Salvator Léonardi (2 Juillet 1872, Catane – 23 Fèvrier 1938, Paris) était un mandoliniste virtuose, professeur et compositeur.
Il a enseigné en Égypte, à Malte, à Londres et à Paris pendant plus de 20 ans et a également effectué des tournées en tant qu'interprète. Léonardi a appris la mandoline et la guitare auprès d'un oncle, mais est devenu musicien professionnel en étudiant le violon au conservatoire de Naples . Il a remporté des prix en tant que mandoliniste solo lors de concours internationaux de musique à Florence et à Rome.
Léonardi est l'auteur de la Méthode pour Banjoline ou Mandoline-Banjo. Le livre était rare parmi les textes pédagogiques de la mandoline, car il enseignait sa méthode en trois langues à la fois, l'anglais, le français et l'espagnol. Dans la troisième édition de sa méthode mandoline-banjo (1921), il déclara dans l'introduction que la mandoline avait perdu en popularité par rapport aux époques précédentes. En écrivant son livre, il a noté que l’instrument gagnait en popularité sous la forme du banjo. Il n'a pas seulement recyclé du vieux matériel pour son livre, mais a également inclus ses propres compositions, notamment Souvenir de Malta, Caminando (un tango), Souvenir de Rome, Un Beso Por Teléfono, Qui-Pro-Quo, Rêverie et Capriccio (une polka).
En tant que professeur de musique, Léonardi n'était pas sûr d'inclure le jazz dans son livre, affirmant qu'il pensait qu'il s'agissait d'un style de jeu à la mode qui pourrait ne pas durer très longtemps. Malgré ses spéculations, il choisit d'inclure la section sur la façon de jouer du jazz, soulignant qu'il avait joué avec des groupes de jazz américains après la Première Guerre mondiale.
Ses compositions Souvenir de Catania, Souvenir de Napoli, Souvenir de Sicile, et Angeli e Demoni sont assez connues. On se souvient aussi de La bella sorrentina (pour mandoline et guitare ou piano), Valse fantastique, Caprice italien et la Mystérieuse Valse.