Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nina Stemme

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Nina Stemme Empty
MessageSujet: Nina Stemme   Nina Stemme Empty2007-05-16, 11:31

par Stéphanie Bataille

Ninna Stemme, soprano

Timbre opulent et incarné, vibrato maîtrisé, égalité et souplesse sur tous les registres, Nina Stemme poursuit depuis ses débuts, il y a 17 ans, un parcours sans fautes, qui l'a mené avec justesse, des rôles de Mozart à ceux plus dramatiques de Strauss et Wagner. L'interprète qui poursuit ses prises de rôles, dont récemment Aïda à l'Opéra de Zurich (en mai 2006), vient de publier son premier récital lyrique, dédié à Strauss, comme artiste exclusive Emi Classics. Portrait et actualités.

En parallèle à son cursus en sciences économiques à l'université de Stockholm, la soprano suédoise Nina Stemme a suivi deux années de cours au Stockholm Opera Studio. Sa prise de rôle dans Les Noces de Figaro de Mozart, où elle chante le rôle travesti de Cherubino, à Cortona, en Italie, en 1989, lance sa carrière lyrique. Elle perfectionne sa technique et ses talents d'actrice au National College of Opera à Stockholm et remporte plusieurs distinctions au “Cardiff Singer of the World” et au concours Opéralia Placido Domingo.

Ses premiers rôles à l'Opéra Royal de Stockholm sont Rosalinde (Die Fledermaus), Mimi (La Bohème), Euridice (Orfeo et Euridice) et Diana (Fedelta La Premiata). Elle est Freia dans la production d'Alfred Kirchner/James Levine de L’or du Rhin au Festival de Bayreuth et tient par la suite les rôles de Cherubino à Stockholm et de Madame Butterfly et Tosca à Göteborg.

A l'Opéra de Cologne, Nina Stemme ajoute à son répertoire : Pamina (Die Zauberflöte), la Comtesse (Noces de Figaro), Agathe (Der Freischütz), Suor Angélica (Il Trittico) et reprend Madame Butterfly et Tosca. Elle fait quelques apparitions au Vlaamse Opéra dans le rôle d’Elisabeth (Tannhäuser), remporte un vif succès dans ce même rôle au Festival de Savonlinna (Finlande); à Hambourg en Freia et Gutrune (le Ring), à Dresde dans la Comtesse avec Sir Colin Davis (Noces de Figaro). Elle fut acclamée dans le rôle de Katerina (Greek Passion) au Festival de Bregenz et dans celui de Elsa (Lohengrin) à Bâle.

Le nombre des grands rôles féminins, intenses et dramatiques, s' est étoffé, imposant outre un timbre puissant et charnel, une présence scénique convaincante.

Nina Stemme s’illustre dans les rôles de Senta, dans le Vaisseau Fantôme qu’elle interprète au Metropolitan Opera de New York mais aussi à l’Opéra de San Francisco, au Wiener Staatsoper et au Vlaamse Opera ; Marguerite de Faust au Savonlinna Festival, Manon Lescaut à l’ENO à Londres, Tatjana (Eugène Onegin) à La Monnaie de Bruxelles, Katerina dans Lady Macbeth de Mstensk à l’Opéra de Genève, Sieglinde (Die Walküre) dans le nouveau cycle du Ring à Cologne mais aussi à Vienne et Helsinki; Eva (Die Meistersinger) en version concert avec Jeffrey Tate au RAI Torino, Nyssia (König Kandaules) au Festival de Salzburg et Marie (Wozzeck) à l’Opéra de Lyon. Son Isolde au Festival de Glyndebourne (juillet 2003,) et à Stockholm (en mars 2004) ainsi que son interprétation de la Maréchale dans la nouvelle production de l’Opéra de Zürich (juillet 2004) lui apportent une reconnaissance internationale. Nina Stemme vient de chanter sa première Aïda de Verdi (à l'Opéra de Zürich, en mai 2006. Enregistrement disponible en dvd, voir ci-après notre sélection). En mai 2007, la soprano a publié son premier album comme artiste exclusive Emi Classics, dédié à Richard Strauss (lire notre sélection ci-après).

Prochains rôles

Nina Stemme chantera bientôt les rôles d’Arabella à Gothenburg, d’Ariane (Ariane à Naxos) à l’Opéra de Genève, de Leonore (La Forza del destino) au Wiener Staatsoper, Amelia (Simone Boccanegra) au Royal Opera, de Sieglinde (Die Walküre) dans une nouvelle production du Ring au Wiener Staatsope et à San Francisco. Elle sera également Salomé à l’Opéra de Genève mais aussi au Gran Teatre del Liceu à Barcelone et au Teatro Real de Madrid, La Maréchale (Der Rosenkavalier) au Deutsche Oper Berlin, Katerina Ismailova (Lady Macbeth de Mzensk) au Metropolitan Opera de New York et elle fera ses débuts dans le rôle de Kundry (Parsifal) au Gran Teatre del Liceu à Barcelona.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Nina Stemme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nina HAGEN
» Nina ou la Folle par amour
» Nina Kotova (né en 1969)
» Les voix du jazz sont impénétrables.
» Nina MAKAROVA (1908-1976)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: