Pierre Robert (° vers 1625 à Louvres ? - † en 1699 à Paris), compositeur français.
Pierre Robert fit ses études musicales à la maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction d'Henry Frémart, Jean Veillot puis François Cosset, avant d'être nommé maître de la musique de la cathédrale de Senlis en 1643. En 1650, il partit pour Chartres où, pendant dix-huit mois, il assura l'intérim suite au décès de Vincent Jolliet, avant de retourner à Senlis en mars 1652. Le 28 avril 1653, il fut nommé maître de musique de Notre-Dame de Paris, en remplacement de Valentin de Bournonville : il resta dix ans à la tête de la maîtrise au sein de laquelle il s'était formé dans sa jeunesse. En 1663, Louis XIV le choisit avec Henry Du Mont pour occuper l'un des quatre postes de sous-maître de la Chapelle royale. Il remplit cette fonction conjointement avec Thomas Gobert, Gabriel Expilly et bien sûr Henry Du Mont ; après la démission des deux premiers, en 1668, Pierre Robert et Henry Du Mont se partagèrent le service annuel de la Chapelle du roi, pour laquelle ils s'attachèrent à développer le genre du motet à grand chœur (grand motet), genre emblématique de la musique religieuse du grand siècle. Les deux sous-maîtres devaient à leur tour démissionner en 1682, au moment où la cour s'installa à Versailles (mai 1682) et où Louis XIV souhaita insuffler une nouvelle dynamique dans la création d'un style français d'apparat ; les deux sous-maîtres, auxquels le roi prouva sa grande reconnaissance par de confortables gratifications et des bénéfices d'abbayes, quittèrent leur service à l'issue de leur premier quartier de 1683 : en mars pour Du Mont, en juin pour Robert. Robert mourut à Paris le 28 décembre 1699 et fut inhumé le lendemain à Saint-Nicolas-des-Champs.
Plusieurs témoignages musicaux des différentes périodes d'activité de Pierre Robert nous sont parvenus :
2 motets contrapuntiques, antérieurs à 1663 : Regina caeli (2 versions), Tristis est anima mea
24 motets à deux chœurs et instruments (grands motets) pour la Chapelle du roi, publiés à Paris chez Christophe Ballard en 1684
11 élévations (petits motets) pour la Chapelle du roi
3 hymnes en plain-chant sur des poèmes de Jean Santeul pour le nouveau bréviaire de Paris (1680)
L'édition critique de l'œuvre de Pierre Robert est actuellement en cours de publication au Centre de Musique Baroque de Versailles (http://www.cmbv.com), collection "Monumentales"
source : wikipedia