Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rudolf (Rodolfo) Holzmann (1910-1992)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rudolf (Rodolfo) Holzmann (1910-1992) Empty
MessageSujet: Rudolf (Rodolfo) Holzmann (1910-1992)   Rudolf (Rodolfo) Holzmann (1910-1992) Empty2023-05-18, 19:54

Rudolf Holzmann, né le 27 novembre 1910 à Breslau, mort le 3 avril 1992 à Lima (Pérou). est un compositeur, professeur et musicologue péruvien d'origine allemande.

Après avoir interrompu ses études de médecine, il s'installe à Berlin en 1931 et prend des cours de composition avec Vladimir Vogel. Il a également étudié la direction d'orchestre (avec Robert Robitschek) et le piano (avec Winfried Wolf).
Moins de deux ans plus tard, Hitler arrive au pouvoir : la carrière naissante de Holzmann à Berlin prend fin prématurément et il se réfugie à Paris.  En 1934, la Suite a tre temi (pour saxophone, clarinette basse, trompette et piano) de Holzmann a été joué au Festival ISCM de Florence.

Au cours des années suivantes, il parcourt l'Europe occidentale, étudiant à Londres, Paris (musique de film avec l'émigré allemand Karel Rathaus), Zurich (hautbois) et Strasbourg (direction d'orchestre avec Hermann Scherchen). Scherchen encourage son élève à soumettre une œuvre pour le prix Henri-le-Boeuf à Bruxelles. Le jury, composé de Honegger, Roussel et Scherchen lui-même, a décerné un prix à Holzmann pour son Septuor (flûte, clarinette, basson, cor, violon, alto et violoncelle) de 1935, qui a ensuite été créé à Bruxelles sous Scherchen. La même année il compose "Passage Perpetuel" pour petit orchestre.

En 1938, à 28 ans, Holzmann a pris un poste pour enseigner le hautbois à Lima (Pérou) à l''Academia Nacional de Música Alcedo' (l'ancien 'Conservatorio Nacional'), et en tant que violoniste, il a rejoint la nouvelle 'Orquesta Sinfónica Nacional'; En 1941 il compose son Divertimento concertante pour piano et dix instruments à vents.

En 1957, Holzmann reçoit le prix de composition 4 de julio, ce qui lui permet de passer un an d'études aux États-Unis. DE 1957 à 1958 il enseigne à l'Université du  Texas à Austin.

À son retour, il travaille à la Casa de la Cultura del Perú et à l' Escuela Nacional de Música y Danzas Folklóricas.


Jusqu'à la fin de sa vie, Holzmann se consacra intensément à l'étude et à la publication de la musique folklorique péruvienne. Il a passé ses dernières années à Huánuco, travaillant comme chef de chœur et comme directeur et professeur à la 'Escuela Regional de Música Daniel Alomía Robles'.

En tant que compositeur, il s'est éloigné du style néoclassique et a récemment été fortement influencé par le dodécaphonie. Des notes de musique péruvienne peuvent également être trouvées dans plusieurs de ses œuvres, telles que la Pequeña Suite Peruana, la Sinfonía del Tercer Mundo, la Suite Arequipeña et le Concierto para la Ciudad Blanca.

Ses études ethnomusicologiques sur la musique péruvienne sont parmi les plus importantes du XXe siècle et ont reçu des éloges dans le monde entier. Parmi ses compositions figurent des œuvres orchestrales, de la musique chorale, de la musique de chambre, et une vaste collection de chansons basées sur des mélodies espagnoles et péruviennes.




https://www.youtube.com/watch?v=cjvfNOK0fv0


Dodedicata, para orquesta (1966).

Intérpreta la Orquesta Sinfónica Nacional del Perú, bajo la dirección de José Carlos Santos.
Teatro Municipal de Lima, 17 de noviembre de 1972.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rudolf (Rodolfo) Holzmann (1910-1992)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Schuman (1910-1992)
» Henriette Puig-Roget (1910-1992)
» Rudolf LUTZ (né en 1951)
» Rodolfo Halffter (1900-1987)
» Joseph Alois HOLZMANN (1762-1815)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: