Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LES QUATUORS DE BEETHOVEN

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: 12ème Quatuor   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 16:48

12ème QUATUOR EN MI BEMOL - OPUS 127 - 1824 - DEDICACE au
Prince Nikolaus GALITZINE

Comporte 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Maestoso - Allegro

- 2° Mouvemlent : Adagio, ma non troppe e molto cantabile

- 3° Mouvement : Scherzando, vivace, le scherzo s'ouvre sur 4 légers accords en pizzicati.

- 4° Mouvement : Finale

Tourt dans ce merveilleux quatuor évoque à l'insu de Beethoven "le songe d'une nuit d'été".

En 1824 Beethoven est en pleine force créatrice, d'une inspiration
luxuriante, il est à Baden, il aurait dit à une de ses relations "Je suis obligé de me récréer dans la nature immaculée, et de me purifier l'esprit".
Une de ses phrases célèbres : "Ici le ciel bleu est mon toit. Le soir quand je contemple avec stupeur l'armée des corps lumineux, qu'on nomme soleils ou terres, éternellement gravitant dans leur orbite, mon esprit s'élance au-delà de ces étoiles éloignées...."
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 20:32

Merci, Ludwig. Courage, tu as bientôt terminé Very Happy
N'oublie pas, pour être complet, la transcription faite par Beethoven lui-même, de la sonate opus 14n°1 en fa majeur, pour quatuor à cordes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 20:54

Joachim, je ne connais dans l'opus 14 que deux sonates pour piano en
mi majeur et sol majeur, es-tu sûr j'ai bien ces deux sonates, mais pour piano (1798-1799) qui marquent un tournant vers un ton moins dramatique, je n'ai rien d'autre, et ce sont des documents sans possibilité de doute, donne-moi quelque chose de plus
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 20:59

Oui, ça avance bien ici. Merci Ludwig Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 21:30

joachim a écrit:
Merci, Ludwig. Courage, tu as bientôt terminé Very Happy
N'oublie pas, pour être complet, la transcription faite par Beethoven lui-même, de la sonate opus 14n°1 en fa majeur, pour quatuor à cordes... Wink


Le problème Joachim c'est justement qu'il me faut du courage pour accepter que les quatuors ne sont que 17, mais tout à une fin, aussi je fais durer le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Les quatuors à cordes de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-17, 21:32

Snoopy a écrit:
Oui, ça avance bien ici. Merci Ludwig Wink

La fin te reviendra pour mettre les liens, c'est trés important, si je savais le faire, je l'aurais fait au fur et à mesure,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: 13ème Quatuor   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-18, 23:13

13èmeQUATUOR EN SI BEMOL MAJEUR - OPUS 130 - 1825/1826 - DEDIE AU PRINCE GALITZINE

Le 13ème Quatuor comporte 6 mouvements :

- 1° Mouvement : Adagio ma non troppo - Allegro 13'35''

- 2° Mouvement : Presto - 1'54''

- 3° Mouvement : Andante conmotto ma non troppo - 6'11''

- 4° Mouvement : Alla danza tedesca - Allegro assai - 3'27''

- 5° Mouvement : Cavatina - Adagio molto espressivo - attacca - 6'56''

- 6° Mouvement : Finale - Allegro - 8'59''

C'est à Baden que Beethoven compose le 13ème Quatuor, ensuite il rentrera à Vienne. Pendant l'été, il vit dans des dispositions d'âme contradictoire, d'une part il est animé par une joie débordante, d'autre part, il retombe souvent dans une profonde détresse en raison de la conduite de son neveu Karl.

Pour ce quatuor opus 130, les choix en font un hymne à l'esprit créateur et au pouvoir consolateur de la musique capable de faire sortir de l'état de desespoir, en laissant apercevoir un nouvel univers plein d'énergie qui se déploie au gré de l'imagination.

L'impératif de l'expressivité a donc présidé à la composition de ce nouveau quatuor, placé cette fois sous le signe du contraste, cette donnée première de toute composition musicale, que Beethoven met en oeuvre dans la forme d'ensemble jusqu'aux moindres détails (comme s'il avait choisi un contrepoint de contraste à toutes les échelles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: - 5'26"   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-19, 12:05

14ème QUATUOR ENN UT DIESE MINEUR - OPUS 131 - 1826 - DEDIE AU BARON MARECHAL VON STUTTERHEIM

Ce quatuor compote 7 mouvements :

- 1° Mouvement : Adagio ma non troppo e molto espressivo - Attacca - 7'02"

- 2° Mouvement : Allegro molto vivace - Attacca - 3'13"

- 3° Mouvement : Allegro moderato - Attacca - 0'49"

- 4° Mouvement : Andante ma non troppo e molto cantabile - Andante
moderato e lusinghiero - Adagio allegretto - Adagio ma non troppo e simplice - Allegretto - 12'42"

- 5° Mouvement : Presto - molto poco adagio - Attacca - 5'26"

- 6° Mouvement : Adagio quasi un poco andante - Attacca - 1'53"

- 7° Mouvement : Allegro - 6'10"

Le 14ème quatuor est le fruit d'une période de concentration exceptionnelle par delà les considération liées au marché de l'édition et à la demande du public, les particularités de ce nouveau quatuor témoignent de la dynamique créatrice de Beethoven impulsée par le travail lui-même, c'est ce qu'atteste la fugue qui ouvre le quatuor opus 131, puisqu'elle procède directement des deux quatuors précédents, dont elle réutilise une partie du materiau thématique. L'élaboration de la partition fut longue, alors que le plan tonal et l'ensemble de la forme ont émergés dès le début du travail, et que les thèmes de la plupart des mouvements ont été trouvés assez vite aprés les esquisses de la fugue.Beethoven disait que ce quatuor était sa meilleure oeuvre dans ce genre musical, les sombres impressions du quatuor et le retour vers la sérénité (7ème mouvement) sont un exemple frappant du contraste, des sautes d'humeur si fréquentes chez Beethoven (engagement de son neveu dans l'armée). Cette oeuvre extrême est un monument dans l'histoire du quatuor à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuor de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-20, 23:23

15ème QUATUOR - EN LA mineur - OPUS 132 - 1824-1825 - DEDIE AU PRINCE NIKOLAUS GALITZINE

Ce quatuor comporte 5 mouvements :

- 1° Mouvement : Assai sostenuto - Allegro - 8'49"

- 2° Mouvement : Allegro ma non tanto - 8'49"

- 3° Mouvement : Molto adagio (chant sacré de reconnaissance d'un convalescent à la divinité, dans le mode lydien) - 14'25"

- 4° Mouvement : Alla marcia - assai vivace - 2'18"

- 5° Mouvement : Allegro appasionato - 7'00"

Pendant que Beethoven travaille au 12ème quatuor opus 127, il note déjà les esquisses de ce 15ème quatuor en la mineur, en particulier pour le 1er mouvement et le final, il tombe gravement malade, épuisé par un labeur intense, transporté à Baden, il se repose sur les conseils de son médecin,. Au moment où se sentant mieux, Beethoven reprend son travail de composition, il a l'idée de combiner sa première intention, un choral comprenant des interludes, avec un hymne de reconnaissance, écrit en mode antique, expression et mise en acte du pouvoir salvateur de la musique, plus que comme simple chant d'action de grâce. L'oeuvre totale peut exprimer la souffrance et la guérison. L'intensité des recherches prouve que ce quatuor se mesure à la quantité d'esquisses retrouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuor de Beethoven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-21, 12:41

16ème QUATUOR EN FA MAJEUR - OPUS 135 - 1826*1827 DEDIE à Johan Nepomuk WOLFMAYEUR

Ce quatuor comporte 4 Mouvements :

- 1° Mouvement : Allegretto - 6'40"

- 2° Mouvement : Vivace - 3'23"

- 3° Mouvement : Lento assai cantante e tranquillo - 7'07"

- 4° Mouvement : Gravo ma non troppo tratto - Allegro - 8''59"

Le 16ème Quatuor en FA majeur, opus 135 fut composé rapaidement de Juin à septembre 1826, et publié en 1827, il est le dernier des quatuors intitulé "Der schwergefasste Eutchluss" (la résolution difficilement prise). Ce quatuor ne fut jamais joué du vivant de son compositeur. Il fut créé par la formation Schuppanzig. Sa composition fut contemporaine de problèmes familiaux (tentative de suicide de son neveu Karl), pécuniaires et de santé, mais il reste empreint de simplicité et d'optimisme, si on excepte le finale de substitution que Beethoven composa pour son 13ème quatuor, le 16ème quatuor est sa dernière oeuvre. Des derniers quatuors, il est le plus court et le plus classique. Son 3ème Mouvement porte le titre "süsser ruhegesang,Friedengesang" (doux chant de repos de paix). Son thème n'est pas sans rappeler celui de la scène au bord du ruisseau de la Symphonie Pastorale. Le dernier Mouvement porte une inscription de la main du compositeur "Muss es sein ? Es muss sein ?" (le faut-il ? Il le faut ?)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-21, 13:38

Ca avance bien ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethioven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-21, 13:45

Il ne reste que la Grande fugue, je vais la faire peut-être aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Grande FUGUE   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-30, 21:07

17ème QUATUOR - GRANDE FUGUE - en Si bémol Majeur - Opus 133 -
Dédicacée à L'archiduc RODOLPHE - 1830

La grande Fugue servait primitivement de finale au 13ème Quatuor.
Le thème générateur en fut trouvé par Beethoven en même temps
que celui du 15ème Quatuor, opus 132 et que les deux thèmes ont un
dessin presque identique....

Selon Vincent d'Indy "c'est une fugue à deux sujets et à variations" .
Les grandes divisions sont :

- une ouverture
- une première fugue
- une seconde fugue
- un développement des deux fugues en trois divertissements
- une réexposition au ton principal avec une variation et un
développement de la seconde fugue
- une conclusion sur les divers éléments.

La nécéssité de mettre en oeuvre cette réflexion revendique l'innovation
s'inscrit dans les choix de composition et d'écriture qui ont présidé aux
derniers quatuors, chaque fois de manière différente. La volonté
d'organiser ce quatuor en six mouvements (comme l'opus 132 qui
précède) avec l'idée d'une introduction lente et solennnelle pour le
premier mouvement, est une référence à la suite baroque, c'est à dire
"musiques anciennes" dans le style de Bach, ont également servi d'idée
de base au sujet de la fugue, dans laquelle il a accentué les sauts
d'intervalle pour souligner la septième diminuée, deux formes
exacerbées de l'effet de contraste. Le refus initial de Beethoven de
couper la fugue initiale ou d'y changer quoi que ce soit, témoigne de la
cohérencede sa conception d'ensemble du quatuor, placé sous le signe
de l'écriture contrapunctique savante de Bach, que Beethoven
considérait comme le génie de la composition et de la musique.

La Grande Fugue reste une oeuvre difficile dont certains regretteront
longtemps les "duretés rocailleuses", mais on ne peut douter que ce soit
un des chefs d'oeuvre les plus complets et les plus suggestifs que
Beethoven ait écrits.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:20

Merci, Ludwig, pour ce travail remarquable : il fallait le faire, analyser les 17 quatuors, ce n'est pas rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:22

En effet, merci Ludwig! Dès que tous les quatuors seront présentés, je ferai un Post it de ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: quatuors   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:27

Coucou Snoopy, on atterrit, ils sont finis tous les 17, à toi le flambeau pour les liens, à tout à l'heure,
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:31

Ludwig a écrit:
Coucou Snoopy, on atterrit, ils sont finis tous les 17, à toi le flambeau pour les liens, à tout à l'heure,

Et oui, même Snoopy plane Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:33

Bravo Ludwig, quel boulot !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:43

On trouve le 9ème en mp3 ici :

http://www.jmc.co.il/musicfile.asp?mid=9

et le 4ème :

http://www.brinlo.net/music_downloads.html

et le 2ème :

http://www.arteaquartet.com/audio.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuors de Beethioven   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 20:49

Coucou à vous tous mes amis, je vous remercie, mais croyez-moi, ce fut une grande joie pour moi, j'aurais aimé qu'il y en eu le double, tant je me suis attachée à eux, hélas ils ont été faits dans un autre but, et maintenant dorment dans un dossier à jamais.

Au départ, j'ai cru ne jamais arriver à faire ce qui était un travail, puis au fur et à mesure, j'ai ressenti une émotion si intense que cela a été un vrai bonheur de faire un tableau synoptique, duquel j'ai tiré une bonne partie de ce que j'ai posté ici.

Je vais me pencher sur un énorme morceau, celui que j'aime aussi, ce sont les concertos pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 21:02

joachim a écrit:
Ludwig a écrit:
Coucou Snoopy, on atterrit, ils sont finis tous les 17, à toi le flambeau pour les liens, à tout à l'heure,

Et oui, même Snoopy plane Wink

Embarassed Embarassed Embarassed En ce moment j'ai la tête ailleurs en effet... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatuors   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-05-31, 21:25

Ne t'en fais pas, on comprends, ça va mal et ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-06-01, 08:10

muss es sein, es muss sein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: quatuors   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-06-01, 08:16

Le faut-il ? il le faut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty2007-06-01, 15:17

Ce serait bien si on pouvait mettre tous les liens de ces quatuors dans le même post, sinon ça va être le "petchi" pour les retrouver Laughing

J'en avais mis à la page 2 je crois, Joachim en a repris certains à la page précédente.

Alors, puisque Chopin a créé un post spécial liens chef d'oeuvres, on pourrait peut-être tous les mettre là-bas les quatuors, qu'en pensez-vous ?

Suffit de les lui envoyer en mp.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES QUATUORS DE BEETHOVEN   LES QUATUORS DE BEETHOVEN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES QUATUORS DE BEETHOVEN
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le quatuor à cordes
» Une fan de Chopin ne peut qu'aimer Beethoven?
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
» Les quatuors à cordes de Bartok
» Dmitri Chostakovitch (Shostakovich) (1906-1975)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: