Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 James BERNARD

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

James BERNARD Empty
MessageSujet: James BERNARD   James BERNARD Empty2023-03-30, 23:09


Eléments biographiques:

James Michael Bernard (20 septembre 1925 - 12 juillet 2001) fut un compositeur de films britannique , très souvent associé aux films d'horreur produits par la "Hammer Film Productions". Mettant le pied à l'étrier par The Quatermass Xperiment , il composa de la musique pour des films tels que The Curse of Frankenstein et Dracula. Toutefois, il s'écarta de temps en temps de ce schéma cinématographique très prisé pour marquer de sa griffe des films non produits par la Hammer, les connaisseurs citeront Windom's Way (1957) et Torture Garden (1967).

James BERNARD James-bernard1-copy

James Bernard a fait ses études au Wellington College, fréquenté auparavant par Christopher Lee qui a joué dans de nombreux films d'horreur signés Hammer que le compositeur mis en musique avec la dextérité qu'on lui reconnait. Dans une interview à la fin de sa vie, James Bernard a rappelé qu'au milieu de son adolescence, trois de ses livres préférés étaient The Devil Rides Out , She et The Hound of the Baskervilles. Alors qu'il était encore écolier, James Bernard a rencontré Benjamin Britten lorsque le compositeur est venu consulter le maître d'art de l'école, Kenneth Green, sur les décors de Peter Grimes. Benjamin Britten s'est intéressé à un concours de musique et a conseillé Bernard sur ses compositions. Les deux sont restés en contact durant le service de ce dernier dans la RAF de 1943 à 1946, et Britten l'a encouragé à apprendre les principes de la composition. En 1944, James Bernard rencontre Paul Dehn qui est alors major au service du renseignement militaire, section 6 (MI6). Ce fut le début d'un partenariat à vie, les deux hommes emménageant ensemble dans un appartement sur King's Road à Londres alors que le futur compositeur de la Hammer servait encore dans la RAF en 1946. Pour en connaître davantage, lire la traduction du Wiki anglais

Un autre article sur James Bernard très bien fait à lire sur Underscores
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

James BERNARD Empty
MessageSujet: Re: James BERNARD   James BERNARD Empty2023-03-30, 23:13

Une courte symphonie pour SHE:



She/La Déesse de feu est un film d'aventure britannique de 1965 réalisé par Hammer Film Productions dans CinemaScope , basé sur le roman de 1887 de H. Rider Haggard. Il a été réalisé par Robert Day et met en vedette Ursula Andress , Peter Cushing , Bernard Cribbins , John Richardson , Rosenda Monteros et Christopher Lee . Le film a été un succès international et a conduit à une suite en 1968, La Déesse des Sables réalisée par Cliff Owen, avec Olinka Berova dans le rôle-titre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

James BERNARD Empty
MessageSujet: Re: James BERNARD   James BERNARD Empty2023-03-31, 12:42

Je suis persuadé d'avoir vu au moins un film de la "Hammer" mis en musique par James Bernard, je pense prioritairement à un film qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, pas spécialement par sa musique mais le film lui même: l'histoire, le traitement, l'ambiance, bien que la bande originale de James Bernard ait pu jouer un rôle important sans que j'en prenne conscience et sans l'avoir aimée pour elle-même. Il y a toujours une marge dont il faut tenir compte entre l'efficacité d'une musique à l'image et l'aimer pour elle-même. L'aimer pour elle-même, c'est-à-dire en dehors du contexte filmique, c'est lui accorder une seconde vie, plus autonome, au-delà de ses pures qualités fonctionnelles. A cette époque, ce furent davantage les musiques de Francis Lai, François de Roubaix et Ennio Morricone qui bénéficièrent de cette fameuse "seconde vie". Avec le temps et grâce au degré de curiosité qui prospère en soi, le goût musical s'élargit, s'approfondit, devient même sélectif et parfois ingrat. Depuis des années je n'écoute plus rien d'un mélodiste comme Francis Lai, mais je continue d'écouter François de Roubaix avec toujours le même plaisir qu'à l'époque de l'adolescence. Le film que j'aurais donc vu, ado, musicalement illustré par James Bernard fut Le Chien des Baskerville (1958) de Terence Fischer. En mémoire de l'impression qu'il m'avait laissé, j'aimerais bien le revoir. Aujourd'hui, ça aurait été parfait après avoir revu Cujo, l'histoire effrayante d'un Saint-Bernard devenu fou  Hehe  Visiblement, on trouve Le Chien des Baskerville sur Youtube en entier et en Français!

James BERNARD Le_chien_des_baskerville

Synopsis: En l'an 1740, Sir Hugo Baskerville, un aristocrate cruel qui règne sur le Devon, est attaqué par un énorme chien alors qu'il vient de poignarder une paysanne sur la lande. De là naît la légende du chien des Baskerville. Une malédiction semble ensuite peser sur sa lignée. Plusieurs descendants mâles meurent de façon violente, des morts systématiquement annoncées et provoquées par un chien monstrueux. Plusieurs décennies plus tard, Sir Charles Baskerville meurt sur la lande dans des circonstances mystérieuses. Son neveu, Sir Henry (interprété par Christopher Lee), arrive de Johannesbourg pour hériter du domaine familial. Le célèbre détective Sherlock Holmes (Peter Cushing) et son fidèle ami, le docteur Watson (André Morell), sont contactés pour veiller sur lui. Holmes est persuadé qu'une intelligence humaine, et non démoniaque, en veut à Sir Henry. Il charge Watson d'accompagner ce dernier dans le Dartmoor

Extrait muet de DRACULA sur la musique de James Bernard:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




James BERNARD Empty
MessageSujet: Re: James BERNARD   James BERNARD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James BERNARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est l'auteur?
» Bernard Lavilliers
» Bernard Hughes (né en 1974)
» Bernard Foccroulle (né en 1953)
» Bernard HERRMANN (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: