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 James Cervetto (1748-1837)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: James Cervetto (1748-1837)   James Cervetto (1748-1837) Empty2023-01-10, 10:41

James Cervetto (Londres, 8 janvier 1748 - Londres, 5 février 1837) est un violoncelliste et compositeur anglais,

Il était le fils de Giacobbe Basevi Cervetto et Elizabeth Cervetto. Son père lui apprend le violoncelle. Il est apparu pour la première fois dans un concert d'enfants prodiges au Little Theatre de Haymarket le 23 avril 1760. Entre 1763 et 1770, il aurait voyagé à l'étranger, jouant dans la plupart des capitales européennes, bien qu'il ait été à Londres lors d'un concert donné par Parry, le harpiste, en 1765.

En 1771, il devint membre de l'orchestre privé de la reine, et il rejoignit l'orchestre de Lord Abingdon en 1780, participant aux Concerts professionnels de 1783 à 1794. Il fut membre du Concert of Ancient Music et principal dans l'orchestre de la Commémoration de Haendel (1784). Entre 1773 et 1781, il participe à divers concerts au Festival de Salisbury.
À partir de 1774 environ, il joua au King's Theatre et fut admiré pour son habile accompagnement de récitatifs : Banvard enregistre "C'était lui [le prince de Galles], ravi d'assister à l'opéra italien simplement pour entendre les accompagnements des récitatifs de Cervetto qui étaient reconnus comme étant sans égal'.
Bien qu'il hérite de 20 000 £ en 1783, il reste un artiste actif à Londres et dans les provinces, participant à des concerts avec certains des meilleurs musiciens de son époque, le dernier enregistré étant celui au cours duquel Haydn fut présenté au roi George III (2 mars 1795 ).
Burney, le décrivait comme «l'incomparable Cervetto», a déclaré que, alors qu'il était encore enfant, il jouait «d'une manière beaucoup plus chantante que son père». Arrivé à l'âge d'homme, son ton et son expression étaient à la hauteur de ceux des meilleures voix de ténor. Lui et John Crosdill étaient les plus grands violoncellistes de leur génération en Grande-Bretagne.

Ils ont souvent été comparés entre eux, et le jeu de J.-L.  Duport aurait été inférieur au leur (Morning Herald, 20 février 1783). Selon la presse, Cervetto a perdu son violoncelle préféré, d'une valeur de 300 guinées, dans l'incendie du King's Theatre du 17 juin 1789. Son testament mentionne de nombreuses personnes du nom de Basevi, qui étaient probablement des membres de sa famille.

Les solos op.1 de Cervetto diffèrent peu des œuvres de son père par leur style : ils ont une basse chiffrée pour clavecin, certains ont des cadences, et le dernier a un menuet et des variations. Ses autres solos sont pour violoncelle et 'une basse', et peuvent donc être considérés comme des duos, mais sans égalité des parties : arrangements de trois des solos de Robert Lindley, que Cervetto a transformés (gratis) au début des années 1790, "transformez-les en fait en duos proprement dits, en alternant les parties sur des phrases alternées".

Les solos de l'op.3 de Cervetto sont différents de ceux de l'op.1, leurs lignes mélodiques étant plus directes et les rythmes plus quadrangulaires. Elles comprennent des passages beaucoup plus rapides et sont plus exigeantes pour l'interprète que les sonatines op.4, qui étaient manifestement destinées à un usage amateur. Les divertissements pour deux violoncelles sont tous en deux mouvements, généralement lents–rapides, le second étant soit un rondo soit un menuet, et semblent avoir eu un but didactique. Les Opp.5 et 6 sont beaucoup plus avancés. Tous sont en trois ou quatre mouvements, et deux ont des introductions lentes. La forme sonate est traitée avec plus d'assurance, le développement du matériel thématique est moins prévisible et la texture en deux parties variée de manière ingénieuse.


Œuvres

6 Solos (Sonates) pour violoncelle et b.c., op. 1 (1768)
12 Divertissements en style facile pour 2 violoncelles, op. 2 (1771)
6 Solos (Sonates) pour violoncelle et b.c., op. 3 (1777)
12 Sonatines pour violoncelle et b.c., op. 4 (1781)
6 Duos pour 2 violoncelles (ou violon et violoncelle), op. 5 (1795)
3 Duos pour 2 violoncelles (ou violon et violoncelle), op. 6 (1795)





https://www.youtube.com/watch?v=xE-q3GUHBIw


Solo (II) in G major for the violoncello and a bass op. 1 (1768)

1. Andante grazioso 0:00
2. Allegro sostenuto 2:38
3. Andante 6:52
4. Allegro 9:32
5. Grazioso 12:31


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James Cervetto (1748-1837)
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