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 Idomeneo - WA Mozart, 1781

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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Idomeneo - WA Mozart, 1781   Idomeneo - WA Mozart, 1781 Empty2023-10-12, 23:39

IDOMENEO

Opera en trois actes de Mozart, livret de l'abbé Varesco, d'après un opéra français de Campra et Danchet.  Créé à Munich, le 29 janvier 1781.

Personnages
Idoménée, roi de Crète (ténor) ; Idamante, son fils (mezzo-soprano) ; Ilia, princesse troyenne (soprano) ; Electre, princesse grecque (soprano) ; Arbace, confident d'Idoménée (ténor) ;  le grand prêtre de Neptune (ténor) ; la voix de Neptune (basse).
Le peuple de Crète, des prisonniers troyens, des marins, des soldates, les prêtres de Neptune, des danseurs.

L'action se déroule en Crète

Acte I.

Idoménée, roi de Crète, est parti depuis longtemps à la guerre de Troie.  Parmi les prisonniers qu'il a envoyé en Crète se trouve Ilia , fille du roi Priam, amoureuse du fils d'Idoménée, Idamante .

https://www.youtube.com/watch?v=OAXn_rs17m4

L'ouverture précise immédiatement le ton de cet opéra dont la musique conservera toujours un caractère sérieux et intense.  Le drame se déroule calmement.  

https://www.youtube.com/watch?v=QetKjDLVuH8

Dans l'air Padre germani addio, Ilia révèle que sa haine pour les conquérants de sa patrie n'est rien en regard de l'amour qu'elle porte à Idamante.  Celui-ci lui déclare en termes voilés son amour, annonce que les prisonniers troyens vont être libérés en l'honneur du retour imminent de son père en Crète.  Chœur de réjouissance.  Mais Arbace annonce que le navire d'Idoménée a fait naufrage.  Consternation générale, exprimée plus particulièrement par Electre, qui redoute que la mort d'Idoménée ne supprime tout obstacle au mariage d'Ilia et dIdamante, dont elle est elle-même éprise.  Jamais peut-être la furie amoureuse n'a été décrite avec autant d'éclat que dans cette aria :

https://www.google.com/search?q=Tutte+Nel+Cor+Vi+Sento&rlz=1C1GCEA_enBE891BE891&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&ip=1&vld=cid:990f6949,vid:aA6_W17psRU,st:0

Chœur de prières.  Idoménée apparaît, renvoie sa suite, avant de révéler, dans une aria, la promesse faite à Neptune pour qu'il calme la tempête et sauve sa vie.  Il s'est engagé à sacrifier la première créature vivante qu'il rencontrera.
C'est naturellement Idamante.  Leur dialogue est d'autant plus poignant qu'il met un certain à reconnaître son fils qu'il a quitté en bas âge.  Horrifié, il le renvoie ; Idamante se plaint du mécontentement apparent de son père : Il padre adoratoi retrivo e lo perdo.

https://www.youtube.com/watch?v=zAkvpQKQVU8

Marche brillante et choral ciaconna en l'honneur de Neptune.

https://www.youtube.com/watch?v=UyOi-iIE6Yw

Acte II.

Le roi confie son secret à son conseiller Arbace, qui lui suggère d'envoyer Idamante dans un pays lointain.  Cette scène, conçue à l'origine pour le ténor Panzacchi, qui créa le rôle d'Arbace, est en général supprimée dans les représentations modernes.  Scène entre Idoménée et Ilia, dont l'aria Se il padre perdei est d'une beauté touchante.  

https://www.youtube.com/watch?v=Onf5765yTVM

Idoménée comprend que son vœu frappe également Ilia ; il affronte cependant la tragédie  avec courage : Fuor del mar ho un mar in seno .  Cet air fut composé pour mettre en valeur le talent de Raaff, le ténor âgé de 66 ans qui créa le rôle à Munich.

https://www.youtube.com/watch?v=Ux3hVIC3Cp4

Aria très lyrique et magnifique d'Electre que ravit la perspective d'un amour heureux.  Marche, puis fameuse barcarolle pour chœur de l'embarquement, Placido è il mar, andiamo.  Idamante et Electre prennent congé d'Idoménée (Pria di partir) mais le rythme s'accélère, la tempête éclate dans le port : Neptune se venge de la violation de la promesse qui lui est faite.  Idoménée reconnaît sa faute mais accuse le dieu d'injustice.  La foule terrorisée se disperse.

https://www.youtube.com/watch?v=E-eN7fENMTg

Acte III.

Ilia ne songe qu'à son amour pour Idamante.  Son aria Zeffiretti lusinghieri est un des moments où l'opéra atteint la perfection.

https://www.youtube.com/watch?v=AHK4yfM54eo

Idamante la rejoint ; il part combattre le monstre envoyé par Neptune pour détruire l'ile.  Involontairement, elle avoue son amour.  Duo.
Idoménée et Electre les interrompent.  Le roi hésite encore à expliquer la véritable cause des malheurs qui s'abattent sur tous.  Adieux d'Idamante.  Quatuor Andro ramingo e solo.  Einstein en fait "le premier grand ensemble de l'histoire de l'opéra seria".  En général, la scène se termine par ce quatuor ; l'aria fort élaborée d'Arbace étant supprimée.

https://www.youtube.com/watch?v=hDQVV30C8sI

Le Grand Prêtre exhorte le roi à confesser sa faute à Neptune, et le peuple entend avec horreur que c'est seulement au prix du sacrifice d'Idamante que s'apaisera la colère du dieu.  On se rassemble dans le temple de Neptune pour assister au sacrifice d'Idamante.  Entrée des prêtres (marche).  Prière solennelle d'Idoménée, réponse des prêtres.  Arbace annonce qu'Idamante est victorieux de son combat contre le monstre.  Cependant, Idamante, qui connaît maintenant le vœu prononcé par son père, vient s'offrir en victime, et Idoménée doit accepter son sacrifice.  Ilia supplie qu'on la sacrifie à la place d'Idamante.  La solution est alors, apportée par un oracle de Neptune, qui indique le moyen d'expier le crime et d'accomplir le vœu : qu'Idoménée renonce à son trône en faveur de son fils.
Dans la joie générale, seule Electre est confrontée à ce qu'elle craignait le plus ; emportée par une fureur extrême, elle donne libre cours à son désespoir et se précipite hors de scène, ou dans certaines versions, s'effondre morte, ou encore se suicide.

https://www.youtube.com/watch?v=ghrClhT5sfA&t=79s

L'atmosphère est maintenant sereine et rassurée.  Idoménée présente Idamante au peuple : Torna la pace al core, le désigne comme son successeur et fait ses adieux.  Lors de la création, cette aria avait été supprimée au grand regret de Mozart.  Accession d'Idamante au trône célébrée par le peuple, dans une danse et un chœur.

https://www.youtube.com/watch?v=m4YYSwqOcJY
https://www.youtube.com/watch?v=ny_ZN_2hwGI
https://www.youtube.com/watch?v=6DZBjJQMHus

Sources : YT et Kobbé - Tout l'opéra.
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Idomeneo - WA Mozart, 1781   Idomeneo - WA Mozart, 1781 Empty2023-10-12, 23:51

Acte II.
Le roi confie son secret à son conseiller Arbace, qui lui suggère d'envoyer Idamante dans un pays lointain.  Cette scène, conçue à l'origine pour le ténor Panzacchi, qui créa le rôle d'Arbace, est en général supprimée dans les représentations modernes.


Air "Se il tuo duol".

C'est en général, le seul air important interprété par Arbace, le deuxième air au troisième acte étant la plupart du temps supprimé.
Dans les deux enregistrements que j'ai trouvés parmi d'autres, ce qui est assez surprenant c'est que l'air est interprété par des barytons verdiens : Leo Nucci et Thomas Hampson !

https://www.youtube.com/watch?v=PADgGeRU41Y
https://www.youtube.com/watch?v=30kpo-5QtMI

Le voici par un ténor (Christian Elsner) : https://www.youtube.com/watch?v=JGmW41zhHzI

Deuxième grand air d'Arbace, au troisième acte, la plupart du temps non réprésenté : "Se colà ne' fati è scritto"

https://www.youtube.com/watch?v=iRUTRmoLmDU

Kobbé qualifie l'air d'élaborée ... en effet !  
Même si ce ténor a une très belle voix, on entend la tension presque toujours présente dans l'interprétation.
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Idomeneo - WA Mozart, 1781   Idomeneo - WA Mozart, 1781 Empty2023-10-13, 00:26

Cette œuvre, le troisième essai de Mozart dans le genre de l'opera seria*  et le plus important (les deux autres, Mitridate et Lucio Silla, ayant été composé respectivement  dix ans et neuf ans auparavant) fut créé en 1781 à l'Opéra de Munich, qui l'avant commandée.  Elle ne fut reprise qu'une fois du vivant de Mozart, à l'occasion d'une représentation privée, à Vienne en 1786.  après sa mort, on la donna assez souvent en Autriche et en Allemagne, mais peu et tard à l'étranger.  Pourquoi une telle négligence ?  D'abord en raison de sa nature même, Idomeneo n'a jamais été un opéra de répertoire.  Ensuite, et c'est là l'aspect le plus important, il répond à des conventions dont la vogue touchait à sa fin lorsqu'il fut créé, et qui nous sont aujourd'hui presque totalement étranger.  Un castrat tenait un rôle très important dans la première distribution, et l'opéra fut donc conçu à une époque où l'on associait la virtuosité vocale à cette sorte de chanteurs.  C'est un point essentiel pour la compréhension d'Idomeneo.  Mozart voulait donner à ses chanteurs toutes les possibilités d'exprimer leur talent, et le texte ne portait vraiment que s'il était chanté par des artistes de grande stature.  Il ne faut pas croire pour autant qu'il n'y a là qu'une suite de morceaux de bravoure et de mouvements formels.**   C'est bien plus que cela.  Einstein, en fait, décrivait Idomeneo comme "un de ces œuvres que même un génie de tout premier ordre comme Mozart ne réussit qu'une fois dans sa vie."  Il était en pleine possession de ses moyens quand il le composa, et les arias sont merveilleusement expressives, empreintes peut-être d'une certaine austérité à laquelle les comédies ultérieures ne nous ont pas habitués.  Si l'on définit le drame par l'action réciproque des mobiles et des sentiments, et si, dans la tragédie, la vie des hommes est réglée par un destin que leurs propres actions ont provoqué, Idomeneo est un opéra à la fois tragique (bien qu'ayant une fin heureuse) et dramatique.
Les quatre personnages principaux, dont la crise atteint son apogée dans le grand quatuor du dernier acte, sont nettement dessinés.  Nous pouvons en fait considérer Ilia, dont la personnalité se développe au gré des épreuves qu'elle subit, comme l'esquisse – du moins musicale – de Pamina, qui est la forme la plus accomplie du type féminin "parfait" selon Mozart.  Il est à peine moins chimérique de voir en Idamante, son amant, le précurseur de Tamino (mais avec plus de puissance, de dignité et de générosité), bien que ce fût à l'origine un rôle de castrat.
Source : Kobbé "Tout l'opéra"

https://www.youtube.com/watch?v=WYnsJd9o9ow
Duo Idamant/Ilia – 3ème acte – S'io non moro a questi accenti

*L'opera seria est un opéra de tradition et de langue italienne pratiqué au XVIII e siècle. Son caractère est noble et « sérieux », ce qui l'oppose à l'opera buffa , de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell'arte.

** Pour moi, c'est quand même un peu cela, même s'il y a une trame dramatique derrière et de très beaux duos, quatuor et petits chœurs.

Idomeneo est complexe à monter. Le genre de l’opera seria impose un statisme provoqué par l’accumulation des airs. Une conception à laquelle Mozart n’adhère pas : il veut écrire son premier grand opéra. Il triture donc allègrement le livret de Varesco, utilise les récitatifs pour animer l’action, introduit des duos, trios et, surtout, un incroyable quatuor. Sans parler des chœurs omniprésents, référence active à la tragédie grecque. Tout le drame repose alors sur la volonté de cacher le sacrifice voulu par Neptune : la mort de son fils Idamante.
Journal le Soir, Serge Martin – 9/2023
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Idomeneo - WA Mozart, 1781   Idomeneo - WA Mozart, 1781 Empty2023-10-13, 17:06

Merci pour tous ces détails intéressants, Bel Canto, ça me donne l'envie de le réécouter (la dernière fois remonte à une trentaine d'années !) Very Happy
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