Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Michel KORB

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel KORB Empty
MessageSujet: Michel KORB   Michel KORB EmptySam 18 Nov 2023 - 20:46


Eléments biographiques:

Michel Korb, né en 1960 à Boulogne-Billancourt, est un compositeur, principalement de musiques de film, chef d'orchestre et chanteur français. Il est le fils de Nathan Korb dit Francis Lemarque (1917-2002) et Ginny Richès son épouse. Il étudie le piano, la flûte, puis évolue vers l’écriture musicale. Il entre au Berklee College of Music, où il obtient en 1984 le diplôme de film scoring, plus particulièrement orienté vers le jazz. Puis il travaille avec Didier Malherbe, Renaud Pion, Philippe Smadje et Roland Romanelli, et se sent de plus en plus attiré par le cinéma, à l'image de son père qui composa, lui aussi, des musiques de films (Les Vieux de la vieille, Le Cave se rebiffe, Playtime, Maurin des Maures...). Outre le jazz, notamment le jazz manouche, il déclare avoir été très influencé par la musique italienne et les fanfares balkaniques. Il crée aussi des ambiances musicales pour des livres audio. Il a dirigé le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre d'Europe. Il reçoit en 2012 le prix SACEM de la meilleure composition originale pour le film Le Printemps de Jérôme Boulbès. En 2016, il reprend les chansons de son père Francis Lemarque, après les avoir adaptées en version jazz manouche. S’ensuivent une série de concerts ainsi qu'un album de douze chansons, Michel Korb chante Francis Lemarque, avec la participation de quelques artistes invités dont Thomas Dutronc, Sanseverino, Audrey, Enzo Enzo et Romain Didier.

Michel KORB Images?q=tbn:ANd9GcSbFKA5EUr3MfHr0DAI63NTqC7lwh-eLJ9hw21vNzZM3C_pV5RHFjKAjXFmITzNl93Jg-E&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel KORB Empty
MessageSujet: Re: Michel KORB   Michel KORB EmptySam 18 Nov 2023 - 20:49


L'instant Espigoule:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel KORB Empty
MessageSujet: Re: Michel KORB   Michel KORB EmptySam 18 Nov 2023 - 21:52

(Encore un topic qui avait disparu!)

Mon nouveau cycle sera entièrement consacré à la musique de film et plus particulièrement à des albums qui illustrent une collaboration entre un compositeur et un réalisateur. Mon premier choix fut Michel Korb sur trois collaborations avec le cinéaste Christian Philibert:

Les quatre saisons d'Espigoule, film français réalisée par Christian Philibert, sortie en 1999. Espigoule est le nom fictif d'un village du Var, le film étant tourné dans ce département à Ginasservis, commune dont est originaire le réalisateur. Genre comédie.

Un an de la vie d'Espigoule, petit village perché dans les collines du Haut Var, où la caméra suit pas à pas les exaltations quotidiennes d'une communauté de Provençaux espiègles et chaleureux. Parmi les habitants, certains cherchent à prouver l'existence d'un monstrueux porc sauvage imaginaire qui rôderait autour du village: le « phacomochère » dont la description évoque un déodonte, mais dont le crâne exposé au muséum départemental du Var est en fait le canular cryptozoologique d'un ancien conservateur: c'est un crâne de sanglier auquel on a ajouté des cornes.

"Travail d'arabe": 2003 - Genre comédie:

Momo est un ouvrier maghrébin qui vient de faire un séjour en prison. Il tente de retrouver une vie normale dans un petit village de Provence : un des habitants va l'y aider, de manière inattendue.

Afrik'aïoli: 2013 - Genre comédie.

Jean-Marc est un « jeune retraité » : il vient tout juste de vendre son bar, tournant ainsi une page essentielle de la vie du village haut-varois d'Espigoule. Son ami Momo le convainc de partir avec lui en vacances au Sénégal, vacances qui ne « coûteront rien ». Arrivés sur place, ils sont « attendus » par Modou, et son « taxi » Mercedès « flambant neuf ». Le début d'un séjour « haut en couleur » avec partie de pêche, marabout et belles « gazelles ».

Michel KORB 21051730_20131022160209899

Le style musical de Michel Korb, qui semble trouver en partie ses origines dans l'univers fellinien d'un Nino Rota, a quelque-chose de merveilleux: elle est tellement pimentée par des instrumentations originales et colorées, qu'elle en est toujours radieuse, porteuse d'une joie et d'un dynamisme hors-pair, avec un sens de la mélodie accrocheuse et un sens de l'humour qu'on ne rencontre pas souvent dans le domaine de la musique. Ces trois films sont les trois seuls longs-métrages de Christian Philibert, trois films que je n'ai toujours pas vus, mais je serais prêt à parier que les musiques de Michel Korb leur apporte un surplus d'âme. Une chose me paraît évidente: elles ne répondent sûrement pas à la conception absurde de je-ne-sais-qui qui consistait à prétendre qu'une bonne musique de film était celle qui ne s'entendait pas...Je pense que celle de Michel Korb s'entend au contraire très bien dans le cinéma de Philibert, à l'instar des compositions de Vladimir Cosma sur les comédies d'Yves Robert et de Gérard Oury. Elles doivent marquer le rythme et le ton des films avec une certaine verve et virtuosité dans leur relation aux images et aux différents personnages, tout en tenant compte de leur environnement géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel KORB Empty
MessageSujet: Re: Michel KORB   Michel KORB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel KORB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Schwalbé
» Easy Listening & Light Music.
» Michel Dens
» Michel FANO
» Michel PORTAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: