Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Georges Mathias (1826-1910)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Mathias (1826-1910) Empty
MessageSujet: Georges Mathias (1826-1910)   Georges Mathias (1826-1910) Empty2024-04-05, 12:48

Georges Mathias, né Georges-Amédée-Saint-Clair Mathias à Paris le 14 octobre 1826 et mort à Pontoise le 14 octobre 1910, est un pianiste, pédagogue et compositeur français.

Mathias, d'ascendance allemande par son père et d'ascendance polonaise par sa mère, est né à Paris. Il commence par travailler la composition avec Friedrich Kalkbrenner et est l'élève en piano de Frédéric Chopin pendant cinq ans, entre 1838 et 1843. Il fait ensuite ses études au Conservatoire de Paris avec François Bazin, Auguste Barbereau, et Jacques-Fromental Halévy.

En 1848, il obtient un second grand Prix de Rome, en compagnie d'Auguste Bazille. Après avoir fini ses études, il commence à enseigner le piano au Conservatoire de Paris, de 1862 à 1887. Parmi ses plus notables étudiants, on trouve Erik Satie, Isidor Philipp, Paul Dukas, Raoul Pugno, Alberto Williams, Teresa Carreño, Ernest Schelling, Alfonso Rendano, James Huneker, José Tragó, Camille Chevillard, Camille Erlanger et Eugénie Satie-Barnetche. Mathias et un autre étudiant de Chopin, Karol Mikuli, ont eu une influence importante pour transmettre son style aux nouvelles générations de musiciens.

À côté de son travail d'enseignement, Georges Mathias est aussi un pianiste de concert très actif. Le 14 mars 1864, il est par exemple le pianiste principal lors de la création de la Petite messe solennelle de Rossini.

Comme compositeur il reçoit le prix Chartier de l'Institut pour sa production de musique de chambre en 1871, et le prix Rossini en 1881. Il est fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1872 et officier d'académie des Palmes académiques en 1881. Georges Mathias est décédé à l'âge de 84 ans à son domicile (quartier de Pontoise) Il est inhumé au cimetière Montmartre (15e division, chemin Saint-Éloy).


Œuvres

Ses compositions comprennent, parmi ses 80 numéros d'opus, des ouvertures pour Hamlet (op. 23) et Mazeppa (op. 56), cinq morceaux symphoniques pour piano et cordes, deux concertos pour piano (op.26 et op.56), six trios avec piano (op.1, op.15, op.30, op.33, op.36, op.50), une sonate pour violon et piano (op. 68), deux symphonies, une cantate, Prométhée enchaîné, des Œuvres choisies pour le piano, des sonates pour piano (op.20, op.34, op.35), des Études de genre, Études de style et de mécanisme, une collection de pièces pour piano à deux ou quatre mains, des transcriptions dont une sur des scènes de la Flûte enchantée de Mozart.


L'Elégance



https://www.youtube.com/watch?v=eppDmYiR-h0

Etudes spéciales de style et de mécanisme no.23 : L'élégance

Junko SEZAKI, piano
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Mathias (1826-1910) Empty
MessageSujet: Re: Georges Mathias (1826-1910)   Georges Mathias (1826-1910) Empty2024-04-05, 17:48

Parmi les nombreuses œuvres pour piano, piano à 4 mains et mélodies, ainsi que musique de chambre :

Musique de chambre

3 Mélodies pour violoncelle et piano (1896)
Cinq Morceaux Symphoniques pour piano, violon, violoncelle, op. 30 (1870) - Cinq petites pièces en trio, op. 30 (1900)
1er grand Trio pour piano, violon, violoncelle en la mineur, op. 1 (1849)
2ème trio en fa majeur pour piano, violon, violoncelle, op. 15 (1900)
3ème Trio en fa majeur, op. 33
4ème Trio en la majeur, op. 36 (1866)
5ème Trio en sol majeur, op. 50 (1870)
6ème Trio en si b majeur, op. 60 (1879)
Sonate pour violon et piano en sol majeur, op. 68
Romance pour violon et piano, op. 71 (1897)
Grand Duo pour violon et piano sur La Juive de Halévy, avec CH. de Bériot, op. 78 (1852)
Petit Impromptu pour violon et piano (1897)


Piano

Aubade hongroise (1888)
La Vélocité, étude pour piano (1889)
Gavotte de la Poupée (1896)
Romance sans paroles (1896)
Impromptu (1897)
3 Morceaux de concert (1865)
Confidence (1865)
Marche croate (1865)
2 Pensées : Entr'acte et Romanza (1856)
Romances sans paroles, en 3 livres (1861)
Ballatina (1854)
Paysage et Marche croate, op. 2 (1849)
Nocturne et Barcarolle, op. 3 (1849)
2 Polkas de concert, op. 4 (1849)
Allegro appasionato, op. 5 (1850)
Rone des Gnômes, op. 6 (1850)
Polonaise de salon, op. 7 (1850)
Feuilles de Printemps, esquisses, op. 8
Rimembraza, impromptu, op. 9 (1850)
10 Etudes de genre, op. 10 (1851)
Pastorale et Air de Danse, op. 11 (1851)
Mazurka-Capriccio, op. 12 (1851)
1ère Valse de concert, op. 13 (1852)
Noce villageoise, morceau de genre, op. 14 (1852)
Marche du Couronnement, op. 16 (1862)
Feuilles de printemps, esquisses en 2 suites, op. 17 (1854)
2ème Valse de concert, op. 19 (1855)
Sonate, op. 20 (1865)
Sicilienne, op. 25 (1862)
Scherzo, op. 26bis (1862)
Etudes spéciales de style et de mécanisme en 2 livres, op. 28 (1862)
Fantaisie-Valse, op. 29 (1856)
Les Regrets, ballade, op. 31 (1858)
2ème Sonate, op. 34 (1855)
3ème sonate, op. 35 (1859)
3 Morceaux de concert opp. 38, 39, 40 (1866)
3 Caprices pour piano, opp. 45, 46, 47 (1867)
Le Retour des Champs, pastorales, op. 48 (1867)
Impromptu sur l'Africaine de Meyerbeer, op. 49 (1867)
Allegro symphonique pour piano, op. 51 (1870)
Rêverie, op. 52 (1870)
Chants du Crépuscule, op. 53 (1870)
2 pièces : Brindidi, Boutade, op. 54 (1873)
12 Pièces symphoniques en 4 suites, op. 58 (1877)
2 Impromptus, op. 60 (1881)
Elégie op. 61 (1881)
2ème Scherzo, op. 63 (1881)
12 Zsquisses en 2 Suites, op. 64 (1881)
Vision, improvisation-légende, op. 69 (1888)
Etude de concert (d'après La Vélocité, op. 28) [pour piano] op. 72 (1897)
3 Feuillets d'Album, op. 74 (1897)
3 Danses espagnoles, op. 79 (1897)
Berceuse, op. 80 (1898)


Piano à 4 mains

1er Concerto pour piano principal et piano d'accompagnement en fa dièse mineur, op. 21 (1866)
1ère symphonie à grand orchestre en ré majeur, transcrite pour piano à 4 mains, op. 22 (1856)
3 Marches caractéristiques (cosaque, mauresque, chinoise), op. 37 (1866)
Les Parisiennes, grande valse à 4 mains en ut majeur, op. 41 (1867)
3 Esquisses concertantes d'après Goethe, op. 42 (1867)
Larghetto de la Première Symphonie op. 22, transcrit pour piano et harmonium (1894)
Ouverture d'Hamlet transcrite à 4 mains, op. 23 (1856)
Ouverture de Mazeppa transcrite à 4 mains, op. 56 (1875)
Marche du cortège de l'opéra "Le Boeuf gras" pour piano à quatre mains, op. 75 (1897)
Galop à 4 mains, op. 77 (1897)
Pas redoublé, op. 81 (1898)


Mélodies pour voix et piano (sauf indication)

Damoclès, cantate du Prix de Rome 1848 (1848)
Ô Salutaris pour soprano (1873)
Prométhée Enchaîné, version piano et chant de la cantate pour soli chœur et orchestre, poème de Camille du Locle (1885)
Olaf, ballade scandinave, paroles d'Edouard Guinand (1888)
J'ai dit à mon cœur, poésie de Alfred de Musset (1888)
S'il est un charmant gazon, poème de Victor Hugo (1888)
Jeanne d'Arc, scène lyrique, paroles d'Alfred de Musset (1889)
Réveil, poèsie d'Armand Silvestre (1894)
Sérénade, poèsie d'Armand Silvestre (1894)
Pépa ! poésie de Alfred de Musset (1895)
Guitare, poésie de Victor Hugo (1897)
Les Yeux, poèsie de Sully-Prudhomme (1897)
Le Papillon, poésie de Lamartine (1897)
2 Mélodies sur des poésies d'Alfred de Musset : Adieu à Suzon - A Juana ! (1898)
Les Roses du lundi, poésie de Mme Desbordes-Valmore (1900)
2ème Ô Salutaris pour voix et piano ou orgue (1901)


Chœurs

Adieux à la Mer, chœur à 3 voix de femmes et piano, poésie de Lamartine (1896)
La Tristesse, chœur à 3 voix, poésie de Lamartine (1897)


Le pêcheur (Ballade de Goethe), Op.17


https://www.youtube.com/watch?v=Yj2QgXyHako
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Mathias (1826-1910)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathias Heymann
» William Mathias (1934-1992)
» Mathias de Sayve (v.1550-1619)
» Mathias Sojka (1740-1817)
» Ludvig Mathias Lindeman (1812-1887)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: