Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pierre Boutet

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pierre Boutet Empty
MessageSujet: Pierre Boutet   Pierre Boutet Empty2006-11-16, 23:21

Pierre Boutet est un chanteur ténor né en 1925 à Québec.
Dès l'âge de 17 ans, il donnait son premier récital solo au Palais Montcalm de Québec. Dès lors, il donna de nombreux récitals un peu partout en province et on pouvait l'entendre régulièrement sur les ondes de CKCV et de CHRC. Après avoir suivi des cours réguliers à l'Université de Columbia, boursier du gouvernement du Québec, il entra en 1948 au Conservatoire royal de musique de Toronto où il étudiera le chant principalement avec George Lambert et la mise en scène, avec Hermann Geiger-Torel. Il fut l'un des premiers ténors de la Canadian Opera Company avec laquelle il interprétera le premier rôle de ténor dans les opéras Faust, Don Juan, Manon et Carmen. Le 14 décembre 1949, il participera à la première présentation publique de la CBC Opera Company, dans une version de concert de Carmen, dirigée par Nicholas Goldschmidt au Massey Hall. Il incarnera le premier rôle de ténor dans le premier opéra (Faust) diffusé sur le réseau français de télévision de Radio-Canada au printemps 1951. Cette même année, il remporta le premier prix du prestigieux concours radiophonique Singing Stars of Tomorrow. De 1951 à 1953, il vivra à New York et étudiera avec Paul Althouse et Cesare Sturani. Premier lauréat du concours Nos futures étoiles en 1955, il se fit entendre par la suite avec les plus grands orchestres canadiens. En 1957 et 1958, il étudia à Rome avec Manfredi Palverosi et Rachele Maragliano-Mori. De 1958 à 1960, il vit à Paris où il étudie avec Giuseppe Boralevi et Simone Tillard. Durant cette période de sa vie, il donnera des récitals et participera à des oratorios partout en Europe et en Afrique du Nord. De retour au Québec en 1960, il chanta en récital et avec la plupart des orchestres symphoniques du Canada et se fit entendre à la radio et la télévision de la SRC.

En 1964, sans renoncer au chant, il entreprit une carrière de réalisateur de musique classique au réseau MF de la SRC. Il agira de plus comme conseiller musical auprès de la SRC et sera responsable du Concours national de musique de la Société d'état pour les deux réseaux pendant près de 25 ans. Pour honorer son travail à la Société d'état, le studio d'enregistrement MF de la SRC au Palais Montcalm de Québec a été nommé à son nom. Il a été juge de nombreux concours de musique tant au Canada qu'a l'étranger.

Il fut l'un des fondateurs et le premier président des Amis de l'orgue de Québec de 1972 à 1985. Lors de la démission de Léopold Simoneau comme directeur général de l'Opéra du Québec en 1972, il sera avec Edgar Fruitier et John Newmark l'un des trois conseillers artistiques choisis par le gouvernement pour le remplacer. Omniprésent sur la scène musicale de Québec, il sera un des premiers à s'intéresser à la renaissance de l'opéra dans sa ville et deviendra vice-président artistique de l'Opéra de Québec en 1984, puis président en 1992. De 1995 à 1999, Il a siégé au conseil d'administration du Conseil des arts du Canada.
Il est marié à Aline Plante et père de 10 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Pierre Boutet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Bachelet
» Pierre ADENOT
» La Fleur de pierre
» Pierre DESROCHERS
» Pierre Monteux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: