Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Berry LIPMAN (1921-2016) 2024-04-29, 19:46
Eléments biographiques:
Berry Lipman, de son vrai nom Friedel Berlipp verra le jour le 11 janvier 1921 à Burgdorf et le quittera définitivement le 21 août 2016 à Bergheim. Il eut plusieurs casquettes, celle de chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et producteur de musique. Berry Lipman était donc un citoyen allemand. Il a débuté sa carrière avec des cours de violon classique et a été en poste dans le Luftwaffe Music Corps à Celle et Oldenburg à partir de 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que soldat durant cette tragique période, il perdit deux doigts - j'ignore lesquels - ce qui le contraignit en tout cas à abandonner le violon pour la guitare. En 1945, il obtient son premier engagement en tant que musicien avec un contrat d'invité au Staatstheater Oldenburg . En 1947, il se rend aux théâtres de Wuppertal en tant que compositeur et entre en contact avec le rythme et le blues en tant qu'arrangeur, compositeur et instrumentiste au NWDR et à la SWF. Coblence. À partir de 1952, il joue comme guitariste et percussionniste aux côtés de Harald Banter, avec qui il se produit également au Festival allemand de jazz en 1955.
Il devient chef d'orchestre et compositeur pour le label EMI en 1955 et travaille pour Gitte , Conny Froboess , Chris Howland , Lale Andersen , Cliff Richard , Charles Aznavour , Dalida , Zarah Leander et bien d'autres. En 1959, il écrit les arrangements du film musical Hula-Hopp, Conny (réalisé par Heinz Paul). La même année, il assume les arrangements musicaux du film The Blue Sea and You. En 1964, la maison de disques Deutsche Vogue l'engage comme producteur en chef ; il a produit, entre autres, Petula Clark , Pat Boone , Billy Vaughn , Dionne Warwick et Jonny Teupen. En 1967, il devient producteur de musique indépendant. Son premier succès mondial fut Keep on Smiling, chanté par James Lloyd . Il a fondé le "Berry Lipman Orchestra", qui se distinguait par son interprétation de nombreux confrères dont le style d'écoute facile était typique de l'époque, communément désigné sous l'appellation anglaise: "Easy Listening". Les deux plus grands succès de l'orchestre furent The Girls From Paramaribo et La Parranda, deux titres composés par Berry Lipman lui-même. Il était également actif en tant que compositeur de films : à partir de 1976, il écrit la musique de la série télévisée anglo-allemande Star Maidens. En 1978, il réalise la musique du film SexWorld du réalisateur Anthony Spinelli. Il a également écrit la musique de la comédie musicale pour enfants Oh, Mister Mock , jouée à l' Opéra de Wuppertal en 1983.
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Star Maidens: série allemande féministe de Science-Fiction - 1976:
Les Filles du ciel (Star Maidens) est une série télévisée anglo-germanique en treize épisodes de 25 minutes chacun, créée par Charles Pym, produite par Portman Productions et diffusée entre le 1er septembre et le 1er décembre 1976 sur ITV et sur ZDF en Allemagne. La série a été partiellement financée par une société allemande, Werbung im Rundfunk.
Synopsis: Expulsée de son orbite autour de Proxima Centauri par un cataclysme naturel, la planète Medusa arrive dans le système solaire et se place en orbite autour du soleil. Les habitants ont survécu dans des abris souterrains dans lesquels ils ont perpétué une société où les hommes sont réduits au rang d'esclaves par les femmes qui constituent la caste supérieure. Même les ordinateurs, omniprésents dans les cités de Medusa, sont mieux considérés que les mâles, éduqués dans la crainte absolue des femmes. Deux esclaves parviennent toutefois à s'échapper et trouvent refuge sur la Terre. Là, ils sont poursuivis par les forces de sécurité de Medusa qui tentent de les récupérer. Après avoir échoué, les habitantes de Medusa kidnappent deux savants terriens et les ramènent sur leur planète pour servir de monnaie d'échange. La série racontent comment les Terriens découvrent (et subissent) la civilisation matriarcale de Medusa et comment les évadés de Medusa goûtent aux joies de l'égalité des sexes sur la Terre.
Cette civilisation gynocratique°° et extraterrestre où les femmes tiennent les hommes par les coucougnettes a inspiré au compositeur Friedel Berlipp alias Berry Lipman une pop instrumentale pleine d'énergie, avec un sens de la fantaisie, du lyrisme, encore que celui-ci y est morcelé et plus particulièrement présent dans le main title, mariant sonorité électronique dont un orgue électrique avec un petit orchestre où les cuivres prennent un ton jazzy par moments sur des rythmes funk. La voix n'y est pas exclue. Il y a même un pastiche du célèbre theme de Shaft de Isaac Hayes. Toujours très caractéristique des années 1970, comme chez Peter Thomas, la bande originale qui s'étale sur 64 minutes, très probablement une sélection de thèmes composés pour les treize épisodes de la série qui, en réalité, en comporte certainement davantage. Néanmoins, 64 minutes d'une musique qui remue, aussi intense que compacte, me suffit amplement. Qu'importe que des oreilles actuelles puissent trouver ce genre de musique daté et peu pérenne dans l'absolu. Ce n'est pas mon affaire car si les formes classiques plus intemporelles représentent pour moi l'essentiel de mes écoutes, les oeuvres fortement "perverties", voire "corrompues", par les modes forcément éphémères des périodes que la musique traverse, me sont aussi nécessaires.
°°Une gynocratie, ou gynécocratie, est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par des femmes. Par extension, elle est utilisée pour désigner une structure sociale sexiste et matriarcale. Le concept de gynocratie est l'opposé de celui de phallocratie, qui désigne un système politique et social où les hommes détiennent le pouvoir et l'autorité, favorisant ainsi la domination masculine.