Jean-Baptiste Gouffet (né en 1669 à Paris et décédé en 1729 à Lyon) est un organiste et compositeur français.
Père cordelier (ordre des frères mineurs franciscains), il semble avoir consacré sa vie entièrement à Dieu et à la musique.
Organiste à la communauté franciscaine de Saint-Bonaventure, il aurait composé de nombreuses pièces d'orgue, toutes perdues. Il fut aussi reconnu en son temps pour ses talents de chanteur et de chef d'orchestre.
Il est l'auteur de neuf Leçons de Ténèbres composées en 1705, et de plusieurs recueils de petits motets, la plupart pour dessus et basse continue.
Il est l'un des nombreux maîtres de musique lyonnais de cette époque.
Leçons de Ténèbres
https://www.youtube.com/watch?v=jljhXqAUJqI
Emmanuelle de Negri, Justin Taylor, Sophie de Bardonnèche, Louise Pierrard, Étienne Galletier et Le Consort interprètent les Leçons de Ténèbres de Jean-Baptiste Gouffet. Concert capté le 19 juillet 2021 en la cathédrale de Saint-Lizier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Commentaire
Avez-vous déjà entendu parler de Jean-Baptiste Gouffet ? Ce compositeur né en 1669 a mené une vie discrète. Vouant sa vie à Dieu et à la musique, Gouffet est chanteur, chef d'orchestre et organiste dans une communauté franciscaine. De son oeuvre en partie perdue, nous sont parvenus des motets, ainsi que des Leçons de Ténèbres que nous vous présentons aujourd'hui. Composées en 1705, elles témoignent de la subtilité de son écriture et de la densité de sa dévotion : ces Leçons convoquent le divin et nous invitent à la transcendance, mais réveillent en nous des émotions humaines, dans une certaine forme de lyrisme intérieur. Ce programme, présentant les Leçons de Gouffet et aboutissant au Miserere de Michel Richard Delalande, l'un des maitres du genre, nous fait également découvrir une musique instrumentale peu jouée mais d'une rare finesse, de la plume de l'Abbé Dandrieu, Dornel et Clérambault.
Kool
Nombre de messages : 579 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011