Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Barbingant (vers 1400-1460)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Barbingant (vers 1400-1460) Empty
MessageSujet: Barbingant (vers 1400-1460)   Barbingant (vers 1400-1460) Empty2024-04-30, 11:42

Barbingant (peut-être Pierre - également Berbingnant ou Barbingnant ; vers 1400-1460/70) était un compositeur français de l'école néerlandaise mais dont on n'a aucune biographie. Une œuvre de ce compositeur d'origine inconnue, évoquée par Johannes Tinctoris, confondu avec Jacobus Barbireau jusque dans les années 1960, est connue maintenant avec certitude : la Missa « Terriblement ».

Seul ce simple nom de Barbingant est connu et non un prénom, et les recherches en histoire de la musique n'ont pas encore permis de déterminer sa date de naissance ou de décès. La seule chose qui est sûre, c'est qu'il a travaillé dans le centre de la France vers le milieu du XVe siècle. Un prénom (Pierre) n'est mentionné que dans la Bibliothèque Chorale du Domaine Public (CPDL). Son identité découle uniquement des œuvres qu’il a laissées, intégrées dans l'école franco-flamande. Aucun document direct n'a survécu sur le cours de sa vie, bien qu'il soit mentionné par trois compositeurs après son époque et qu'il soit même compté parmi les compositeurs les plus remarquables : à deux reprises par Johannes Tinctoris (dans Liber imperfectionum et Proportionale musices), dans Eloy d'Amerval (dans Libre de la deablerie vers 1490, imprimé à Paris 1508) et dans Guillaume Crétin (dans Déploration [...] sur le trespas de Jean Okergan 1497). Barbingant était connu jusqu'en 1960 en raison de la similitude de son nom, par erreur avec Jacques Barbireau; C'est pour cette raison que les œuvres de Barbingant parurent dans l'Édition complète des Œuvres de Barbireau. Il a également été avec un musicien nommé Bedyngham, confondu même de son vivant.

Il lui est attribuée cette première messe parodique, une messe à trois voix basée sur le virelai « Terriblement suis fortunée ». La chanson "Au travail suis" de Barbigant a servi de base à une messe parodique d' Ockeghem. Ses œuvres sont incluses dans l'Opera Omnia du compositeur un peu plus tardif Jacob Barbireau, chef de chœur à Anvers, mais les deux compositeurs sont séparés en musicologie après 1960.

œuvres

Sacrées
Messe Terriblement à trois voix
Messe sine nomine à trois voix, anonyme, mais attribuée de manière convainquante à Barbingant

Profanes
Rondeau Au travail suis que peu de gens croiroient à trois voix, anonyme attribué en partie à Barbingant, en partie à Okeghem“
Rondeau Esperant que mon bien vendra à trois voix
Rondeau L’omme banny de sa plaisance à trois voix, attribué par neuf sources à Barbingant, en une source à Johannes Fedé Le début est cité comme étant de Barbingant dans le Liber imperfectionum de Tinctoris
Der pfawin swancz à quatre voix; avec un nouveau contre-ténor figuré dans un autre manuscrit.



Au travail suis



https://www.youtube.com/watch?v=25P4qBawSZU

Ensemble Leones
Revenir en haut Aller en bas
 
Barbingant (vers 1400-1460)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Binchois (v. 1400 - 1460)
» Jacques Salmon (vers 1545 - vers 1586)
» William CRANFORD (vers 1590 - vers 1645)
» Jehan PLANSON (vers 1559-vers 1611)
» Nicola Matteis (vers 1670-vers 1698)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: