Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La Belle Hélène

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMar 16 Oct - 23:03

La Belle Hélène est un opéra-bouffe en trois actes composé par Jacques Offenbach, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy ; il a été représenté pour la première fois à Paris au théâtre des Variétés, le 17 décembre 1864. C'est une des œuvres les plus réussies et les plus célèbres d'Offenbach.

Les personnages

Note : les liens renvoient aux articles consacrés aux personnages de la mythologie grecque et non aux rôles d'opéra
Hélène, reine de Sparte - soprano ou mezzo-soprano
Pâris, prince de Troie - ténor
Ménélas, roi de Sparte, époux d'Hélène - ténor
Agamemnon, roi des rois - baryton
Calchas, grand augure de Jupiter - basse
Oreste, fils d'Agamemnon - soprano ou ténor
Achille, roi des Myrmidons - ténor
Ajax 1er, roi de Salamine - ténor
Ajax 2e, roi des Locriens - baryton
Parthénis et Lœena, hétaïres - sopranos
Bacchis, suivante d'Hélène - mezzo-soprano
Philocome, serviteur de Calchas - parlé
Euthycles, forgeron - parlé
Princes, gardes, suivantes, etc.

Les créateurs

Hélène : Hortense Schneider
Pâris : José Dupuis
Ménélas : Jean-Laurent Kopp
Agamemnon : Henri Couder
Calchas : Pierre-Eugène Grenier
Oreste : Léa Silly
Achille : Alexandre Guyon
Ajax 1er: Edouard Hamburger
Ajax 2e: Andof
Parthenis : Alice
Lœena : Gabrielle
Bacchis : C. Renault
Philocome : Videix
Euthyclès : Royer

Argument

Les deux premiers actes se passent à Sparte. Le troisième se passe à Nauplie, ville au bord de la mer Égée.

L'intrigue se déroule après le jugement de Pâris. Bref rappel : berger sur le Mont Ida, celui-ci est pressé par trois déesses (Héra, Minerve, Vénus) de décerner une pomme d'or à la plus belle. Il offre le trophée à Vénus qui lui promet en échange l'amour de la plus belle femme du monde… qui n'est autre qu'Hélène, reine de Sparte et mariée à Ménélas !

Acte I : Une place publique à Sparte ("L'oracle")

On fête Adonis à Sparte. Après après avoir invoqué Vénus de répandre de l'amour, Hélène questionne Calchas, l'augure de Jupiter :
« L'affaire du mont Ida… Ce bois mystérieux, ces trois déesses, cette pomme et ce berge… ce berger surtout… vous n'avez pas de nouveaux détails… »

Calchas n'a rien à lui apprendre mais ils sont vite interommpus par l'arrivée du prince Oreste, jeune débauché, accompagnée des deux courtisanes Parthœsis et Leœna. Hélène court se réfugier dans le temple pendant que Oreste présente ses conquêtes à Calchas (« Au cabaret du labyrinthe »). Ceux-ci finissent par s'en aller mais Calchas, s'apprêtant à en faire autant, est interrompu par l'arrivée de Pâris, qui lui remet une lettre de Vénus : celle-ci demande à l'augure d'aider Paris à séduire la reine. Calchas accepte et demande à Pâris de lui narrer sa rencontre avec les déesses. Le berger s'exécute : « Au mont Ida, trois déesses… ». Hélène apparaît et est frappé par la beauté du berger. Elle demande son identité à Calchas qui garde bien de lui révéler. Elle le prie de sortir et examine attentivement Pâris.

Très vite, ils sont interrompus par le cortège des rois qui arrivent pour la cérémonie de la fête d'Adonis (« Voici les rois de la Grèce »). Celle-ci s'accompagne d'un concours, non pas sportif, mais consacrée « aux choses de l'intelligence » : c'est une charade qu'il faut résoudre. Après que Ménélas en ait donné la lecture, les rois lancent tour à tour des incongruités. Survient alors Pâris qui n'a guère de difficultés pour donner la réponse (Loch-Homme-Hotte-Ive) et recevoir ainsi le trophée. Les rois interloqués se demandent « quel est donc ce quidam ». Pâris dévoile son identité, qui laisse éperdue Hélène (« Ô Ciel! L'homme à la pomme »).
Pâris demande alors à Calchas d'écarter Ménélas pour quelque temps. Le grand augure fait actionner son tonnerre par Philocome et délivre à l'assemblée un « décret des Dieux » : Ménélas doit partir un mois dans les montagnes de la Crète (« Pars pour la Crète »). Hélène se déclare victime de la fatalité.

Acte II : La chambre de la Reine ("Le Jeu de l'oie")

C'est bientôt le dîner et Bacchis essaye de convaincre Hélène de vêtir une robe qui dévoile sa beauté (c'est « l'étiquette »). Au contraire, Hélène tient jusqu'au retour de son époux à étouffer sa passion pour Pâris et s'habille d'une robe « montante » qui l'enveloppe étroitement de la tête aux pieds.

Pâris demande à voir Hélène mais celle-ci préfère avant de le recevoir demander conseil à ses parents (Léda & Jupiter) et à Vénus (« Dis-moi, Vénus »). Une fois Pâris en présence de la reine, celui-ci lui fait part de son impatience à recevoir son amour (que lui a pourtant promis Vénus) et lui fait la description des trois moyens d' « arriver au cœur d'une femme » : l'amour, l'endurance et enfin la ruse…

Ils sont toutefois interrompus par l'arrivée des rois qui viennent jouer au jeu de l'oie, sorte de poker antique. Calchas, récoltant toute la mise grâce à sa tricherie, éveille la suspicion des rois et s'enfuit, poursuivi par eux. Obligé de rendre la moitié de ses gains, il revient pourtant chez Hélène qui, torturée par son amour, lui demande de lui offrir Pâris en rêve. La reine s'endort et Calchas laisse Pâris s'introduire "en douce" dans la chambre de reine, se faisant passer pour le rêve en question (« Oui, c'est un rêve, un doux rêve d'amour »).

C'est le moment que trouve Ménélas pour rentrer de Crète : il trouve Pâris dans le lit de son épouse et furieux, appelle les autres rois et leur demande ce qu'ils ont fait de son honneur (« Dam! son honneur ! »). Ceux-ci s'unissent à Hélène pour rejeter la faute sur lui (« Un mari sage [...] en voyage » doit avoir « la bienséance » d'avertir sa femme de son retour) mais s'accordent avec lui pour chasser le « séducteur ».

Acte III : Les bains de Nauplie ("La Galère de Vénus")

Venus fait semer un vent de débauche sur la Grèce pour se venger des rois qui ont chassé Paris. Les rois se sont réfugiés dans un petit village côtier pour échapper aux bacchanales mais Oreste et ses amis mènent la danse sur place (« Dansons, aimons, buvons, chantons »). Ménélas, lui, cherche furieusement à savoir pourquoi Hélène a parlé de "rêve" lorsqu'il l'a trouvé avec Paris dans son lit. Hélène, agaçée, clame son innocence (« Là, vrai, je ne suis pas coupable") et lui reproche de faire tant de bruit pour un simple rêve. Cette vague réponse semble laisser Ménélas encore plus perplexe.

Agammenon et Calchas lui reprochent quant à eux son inaction devant la maladie qui gangrène la Grèce (« Lorsque la Grèce est un champ de carnage »), l'accusant de négliger son pays au profit de sa personne : le mari devrait "s'effacer devant le monarque". Ils lui conseillent de se sacrifier (« Alors, immole-toi ») pour apaiser le courroux de la déesse. Ménélas, effrayé, refuse et leur apprend qu'il a invité le grand augure de Vénus pour régler l'affaire.

Ce dernier arrive juste de Cythère (« La galère de Cythère ») et Ménélas demande à tous de se jeter à ses pieds pour implorer la miséricorde de la déesse. Mais le grand augure se plaint de l'accueil qu'on lui réserve : il veut de la joie et de la gaiété (« Je suis gai, soyez gai, il le faut, je le veux »). Il expose ensuite le marché qui apaisera la déesse : Hélène doit simplement accompagner l'augure sur son île. Ménélas, ravi que ce "tout petit voyage" soit la seule condition, pousse Hélène à accepter.

Seulement cette dernière n'a aucunement l'intention de faire ce voyage pour satisfaire son époux. Le grand augure lui dévoile alors secrètement sa véritable identité : c'est Pâris. Ils embarquent alors tout deux dans la galère avec la bénédiction de Ménélas.

Ils sont déjà hors de portée lorsque la supercherie est dévoilée...

Analyse

La Belle Hélène reprend le procédé (déjà employé par Offenbach et ses librettistes dans Orphée aux Enfers) de la parodie de l’Antiquité gréco-latine : anachronismes, subversion de l’usage artistique sérieux des thèmes antiques, contrastes entre le sérieux habituellement associé à ces thèmes et des expressions prosaïques ou familières, etc. Ce procédé est couplé à de nombreuses références satiriques à la société française du Second Empire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMar 16 Oct - 23:05

J'ai cette version avec cette distribution qui est pas mal:

La Belle Hélène 41x1x7ky1du2

Hélène - Danièle Millet
Oreste - Bernadette Antoine
Bacchis - Sylvia Paule
Paris - Charles Burles
Ménélas - Jean-Christophe Benoit
Agamemnon - Michel Dens
Achille - Bernard Sinclair
Calchas - Luis Masson
Ajax 1-er - Michel Hamel
Ajax 2-eme - Paul Guigue
Artistes, Chœurs René Duclos
(chef des chœurs: Jean Laforge)

Orchestre des Concerts Lamoureux
con. Jean-Pierre Marty
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMar 16 Oct - 23:11

J'ai le souvenir d'une Jane Rodes, éblouissante et savoureuse dans le role principal!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMar 16 Oct - 23:26

Oui c'est une très bonne distribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 0:09

Oui, je reposte ! La Belle Hélène 231625

La Belle Hélène 41APDPBXJEL._
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 8:56

J'ai le même CD que Snoopy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 11:05

joachim a écrit:
J'ai le même CD que Snoopy Wink

Perdu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 12:45

vartan a écrit:
joachim a écrit:
J'ai le même CD que Snoopy Wink

Perdu ! Laughing

Tu veux dire que le tien est meilleur ? C'est bien possible après tout Wink Je l'avais vu à laTV, avec le regretté Jacques Martin dans le rôle de Ménélas.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 15:53

Pourtant notre version est pas mal non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyMer 17 Oct - 23:05

Hortense Schneider, n'était-elle pas la mezzo-fétiche d'Offenbach?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 13:16

Merci Snoopy, je viens d'imprimer ton fil sur LA SCHNEIDER!
Si t'as d'autres sources, ça m'intéresse. (ptite photo de sa tombe à Bordeaux?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 13:44

Je veux bien essayer de la retrouver et de la photographier, j'habite à 50 mètres du cimetière de la Chartreuse, le plus ancien cimetière bordelais. Il faut que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 13:45

Mais je lis finalement qu'elle est morte à Paris... La Belle Hélène 380604
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 15:15

vartan a écrit:
Mais je lis finalement qu'elle est morte à Paris... La Belle Hélène 380604

On peut mourir n'importe où, là n'est pas l'importance. Après on peut faire rappatrier son corps là où l'on souhaite qu'il repose....nuance...

( Cela dit je ne sais pas si elle est effectivement morte à Paris ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 16:32

Allons, Snoopy, elle est décédée, aucun doûte!
Et si un gentil burdigalais pouvait déposer une rose rouge sur sa tombe, Floréal peut m'envoyer la note!
Merci Vartan! (mais pour la photographier il faudra d'abord une autorisation d'exhumation, et c'est pas évident...)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 16:42

felyrops a écrit:


Floréal peut m'envoyer la note!


?? C'est le vrai prénom de Vartan ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 16:47

Heu..., c'est une chaîne de fleuristes.
Après tout, la Schneider vaut plus qu'une rose, on ouvre une souscription?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyJeu 18 Oct - 16:56

felyrops a écrit:
Allons, Snoopy, elle est décédée, aucun doûte!

Il y a quiproquo mon ami Wink

J'ai dit:

Citation :
( Cela dit je ne sais pas si elle est effectivement morte à Paris ou pas )

"Ou pas" n'est pas pas pour savoir si elle est morte ou pas ( c'est évident ), c'est de savoir si elle est morte à Paris ou pas...sous entendu...ailleurs qu'à Paris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyVen 19 Oct - 8:12

felyrops a écrit:
Allons, Snoopy, elle est décédée, aucun doûte!
Et si un gentil burdigalais pouvait déposer une rose rouge sur sa tombe, Floréal peut m'envoyer la note!
Merci Vartan! (mais pour la photographier il faudra d'abord une autorisation d'exhumation, et c'est pas évident...)

Mais tu es sûr que sa tombe est à Bordeaux? Dans ce cas j'irai jusqu'à l'exhumation afin de vous satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyVen 19 Oct - 8:13

joachim a écrit:
felyrops a écrit:


Floréal peut m'envoyer la note!


?? C'est le vrai prénom de Vartan ? Wink

Non, c'est Vartan ! Si, si.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptySam 20 Oct - 1:53

vartan a écrit:
Dans ce cas j'irai jusqu'à l'exhumation afin de vous satisfaire.

J'ai depuis ce matin à mon mur un magnifique médaillon avec la belle Schneider de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyDim 21 Oct - 1:24

Donc elle était belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyDim 21 Oct - 2:48

vartan a écrit:
Donc elle était belle ?
C'est cela ou Felyrops a mauvais goût. Ce qui bien entendu n'est pas possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyDim 21 Oct - 8:50

vartan a écrit:
Donc elle était belle ?

Et en plus il parait qu'elle était stupide et froide comme la glace d'où son surnom "Poire Belle-Hélène" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène EmptyDim 21 Oct - 16:47

La Belle Hélène 41dyjg3scclaa240is2 Je possède cette version.

Il y a longtemps que je ne l'ai plus écoutée ... Offenbach, cela se regarde autant que cela ne s'écoute et, hormis "Les contes", j'ai toujours un peu de mal à l'écoute uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Belle Hélène Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène   La Belle Hélène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Hélène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélène Grimaud
» La synesthésie dans l'art
» Hélène BLAZY, née en 1965
» Hélène de Montgeroult, 13 études
» Hélène Cao: Louis Spohr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: