Jean-Baptiste Robin, né le 5 octobre 1976 à Clamart, est un compositeur et organiste français.
Organiste et compositeur, il a effectué ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) - avec Michel Bouvard et Olivier Latry - où il a obtenu cinq premiers prix premier nommé et deux diplômes de formation Supérieure dans les classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration. Il a étudié l’écriture avec Jean-François Zygel, Edith Lejet, Jean-Claude Henry, Olivier Trachier et Marc-André Dalbavie, il se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un master. Jean-Baptiste Robin a étudié l'orgue avec Marie-Claire Alain (3e cycle au CNR de Paris), Olivier Latry et Michel Bouvard (CNSMDP), Louis Robilliard (1er prix et prix de perfectionnement au CNR de Lyon) et Odile Bailleux.
Nommé par concours, à 23 ans, co-titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, il est par la suite nommé organiste par quartier à la Chapelle royale du château de Versailles. Il a enseigné l'écriture au CRR de Nantes et l'orchestration au CNSM de Paris et est actuellement professeur d’orgue et d'écriture au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles.
En tant qu’interprète, Jean-Baptiste Robin donne des récitals en soliste dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Corée du Sud, en Israël, en Russie, au Canada et dans une vingtaine d'États d'Amérique du Nord, notamment à la Convention nationale biannuelle de l’American Guild of Organists à Washington. Il se produit en soliste dans des salles de concert comme Woolsey Hall et au Cincinnati Museum Center at Union Terminal aux USA, le Sejong Cultural Center de Séoul, le Théatre Mariinsky de St Petersbourg ou le Théatre de Nagoya. En Europe il joue aux festivals Toulouse les orgues, Comminges, Roquevaire, Masevaux, Saint-Riquier, Monaco, Porto, Madrid, Montserrat, Genève, Bonn, Timisoara, Schramberg, festival Gottfried Silbermann, festival Mendelssohn de Coblence, Organ festival de Haarlem, Potsdam-Sans Souci, etc. Il a par ailleurs été Distinguished Artist in residence à l'université de Yale en 2014, il a enseigné à l'Académie internationale de Haarlem, il donne des Master classes pour l’American Guild of Organist (à Washington, Atlanta, Seattle, San Francisco, Cincinnati et Minneapolis), à la Korean Guild of Organist, à l’Académie musicale de la Chaise-Dieu, Royaumont et chaque année à l’Académie de Poitiers. Il se produit également en concert avec des artistes comme Richard Galliano, Romain Leleu ou l'orchestre symphonique de la NHK.
Il est particulièrement connu pour ses enregistrements de l'orgue baroque français, notamment pour les oeuvres complètes de Louis Marchand et de François Couperin, et ses interprétations d'oeuvres de Félix Mendelssohn et de Jehan Alain.
Ses enregistrements ont été salués par la presse et ont notamment reçu un "Diapason d’or de l’année", un "Choc" du Monde de la musique, un Recommandé par Classica et Répertoire ainsi que le coup de cœur de l'Académie Charles-Cros.
Auteur d'une quarantaine d'œuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, Jean-Baptiste Robin est lauréat de la Fondation Lagardère, de l'Académie des beaux-arts, de la SACEM (Prix Georges Enesco et Prix Hervé Dugardin) et il est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque populaire. Ses pièces ont été exécutées par l'Orchestre national de France, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre régional de Basse-Normandie, l'Orchestre d'Auvergne et par des artistes tels que Pierre Boulez, Laurent Petitgirard, Romain Leleu, François Salque, Vincent Warnier ou François Espinasse. Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot Éditeur.
Catalogue
Etoile intérieure, pour piano et orgue (1999)
Hommage à Rilke, pour ensemble et soprano (2000)
Poèmes de l'aube et de la nuit, pour mezzo-soprano et piano (2001), 6'30 min
Regard vers l'Aïr, pour grand orgue (2001) (Ed. Gérard Billaudot), 10'30 min.
Toccata, pour grand orchestre (2002) Commande de l'Orchestre national de Lyon pour les journées de la composition.
Falaises miroir de lune, pour piano solo (2003) (Ed. Gérard Billaudot), 7 min.
Paysages parallèles, pour grand orchestre (2004), 10'30 min.
Trois éléments d'un songe, pour grand orgue (2004) (Ed. Gérard Billaudot), 10'30 min.
Emergences, pour chœur d'enfants et orgue (2005), 27 min. Commande de Radio France pour la maîtrise de RF.
Reflected Faces, pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (2005)
Souffle de l'ombre, pour deux pianos et percussions (2005), 7 min.
Impulsion, pour deux pianos et percussions (2006), 10 min.
Labyrinthe circulaire, pour ensemble de 8 clarinettes (2007), 9 min.
Cercles réfléchissants, pour grand orgue (2007 - 2008), (Ed. Gérard Billaudot), 31'30 min. Commande de l'université du Kansas, de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour, des amis de l'orgue de Nontron
L'Enfant, le Cercle et le Vent, pour piano solo (2008), 5 min.
Distances, pour orchestre de chambre (2010) (Ed. Gérard Billaudot), 11 min. Commande de l'Ensemble intercontemporain
Trois solos, pour orgue baroque (2011) (Ed. Gérard Billaudot), 11 min. Commande de l'Association François-Henri Clicquot
Crop Circles, pour grand orchestre (2012) (Ed. Gérard Billaudot), 10 min. Commande de Radio France pour l'Orchestre national de France
Cinq versets sur le "Veni Creator", pour grand orgue (2012), 17 min. Commande de la Société de la cathédrale de Reims et des Amis de la basilique Saint-Remi
Invocations, pour grand orgue (2012), 5 min. Commande de Notre-Dame de Genève.
Mecanic Fantasy, pour grand orgue, orchestre à cordes et timbales (2013) (Ed. Gérard Billaudot), 10 min. Commande de l'Orchestre régional de Basse Normandie
Récits héroïques, pour grand orgue et trompette (2013) (Ed. Gérard Billaudot), 11 min. Commande de l'association des orgues d'Urrugne.
En clara vox, pour chœur d'enfants et orgue (2013), 3'30 min. Commande de Notre-Dame de Paris.
Chant de l'âme, orchestre à cordes et trompette en ut (2014) (Ed. Gérard Billaudot), 6'30 min.
Trois nuits, pour deux violoncelles (2014) (Ed. Gérard Billaudot), 12 min. Commande du festival musique d'un siècle à Dieulefit
Regard vers Agartha, pour grand orgue à quatre mains (2014) 6 min. Commande du festival d'orgue de Lucerne
Tick-Tock, for piano and violon (2015), 4 min.
Citadelle (Citadel), pour piano et violoncelle (2015), 7'30 min. (Ed. Gérard Billaudot)
Chant de l'âme, pour piano et trompette en ut (2015), 6'30 min. (Ed. Gérard Billaudot)
Sur un sommet, pour trio à anches (2016) (Ed. Gérard Billaudot), 13 min. Commande de l'orchestre des Pays-de-Savoie