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 Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758)

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joachim
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joachim

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Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758) Empty
MessageSujet: Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758)   Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758) Empty2024-04-26, 20:41

Giuseppe Ferdinando Brivio (Milan, 1699 - Milan, 1758) est un compositeur, chef d'orchestre, violoniste et professeur de chant italien. Il est surtout connu pour ses opéras. Son œuvre reflète une expressivité naturelle et utilise des figures musicales similaires à celles d'Antonio Vivaldi.

Giuseppe Ferdinando Brivio naît sans doute à Milan à la fin du xviie siècle. Les données relatives à Brivio sont extraites d'un document de la cour où, en 1720, est attestée sa position en tant que premier violon au palais royal de Milan. Il est nommé un peu plus tard directeur musical du théâtre du palais royal, où il reste jusqu'au 13 octobre 1732, avant d'y revenir de 1738 à 1742. Au Teatro Ducale son premier opéra, Ipermestra, est créé le 6 décembre 1727. Dans l'intervalle, à Milan, il fonde une école de chant. Parmi ses disciples les plus célèbres sont les sopranos Giulia Frasi et Caterina Visconti.

Giuseppe Brivio poursuit la composition de cinq opéras : L'Olimpiade (création le 5 mars 1737, au Teatro Regio, à Turin), Artaserse (création le 2 juin 1738, Teatro Obizzi à Padoue), Merope (création le 26 décembre 1738, au Teatro Ducale de Milan) et La Germania trionfante in Arminio (création le 2 mai 1739, le Teatro Ducale de Milan). Sa musique est aussi utilisée dans trois pasticci montés sur la scène du King's Theatre, d'Haymarket, à Londres courant 1740 ; suivent, Gianguir (création le 2 novembre 1742), Mandane (création le 12 décembre 1742) et L'incostanza delusa (création le 9 février 1745), qui contient quelques arias écrites par le Comte de Saint-Germain. La dernière œuvre théâtrale utilisant sa musique est un pasticcio, L'Olimpiade, créée au Teatro Marsigli-Rossi, Bologne le 10 mai 1755.

En plus des opéras, Brivio produit une petite quantité de musique instrumentale. L'un de ses deux concertos pour violon connus a été inclus dans une publication de musique italienne de Pierre Philibert de Blancheton, aux côtés d'autres compositeurs, Angelo Maria Scaccia et Carlo Zuccari.


Sonate pour flûte et b.c. en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=WcgTci47l6k

Giuseppe Ferdinando Brivio - Sonata per flauto e b.c. in Re magg.

Adagio 00:21
Allegro 03:20
Sarabanda Largo 05:42
Minuet 07:52


Commentaire

Giuseppe Ferdinando Brivio (Milan, 1699 – Milan, 1758) était compositeur, chef d'orchestre, violoniste et professeur de chant italien.
Les informations biographiques relatives à sa jeunesse, déjà rares, sont rendues encore plus confuses et incertaines par la coexistence d'un homonyme (et peut-être commun) Giuseppe Brivio, également milanais et instrumentiste, mais à la trompette plutôt qu'au violon.

Certaines informations biographiques indiquent Brivio comme violoniste et l'un des membres les plus représentatifs de la « cour » de G. B. Sammartini à Milan, où il se distingua surtout comme compositeur de théâtre et imprésario du Teatro Ducale.
En outre, en 1730, il fonda à Milan une école de chant qui devint célèbre et qui comptait plusieurs étudiants distingués, est une nouvelle rapportée par de nombreuses sources : et en outre, son activité opérationnelle est documentée, notamment au Théâtre Ducale, dans les années entre 1727 et 1742.
Cette année-là, il semble que le musicien ait déménagé à Londres, où deux de ses œuvres ont été jouées au King's Theatre.
On ne sait pas combien de temps Brivio resta à Londres, mais peut-être jusqu'en 1745, date à laquelle, toujours au King's Theatre, il fut programmé une autre de ses œuvres, l'Incostanza delusa, déjà jouée au Teatro Ducale de Milan lors du carnaval de 1739.

Entre-temps, il s'était également fait connaître comme auteur de musique instrumentale à Paris, où ses œuvres furent imprimées entre 1739 et 1751 par les éditeurs F. Dufresne et N. Chédeville et enfin par J.-B. Venier en 1757.

Représentant tardif de l'opéra sérieux et comique, sa plus grande mesure artistique se trouve certainement dans sa production à ce jour.
quantitativement plus petit, c'est-à-dire en musique instrumentale, ne serait-ce qu'en considérant la présence significative d'une de ses symphonies dans la série Six symphonies... d'auteurs divers publiées par Venier à Paris en 1757 aux côtés de noms tels que Sammartini et J. A. Hasse, Giulini et N.Porpora.

La sonate que j'interprète est tirée d'un recueil de sonates pour traversière ou violon de divers auteurs publié à Londres par John Walsh à une date inconnue.
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Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758)   Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758) Empty2024-04-27, 20:05

voici quelques détails supplémentaires sur les compositions de Giuseppe Ferdinando Brivio (1699-1758) :

Opéras:

Sujets et styles:

Les opéras de Brivio se caractérisent par des intrigues dramatiques tirées de la mythologie grecque et romaine, ainsi que par des histoires héroïques et tragiques.
Son style musical est influencé par l'école d'opéra napolitaine, avec des airs mélodiques, des récitatifs expressifs et une utilisation efficace de l'orchestre.

Succès et popularité:

Les opéras de Brivio ont connu un grand succès à Milan et dans d'autres villes italiennes pendant sa vie.
Ils ont également été représentés à Londres et à Vienne, ce qui témoigne de sa renommée internationale.
Son opéra le plus célèbre est "L'Olimpiade", qui a été repris dans de nombreuses villes européennes tout au long du 18ème siècle.

Musique instrumentale:

Concertos pour violon:
Les concertos pour violon de Brivio sont considérés comme l'une de ses contributions les plus importantes à la musique instrumentale.
Ils présentent un dialogue virtuose entre le soliste et l'orchestre, et ils explorent un large éventail d'expressions musicales.
Ses concertos pour violon ont été publiés à Paris et ont été appréciés par les violonistes et les amateurs de musique de toute l'Europe.
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