Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Johan Foltmar (1714-1794)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johan Foltmar (1714-1794) Empty
MessageSujet: Johan Foltmar (1714-1794)   Johan Foltmar (1714-1794) Empty2024-02-25, 19:14

Johan Foltmar (né vers 1714, mort le 26 avril 1794) était un organiste, compositeur et brasseur de vinaigre danois.

Il était le deuxième fils aîné de Johan Voltmar, qui avait immigré à Copenhague vers 1711. Ses frères Herman Friedrich Voltmar, Christian Ulrik Foltmar et Christoffer Foltmar étaient tous «noget ved musikken (quelque chose en musique)».

Dès sa jeunesse, Johan Foltmar était un musicien respecté dans le milieu de Copenhague. Il était par ex. l'un des dirigeants de la Société Musicale (la première association musicale du Danemark), fondée en 1744 avec entre autres : Holberg, Johannes Erasmus Iversen et Johann Adolph Scheibe. Quelques années plus tard, en 1768, il est mentionné comme membre honoraire de la nouvelle Société Musicale, aux côtés notamment de Scheibe et Johannes Ewald.

En 1747, il postula pour le poste d'assistant de l'organiste de l'église de Trinitatis, compositeur, poète de la cour, violoniste de la cour et organiste de la cour Peder Sparkiær, qui aurait probablement besoin d'un peu de soulagement. En 1752, il reprend le poste d'organiste, mais cela ne rapporte pas beaucoup d'argent et Foltmar cherche donc d'autres sources de revenus.

Dans les années 1760, il détenait les droits exclusifs sur la production de vinaigre de vin à Copenhague et s'essaya également à la culture fruitière et à une pépinière. Après tout, il devait subvenir aux besoins de sa famille avec sa femme et ses 3 enfants. Lorsque le plus jeune fut baptisé le 13 octobre 1755 dans l'église de Trinitatis, la reine Juliane Marie du Danemark elle-même était marraine, la princesse Sophie-Madeleine tenait le chapeau et le roi Frederik 5e, le prince héritier Christian (plus tard Christian 7e) et le prince héritier Frederik étaient les parrains.
La famille Foltmar entretenait de bonnes relations avec la maison royale. Johan Foltmar a joué par exemple en 1748 lors d'un concert organisé à l'occasion de l'anniversaire de la reine. Il joua également aux funérailles du roi Frederik V en 1766.


Parmi ses œuvres

plusieurs airs et chants spirituels
Aria, Andante Min største Lyst og Tidsfordriv,, qui furent ensuite utilisés dans la pièce Genboerne
Murkier (murquien = une forme de musique populaire avec des figures d'octaves tambourinées sans cesse dans la main gauche)
Menuets
musique de chambre pour par ex. fløjte
12 danses anglaises pour 2 violons et basse
quatre livres choraux, manuscrits de Holmens Kirke et Trinitatis Kirke


Morqui n° 1 en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=k_Ln0f_pJKI

Morqui I in G-Major

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous se demandent « Qu'est-ce qu'un « Morqui ? (« Murky » en anglais). En termes simples, il s'agit d'une pièce composée d'une ligne mélodique soutenue par une basse composée d'octaves alternées (cassées). Cela pourrait difficilement être plus simple et donne à la «basse Alberti» (que je n'ai jamais particulièrement appréciée) un aspect carrément sophistiqué. Néanmoins, il fut un temps où il avait apparemment ses partisans. Le compositeur danois Johan Foltmar a écrit un ensemble de six de ces pièces, dont vous entendrez la première dans cet enregistrement. Elles ont été publiées par un éditeur assez connu à Nuremberg, Balthasar Schmid, qui avait été l'éditeur des Variations Goldberg de Bach. En effet : Schmid était un ami de Bach et a également publié d’autres œuvres de ce plus grand maître. Alors pourquoi a-t-il également publié une édition du « Morquien » ? On pourrait supposer que c'était simplement parce que beaucoup de musiciens, n'étant pas très avancés, appréciaient une ligne de basse si simple à jouer – et même à mémoriser. Mais peut-être que les Murkys n'étaient pas vraiment de la musique « bon marché » après tout. Je dois admettre que lorsque j'ai joué/enregistré ce morceau pour la première fois, je m'en suis assez ennuyé. Pourtant, après avoir écouté l’enregistrement plusieurs fois par jour plus tard, cela m’a en quelque sorte « grandi ». Peut-être que la ligne de basse répétitive a un effet hypnotique qui peut en fait être relaxant ?

Quant au compositeur : il y avait en fait deux compositeurs de ce nom, Johan Foltmar Senior et Junior. L'aîné est né vers 1685 en Allemagne et a déménagé au Danemark vers 1711 ; son année de décès est inconnue. Le jeune Foltmar voit le jour pour la première fois en 1714 : il devient également musicien. Maintenant : étant donné que Balthasar Schmid est mort en 1741, nous pouvons supposer que les 6 pièces ont été publiées en 1741 ou avant ; dans ce cas, l'œuvre actuelle pourrait être une composition ultérieure de Foltmar Senior, ou une œuvre du fils, composée alors qu'il était (par exemple) encore dans la vingtaine. En revanche, comme la page de titre ne porte pas de date et compte tenu du fait que la maison d'édition Schmid était dirigée par sa veuve après sa mort, les Murkys auraient pu être publiés après 1741. Je pense personnellement qu'ils ont été publiés vers 1740 ou 41, à en juger par le lettrage élaboré de la page de titre qui rappelle celui des Variations Goldberg. Pourtant, j’avoue ne pas savoir si cette pièce a été composée par le père ou par le fils. En tout cas : si vous appréciez un bon morky de temps en temps, cette composition vous plaira probablement !

- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johan Foltmar (1714-1794) Empty
MessageSujet: Re: Johan Foltmar (1714-1794)   Johan Foltmar (1714-1794) Empty2024-02-26, 10:11

Précisions sur ses œuvres. Merci à Kool

Musique vocale

Missa Solemnis en ut majeur (1757)
Motet "Omnis terra adoret te, Deus" (1758)
Cantate "Der Tod Jesu" (1760)
Oratorio "Die Auferstehung Jesu" (1761)

Plusieurs autres cantates, psaumes et hymnes


Musique instrumentale

6 Symphonies (1762-1767)
3 Concertos pour violon (1764-1766)
2 Concertos pour flûte (1765-1766)
1 Concerto pour clavecin (1767)


Musique de chambre

6 Quatuors à cordes (1770-1772)
3 Trios à cordes (1773-1774)
Sonates pour violoncelle et clavecin
Sonates pour violon et clavecin
Duos pour flûte et violon


Musique pour clavier

2 Suites de pièces pour clavecin (1768-1769)
Préludes et fugues
Fantaisies et caprices
Diverses autres pièces


Autres

Musique pour la scène
Musique religieuse
Revenir en haut Aller en bas
 
Johan Foltmar (1714-1794)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johan Daniel BERLIN (1714-1787)
» Per Brant (1714-1767)
» Joseph Canavas (1714-1776)
» Niccolò Jommelli (1714-1774)
» Remigius Falb (1714-1770)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: