol mineur


Probablement apocryphes

1,5 Huit menuetts
18 Sinfonia en ut majeur
31 Sinfonia (Deux mouvements orchestraux) en la majeur et en sol mineur
36 Sinfonia de la "Cantate vid Ny-Aret 1754" Sonate en sol majeur
40 Sinfonia / Ouverture en fa majeur
51 Concerto per il Violino solo mi bémol majeur
101 sonate en trio en sol mineur
213 Sonate en ré majeur (inachevé)
217 Sonate en mi mineur
218 Sonate en mi mineur
223 Sonate en si bémol majeur
243 Allegro et Allemanda ré mineur
250 Mouvement en la majeur (inachevé)
326 Deux Mouvements sol mineur
351-359 neuf mouvements
360 Mouvement fa majeur
F3 Fragments d' Allegro en ré majeur

Oeuvres non classées

59 Allegro en sol majeur (inachevé)
128 Allegro en ut majeur (inachevé)
129 Mouvement en ut majeur (inachevé)
F5 Fragment de Mouvement en la majeur


Oeuvres vocales (d'après le Grove)

Vocal secular:

2 cantatas:
Pianti amiche, S, orch, Tu parti amato bene, S, bc
c70 solo songs on Swed. texts (several probably parodies);
c15 solo songs in c8 other languages


Occasional vocal:

Hoggi sul’orizonte [Festa musicale] (A. Papi), S, T, B, chorus, orch, birthday of Frederik I, 17 April 1725
Verdopple Sonne deinen Schein [Freudige Bewillkommung] (J.C. Lohman), S, B, orch; birthday of Ulrika Eleonora, 23 Jan 1726, S-HÄ, Sk
Süsse Zeiten eilet nicht [Cantata zu einer Taffel Music] (J. von Köppen), S, B, orch, New Year 1727
Statt up du trogna folk (cant., J. Neresius), S, B, orch, 23 Jan 1727
Förnöijen eder sälla paar [Bröllops music] [wedding music] (U. Rudenschöld), S, B, orch, ? late 1720s, L
Warelse som utan dagar (ode/cant., S.E. Brenner), S, chorus, orch, 23 Jan 1730
Välkommen store kung igen [Cantata vid Hans Kongl. Maj:ts … återkomst ifrån des tyske arf länder], S, T, B, chorus, orch, Nov 1731, Sk
Herren känner the frommas dagar (anthem), S, chorus, orch, funeral of Frederik I, 27 Sept 1751,


Doubtful authenticity:
Prisa Jerusalem Herren, chorus, orch, coronation of Adolphin Frederik, 26 Nov 1751, doubtful authenticity


Vocal religiosa:

Svenska Mässan [Ky-Gl with Swed. text], S, chorus, orch, c1752,
Frögdens Herranom al verlden [Ps c], S, B, chorus, orch, ?1743, ed. in Äldre svensk musik, v (Stockholm, 1938)
O Gud vi lofve Tig [TeD], S, T, chorus, orch,
c10 other choral pieces, mostly psalms,
Dixit Dominus, solo vv, chorus, orch, 1747, partial reworking of Dixit Dominus, 1742, by L. Leo
Beati omnes, attrib. Roman, doubtful authenticity
c100 works for 1/2vv, bc/str on psalm texts metrically paraphrased by Swed. poets, incl. c75 probably authentic [23 in form of cantatas or verse anthems, incl. Tig vi lofve O Gud (TeD), 2vv, bc; c52 in 1 movt],
c70 songs on non-biblical Swed. texts, 1v, bc, incl. c35 probably parodies of the inst. works, c35 on texts by Swed. poets

Numerous reworkings of pieces by other composers, incl. Carissimi, Fux, Handel and Pepusch


Dernière édition par joachim le 2015-11-20, 11:23, édité 1 fois
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2012-04-17, 17:21







Encore quelqu'un qui mériterait d'être mieux connu si ces extraits sont représentatifs du compositeur.

Discographie sur amazon
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Jean

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2016-03-15, 22:12

Cette cantate confirme l'intérêt que l'on peut porter à ce compositeur!


https://www.youtube.com/watch?v=fVwqBFwnTdA


Ajoutée le 18 févr. 2016
Johan Helmich Roman (26 October 1694 – 20 November 1758) was a Swedish Baroque composer. He has been called "the father of Swedish music" or "the Swedish Handel."

Work: Bröllopsmusik / Wedding Cantata (1730's)

Libretto: Ulrik Rudenschöld

Introduction: Con spirito - Allegro 00:00
Aria: Förnöjen eder sälla par (Soprano I) 04:20
Recitativo: Fast vintern nu som mest (Soprano II) 09:49
Aria: Er kärlek såta två (Soprano II) 10:35
Recitativo: Ja, edert äkta kärleksband (Soprano I) 14:57
Aria: Kärlek hos de flyktigt sinte (Soprano I) 15:17
Aria: Men den kärlek dygden verker (Soprano II & I) 16:22
Recitativo: Förente brudepar (Bass) 18:20
Aria, violino obligato: I eder bäsata vår (Soprano II) 19:35
Aria: I funnit ren vad andra leta (Soprano I) 28:11
Duetto: Så nyttjen nu i allsköns nöje (Soprano I, bass) 29:35

Soprano I: Susanne Rydén
Soprano II: Christina Högman
Bass: Peter Mattei

Orchestra: Drottningholms Barockorkester

Conductor: Eric Ericson
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joachim
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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2016-03-16, 09:45

Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Roman "le Haendel suédois". En effet cette cantate de mariage pourrait presque être signée Haendel !
Je me demande s'il y a un rapport entre cette cantate de mariage et les (assez) célèbres "Drottningholmsmusiken" (Musiques de mariage royal), cette longue suite en 25 mouvements et d'une durée de plus d'une heure.

Roman a composé aussi une superbe messe suédoise (Svenska mässan) : tu connais, Jean ?



https://www.youtube.com/watch?v=dQYcymRy2N0

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Jean

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2016-03-16, 10:29

Non je ne connais pas cette messe Crying or Very sad qui semble bien belle aussi!
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2022-02-01, 18:20

Une très belle œuvre que ce
Violin Concerto in D-minor, BeRi 49  Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 185465  Johan Helmich ROMAN (1694-1758) 185465


https://www.youtube.com/watch?v=7lXjnLtnvPA
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2022-02-01, 18:28

Concerto in D major for oboe d'amore and string orchestra BeRI 53


https://www.youtube.com/watch?v=QlxB_FSxOE0
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2022-10-26, 10:14

Johan Helmich Roman (Stockholm, 26 octobre 1694 - Haraldsmåla, 20 novembre 1758) est un compositeur suédois.

Il était une figure de proue de la musique suédoise du XVIIIe siècle. Son père, Johan Roman, était membre de la chapelle royale suédoise ; sa mère venait d'une famille d'origine allemande qui s'était installée en Suède au XVIIe siècle. Ses ancêtres paternels, d'origine suédoise, avaient vécu en Finlande ; le nom Roman peut être dérivé du nom de lieu finlandais Raumo. Roman devient membre de la chapelle royale dès 1711, ses principaux instruments étant le violon et le hautbois. Une bourse du roi Charles XII lui permit de poursuivre ses études musicales en Angleterre d'environ 1715 à 1721 ; là, il a peut-être étudié avec Pepusch, eu des contacts avec Ariosti, G.B. Bononcini, Geminiani et Haendel entre autres, et fut pendant un temps au service du duc de Newcastle en tant que second violoniste.

Après son retour en Suède, il est nommé sous-maître de la chapelle en 1721 et devient le chef de l'orchestre de la cour en 1727. Au cours des années 1720, Roman compose plusieurs cantates festives pour la cour et publie en 1727 un recueil de 12 sonates pour flûte, sa seule œuvre complète à paraître imprimée de son vivant. Parallèlement, il est extrêmement actif en tant qu'organisateur : il améliore considérablement le standing de la chapelle royale et introduit en 1731 les premiers concerts publics à Stockholm. Un an après la conclusion de son bref premier mariage (1730-34), Roman entreprit son deuxième voyage hors de Suède, visitant cette fois l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne (1735-37) ; il est revenu avec de nouvelles attitudes envers le style musical et a également rapporté beaucoup de musique pour la chapelle royale. En 1738, il se remarie et en 1744, avec cinq enfants, il est veuf pour la deuxième fois. En 1740, il fut élu membre de l'Académie royale des sciences (créée en 1739), probablement en grande partie grâce à son vif intérêt à démontrer «l'adéquation de la langue suédoise à la musique d'église».

La mort de sa patronne, la reine Ulrika Eleonora, en 1741 marqua un tournant pour Roman; l'année suivante, il est en proie à une mauvaise santé et à une opposition professionnelle. La nouvelle princesse héritière, Lovisa Ulrika de Prusse (sœur de Frédéric le Grand), a apporté en Suède de nouveaux goûts, et son mari, Adolph Frederik, avait une chapelle princière concurrente. Pour le mariage royal de 1744, Roman composa la grande suite orchestrale Drottningholmsmusique, l'une de ses plus belles œuvres.
L'année suivante, il prend sa retraite pour cause de surdité, laissant son élève, Per Brant, défendre l'orchestre de la cour contre la nouvelle chapelle agressive du prince héritier, qui commence à rivaliser même dans les concerts publics. Roman a quitté Stockholm pour s'installer sur le petit domaine de Haraldsmåla près de la ville de Kalmar dans le sud-est de la Suède. Il fit une dernière visite à Stockholm en 1751-1752, en partie pour diriger la musique des funérailles et du couronnement lors de l'avènement d'Adolph Frederik.
Son activité principale dans les dernières années de sa vie semble avoir été la traduction en suédois d'ouvrages théoriques sur la musique, dont ceux de Gasparini et de Keller, ainsi que l'adaptation d'œuvres sacrées dans cette langue. Plusieurs de ses œuvres vocales sacrées datent également de cette dernière période.

En 1767, neuf ans après sa mort, la Royal Academy of Science a organisé une cérémonie commémorative; l'Äreminne (mémorial) par le secrétaire royal A.M. Sahlstedt, à cette occasion, est le premier résumé de la carrière et de l'importance de Roman, et dépeint le compositeur avec sympathie, soulignant son humilité et sa bonne humeur ainsi que son talent et son industrie. Aucun portrait de Roman ne survit bien que l'un des musiciens représentés sur une peinture murale au domaine provincial du comte Horn à Fogelvik puisse être le compositeur.


Concerto pour violon en fa mineur




https://www.youtube.com/watch?v=c2WyO_Do6Bc


Concerto (f-moll) per il Violino Solo (pub. 1768), BeRI 52

1. Allegro 0:00
2. Larghetto 3:52
3. Allegro 7:17


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Anouchka

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MessageSujet: Re: Johan Helmich ROMAN (1694-1758)   Johan Helmich ROMAN (1694-1758) Empty2022-10-26, 16:35

Je n'avais pas ouvert ce fil, car il y en a tant sur tant de compositeurs, que j'avoue tout simplement que le temps me manque... Il faut que je le prenne pour les écoutes comme celles-ci (qui me plaisent beaucoup), les jours où je suis "plus au calme", comme on dit.
Je connaissais ce compositeur pour l'avoir entendu sur les chaînes musicales, lors de concerts baroques, mais ce n'est pas fréquent !
Merci à tous pour vos envois ! Mains
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