Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Loic Pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Loic Pierre Empty
MessageSujet: Loic Pierre   Loic Pierre Empty2023-03-07, 18:41


Eléments biographiques:

Loic Pierre Loic_pierre

Fondateur et directeur artistique du Chœur de Chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est aussi metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Après ses études de musicologie à la faculté de Tours, il complète sa formation en direction de chœur auprès de Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Rachid Safir et Nicole Corti. Fervent défenseur du répertoire contemporain, les nombreuses commandes aux compositeurs Pascal Zavaro, Philippe Hersant, Thierry Machuel, Nicolas Bacri, Patrick Burgan et bien d’autres le conduisent à partager une résidence à la Cité de la Musique en 1999 avec le Jeune Chœur de Paris et Laurence Equilbey. En 2005, à l’occasion de la création du Stabat mater de Bruno Coulais, Loïc Pierre créé le Choeur de solistes Mikrokosmos qui prendra le nom de Pasiphaë en 2016. Il côtoie alors l’opéra contemporain en 2008 pour la reprise de Medeamaterial de Pascal Dusapin avec l’orchestre Les Siècle dirigé par François Xavier Roth, mais aussi Le prisonnier et Le chant du prisonnier de Luigi Dallapiccola à l’opéra de Limoges sous la direction de Jérôme Kaltenbach.

Sa passion pour le cinéma l’amène à concevoir de nombreux spectacles et ciné-concerts influencés par Hitchcock, Lang, Tarkovski, ou Mélies. Artiste pluriel et toujours en recherche d’originalité, son travail puise ses influences chez Ariane Mnouchkine, Bob Wilson et Martin Scorsese. Il aura ainsi l’opportunité de collaborer avec certains d’entres eux comme Meredith Monk, Daniel Mesguich ou Grete Pedersen. Interprète remarqué des œuvres du grand répertoire choral avec la Messe pour double chœur de Franck Martin ou Figures Humaines de Poulenc, Loïc Pierre aime effacer les frontières et faire vivre l’art choral dans son entière contemporanéité. Il tisse des liens inédits avec la danse hip-hop et la Cie Black Blanc Beur, la vidéo et Antonella Bussanich (Le Livre de sable sur une musique de Thierry Machuel) ou plus récemment le violon avec le concerto Songs of Innocence de Pascal Zavaro.
(Flaneries Musicales de Reims)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Loic Pierre Empty
MessageSujet: Re: Loic Pierre   Loic Pierre Empty2023-03-07, 18:44


La nuit dévoilée - Choeur Mikrokosmos - Rencontre avec Loïc Pierre:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Loic Pierre Empty
MessageSujet: Re: Loic Pierre   Loic Pierre Empty2023-03-07, 19:06


J'avoue avoir hésité où placer le topic de Loic Pierre: dans la rubrique "Compositeurs" ou la rubrique "interprètes" ou encore "Musiques de films...". Je pense pour l'heure qu'il a bien plus sa place dans la rubrique "Interprètes" même si je vais évoquer ici ses compositions pour le célèbre film muet rénové de Fritz Lang, Métropolis. Je le connais néanmoins davantage comme interprète car je connais et apprécie notamment les oeuvres citées dans la biographie: Stabat Mater de Bruno Coulais que je ne connais d'ailleurs pas uniquement en disque mais ai vu en concert lors de sa première création mondiale, Medeamaterial de Pascal Dusapin et Songs of Innocence de Pascal Zavaro. Cette nouvelle (pour l'époque) bande originale de Metropolis convoque une moyenne formation vocale et instrumentale, dont le choeur Mikrokosmos avec les solistes:
Laurence Alizon: soprano
Claude Guiraud: piano
Nathalie Jaffrain: clarinette
Claire daniel: sopranino (flûte)
Joseph Robinne
Céline Castano & Loic Pierre se partage la direction musicale.
J'aime beaucoup cette composition de Loic Pierre que je connais depuis peu, n'en suis qu'à une seconde écoute. Ce sont les moments avec la flûte sopranino qui m'ont le plus intéressé, sont les meilleurs moments de la partition. La B.O. alterne des morceaux plutôt tonals et mélodiques avec des moments plus atmosphériques et mystérieux. C'est suffisamment intéressant pour moi pour avoir envie de mieux connaître le "Loic Pierre compositeur".

Loic Pierre Ab67616d00001e02645ba2fa83046d7e615af576
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loic Pierre Empty
MessageSujet: Re: Loic Pierre   Loic Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loic Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christiane Eda-Pierre
» Pierre Monteux
» Pierre de Nyert
» Pierre Boutet
» Pierre Dervaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: