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Sujet: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2007-04-10, 09:33
Jan Zach (né le 13 novembre 1699 à Čelákovice - ou le 26 novembre 1713 à Dehtárach selon d'autres sources) - mort le 24 mai 1773 à Ellwangen) était un compositeur tchèque, violoniste et organiste.
On ne connaît pas bien sa jeunesse ni sa formation initiale avant 1724, année où il est parti à Prague et où il a commencé sa carrière comme violoniste des églises de Saint-Gallus et Saint-Martin. Dans cette dernière, il est nommé au poste d'organiste et en 1737 il atteint la même position dans l'église et la chapelle des Frères Miséricordieux de Santa Ann. Selon Dlabač il fut alors élève de Černohorský pour l'orgue et la composition à Prague. En 1737, il a demandé sans succès le poste d'organiste à la cathédrale de Saint-Guiu de Prague, ce qui l'a conduit à son prochain voyage en 1747 en Allemagne où il a obtenu une position de Kapellmeister et violoniste à la cour de l'électeur-archevêque de Mayence jusqu'en 1750, année où il a été suspendu de ses fonctions pour son "attitude excentrique".
Enfin, en 1756, il a démissionné mais se retrouve sans emploi régulier. Il décide alors de voyager à travers toute l'Europe, particulièrement en Italie (entre 1767 et 1771), en Allemagne et Autriche, comme interprète et enseignant, et en vendant ses compositions.
A cette époque il a visité régulièrement le monastère de Stams où il a travaillé et présenté plusieurs de ses œuvres religieuses. Il a également visité Munich où il a enseigné dans une école jésuite. En 1773, il a commencé à travailler à la cour de Wallerstein, bien que peu de temps après, et lors d' une visite à Ellwangen, il est décédé subitement.
Ses premières compositions ont été écrites dans le style Baroque. Plus tard, pourtant, la préférence de Zach se tournera vers le style de la musique classique émergente.
Oeuvres:
28 symphonies 14 concertos Oeuvres de musique de chambre Environ 30 messes Oeuvres religieuses diverses
joachim Admin
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2007-04-10, 11:02
J'ai entendu quelques symphonies (j'ai même un CD), elles se voudraient un peu dans le style de Johann Christian Bach, mais beaucoup moins géniales à mon avis. J'ai aussi un concerto pour hautbois, dans le genre un peu plus classique.
Je serais curieux d'entendre sa musique religieuse. Si elle se rapproche du style de Zelenka, elle doit être intéressante
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2007-04-10, 11:54
joachim a écrit:
Je serais curieux d'entendre sa musique religieuse. Si elle se rapproche du style de Zelenka, elle doit être intéressante
Mais je vais vous trouver cela mon bon monsieur
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2007-04-10, 14:13
Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Je serais curieux d'entendre sa musique religieuse. Si elle se rapproche du style de Zelenka, elle doit être intéressante
Mais je vais vous trouver cela mon bon monsieur
Je ne sais pas comment tu pourras faire....Le KGB ?
En tout cas on trouve des CD de symphonies, d'oeuvres d'orgue et de clavecin, mais rien en musique religieuse.
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2008-04-12, 12:21
Une bio et un catalogue plus complet, mais en italien :
http://www.haendel.it/compositori/zach.htm
et ce catalogue de Komma, qui a publié un catalogue thématiques des œuvres de Zach en 1938 (noté K). On a retrouvé depuis plusieurs de ses œuvres. A. et W. Senn Gottron ont dressé un nouveau catalogue en 1955 (noté GS).
Musique religieuse
29 messes (K B1-16 , GS B1 -11 , 14-15) et 4 autres messes Divers fragments de messe (K B32 -3 , GS B13) 3 requiems (K B17 -18 , GS B12) 10 offertoires K B20 -21 , GS B 16-20, 41) Airs, hymnes, motets, vêpres, dont quatre Navales Musicae, opp.1-4 (1737 à 1740 perdus) 6 Vespri (K B26–31, GS B33) 13 Tantum ergo (di cui uno completato da un Amen da W.A. Mozart come K.142) K B34 9 offertori (K B20–21, GS B 16–20, 41) Litaniae Lauretanae, GS B26 2 Te Deum (GS B21-22) 2 Miserere (GS B37-38) Stabat Mater (K B19) 6 arie spirituali (K B35, GS B24, 25, 31, 36, 39) Cantata (1771) GS B40 4 motets, K B22–3, GS B34–5 Beatus Vir, K B25 4 hymnes Corpus Christi, GS B29 Komm Heiliger Geist GS B23 Pastorale [duet, soprano-alto], GS B32 Responsoria post Lamentationes, GS B30 2 Salve Regina, K B24, GS B27
Musique instrumentale
3 sinfonias à 3, pour 2 violons et basse continue (K C1 -2 , GS -C12) 6 sinfonias à 4, pour 2 violons , alto et basse continue (K C3 -5 , 14, 19) 19 symphonies pour cordes et vents (K C6 -12, 13, 15-17, 20-22, GS C1 -4, 11) 5 partitas pour cordes et vents (GS C5 -9) Parthie en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons Sinfonia pour clavecin, 2 violons, alto et basse continue (K C18) 6 concertos pour clavecin (K C26, C13 GS -16, 17) 6 concertos pour flûte (K -5 C23 , C19 GS -21) Concerto pour hautbois (GS C22) Concerto pour violoncelle (GS C18) Sei Sonate, pour clavecin et violon ou flûte (Paris , 1767) 3 sonates en trio, pour 2 violons et basse continue (GS C23 -4) quartetto per flauto, viola, corno e basso quadro per violino, viola e basso partita a 4 per 2 violini, violoncello e clavicembalo 2 sonate a 3 per 2 violini e basso trio per archi sonata per flauto, violino e clavicembalo sonata per violino, viola d'amore e clavicembalo sonata per violino, viola d'amore e basso 6 trii per violino, flauto e clavicembalo
Clavecin
Partita en ut majeur (GS C25) Sonate en la majeur "Sonata per clavicembalo" dans Oeuvres mělées (Norimberga 1760) GS C26 Capriccio en ut mineur (GS C27 ) Mouvement en la majeur ( GS C28 ) 2 sinfonie per clavicembalo Concerto I a Cembalo obbligato
Orgue
Prélude en ut mineur (K A1) Prélude en ré majeur (K A2) Prélude en la bémol majeur (K A3) Fugue en ut mineur (K A4) Fugue en la mineur (K A5) Fugue en sol mineur (GS A1)
Dernière édition par joachim le 2017-05-24, 11:13, édité 3 fois
Jean
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2008-04-12, 14:16
le seul enregistrement que je connaisse est un double cd "Arte nova" de musique religieuse: une missa Solemnis, un Requiem, un Stabat Mater, un Miserere et un offertoire...avec quelques pièces d'orgue... Pour n'être plus jeune que de 14 années de JS Bach..sa musique tourne déjà bien le dos à la période baroque...et je la trouve , si ce n'est géniale, assez interressante.
a noter que sur le site amazone il precise Nombre de CD: 1...mais il y en a bien deux!!
joachim Admin
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2008-04-12, 16:18
2 CD pour 9 euros....Pourquoi s'en priver ? Si son style n'est plus baroque mais pas encore classique, il doit se rapprocher de Stamitz, ou bien de Johann Christian Bach, non ?
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2008-04-12, 19:34
oui on peut dire çà...et ces oeuvres sont plutôt bien interprétées
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2010-09-22, 19:56
J'ai écouté son Stabat Mater : c'est l'un des plus beaux que je connaisse. Son Miserere est très beau également. Et tu as raison, Jean, son style est bien classique, Zach était en avance sur son temps. Encore un quasi inconnu, pourtant.
Jean
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2010-09-22, 20:39
tu verras , son Requiem est aussi remarquable
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2013-05-26, 17:33
Réécoute de ce superbe CD qui contient le Te Deum et le Requiem en ut mineur de Jan Zach, ainsi que la Missa curta e solenne en ré majeur de Jan Antonin Kozeluh (oncle de Leopold Kozeluh).
joachim Admin
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-25, 12:08
Un autre CD de musique religieuse de Jan Zach, avec, outre le Requiem en ut mineur, se trouve sa Missa S. Thomae Aquinatis en ré majeur, le motetta della morte "Statutum est" et l'aria sacré O Deus amor meus.
De bien belles œuvres
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-28, 18:01
Une belle Missa solemnis en ré majeur (qui n'est pas celle du CD ci-dessus, que l'on ne trouve pas sur youtube))
https://www.youtube.com/watch?v=yjBRYe0jLSQ
laudec
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Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-28, 23:36
Très beau
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-29, 10:07
Superbe messe ; (dommage qu'ils n'indiquent que la tonalité , (il y en a 29 au catalogue… et les 3 qu'on cite ici , toutes sont toutes en ré majeur! différentes)
Dommage surtout, vu l'épaisseur de son catalogue, qu'il soit encore si peu représenté en cd
Joachim, tu as trouvé sur quel site le dernier cd que tu présentes? … je ne le trouve nul part, mais je n'ai pas toutes tes ressources!
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-29, 20:02
Jean a écrit:
Joachim, tu as trouvé sur quel site le dernier cd que tu présentes? … je ne le trouve nul part, mais je n'ai pas toutes tes ressources!
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2018-11-29, 23:21
Merci Joachim
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2021-03-26, 11:23
https://www.youtube.com/watch?v=PWF6eXOhv2k
JOHANN ZACH (1713 – 1773): Partita pastorale · Menuetto Weihnachts-Hymnus „Christe, redemptor omnium“ Missa Pastorella · Kyrie Missa Pastorella · Gloria Partita pastorale · Andante Missa Pastorella · Credo Pastorella „Eja pastorculi“ Missa Pastorella · Sanctus, Benedictus Missa Pastorella · Agnus Dei Partita pastorale · Presto assai
FRANZ XAVER GRUBER (1787 – 1863): „Stille Nacht! Heilige Nacht!“
L'Académie Saint-Blasius perpétuera la longue tradition du concert de Noël tyrolien: réconfortant, paisible, joyeux, une musique pleine d'espoir - ce sont la messe pastorale et les œuvres de Noël de Johann Zach (1713-1773) provenant des précieux coffres au trésor musical des monastères de Stams et Wilten et des archives du Tyrolean State Museum Ferdinandeum. Il s'agit de la musique mélodieuse de l'un des compositeurs les plus importants de la fin du baroque et du début de la période classique, un homme bien voyagé qui a laissé des traces claires au Tyrol.
Comme toujours, à la fin du concert, le chant de Noël le plus émouvant du monde sera entendu: "Stille Nacht! Heilige Nacht" de Franz Xaver Gruber (1787-1863), cette fois comme le "vrai chant tyrolien" dans la version de 1833 de la famille Strasser du Zillertal.
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Zach (1699 ou 1713-1773) 2022-11-27, 10:49
Jan Zach (Čelákovice, né le 26 novembre 1713 - Ellwangen, mort le 24 mai 1773) est un compositeur et organiste de Bohème.
Fils d'un charron, il se rend à Prague en 1724 et commence sa carrière de violoniste à St Gallus et à St Martín. Plus tard, il devint organiste à St Martín et, en 1737, à l'église monastique des Frères Miséricordieux et à la chapelle mineure de St Ann. Selon Dlabač, il était un élève de B.M. Černohorský (qui était à Prague, 1720-27) dans le jeu d'orgue et la composition. En 1737, Zach concourut sans succès pour le poste d'organiste à la cathédrale Saint-Guy. Il aurait quitté la Bohême, mais resta à Prague jusqu'en 1740.
Vers 1745, il était à Augsbourg et, le 24 avril 1745, il fut nommé maître de chapelle à la cour du prince électeur de Mayence, succédant à son compatriote Jan Ondráček. Le 4 octobre de la même année, une messe de Zach fut donnée à Francfort, lors du couronnement de l'empereur François Ier. Zach visita l'Italie en 1746 et à l'automne 1747, il passa environ deux mois en Bohême. A la cour de Mayence, il a été impliqué dans divers litiges, probablement causés par son excentricité. Il a été suspendu en 1750, et en 1756, il a été renvoyé et remplacé par un autre musicien bohème, J.M. Schmid. Il a sollicité des nominations à la cour du prince électeur à Trèves et plus tard à Cologne, et a apparemment passé le reste de sa vie à voyager, visitant diverses Cours (Coblence, Cologne, Darmstadt, Dillingen, Würzburg, Werhammer, Wallerstein) et monastères (Seligenstadt, Amorbach, Eberbach, Stams). En 1767 et entre 1771 et 1772, il visita de nouveau l'Italie, séjournant deux mois à Bressanone lors de son voyage de retour. Il gagnait sa vie en vendant et dédicaçant des copies de ses œuvres et en enseignant; il s'est également produit en tant que soliste au clavecin et au violon et a dirigé des interprétations de ses compositions. Il semble avoir eu des contacts étroits avec le monastère cistercien de Stams, Tyrol, où il séjourna plusieurs fois ; à plusieurs reprises, il a été professeur de musique à l'école des Jésuites de Munich et peut-être chef de chœur au monastère de Pairis en Alsace.
En janvier 1773, il était à la cour de Wallerstein ; quatre mois plus tard, selon le Frankfurt Kayserliche Reichs-Ober-Post-Amts-Zeitung du 5 juin, il mourut en voyage, à Ellwangen, et fut enterré dans l'église monastique locale de St Wolfgang.
Zach semble avoir été une personnalité compliquée à la fois comme homme et comme artiste : son expression musicale va de la mélancolie introvertie à la verve robuste, avec une pulsion rythmique intense. Une chronologie complète de ses œuvres n'a pas été établie. Sa production comprend à la fois de la musique instrumentale et sacrée; les deux genres reflètent une transition stylistique du baroque tardif au pré-classique. Dans sa musique d'église, la polyphonie rétrospective et le « style mixte » vénitien (par exemple le Requiem en sol mineur k B18) coexistent avec un style concertant plus homophonique d'orientation napolitaine, souvent imprégné de rythmes de danse tchèques. Ses meilleures œuvres sacrées incluent le Requiem en ut mineur (k B17), riche en chromatisme mélodique et s'efforçant d'expressivité dramatique, le Stabat mater et la Missa solemnis. Les sinfonias et partitas de Zach sont écrites pour cordes, solistes ou orchestrales, ou pour cordes et vents. Divers types d'organisation formelle préclassique sont représentés, notamment la forme d'ouverture italienne en trois mouvements (parfois étendue à quatre mouvements). Les sinfonias et les concertos utilisent de nombreux dispositifs du style galant, tels que la structure périodique à deux ou quatre mesures, beaucoup de passages et d'ornementations, des 6èmes et des 3èmes mesures, la basse d'Alberti, etc. Le caractère national de la musique de Zach est noté dès 1774 par M. Gerbert : « qui praestissimum suae gentis characterem sine peregrini Italiae styli admixtione egregie expressit » (De cantu et musica sacra, ii, 371). Komma a montré que de nombreuses mélodies et rythmes engageants de Zach ont leurs racines dans la chanson folklorique et la danse tchèques.
https://www.youtube.com/watch?v=howRPNhEj7s
Missa ex D à 4 (c.1755)
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 6:46 3. Credo 21:26 4. Sanctus 26:52 5. Benedictus 28:15 6. Agnus Dei 31:27