Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

  Alexeï AÏGUI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17843
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alexeï AÏGUI Empty
MessageSujet: Alexeï AÏGUI    Alexeï AÏGUI Empty2024-06-20, 16:41


 Alexeï AÏGUI Aigui

Introduction personnelles:

La toute première musique de la compilation, composée pour le film de Pascal Bonitzer, Je pense à vous, évoque sans peine ce qu'il composa, quelques années auparavant, sur Les Silencieuses (1999) de Valéri Todorovski, ma partition-fétiche du compositeur russe et par laquelle il me fut une fort sympathique révélation, c'est-à-dire le genre de musique qui me procura suffisamment de plaisir pour susciter l'envie d'en découvrir davantage. Si la première B.O., ici partielle, de cette compilation, me renvoie directement aux truculences des "Silencieuses", le style d'Alexei Aigui ne se fige absolument pas dans cette seule forme d'expression plutôt dynamique, sautillante et répétitive. Heureusement, Alexeï Aïgui a plusieurs cordes à son arc, une polyvalence stylistique bien nécessaire lorsque l'on compose pour le cinéma. Il montra déjà une belle sensibilité dans la construction d'un thème romantique tout en progression dans Le Jeune Karl Marx (2017) de Raoul Peck et dans le jazz un peu cafardeux de I am not your negro (Documentaire - 2016), du même réalisateur, deux titres qui ne sont certes pas représentés dans la compilation ci-dessous. Je pense que les morceaux qui me touchent le plus sont les plus tendres et mélancoliques, mais aussi ceux, d'un style plus sautillant qui me fut révélé dans les années 1990 par ce qu'il composa pour Les Silencieuses. J'ai déjà en ma possession plusieurs bandes originales du prolifique compositeur russe dont ma toute dernière acquisition est un second portrait (compilation) que je vais incessamment sous peu découvrir.

Je pense à vous - 2006 - un film de Pascal Bonitzer - 3 extraits
Le Grand Alibi - 2008 - un film de Pascal Bonitzer - 6 extraits
Cherchez Hortense - 2012 - un film de Pascal Bonitzer - 5 extraits
L'école du pouvoir - 2008 - un film de Raoul Peck - 3 extraits
Meurtre à Pacot - 2014 - un film de Raoul Peck - Suite de 6'49"
Moloch Tropical - 2009 - un film de Raoul Peck - 1 extrait
Rondo - 2012 - un film d'Oliver Van Malderghem - 3 extraits
Le Petit Poucet - 2011 - un film de Marina de Van - 3 extraits
Je ne dis pas non - 2009 - un film d'Iliana Loïc - 3 extraits
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17843
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alexeï AÏGUI Empty
MessageSujet: Re: Alexeï AÏGUI    Alexeï AÏGUI Empty2024-06-20, 16:44


L'instant musical: Les Silencieuses:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17843
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alexeï AÏGUI Empty
MessageSujet: Re: Alexeï AÏGUI    Alexeï AÏGUI Empty2024-06-20, 16:59


Eléments biographiques:

Alexeï Guennadievitch Aïgui, est un compositeur et violoniste, chef de l'Ensemble 4'33" qui naquit le 11 juillet 1971 à Moscou. Il a fait ses études à l’École musicale de Ippolitov-Ivanov, puis il a étudié les principes de compositions. En 2001 il a collaboré avec Pierre Bastien et a produit le CD La Musique cyrillique. Courant 2002, il a réalisé son premier album avec Dietmar Bonnen sous le titre Up From The Skies dans lequel ils rejouent la musique de Jimi Hendrix. Puis, fort de leur succès, il poursuit sa collaboration avec Dietmar Bonnen, une collaboration heureuse qui produira encore trois albums : Black water en 2003 (ils y rejouent la musique de Frank Zappa), un album avec DVD Live@Loft en 2005 et un album Nightshift en 2009 (Aigui et Bonnen y rejouant la musique de Kurt Weill). En dehors de ces quatre albums, Alexei Aigui a participé avec Dietmar Bonnen à la création des albums de Russian-German Composers Quartet en 1996 (NOT ONLY FOR ...), en 2000 (… Charms), en 2005 (kak stranno / wie seltsam). En 2003, Alexeï Aïgui réalise l'album “MIX” pour lequel il a enregistré la musique de Ensemble 4'33" avec Mina Agossi, une chanteuse française de jazz moderne. C'est ainsi que le musicien russe se produisit avec la chanteuse française au premier festival de jazz français, organisé à Moscou par “ArtMania” courant 2005. En 2003 Phil Reptil, célèbre musicien et enseignant français rejoint l'Ensemble 4'33", il en ressort avec 2 albums (“MIX” en 2003 et “Loft” en 2007). Alexeï AÏgui est aussi l'auteur d'un certain nombre de bandes originales, une discipline devenue désormais prédominante dans son activité musicale.

 Alexeï AÏGUI Alexei-aigui-potRr
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17843
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Alexeï AÏGUI Empty
MessageSujet: Re: Alexeï AÏGUI    Alexeï AÏGUI Empty2024-06-21, 16:55

J'ai écouté la seconde compilation-portrait dont voici le contenu:

The Adventures of Chuck and Huck (2022) - 7 extraits - un film d'Alexandr Kott.
Domovoy (2023) - 3 extraits - un film d'Andrey Zagidullin
First Oscar (2022) - 5 extraits - un film de Sergey Mokritskiy
I'm on rewind! (2022) - 3 extraits - un film de Nikita Vladimirov
Our Little Secret (2017) - 4 extraits - un film de Yuri Zeltser
The Wedding Chest (2005) - 2 extraits - un film de Nurbek Egen
The Anger (2021) - 5 extraits - un film de Marie Surae
Happy End (2019) - 2 extraits - un film d'Evgeniy Shelyakin

 Alexeï AÏGUI 220px-Good_as_New

Je ne saurais dire, dès cette première approche, si ce deuxième portrait d'Alexeï Aïgui m'enchante plus ou moins que le précédent. Les futures écoutes m'en diront davantage, toujours est-il que beaucoup d'extraits m'ont enthousiasmé, des fougueux, très orchestraux, comme "Moscow" et "Wolves attack", provenant de The Adventures of Chuck and Huck. Autant dire que ce second volet commence sur des chapeaux de roues! J'adore ça. J'aime qu'un album phagocyte dès les premières secondes toute mon attention, quitte à lâcher du lest ensuite, ce qui arrive forcément. L'album se poursuivra avec des musiques plus posées, plus proches du lento ou du lamento, des musiques émouvantes, plus sentimentales, surtout avec le dernier extrait de Domovoy et "End of the War" qui est le dernier extrait de First Oscar. Il m'a semblé que les trois extraits de I'm on rewind! adopte un ton plus léger, en tout cas moins dramatique. Rien d'étonnant, puisque le film marierait science-fiction et comédie. Bref, s"il y a forcément des thèmes qui me marquent plus que d'autres, me procurant des émotions très différentes les unes des autres, c'est un album qui me démontre encore une fois à quel point Alexeï Aïgui est un compositeur intéressant, doté d'une merveilleuse inspiration musicale, qui sait illustrer différents types de cinéma tout en écrivant une musique suffisamment consistante pour gagner sa propre autonomie. Contrairement à la très belle compilation de Rolf Wilhelm dont le thème choisi comme conclusion ne me parut pas le bon, Alexeï Aïgui ne pouvait pas mieux choisir pour conclure la sienne: les deux extraits de Happy End, "Storm" et "Happy End", non pas seulement par rapport au titre du film de Shelyakin mais pour l'humeur adéquate de ces deux excellents thèmes dont le dernier qui a bien l'esprit d'un happy end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Alexeï AÏGUI Empty
MessageSujet: Re: Alexeï AÏGUI    Alexeï AÏGUI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexeï AÏGUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jazz fait son cinéma!
» Les compilations de musiques de films
» Alexeï Lubimov
» Alexei Muravlev (né en 1924)
» Alexeï Igudesman, né en 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: