Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  Carlo SAVINA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Carlo SAVINA Empty
MessageSujet: Carlo SAVINA    Carlo SAVINA Empty2023-03-20, 19:39


 Carlo SAVINA Carlo_Savina_e_orchestra_1956%20(2)

Eléments biographiques:

Carlo Savina est un compositeur et chef d'orchestre italien qui vit le jour à Turin le 2 août 1919 et perdit la vie à Rome le 23 juin 2002. Il a composé, arrangé et dirigé des musiques pour de nombreux films et fut le chef d'orchestre dans des bandes originales aussi célèbres que celles des films Le Parrain (Coppola/Rota -1972), Amarcord (Fellini/Rota -1973), et L'Ours (Annaud/Sarde -1988). Carlo Savina est issu d'une famille de musiciens, son père ayant été la première clarinette de l'orchestre de l' EIAR. Enfant, il apprend le violon et par la suite est diplômé au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin, où il apprend le piano, le violon, la composition et la direction d'orchestre. En 1945, il commence à composer la musique pour la radio. Au début de sa carrière, il reçoit le prix de l'Accademia Musicale Chigiana puis il crée son propre orchestre et devient célèbre à partir de cette période. En 1950, il commence à composer et arranger de la musique pour le cinéma. Ainsi, les trente années suivantes, il compose, arrange et réalisé la musique de plus de 200 films, devenant l'un des plus prolifiques compositeurs du Septième Art en Italie et même au-delà. Carlo Savina a travaillé avec de nombreux compositeurs de musique de film du vingtième siècle: Ennio Morricone, Armando Trovajoli, Nino Rota, Mario Nascimbene, Stanley Myers, Stephen Sondheim, Philippe Sarde, et Miklós Rózsa. Il a composé la musique de westerns italiens, vulgairement appelé "spaghetti", comme Ringo au pistolet d'or tout en étant directeur musical et chef d'orchestre de Federico Fellini pour le film Prova d'orchestra, dont la musique est signée Nino Rota.

Carlo Savina est mort à Rome le 23 juin 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Carlo SAVINA Empty
MessageSujet: Re: Carlo SAVINA    Carlo SAVINA Empty2023-03-20, 19:51


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Carlo SAVINA Empty
MessageSujet: Re: Carlo SAVINA    Carlo SAVINA Empty2023-03-20, 20:19

Ritratto di un autore est une petite anthologie de l'oeuvre pour le cinéma de Carlo Savina que j'avais tenté à l'époque de sa parution, dans la même période que celle de la même série dédiée à un autre grand nom de la musique de film italienne; Carlo Rustichelli, compositeur qui m'enthousiasma davantage à cette époque - c'est toujours vrai aujourd'hui - et dont je possède plusieurs albums. Il est vrai que jusqu'à maintenant, je ne peux pas dire avoir été réellement envoûté par une bande originale de Carlo Savina ni même un thème que j'aurais envie d'écouter en boucle. Cette compilation m'avait d'ailleurs déçu pour cette raison, n'accrochant malheureusement sur aucun titre, même dans sa musique de western que je trouve un peu faiblarde en comparaison de ce qu'ont pu réaliser certains de ses confrères italiens. Pourtant considéré comme un bon compositeur, faisant le bonheur de nombreux aficionados de la bande originale italienne des années 1960-70, Je n'ai pas encore trouvé l'album ou la bande originale qui puisse devenir l'exception, comme c'est parfois le cas avec d'autres compositeurs que je n'apprécie seulement qu'au travers d'un ou deux opus, pas davantage. Je ne désespère pas découvrir un jour cette exception. Je me souviens d'une expérience voisine avec Pino Donaggio dont la musique ne m'enchantait guère, jusqu'au jour où je suis tombé sur un album magnifique. Je n'aurai peut-être que ça de ce compositeur - encore que les musiques qu'il écrivit pour le cinéma de Brian De Palma n'étaient pas mal...Disons qu'il manque à la musique de Carlo Savina (à mon goût), vocale ou instrumentale, suffisamment de mordant et d'intensité pour me captiver en profondeur, sans compter un art de la mélodie qui ne me convainc pas pleinement.


 Carlo SAVINA 61irYl91KjL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_SCLZZZZZZZ_FMpng_BG255%2C255%2C255

Contenu de la petite anthologie Ritratte di un Autore:

1      Questa Grande Terra
2 Caccia Al Cervo
3 Titoli
4 Nostalgia
5 La Noche Buena
6 Battaglia Di Bolivar
7 Partenza Di Un Amico
8 Canto Della Patria
9 Un Amour Impossible
10 For You And Me
11 Canto Per Marsia
12 Oh, Darling
13 Blue Esitation
14 Boulevards
15 Dry Bouncy
16 A Green Wound
17 Una Storia D'Amore
18 La Vocazione
19 Tema Amore
20 My Best Suite On The Sea

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Carlo SAVINA Empty
MessageSujet: Re: Carlo SAVINA    Carlo SAVINA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo SAVINA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique grecque
» Carlo Goldoni
» Don Carlo(s) - Verdi
» Carlo CRIVELLI
» Carlo Colombara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: