Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen) (1740-1805)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27758
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen) (1740-1805) Empty
MessageSujet: Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen) (1740-1805)   Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen) (1740-1805) Empty2024-07-02, 19:44

Isabella Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken, surnommée dans sa jeunesse Belle de Zuylen, par mariage Isabelle de Charrière, née le 20 octobre 1740 au château de Zuylen à Oud-Zuilen près d'Utrecht (Pays-Bas) et morte au Pontet à Colombier dans le canton de Neuchâtel appartenant alors à la Prusse le 27 décembre 1805, est une femme de lettres néerlando-suisse d’expression française. Également compositrice, on lui doit des pièces pour pianoforte, orchestre à cordes et plusieurs mélodies.

Née dans une famille de la haute noblesse néerlandaise, Belle van Zuylen, d’une vive intelligence, d’une grande curiosité intellectuelle et d’idées peu conformistes, révèle très tôt un tempérament d’écrivaine (lire Le Noble). Ses parents ayant accepté de mettre à sa disposition les maîtres qu’elle demandait, elle possède des connaissances plus vastes que la plupart de ses contemporaines, parlant plusieurs langues (anglais, allemand, italien et latin), s'adonnant aux mathématiques et à la physique, et lisant les classiques, mais c’est en français, langue de la noblesse de l’Europe du XVIIIe siècle, qu’elle va écrire : elle entre, à l’âge de vingt-deux ans, en littérature avec la publication anonyme de Le Noble (1763), une satire ironique des préjugés de son milieu social.

Elle épouse, à l’âge de 30 ans, l’ancien précepteur de son frère Willem René, Charles-Emmanuel de Charrière de Penthaz, né à Colombier et entame véritablement sa carrière d’écrivaine à partir de 1784, produisant une abondante correspondance, des pamphlets, des contes, des romans, dont les plus notables sont les Lettres neuchâteloises (1784), Lettres de Mistriss Henley publiées par son amie (1784), Lettres écrites de Lausanne (1785), Caliste (1787) et Trois femmes (1796), des pièces de théâtre, des écrits politiques et des opéras (livrets et peut-être musique).

Reflétant son engagement politique et social, sa production des années révolutionnaires, pendant lesquelles elle a donné refuge à quelques aristocrates français à Neuchâtel, est particulièrement riche et variée.

Elle a entretenu une abondante correspondance avec David-Louis Constant de Rebecque, l'écrivain Benjamin Constant, le biographe écossais James Boswell, le diplomate Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, le traducteur Ludwig Ferdinand Huber et l'éditeur Pierre-Alexandre DuPeyrou, ami fidèle de Jean-Jacques Rousseau. Elle a, par ailleurs, échangé des lettres avec ses protégées Henriette L'Hardy, Caroline de Sandoz-Rollin, Isabelle de Gélieu, qui ont servi de banc d’essai à ses idées touchant à l’éducation des femmes, laquelle constitue une thématique importante de son œuvre romanesque.

Elle a aussi composé des pièces de musique pour clavecin ou piano-forte, ainsi que des pièces pour instruments à cordes et des pièces pour la voix.

L'astéroïde (9604) Bellevanzuylen est dédié à Belle van Zuylen future Isabelle de Charrière. Il fut découvert le 30 décembre 1991 à l'Observatoire de Haute-Provence par Eric Walter Elst.


Œuvres musicales (se trouvent dans le volume 10 des Œuvres complètes)

Six menuets pour deux violons, alto et basse [quatuor à cordes], dediés à Monsieur le Baron de Tuyll de Serooskerken Seigneur de Zuylen (la Haye et Amsterdam: B. Hummel et fils, 1786);
9 Sonates pour pianoforte,
10 Airs et Romances (Paris: chez M. Bonjour, 1788–1789) pour lequel elle a écrit de la poésie et de la musique. La plupart de sa musique était jouée dans le cercle privé de son salon du Pontet.

Un opéra-bouffe, une adaptation néerlandaise de son roman scandaleux Le Noble intitulé De Deugd is den Adel waerdig (Vertu vaut bien noblesse) a été joué au théâtre Fransche Comedie de La Haye le 2 mars 1769, sa seule œuvre scénique jouée de son vivant. Le livret et la musique sont considérés comme perdus. Elle a envoyé un livret des Phéniciennes à Mozart  à Salzbourg, alors qu'il vivait à Vienne, dans l'espoir qu'il en écrirait de la musique, mais aucune réponse n'est connue.


Six Menuets pour 2 violons, alto et basse



https://www.youtube.com/watch?v=LbCNG0SvqD4

Six minuets for two violins, viola and basso continuo

I. Minuet in C major - 0:00
II. Minuet in A major - 2:25
III. Minuet in C major - 5:38
IV. Minuet in D major - 8:12
V. Minuet in C major - 10:26
VI. Minuet in C major - 12:56

Interprètes : Utrechts Barok Consort (not period)
Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen) (1740-1805)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luigi Boccherini (1743-1805)
» Jean-François LAFFAY
» Isabelle Aboulker (née en 1938)
» Isabelle PANNETON, née en 1955
» La Belle Hélène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: