Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bernard Reichel (1901-1992)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Bernard Reichel (1901-1992) Empty
MessageSujet: Bernard Reichel (1901-1992)   Bernard Reichel (1901-1992) Empty2007-02-22, 11:34

Originaire de Silésie et de Provence, la famille de Bernard Reichel se fixe en Suisse romande à la fin du XIXe siècle. C’est à Neuchâtel que Bernard Reichel vient au monde en 1901.

Dans un milieu familial où la musique tient une place importante, il comprend tôt, sous l’influence de bons maîtres, sa vocation de compositeur et de musicien. Charles Faller au Locle, Paul Benner à Neuchâtel, Hermann Suter et Adolphe Hamm au Conservatoire de Bâle, guident ses premières études de piano, d’orgue et de composition. Il devient ensuite, à Genève, l’élève puis le disciple d’Émile Jaques-Dalcroze, tout en recevant les conseils de William Montillet pour l’orgue.

Un an passé à Paris lui permet de travailler la composition avec Ernst Lévy et de connaître mieux les grands compositeurs de l’époque (Debussy, Ravel, Honegger, Roussel et d’autres encore).

Dès 1925, Bernard Reichel se fixe à Genève. Il est engagé comme professeur à l’Institut Jaques-Dalcroze où il se lie d’amitié avec Frank Martin, enseigne l’harmonie au Conservatoire de Genève et occupe plusieurs postes successifs d’organiste. En 1971, il reçoit le prix de la musique de la Ville de Genève. La composition reste au premier plan de ses préoccupations. Ayant expérimenté le système dodécaphonique , il préfère cependant se forger un langage propre, libéré de toute doctrine, où l’on perçoit l’influence du chant populaire, du choral et des modes médiévaux, ce qui n’exclut pas une grande liberté et l’élargissement constant de la tonalité.

Ses compositions sont très variées et s’adressent à quantités de formations. Nombre de solistes renommés et de groupes de musique de chambre ont bénéficié de sa riche production : ensemble d’instruments à vent ou à cordes, duos, trios, quatuors, quintettes, octuors, pièces pour piano, clavecin, orgue. Citons tout spécialement ses concertos pour piano, flûte, alto, violoncelle ou orgue.

Par ailleurs, Bernard Reichel a contribué à enrichir le répertoire de la musique d’église, soit en Suisse, soit en Allemagne, particulièrement à Lemgo (Westphalie), où ses œuvres chorales (Psaumes, Te Deum, Gloria) ont été interprétées dans le cadre de grandes fêtes religieuses. Enfin, ses œuvres pour orchestre ont connu de vifs succès aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et dans les principales villes de Suisse.

Bernard Reichel a aussi composé pour le théâtre : La Source de vie, La Colonne de feu, Le Conte d’été, Le Fils prodigue, Jeanne d’Arc, Saint-François d’Assise, Mort de Rolans et la musique de grands spectacles commémoratifs et historiques.

Il a passé ses dernières années à Lutry, petite cité près de Lausanne. Toute son œuvre peut être consultée à la Bibliothèque Universitaire de Lausanne. Il est décédé le 12 décembre 1992

On lui doit également plusieurs albums d’histoires dessinées (dans l’esprit des livres de Rodolphe Toepffer), où il savait avec humour et tendresse parler des aventures de la vie des musiciens.

Pour conclure, il est intéressant de savoir que Bernard Reichel aimait citer le mot de Frédéric Mistral : « Tel qui me laissera libre dans ma pensée, libre dans mon parler, libre dans ma voie, libre de m’épanouir conformément à ma nature, celui-là est mon ami, et je suis son compatriote. Mais celui qui me gênera dans ma manière d’être, celui qui se moquera de mes larmes ou de mon rire, celui qui me forcera de changer mon langage, qu’il aille au Diable ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bernard Reichel (1901-1992) Empty
MessageSujet: Re: Bernard Reichel (1901-1992)   Bernard Reichel (1901-1992) Empty2013-06-06, 18:43

Bernard Reichel n'est pas un compositeur très connu, voire quasiment inconnu de la plupart des mélomanes, sauf peut-être en Suisse. Ce charmant et magnifique petit pays a en son sein quelques étonnantes personnalités musicales, parmi les plus admirables, je citerai volontiers Arthur Honegger et Frank Martin, mais aussi Jean Daetwyler, Sandor Veress, Norbert Moret, Rolf Liebermann... Jusqu'ici, je n'avais pas trop accroché à l'univers pourtant tonal de Bernard Reichel mais la réécoute de son Concertino pour piano et orchestre ainsi que de sa Rhapsodie pour flûte et orchestre m'a finalement révélé une musique plus attachante et étoffée que lors des quelques écoutes antérieures....En même temps, je n'en garderai sûrement pas un souvenir impérissable car on est davantage dans le contexte d'une musique charmante, séduisante, que d'une oeuvre grandiose ou bouleversante...Toutefois, j'ai eu plaisir à les redécouvrir et c'est déjà très positif. I love you I love you

A propos du Concertino pour piano et orchestre:

<<Le Concertino a été composé en 1949. Christiane Montandon, la pianiste genevoise, en est la dédicataire et l'a maintes fois interprété avec des chefs tels que Edmond Appia, Samuel Baud-Bovy, L. Casella, Robert Faller et, surtout, avec Daniel Reichel°°, fils du compositeur. Le premier mouvement, "Modéré (sans lenteur)", baigne dans une atmosphère ouatée, pleine d'un mystère que seuls quelques éclats de lumière viennent troubler. Il s'agit d'un délicat dialogue entre le piano et l'orchestre, l'un s'effaçant lorsque l'autre s'avance. La coda, dans un progressif decrescendo, semble s'envoler sur la pointe des pieds. Les bois et les cors sont très présents dès le début du deuxième mouvement "Lento", conférant à celui-ci le climat contemplatif et recueilli qui le caractérise. Après un bref interlude orchestral, l'"Allegro" final est lancé par une flûte aigüe, dans une gamme modale chère à BERNARD REICHEL. Le ton est donné et le piano s'affirme par un thème syncopé que l'on retrouvera souvent au cours de la pièce. Une rupture soudaine nous ramène à la nostalgie des deux premiers mouvements, mais l'élan rythmique l'emporte et le Concertino s'achève dans la jubilation.>>

°° Daniel Reichel est également compositeur. Il est né à Genèves en 1927. Il a poursuivi des études musicales auprès d'Emile Jacques- Dalcroze, d'Edmond Appia et de Nadia Boulanger. Parallèlement à son métier d'altiste au sein de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, il fonde et dirige plusieurs ensembles, dont le célèbre "Piccola Opera". Sa passion pour le théâtre l'amène à réaliser de grands spectacles dont il est metteur en scène, le chef d'orchestre et parfois le compositeur.

A propos de la Rhapsodie pour flûte et orchestre:

<<Cette oeuvre, qui date de 1939, fut inspirée à BERNARD REICHEL par une visite au peintre R. Th. Bosshard et dédiée à son fils, le flûtiste André Bosshard. D'abord écrite pour flûte solo, piano, timbales et quintette de cordes en 1991, à l'instigation du flûtiste Raymond Meylan. L'oeuvre évolue en un mouvement continu dans une graduation intense. C'est une composition libre et vivante. Aux vastes paysages lumineux répond l'émerveillement du voyageur qui les contemple.>>

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Reichel (1901-1992)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adolf Reichel (1816-1896)
» Bernard Foccroulle (né en 1953)
» Bernard Dewagtere, né en 1958
» James BERNARD
» Bernard Hughes (né en 1974)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: