Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Playlist Classique Epique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:43

Anouchka a écrit:
Qu'il y ait eu une récupération par les nazis de certaines oeuvres, évidemment.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Pébété parlait de "récupération"

Je pense qu'il expliquait que certaines musiques donnaient une sorte (dixit) d'affirmation de "puissance" (malsaine?) comme a pu l'être le IIIème Reich. D'où le parallèle entre ce style de musique et le IIIème Reich. Bref, pour faire court, cette musique éveille en lui des émotions négatives car associées à l'idée de puissance, froide, aveugle et meurtrière qu'était le IIIème Reich.

Si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:50

C'est peut-être cela effectivement. Tout le monde a une sensibilité propre à certaines oeuvres...
Je vous renvoie au fil du forum "Carmina Burana-Orff", sur lequel nous avions déjà bien discuté ! Very Happy
(très intéressant de relire nos échanges). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17510
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:31

Anouchka a écrit:
Eh bien, des goûts et des couleurs...Wink Cette musique , violente certes, "épique" sans nul doute, est fascinante, et pas malsaine du tout,

Aucune musique n'est malsaine à mon sens même celle de cinéma lorsqu'elle illustre une scène de crime car la musique demeure un art fondamentalement abstrait conçu pour susciter en nous des émotions, pouvant aller du sentiment de joie à l'inquiétant, voire l'effrayant. C'est l'interprétation ou l'association qu'on en fait dans notre esprit, c'est tout. Dans le cas de la Carmina Burana, en dehors du fait qu'elle fait peut-être partie de ces oeuvres "trop entendues", au même titre que le Boléro de Ravel, personnellement, elle ne m'évoque pas du tout le IIIème Reich, davantage une puissance barbare plus ancienne, bien plus ancienne, elle me renvoie au fond directement au Excalibur de John Boorman. Ceci-étant, cette oeuvre de Carl Orff a souvent été employée dans divers films et documentaires, notamment sur la Seconde Guerre Mondiale, mais dans n'importe quel cas il s'agit d'un parti-pris...un peu facile soit dit en passant - d'autres titres peuvent tout aussi bien faire l'affaire...qui a néanmoins sa part d'arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:34

Icare a écrit:
davantage une puissance barbare plus ancienne, bien plus ancienne, elle me renvoie au fond directement au Excalibur de John Boorman.


Tout-à-fait. Je suis 100 % d'accord avec ton message, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:56

Icare a écrit:
Aucune musique n'est malsaine à mon sens même celle de cinéma lorsqu'elle illustre une scène de crime car la musique demeure un art fondamentalement abstrait conçu pour susciter en nous des émotions, pouvant aller du sentiment de joie à l'inquiétant, voire l'effrayant. C'est l'interprétation ou l'association qu'on en fait dans notre esprit, c'est tout.

C'est pas faux. Mais dans ce cas pourquoi associe t-on quasi automatiquement certaines musiques à certaines émotions, évènements, etc?

Pourquoi Carmina Burana suscite le malaise? Qu'elle soit complétée d'images de guerres ou non. La musique seule me donne des frissons mais pas dans le bon sens du poil. C'est donc qu'il y a quelque chose au delà de l'interprétation et de l'association qu'on en fait dans notre esprit, non? Quelque chose de plus "primitif" qui parle directement à nos émotions les plus basiques aussi?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 21:01

Snoopy a écrit:
Anouchka a écrit:
Qu'il y ait eu une récupération par les nazis de certaines oeuvres, évidemment.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Pébété parlait de "récupération"

Je pense qu'il expliquait que certaines musiques donnaient une sorte (dixit) d'affirmation de "puissance" (malsaine?) comme a pu l'être le IIIème Reich. D'où le parallèle entre ce style de musique et le IIIème Reich. Bref, pour faire court, cette musique éveille en lui des émotions négatives car associées à l'idée de puissance, froide, aveugle et meurtrière qu'était le IIIème Reich.

Si j'ai bien compris?

Exact Playlist Classique Epique - Page 2 862589
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 23:49

StellaeClassica a écrit:
Les œuvres que je recherche doivent comporter un passage intense et énergique qui monte crescendo pour atteindre un véritable climax. C’est propre à la sensibilité de chacun, mais je dirais que les sentiments d’ardeur, d’élévation, de triomphe, devraient prédominer. Quelque chose de presque cinématographique.
Stellae Classica :
Au fait, qu'en penses-tu , de Carmina Burana et de nos discussions ?
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 0:43

Autant j'avais déjà entendu parler de Wagner pour cette "puissance malsaine", autant je ne savais pas qu'on pouvait associer Carl Orff à ça, je n'éprouve absolument aucun malaise quand je l'entends.

Après je l'ai citée car ça me semblait correspondre au sujet mais ce n'est pas trop mon style, trop "tsoin tsoin" pour moi, je préfère quand c'est plus subtil, mais certainement pas "malsain", à aucun moment...

Après si on devait qualifier de malsain tout ce qui exprime la puissance en art... mince... c'est triste...

Puis dans une notion "épique", dans mon esprit, ça va nécessairement avec, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 2:05

La_pendule a écrit:
Après si on devait qualifier de malsain tout ce qui exprime la puissance en art... mince... c'est triste...

C'est certes un ressenti tout à fait subjectif, mais dans Carmina Burana, il y a quand même un truc "en plus" qui le distingue d'une simple montée en puissance comme on peut en trouver légions dans la musique classique. C'est difficile à expliquer, mais il y a une dimension "autre" et que, personnellement, je ressens comme malsaine. Ce sentiment s'est peu à peu estompé avec le temps mais à une époque, il m'était impossible d'écouter ce morceau. J'avais le frisson musical mais inverse: pas de plaisir mais au contraire une "gêne" que je ne saurai expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 9:50

D'ailleurs, ça fait écho à un autre sujet, ICI, sur l'influence de la musique
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27150
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:53

Pour moi, seule la musique compte, peut m'importe si le compositeur était nazi ou stalinien Wink Sinon il faudrait en supprimer pas mal...

Entre parenthèses, StellaeClassica ne semble plus intéressé par nos commentaires Rolling Eyes Il a peut-être trouvé sa musique épique...
Revenir en haut Aller en bas
stellaeclassica

stellaeclassica

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2022

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 14:16

De nouveau merci pour toutes vos suggestions  Playlist Classique Epique - Page 2 1f44d

joachim a écrit:
Fatum, de Tchaikovski
Je prends ! C’est peut-être un peu différent en terme de ressenti, il me faut encore quelques écoutes mais je trouve que ça rentre plutôt bien dans le délire.
joachim a écrit:
Du même Tchaikovski, le 3ème mouvement de la symphonie pathétique
Encore mieux, direct dans la playlist  Playlist Classique Epique - Page 2 1f44d . J’avais déjà écouté celle-ci, ça ne m’avait pas marqué à l’époque.

Chez Tchaikov, il y a aussi le 2nd mouvement de sa première symphonie qui contient cette émotion musicale. Ce n’est pas la composition la plus « épique » mais il y a un truc. Je ne trouve pas de terme plus adéquat pour décrire les ressentis que suscitent ces morceaux..

snoopy a écrit:
Pourquoi tu n'utilises pas la bibliothèque audio libre de droits de Youtube?
J’ai jeté un œil, mais je ne trouve pas l’outil super intuitif. Peut-être que je m’y prends mal.

La_pendule a écrit:
l'adante du Quatuor 14 de Schubert c'est épique
C’est un peu différent de ce que je cherche, mais oui je comprends, il y a quelque chose..

La_pendule a écrit:
Selon ce que moi j'imagine quand on me dit "épique", le 4ème mouvement de la neuvième de Dvorak serait épique (mais ça commence fort direct donc y a pas de "montée")  
Complétement d’accord. Il est quand même dans la playlist Playlist Classique Epique - Page 2 1f525

Anouchka a écrit:
Je trouve que certains passages des symphonies de Beethoven
Merci Anouchka pour la définition, effectivement Beethoven est pour moi celui qui correspond le plus au mood...

La_pendule a écrit:
Et Carl Orff, Carmina Burana ?
C’est vrai que ça répond aux critères, mais je comprends le débat que ça suscite.
Je trouve que ça tranche un peu avec le feeling plus subtil que procurent les œuvres citées précédemment. Carmina Burana dans ma playlist, c’est un peu comme un croiseur au milieu des frégates.

joachim a écrit:
Entre parenthèses, StellaeClassica ne semble plus intéressé par nos commentaires  Il a peut-être trouvé sa musique épique...
Je n’en aurais jamais assez  Playlist Classique Epique - Page 2 1f603 !
Merci encore pour vos participations à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://stellaeclassica.myspreadshop.fr/
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:14

Stellae Classica a écrit:
c’est un peu comme un croiseur au milieu des frégates.
Ptdr
J'adore l'image, moi qui suis très "voileuse" et bateaux en général... Bien vu ! (on sent l'oeil du graphiste...).

Pour en finir avec ce Carmina Burana..., mes filles à Montpellier l'ont vu quand même avec des ballets du Bolchoï, un an que le spectacle avait été reporté sans arrêt. (annulation de tournées en Europe)... Ca ajoute.. Et puis, je trouve qu'on s'arrête souvent à la musique du "O Fortuna" du début et de la fin, alors qu'il y a quand même tout le reste sur cette ambiance de "cour", de "tavernes", de danses libres dans la nature etc.... Je crois que cela gagne à être non seulement écouté, mais VU.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:28

Anouchka a écrit:

Pour en finir avec ce Carmina Burana..., mes filles à Montpellier l'ont vu quand même avec des ballets du Bolchoï,

De ce que je l'ai lu ce n'est pas les ballets du Bolchoï mais la troupe de l’Opéra de Chelyabinsk (en Sibérie). Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même si cette troupe ne démérite pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:30

Tu as probablement raison, mes filles m'avaient dit le Bolchoï il y a quelques mois..., mais la troupe a dû être remplacée sans doute. Je reposerai la question, et merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:40

Pour revenir au sujet, j'avais posté cette musique il y a peu de temps dans le topic sur l'orgue. Mais bon, c'est de l'orgue

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:38

Tu sais à quoi ça m'a fait penser ?
à "La pieuvre" (Davy Jones) qui écoute son instrument (genre orgue-célesta) en hommage à son amour perdu et maudit,
sur "le Hollandais Volant".... Cf. La trilogie "Pirates des Caraïbes opus 2"..... Playlist Classique Epique - Page 2 10321 Playlist Classique Epique - Page 2 Icon_neu
https://youtu.be/D-_qS_3KXBA

Du coup, joué par un jeune homme derrière son orgue , ça me fait tout drôle (sans doute parce qu'on est "hors contexte"du film ?).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 23:07

Je ne sais pas, hormis le 1er, je n'ai vu aucun "Pirates des Caraïbes" de la série.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2022 - 0:29

C'est vrai que Davy Jones sur le "Hollandais Volant" n'apparait que dans l'opus 2. Embarassed
Magnifique musique du "maudit" (condamné à errer etc..), penché sur son clavier d'un orgue-célesta.
(compositeur Hans Zimmer je crois).
Revenir en haut Aller en bas
stellaeclassica

stellaeclassica

Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2022

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:26

Snoopy a écrit:
Pour revenir au sujet, j'avais posté cette musique il y a peu de temps dans le topic sur l'orgue.
C'est pas exactement ce que je recherche pour ma playlist, mais le morceau est vraiment cool, et l'interprétation est terrible.

Snoopy a écrit:
Mais bon, c'est de l'orgue

oui.. c'est de l'orgue.. Playlist Classique Epique - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
https://stellaeclassica.myspreadshop.fr/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:46

on a déjà cité Tchaikovski ....mais pas me semble t'il le final  de sa 5ème symphonie qui sur 2'30" commence par une lente montée vers une explosion que je trouve assez épic?.... ou le final a partir de 9'7"


https://www.youtube.com/watch?v=Jchu0lRfifE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 12:30

Tu as aussi "Non Stop Music Orchestra" qui fait des musiques "épiques" avec des medleys de musiques classique. C'est pas mal. Tu devrais y trouver ton bonheur car c'est exactement ce que tu cherches





Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 20:34

Tombé dessus par hasard...

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Playlist Classique Epique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist Classique Epique   Playlist Classique Epique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist Classique Epique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le classique en dicos
» Les concertos pour piano
» Avis radio classique
» La danse classique
» Classique et sacré ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: