Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Classique et sacré ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-10-10, 12:31

Un post dans la rubrique discussion sur la musique ... https://musiqueclassique.forumpro.fr/t88-la-musique-sacree?highlight=sacree

Je vous propose ici de comparer plusieurs composition sur un même thème ...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-10-10, 12:36

Les lamentations de Jérémie

Classique et sacré ... Rembra10 oeuvre de Rembrandt

Le livre des Lamentations (ou Lamentations de Jérémie, איכה ʾēḫā(h), Eikha) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament. L'auteur est anonyme. La rédaction correspond à une période entre 598 av. J-C, date de la première déportation, et la prise de Babylone par Cyrus en 538 av. J-C1. Il s'agit de poèmes de lamentations causées par la destruction de Jérusalem, probablement composées en Palestine.

Le premier poème décrit Jérusalem comme une princesse abandonnée, punie à cause de l’abondance de ses transgressions.
Le second poème parle des conséquences de la famine: des enfants défaillent, des femmes mangent leurs propres enfants, les cadavres jonchent les rues.
Le troisième poème annonce l’espoir de Sion en la miséricorde divine.
Le quatrième poème déplore la gloire passée du temple de Jérusalem, maintenant détruit.
Le dernier poème débute par une supplique demandant à Dieu de se souvenir de son peuple.

Les Lamentations en musique

Le texte a servi de base à de nombreux motets ou autres pièces religieuses par plusieurs compositeurs. Parmi ces derniers on peut citer :
Jachet de Mantoue, (1483 - 1559) ;
Thomas Tallis (1505 - 1585), qui en a écrit deux versions ;
Emilio de' Cavalieri, (1550 - 1602)
Roland de Lassus (1532 - 1594)
Tomás Luis de Victoria (vers 1548 - 1611) ;
Giacomo Antonio Perti (1661 - 1756)
Jean Gilles (1668 - 1705) ;
Jan Dismas Zelenka (1679 - 1745).
Francesco Durante (1684 - 1755) ;

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-10-10, 12:46

Un compositeur oublié par Wiki : Antoine Brumel (1460-1515)



Thomas Tallis (1505 - 1585)



Entre ces trois, c'est le dernier que je préfère : plus aérien, avec une belle harmonie des différentes voix.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-10-10, 13:14

Roland de Lassus (1532 - 1594)



Tomás Luis de Victoria (vers 1548 - 1611)



Jean Gilles (1668 - 1705)

Classique et sacré ... 333455

Evidemment avec une distribution pareille, difficile de ne pas aimer : superbe !!!
Mais c'est aussi une très belle composition.

Jan Dismas Zelenka (1679 - 1745)



Côté musique, évidemment pour moi, y a pas photo, c'est ma période préférée ; par contre, en comparaison aux autres, je ne trouve pas cela véritablement supérieur.

Francesco Durante (1684 - 1755)



Qu'en pensez-vous ? En connaissez-vous d'autres ?
C'est drôle qu'on n'ait plus rien composé après le 18ème sièce ... est-ce dû au genre de musique qui est localisée sur une période uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-10-10, 14:55

Bel Canto a écrit:
Les lamentations de Jérémie

Il y a aussi celles de ma femme mais elles ne sont pas en musiques Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-12-27, 17:57

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
Les lamentations de Jérémie

Il y a aussi celles de ma femme mais elles ne sont pas en musiques Hehe

Ptdr Je connais ça aussi : il n'y en a pas de deux sortes Wink

Ceci dit, je n'avais pas encore vu ce topic de Bel Canto Embarassed je viens d'y arriver par hasard...

C'est un genre de musique que je n'aime pas trop, c'est presque toujours sinistre (on retrouve une partie des lamentations dans les versets des Leçons de Ténèbres).

Dans les exemples de Bel Canto, il n'y a que celles de Francesco Durante qui me plaisent... Même Zelenka, que j'aime assez par ailleurs, me laissent indifférent.

Après une éclipse chez les Classiques et les Romantiques - qui ne semblent absolument pas intéressés - on retrouve ces Lamentations chez les contemporains, comme Alberto Ginastera (son opus 14 pour choeur a cappella) mais aussi Stravinski (Threne), Ernst Krenek (son opus 93 pour choeur a cappella), Marcel Landowski, Thierry Escaich...
Notons en passant que les allemands baroques (de Schütz à JS Bach, Télémann) n'en ont pas composé, ou très peu (Hasse, Heinichen)) : on ne trouve principalement les Lamentations que chez les Latins (France, Italie, Espagne) ou influencés par eux (Tallis, White). On peut ajouter à la liste ci dessus Palestrina, Cristobal de Morales, Jommelli, Guerrero, Ingenieri.

O vos omnes, extrait des Repons aux Lamentations, a très souvent été mis en musique sous forme de motet, et là même chez les classiques (Michael Haydn par exemple).

Un site intéressant sur le sujet :

http://lamentations.lesourd.eu/index.php?title=Les_compositeurs


Lamentations de Jeremie, op 14 de Ginastera




et Krenek

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty2012-12-27, 21:03

Celles de Ginastera et Krenek sont d'ambiances très différentes
Krenek fait un peu penser à la renaissance
Ginastera aux cris des pleureuses orientales

mais ce n'est pas du tout "sinistre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Classique et sacré ... Empty
MessageSujet: Re: Classique et sacré ...   Classique et sacré ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique et sacré ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sacre du printemps
» Ennio MORRICONE (cinéma)
» La musique classique à la TV
» Le classique en dicos
» Les concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: