Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bernhard Ycart (fin 15ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Bernhard Ycart (fin 15ème siècle) Empty
MessageSujet: Bernhard Ycart (fin 15ème siècle)   Bernhard Ycart (fin 15ème siècle) Empty2024-01-31, 10:30

Bernhard Ycart (ou Bernar, Bernardus ; Hycart, Hycaert, Icart, Ycaert) (vers 1470 – 1480) est un chanteur et compositeur espagnol de la Renaissance, actif au xve siècle, à la cour aragonaise de Naples. Il est probablement originaire de Catalogne.

Il y a peu d'éléments connus de sa vie. Bernhard Ycart venait du diocèse de Tortosa (province de Tarragone). Ni les dates de sa naissance ni celle de son décès n'ont encore pu être déterminées par les historiens de la musique. Hormis ses œuvres, seuls certains documents portant une certaine date dans lesquels son nom apparaît ont survécu.

Il est cité dans les livres Dialogus in arte música (c. 1480) de John Hothby et plusieurs fois dans le Tractatus practicabilium proportionum (c. 1482) de Franchini Gaffurio et il semble qu'il soit présent dans le nord de l'Italie avec Vincenet, Villette et Baude Cordier, ou au moins sa musique y était connue puisque quelques-unes de ses œuvres se trouvent copiées par Johannes Bonadies dans le Codex Faenza entre 1473 et 1474.

Les autres documents qui mentionnent Ycart, le situent à Naples. Le premier est une disposition pontificale de Paul II, datée le 27 octobre 1478 dans laquelle il accorde à Ycart une abbaye territoriale au Monastère de Sainte Marie du Pendino à Basilicate. Dans le même document, Ycart est cité comme « clericus » du diocèse de Tortosa. Dans un autre document daté le 25 ou 27 octobre 1480, apparaît dans la liste des chanteurs de la chapelle royale de Ferdinand Ier de Naples, juste en dessous de Johannes Tinctoris qui était un autre membre.


Œuvres

La cour de Naples connut une vie musicale florissante dans les années 1470 et 1480 ; Outre Ycart, d'autres compositeurs ont travaillé ici. Le biographe du théoricien de la musique Franchinus Gaffurius, Pantaleone Malegolo, rapporte des discussions sur des sujets théoriques musicaux entre Gaffurius et Ycart. Cependant, il n'existe aucun écrit théorique musical d'Ycart lui-même. Il est cependant mentionné dans le Dialogus in arte musica de John Hothby ainsi que dans l'ouvrage Tractatus practicabilium proportionum (vers 1482) de Gaffurius. De plus, la tradition commune des œuvres de Hothby et d'Ycart suggère que Ycart appartenait à ce cercle du nord de l'Italie.

Les premières œuvres conservées de Bernhard Ycart, apparaissent dans le Codex Faenza, manuscrit originaire du nord de l'Italie. Il s'agit de trois Magnificat, un Gloria et un Kyrie. De son séjour à Naples est conservé un ensemble de Lamentations, un motet dans le Cancionero de Montecassino et une pièce sans texte dans le Manuscrit de Perouse 431, de provenance napolitaine. Sa musique semble avoir encore été jouée après, puisqu'elle est imprimée dans Lamentationum Jeremie... liber primus und secundus, publié par Petrucci en 1506.


Œuvres religieuses

Kyrie et Gloria à 4 voix
Magnificat primi toni à 3 voix
Magnificat secundi toni à 4 voix
Magnificat sexti toni à 4 voix
Motette "O princeps Pilate“ à 4 voix
Lamentation „Quomodo sedet“ à 4 voix
Lamentation „Quomodo obtexit“ à 4 voix
Lamentation „Recordare Domine“ à 4 voix
Missa „De amor tu dormi“ (perdue)
Missa „Voltate in qua“ (perdue)


Œuvres profanes

Non toches a moy je suy trop mygnotte, chanson à 4 voix
Pover me mischin dolente, se io t'ou donnée
Se io te o dato
pièce sans texte


Magnificat primi toni



https://www.youtube.com/watch?v=gXaqEugzRgA

Magnificat primi toni ·

La Academia de los Nocturnos
Revenir en haut Aller en bas
 
Bernhard Ycart (fin 15ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Borlet (14/15ème siècle)
» Pfabinschwantz (15ème siècle)
» John DUNSTABLE (15ème siècle)
» Johannes de SARTO (15ème siècle)
» Arnold de Lantins (15ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: