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 Jimmy Lopez (né en 1978)

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joachim
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joachim

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Jimmy Lopez (né en 1978) Empty
MessageSujet: Jimmy Lopez (né en 1978)   Jimmy Lopez (né en 1978) Empty2023-01-13, 17:32

Jimmy López, né le 21 octobre 1978 à Lima, est un compositeur péruvien.

Pendant son enfance et sa jeunesse, Jimmy López Bellido a étudié au Colegio Santa María Marianistas, une école catholique-marianiste à Santiago de Surco, Lima Perú. En 1998, López a commencé à étudier au Conservatoire national de musique de Lima, où il a travaillé avec le compositeur péruvien Enrique Iturriaga. En 2000, il s'installe à Helsinki pour étudier à l'Académie Sibelius avec Veli-Matti Puumala et Eero Hämeenniemi. Après avoir obtenu une maîtrise en musique, il a été admis à l'Université de Californie à Berkeley, d'où il a obtenu son doctorat en composition en 2012. Il a participé à des masterclasses avec Magnus Lindberg, Brian Ferneyhough, Michael Nyman, Jouni Kaipainen, Jonathan Harvey, Betsy Jolas et Marek Kopelent, entre autres.

En 2004, un ballet, "Los Magos del Silencio" ("Les magiciens du silence") a été produit à Lima et le "Concerto pour koto et orchestre" de López a été interprété par l'UMA Kamerorkest néerlandais (orchestre de chambre). En 2005, une œuvre pour quatre flûtes à bec et trois percussionnistes, « Kraftmaschine », est commandée par le festival allemand A*Devantgarde. En mars 2007, López a présenté plusieurs œuvres, "A Wedding Blast", "Varem", "Epiphany" et "América Salvaje" ("Amérique sauvage") lors d'un concert tenu au Temppeliaukion kirkko d'Helsinki. Les compositions comprenaient l'utilisation d'instruments péruviens traditionnels tels que le pututo et l'ocarina et s'inspiraient de la culture péruvienne. "América Salvaje" a été commandée par le ministère de l'Éducation à l'occasion de l'ouverture de la Biblioteca Nacional del Perú (Bibliothèque nationale du Pérou) en 2006.

L'année 2013 a vu la création de quatre œuvres de M. López : "Lord of the Air", concerto pour violoncelle, interprété par Jesús Castro-Balbi et la TCU Symphony dirigée par Germán Gutiérrez ; "Ccantu", pour piano, interprété par Priscila Navarro lors de son premier récital au Carnegie Hall ; "Perú Negro", dédié à Miguel Harth-Bedoya et à la saison du centenaire de l'Orchestre symphonique de Fort Worth ; et "Warped Symmetry" du flûtiste Sami Junnonen lors du Hanko Music Festival en Finlande. Son œuvre « Synesthésie » a été enregistrée par Pierre-André Valade et l'Orchestre Philharmonique de Radio France en novembre 2012 pour l'émission Alla Breve.

Le 14 août 2015, un album entièrement consacré à ses œuvres orchestrales est sorti sous le label Harmonia Mundi. Les pièces incluses sont "Perú Negro", "Lord of the Air", "Synesthésie" et "América Salvaje", toutes interprétées par le chef d'orchestre Miguel Harth-Bedoya et l'Orchestre de la radio norvégienne (KORK).

Son opéra Bel Canto a été créé à Chicago le 7 décembre 2015 au Ardis Krainik Theatre du Civic Opera House, qui abrite le Lyric Opera de Chicago. Jimmy López Bellido est publié par Filarmonika et Birdsong.

En 2019, il a créé "Dreamers", un oratorio qu'il a écrit en collaboration avec le dramaturge lauréat du prix Pulitzer Nilo Cruz. Il a été créé par la soprano Ana María Martínez, le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen et l'Orchestre Philharmonia. Il a été compositeur en résidence au Houston Symphony entre 2017 et 2020, créant deux grandes œuvres orchestrales, "Aurora : concerto pour violon et orchestre" avec Leticia Moreno en soliste, et "Symphony No. 2 : Ad Astra" dirigé par le directeur musical Andrés Orozco-Estrada. Les deux œuvres ont été enregistrées commercialement et publiées par Pentatone (maison de disques) en janvier 2022. "Aurora" a été nominée pour un Latin Grammy dans la catégorie Meilleure composition contemporaine classique. De plus, il a encadré six jeunes compositeurs en dirigeant le projet Resilient Sounds, qui a mis en lumière le sort des réfugiés locaux à travers six projets multidisciplinaires originaux.

2020 a vu la création de Rise, demandé pour le 50ème anniversaire du Berkeley Symphony, et la Symphonie n° 3, Altered Landscape. Enfin, en 2022, demandé par l'Orchestre de Paris, le Concertgebouworkest et le Chicago Symphony Orchestra, le poème symphonique Aino a été créé et publié par Birdsong.

Le Chicago Sun-Times l'a qualifié de "l'un des jeunes compositeurs les plus intéressants du monde aujourd'hui". Tandis que Opera News l'a qualifié de "compositeur indéniablement passionnant". Le New Yorker a salué sa "maîtrise virtuose de la modernité.


Œuvres

Orchestre ou ensemble

Aino, poème symphonique pour orchestre (2022)
Symphonie n° 3 : Altered Landscape (Paysage modifié) (2020)
Rise, pour orchestre (2020)
Symphonie n° 2 : Ad Astra (2019)
Pago a la Tierra (2019)
Bel Canto : A Symphonic Canvas, pour orchestre (2017)
Symphonie n° 1 : Les Travaux de Persiles et Sigismonde (2016)
Man and Man, pour contre-ténor et ensemble (2015)
Perú Negro, pour orchestre (2012)
Synesthésie, pour orchestre (2011)
Avec Swing, pour ensemble de chambre (2010)
Fiesta! pour orchestre (2008)
Fiesta ! pour orchestre de chambre (2007)
América Salvaje, poème symphonique (2006)
A Wedding Blast, pour orchestre (2005)
Los Magos del Silencio, ballet pour enfants (2004)
Carnynx, pour orchestre (2002)
Aires de Marinera, pour big band (2002)


Instrument soliste et orchestre ou ensemble

Ephemerae, concerto pour piano et orchestre (2021)
Aurora, concerto pour violon et orchestre (2017)
Guardian of the Horizon, concerto grosso pour violon, violoncelle et cordes (2017)
Lord of the Air, concerto pour violoncelle et orchestre (2012)
Lago de Lágrimas, concerto pour flûte et orchestre (2009/2010)
Epiphany, concertino pour piano, cuivres, cordes et percussions (2007)
Varem, concerto pour koto et orchestre (2004)
Arco de Luz, pour saxophone ténor et ensemble à vent (1999)


Travaux de chambre

Airs for Mother, pour mezzo-soprano et quatuor à cordes (2022)
Where Once We Sang, pour mezzo-soprano et piano (2020)
Amauta, pour baryton et piano (2019)
Ladybug, pour guitare seule (2016)
Perú Negro, version pour 2 pianos et 2 percussionnistes (2015)
Man and Man, version pour contre-ténor et piano (2015)
Viaje a ti, pour soprano et piano (2010)
Warped Symmetry, pour flûte seule (2011)
Ccantu, pour piano seul (2011)
15 études pour octuor à cordes (2010)
Of Bells and Broken Shadows, pour violoncelle et piano (2009)
Särmä, pour accordéon et piano (2009)
Incubus III, pour clarinette, percussion et électronique live (2009)
Incubus II, pour sax alto, sax baryton, piano et percussion (2008)
Incubus, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse (2008)
Kraftmaschine, pour 4 flûtes à bec 3 percussions (2005)
Lesbia, pour soprano, alto, piano et contrebasse 5 cordes (2005)
La Caresse du Couteau, pour quatuor à cordes (2004)
K'asa, pour violon et piano (2003)
Speculorum, pour hautbois et koto (2002)
Vortex, pour piano seul (2001)
El Viaje, pour clarinette, violoncelle et piano (2000)
Trio, pour 2 clarinettes et basson (1999)
Trois Lieder, pour ténor et piano (1998)


Opéras

Bel Canto (2015)
Dreamers (Rêveurs), un oratorio pour orchestre, chœur et soprano (2018)


América salvaje



https://www.youtube.com/watch?v=P0aMMn1XSVA


hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony ∙
Andrés Orozco-Estrada, Dirigent
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