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 Franz Ignaz Beck (1734-1809)

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joachim
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MessageSujet: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2007-02-25, 16:59

Compositeur franco-allemand né à Mannheim le 20 février 1734 et mort à Bordeaux le 31 décembre 1809.

Dans sa ville natale, il a probablement reçu sa première formation musicale par son père, ensuite il fut probablement élève de Johann Stamitz.
Après un duel qui a pris fin avec le décès (sans doute feint)  de son adversaire , il a dû s'enfuir pour éviter des poursuites judiciaires.
Après Venise (et Naples ?) il parvint en France, où il se chargea d'abord à Marseille de la conduite de l'orchestre du théâtre.
Puis il arriva à Bordeaux en 1763. À la demande du Maréchal de Richelieu, alors gouverneur de Guyenne en 1765, il se voit confier l’orchestre de l’Opéra des Fossés de l’Intendance avant de triompher au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il exerçe la même fonction jusqu'à sa mort en 1809. Il eut pour élèves Pierre Gaveaux, J. Feyzeau, Nicolas-Charles Bochsa et le violoniste Henri-Louis Blanchard.


Il compte parmi les représentants de la dite école de Mannheim.

Il composa principalement des Symphonies (une quarantaine), des quatuors à cordes et autres oeuvres de chambre, quelques opéras (La Belle Jardinière, Pandore, L'Ile déserte) ainsi qu'un Stabat Mater qui fut célèbre en son temps.


Dernière édition par joachim le 2013-09-09, 19:53, édité 2 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2007-02-27, 08:42

J'aime bien ça musique. Elle n'a rien d'extraordinaire mais plaisante à écouter.
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https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2007-07-10, 21:02

J'ai écouté son Stabat Mater à la radio : impressionant Wink

Et deux ouvertures d'opéras, mais rien d'autre de chanté.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2010-01-25, 19:44

Les deux CD CPO qui comprennent les 6 symphonies opus 3 plus l'ouverture de la Mort d'Orphée nous aident à bien cerner ce compositeur formé à l'école de Mannheim, qui a ensuite séjourné en Italie avant de s'établir et de finir sa vie en France.

Contemporain de Haydn (mort d'ailleurs la même année 1809), son style ne lui ressemble pas du tout, ni en fait aux autres classiques (Mozart, Vanhal, etc). Il y a à la fois de l'école de Mannheim et de l'influence des français Gossec ou Rigel.

Auparavant, Naxos avait sorti deux autres CD de symphonies dont celles de l'opus 1.

Son Stabat Mater est sensationnel lui aussi, ainsi que les deux quatuors à cordes que j'ai déjà entendus.

Beck : encore un compositeur qu'il faut connaître Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2010-01-25, 20:38

je partage ton enthousiasme, en particulier pour le Stabat Mater!
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2013-09-09, 20:13

Oeuvres (L'œuvre de Beck a été catalogué par Anneliese Callen : C)


Musique instrumentale

6 Symphonies pour cordes, op 1, C 1 à 6 (1758)
6 Symphonies op 2, C 7 à 12 (1760)
6 Symphonies op 3, C 13 à 18 (1762)
6 Symphonies op 4, C 19 à 24 (1766)
Symphonies C 25 à C 34, reprises dans divers éditions de "différents auteurs" dans des opus 1, 9, 10, 12 et 13 collectifs
Symphonie périodique à 17 parties (1761)
Ouvertures La Mort d'Orphée et de l'Ile déserte
Quatuors à cordes
4 Fantaisies pour clavecin (1774)
6 Sonates pour clavecin, op 5a (1772)
6 Sonates pour piano, op 5b (1785)


Musique vocale

Stabat Mater pour soli, choeur et orchestre (1782)
Te Deum
Hymne (1793)
Hymne à l'Etre suprême (1794)
Quelques mouvements de messes
La Fête d'Astre, cantate allégorique (1786)
Athalie d'après Racine, pour soli, choeur et orchestre (ed 1819)
Ester de Racine, musique de scène (1788, perdu)


Opéras et assimilés

Le Combat des Muses (1762, perdu)
Le nouvel an, ou les étrennes de Collette (1765, perdu)
La Belle Jardinière (1767)
L'Ile déserte (1779)
Le Jugement d'Apollon (1780)
La Mort d'Orphée, ballet héroïque (1784)
Le Coq du village, ballet pantomime (1784, perdu)
Les plaisirs de Printemps, ballet v.1784, perdu)
Les trois Sultanes, ou Soliman Second (1784)
La Fête d'Astrée (1786)
Pandore (1789)
Belphégor, ou la descente d'Arlequin aux Enfers (1789)
Sargines, ou l'élève de l'Amour (1789)
La Loterie d'Amour (1789)
Pandore, mélodrame (1789)
Le comte de comminges ou les amants malheureux, drame (1790)
Les Peuples et les Rois (1793)


Dernière édition par joachim le 2016-02-20, 18:18, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2016-02-20, 17:58

Voici une autre biographie bien plus complète (je ne reprends pas le catalogue, qui se trouve dans le post ci- dessus) :

Franz Ignaz Beck (né à Mannheim le 20 Février 1734 - mort à Bordeaux le 31 Décembre 1809) était un  violoniste, compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique allemand qui a passé la plus grande partie de sa vie en France, où il est devenu directeur du Grand Théâtre de Bordeaux. Peut-être l'élève le plus doué de Johann Stamitz, Beck est un représentant important de la deuxième génération de ladite Ecole de Mannheim. Sa renommée repose sur ses 24 symphonies des opus 1 à 4, qui sont parmi les plus originales et frappantes de la période pré-classique. Il fut l'un des premiers compositeurs à introduire l'utilisation régulière d' instruments à vent dans les mouvements lents  et de mettre un accent croissant sur le développement thématique. Son style dramatique tendu est aussi remarquable pour son emploi des progressions harmoniques audacieuses, des rythmes souples et l'écriture de pièces très indépendantes.  

Franz Beck a commencé ses études de violon avec son père, Johann Aloys Beck (1680 - 1742), un hautboïste et recteur de la chorale de l'école à la Cour de Palatinat à Mannheim. Il a également appris la contrebasse et l'orgue, entre autres instruments, et a fini sous la tutelle de Johann Stamitz, le directeur de musique instrumentale et brillant chef d'orchestre de la cour de Mannheim, qui y était arrivé en 1741. Les talents de Beck ont été rapidement reconnus et l' électeur prince-électeur du Palatinat, Charles Théodore a entrepris la responsabilité de son éducation. Dans sa jeunesse Beck était très en faveur auprès de la Cour de Mannheim et fut nommé virtuose de la chambre du Prince-électeur.

Son temps à Mannheim a connu une fin abrupte quand il a - apparemment - blessé un adversaire dans un duel  (prétendument à cause de la jalousie), un acte qui l'a forcé à quitter l'Allemagne. Il est difficile de savoir ce qui est au juste arrivé ou bien si c'est une simple histoire de cape et d'épée. La seule source de ce conte est l'élève de Beck, Henri Blanchard, qui a publié ce récit dans une biographie de son ancien professeur dans la Revue et Gazette musicale de Paris (1845). Selon Blanchard, l'adversaire de Beck avait seulement feint sa mort, mais Beck ne l'a pas su pendant plusieurs années.

A noter que, lorsque les six symphonies de Beck op. 3 ont été publiés à Paris quelques années plus tard (1762) l'édition portait ce titre:

SEI SINFONIE / A PIÙ Stromenti / composte / Dal Sigr. FRANCESCO BECK / Virtuoso di Camera di Sua / AS L'ÉLECTEUR Palatino, / & Actualmente Primo Violino / d'ell Concerto di Marsilia. / OPERA TERZA. /...Chez M. Venier ...
De ceci, il est parfois déduit que l'histoire de Beck de se battre en duel était probablement un canular. Si Beck avait en vérité été contraint de fuir de la Cour de Mannheim parce qu'il avait tué quelqu'un dans un duel, alors il n'aurait pas pris l'audace d'annoncer ouvertement le fait qu'il était un virtuose de chambre de cette même Cour. Toutefois, vu sous un autre angle, voici ce qui pourrait corroborer la vérité de l'histoire de Blanchard : si Beck n'avait en effet pas tué l'autre homme et qu' il savait alors que tout avait été un canular vicieux de son adversaire en vie, alors cette l'histoire pourrait être vraie.

Quelles que soient les circonstances de son départ, de Mannheim Beck a fait son chemin jusqu'à Venise où il est apparu comme un violoniste et commença à étudier la composition avec Baldassare Galuppi. Galuppi, dont le nom en tant que compositeur a disparu au cours des siècles, a été entre 1750 et 1765 le compositeur d'opéras le plus joué en Europe et notamment à Mannheim, où il était particulièrement bien connu. Plusieurs de ses opéras (16 en tout) ont été organisés à Mannheim dans le milieu du 18ème siècle. Ainsi, Galuppi aurait connu le fait que Mannheim avait un orchestre de premier plan en Europe. Cela contribue à expliquer pourquoi Beck après sa fuite dramatique, avait eu probablement peu de difficultés à se mettre en place à Venise et de devenir l'élève de Galuppi.

Après trois ans à Venise, il s'enfuit à Naples avec Anna Oniga, fille de son protecteur qui deviendra sa future femme et mère de ses sept enfants à venir. Il semble que la carrière de Beck en tant que compositeur ait commencé en grande partie au cours de ses années en Italie; Cela peut aussi expliquer pourquoi, dans de nombreux traits, il se montre tout à fait dans son propre style, assez indépendant du style typique de Mannheim.

Après son séjour en Italie, Beck a déménagé à Marseille vers 1750, où il est devenu maître de concert à l'orchestre du Théâtre. La date exacte de son arrivée en France est incertaine, mais l'interprétation de l'une de ses symphonies au Concert Spirituel à Paris en 1757 est documenté. Lorsque Venier, éditeur parisien de Beck, a annoncé la publication de l'op. 3 en ​​Novembre 1762, il a présenté Beck avec ces mots: Actualmente Primo Violino del Concerto di Marsilia.  Entre 1757 et 1762, l'ensemble de ses 24 symphonies avec opus a été publié en suivi rapide par les entreprises parisiennes. On connaît au moins sept représentations des symphonies de Beck à avoir été données à Marseille en 1760-1761.

En 1761, Beck a déménagé de Marseille à Bordeaux où il est devenu directeur de concerts et a été nommé directeur musical de la compagnie dramatique du Maréchal, duc de Richelieu, qui en 1780 a emménagé dans le Grand Théâtre nouvellement construit. Il a également été actif comme organiste et professeur. Parmi ses élèves les plus en vue se trouvaient Pierre Gaveaux, Henri Blanchard et Nicolas Bochsa. Il a aussi été nommé organiste à Saint Seurin, Bordeaux, le 24 octobre 1774, où ses pouvoirs d'improvisation lui ont valu l'admiration de la congrégation.

C'est à ce moment que la carrière de Beck en tant que compositeur à Bordeaux fut presque terminée. Une grande partie de ce qu'il a écrit plus tard, semble avoir été perdu ou détruit par Beck lui-même. Son plus grand succès est venu en 1783 quand il a voyagé à Paris  pour diriger la première représentation de son Stabat mater  à Versailles. Les années suivantes il est directeur des Concerts de la Société du Musée de Bordeaux.

Comme beaucoup d'autres compositeurs, Beck a écrit de la musique patriotique et révolutionnaire pendant la révolution, y compris un hymne à l'Être Suprême. Néanmoins, en 1791, il a eu des ennuis avec les nouvelles autorités lorsque, par des remarques caustiques il a ouvertement ridiculisé certains partisans zélés de l'esprit nouveau. Il semble avoir été, un homme fier et têtu, sûr de lui. Quand il a ensuite été arrêté en chemise de nuit pour un procès révolutionnaire, il a répondu aux questions concernant son attitude envers la révolution avec l'exclamation: "Que pouvais-je faire contre la révolution ?"

Les fortunes de Beck ont diminué à la suite de la Révolution française. Alors que dans l'année 1791, il était encore en mesure de payer à sa belle-mère une pension de 400 livres, quelques années plus tard, il était à peine capable de soutenir sa famille.

En 1806, il a envoyé la partition de son Stabat Mater avec une dédicace personnelle pour Napoléon, mais que ce soit par une véritable admiration ou dans une tentative de se faire bien voir par le grand Corse est difficile de décider !

Beck avait six filles, dont deux sont mortes en bas âge. Son fils unique était commandant d'une corvette française pendant les guerres napoléoniennes, et a été retenu prisonnier par les Anglais pendant une longue période.

Les 24 symphonies avec opus de Beck sont en trois mouvements et suivent la sinfonia italien avec les tempi coutumier: rapide-lent-rapide. Le Menuet, comme troisième mouvement déjà omniprésent dans symphonies Johann Stamitz, est omis par Beck dans se premières symphonies. Mais on le retrouve dans ses op 3 et 4. Les symphonies Op. 1 sont prévues pour orchestre à cordes; dans l'Op. 2, no 1 (Callen 7) deux cors sont exigés en plus des cordes ; Les op. 3 et 4 sont prévus pour hautbois et cors en plus du quintette à cordes.


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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2021-06-09, 12:14

Sinfonia op. 3 n° 3 en sol mineur  Franz Ignaz Beck (1734-1809) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=e_qyxU4-NXA

A l'époque classique, les symphonies en sol mineur sont presque toujours très "Sturm und Drang" (soit pré-romantiques).
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2021-06-09, 20:00

joachim a écrit:
A l'époque classique, les symphonies en sol mineur sont presque toujours très "Sturm und Drang" (soit pré-romantiques).

Même constat pour une autre symphonie en sol mineur : l'opus 1 n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=i5CAF29iqEs
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Pébété

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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty2022-05-18, 14:50

joachim a écrit:

Mar 10 Juil 2007, 21:02
J'ai écouté son Stabat Mater à la radio : impressionant Wink

En voici le 1er Mvt
Stabat Mater Dolorosa: Lamentabile (Duet)


https://www.youtube.com/watch?v=UJvyDzZsEeY

    Avis entièrement partagé avec joachim & Jean
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MessageSujet: Re: Franz Ignaz Beck (1734-1809)   Franz Ignaz Beck (1734-1809) Empty

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