Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Alfred Gaul (1837-1913) 2023-03-19, 12:56
Alfred Robert Gaul (30 avril 1837 - 13 septembre 1913) était un compositeur, chef d'orchestre, professeur et organiste anglais.
Gaul est né à Norwich, où il a étudié sous Zechariah Buck. À l'âge de neuf ans, il était choriste à la cathédrale de Norwich, et à l'âge de dix-sept ans, il a été nommé organiste de l'église paroissiale de Fakenham. En 1859, il a déménagé à Birmingham, où à l'âge de vingt-deux ans, il a été nommé organiste à l'église St. John's, Ladywood. En 1863 il a pris le degré Bachelor of Music à l'université de Cambridge. Il était maître de musique à l'église St Augustine, Edgbaston à partir de 1868, la première église de Birmingham à avoir un "surpliced choir".
En 1877, Gaul a commencé à enseigner les premières classes de théorie de la musique, de l'harmonie et du contrepoint au Birmingham and Midland Institute, marquant la première étape vers la fourniture d'un enseignement musical complet à l'institution qui allait devenir le Royal Birmingham Conservatoire, devenant plus tard professeur d'orchestration et de composition à l'école. En 1887, il succède à William Cole Stockley comme chef d'orchestre de la Walsall Philharmonic Society. Il a enseigné le chant et l'harmonie au King Edward VI High School for Girls et au Blind Asylum.
Gaul a écrit une grande quantité de musique chorale dans un style simple et mélodieux influencé par Spohr et Mendelssohn. Ses cantates ont été largement jouées sur le circuit des festivals de musique, la plus connue The Holy City - créée au Birmingham Music Festival en 1882 - étant la plus populaire de son époque. Au moment de la mort de Gaul en 1913, c'était l'œuvre de musique chorale anglaise la plus jouée de l'histoire, et en 1914, plus de 162 000 exemplaires de sa partition vocale avaient été vendus. The Holy City et sa première cantate Ruth (1881) étaient également populaires aux États-Unis.
Examinant la musique de Gaul en 1947, telle qu'elle avait été rapportée dans les pages de The Musical Times, Percy Scholes nota que
"[en 1883] MT relate l'exécution de The Holy City à Londres, 'lorsqu'une impression très favorable des mérites et de l'originalité de l'œuvre s'est produite'. En 1887, il devait enregistrer un autre succès, avec une cantate profane, Joan of Arc. (Une pensée heureuse, soit dit en passant, lui vint quand il eut terminé ce dernier ouvrage. Avec un sens aigu de l'importance de l'occasion, il ne laissa pas le crayon et la gomme qu'il avait utilisés dans la composition de la grande comédie musicale -effort historique pour se confondre et se perdre parmi les autres ustensiles sur sa table à écrire, mais les a soigneusement présentés à la ville de Rouen, où Jeanne, quatre siècles et demi auparavant, avait été brûlée vive, dans le musée de laquelle ville l'auteur actuel a été acclamé en les découvrant pendant la guerre de 1914-18.
En 1892, Gaul arrive triomphalement au Palais de Cristal, avec son Israël in the Wilderness : il est chanté, sous sa propre direction, par trois mille vigoureux solfaistes toniques. Puis en 1893, au Festival de Norwich, Paderewski et Gaul avec son Una (lui-même dirigeant), attiraient entre eux un public record, de nombreux esprits avides qui aspiraient à ce que les billets soient refusés. Sans doute le pianiste-compositeur pensait-il l'avoir fait, mais qui sait ?"
En 1914, après la mort du compositeur, ses Executors publièrent une annonce dans The Musical Times à l'effet qu'ils étaient
"prêts à accorder des licences aux candidats approuvés (sous certaines restrictions) pour orchestrer [ Le barde d'Avon de Gaule ] pour une représentation publique ; et sont en outre prêts à envoyer à toute représentation ainsi organisée un représentant qualifié qui sera habilité en temps voulu à faire une offre, jusqu'à 50 £, pour la partition complète la plus approuvée ; ou, si vous préférez, organiser l'achat de la partition complète sur la base d'une redevance payable sur les ventes de la partition vocale. faite sous une telle licence n'étant pas acquise par les exécuteurs testamentaires, rien dans cette annonce, ou dans la licence, ne doit être considéré comme conférant un droit de publication ou d'exécution publique, ou un droit d'auteur quel qu'il soit à l'égard de cette partition." En l'occurrence, l'œuvre a été orchestrée par Julius Harrison. Scholes a rapporté le nombre énorme de partitions vocales des œuvres chorales de Gaul qui ont été vendues par Novello et a conclu que
"Décidemment Gaul était un 'best-seller' !"
Gaul a épousé Charlotte Cory et ils ont eu six enfants.
Œuvres
Orchestre
1909 - Suite n° 1
Piano
1876 - The Tournament, march for piano, Op.22 1876 - Welcome to our Prince, marche triomphale for piano, Op.24 1879 - Continental Sketches, for piano, Op.30 1889 - Harold, march for piano Piano Sonata in B flat minor
Œuvres chorales
1861 - Hezekiah, oratorio (Amateur Harmonic Association, Town Hall, Birmingham, 29 November 1861) 1881 - Ruth, harvest pastoral, Op.34 (Festival Choir of the Birmingham Sunday-School Union, Town Hall, Birmingham, 3 October 1881) 1882 - The Holy City, cantata, Op.36 (Birmingham Festival, 30 August 1882) 1883 - Passion Service for the Season of Lent (Passion Music), Op.37 1887 - Joan of Arc, cantata, Op.41 (Birmingham Festival Choral Society, Birmingham, 13 October 1887) 1887 - The Children, part-song 1890 - The Ten Virgins, cantata, Op.42 (a selection with piano accompaniment, Town Hall, Birmingham, 13 September 1890) 1892 - Israel in the Wilderness, cantata, Op.43 (Crystal Palace, London, 9 July 1892) 1893 - Una, cantata, Op.45 (Norwich Festival, 4 October 1893) 1895 - Around the Winter Fire, Christmas cantata for female voices and piano 1897 - Toilers of the Deep, cantata for female voices 1901 - Prologue to The Holy City, Op.36 1903 - Prince of Peace, cantata 1904 - The Centurion's Servant, sacred cantata 1914 - The Bard of Avon, Shakespearian suite for solo voices and chorus, with orchestral accompaniment by Julius Harrison (Birmingham Choral and Orchestral Association, Town Hall, Birmingham, 14 November 1914)
Anthems et musiques religieuses
1865 - Blessed is the man (Psalm 1) 1886 - Praise ye the Lord (Psalm 150) (St Paul's Cathedral, London, 1886) 1886 - Yule-tide, carol for church use 1887 - Blessed be the Lord God of Israel, anthem, Op.26 1896 - Sing, O Heavens 1902 - Let the people praise Thee, o God 1904 - Jesus Christ is risen to-day 1905 - Office for the Holy Communion in F
Part songs et autres musiques profanes
1875 - The Shipwreck, glee, Op.11 1876 - The Silent Land, part-song, Op.21 1882 - Old Neptune, part-song 1886 - The Birds, six trios for treble voices, Op.40 1885 - Lord Ullin's Daughter, descriptive choral song for male voices 1894 - The Harvest Feast, part-song 1892 - A Song of Life, ode to music for chorus, Op.44 1897 - The Union Jack, unison song for chorus and orchestra 1903 - The Singers, part-song 1864 - Oh for the Swords of former time, part-song
Mélodies
1865 - Six Sacred Songs, Op.4 1885 - The Months, twelve songs for soprano, contralto and piano, Op.38 1895 - Midland Songs 1896 - Six Action Songs 1908 - Six Songs for voices of medium compass and for school use
Opérettes
1893 - The Legend of the Wood, juvenile operetta 1899 - The Elfin Hill, juvenile operetta 1899 - The Hare and the Tortoise; or, Slow and Steady Wins the Race, juvenile operetta