Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2021-04-07, 18:53

Absolument magnifique et prise de son remarquable. Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 13150
Du coup je suis parti pour écouter le CD en entier. Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2021-04-07, 23:18

Cette superbe cantate existe en CD?...je ne le trouve pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2021-04-07, 23:26

moi idem!!... Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 185465 j'avais ounlié que j'avais le cd!! Crying or Very sad j'
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2021-07-31, 12:44

Die kleine Kammermusik (TWV 41), 6 Partitas pour flûte à bec, ou hautbois, ou violon et basse continue, les mêmes que celles présentées par Snoopy ci-dessus dans une version pour clavier seul. Ici c'est la version prévue à l'origine pour flûte à bec et basse continue.




https://www.youtube.com/watch?v=uMAhVMWqFsg

00:00:00 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: I. Con affetto
00:01:57 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: II. Presto
00:03:21 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: III. Dolce
00:05:03 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: IV. Vivace
00:06:08 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: V. Largo
00:08:13 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: VI. —
00:09:02 Georg Philipp Telemann: Partita No. 1 in B-Flat Major, TWV 41:B1: VII. Allegro
00:10:08 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: I. Siciliano
00:11:41 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: II. Allegro
00:12:54 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: III. Allegro
00:14:34 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: IV. Vivace
00:15:46 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: V. Affettuoso
00:18:05 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: VI. Presto
00:19:23 Georg Philipp Telemann: Partita No. 2 in G Major, TWV 41:G2: VII. Tempo di minue
00:22:04 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: I. Adagio
00:23:35 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: II. Presto
00:24:18 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: III. Vivace
00:25:25 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: IV. Vivace
00:26:47 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: V. Allegro
00:27:35 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: VI. Vivace
00:28:50 Georg Philipp Telemann: Partita No. 3 in C Minor, TWV 41:c1: VII. Presto
00:30:08 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: I. Grave
00:32:22 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: II. Allegro
00:33:24 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: III. Allegro
00:35:22 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: IV. Tempo di minue
00:36:17 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: V. Allegro
00:38:09 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: VI. A tempo giusto
00:39:20 Georg Philipp Telemann: Partita No. 4 in G Minor, TWV 41:g2: VII. Allegro assai
00:41:18 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: I. Andante
00:42:46 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: II. Vivace
00:44:29 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: III. Presto
00:45:36 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: IV. Vivace
00:46:51 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: V. Siciliana
00:49:10 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: VI. Vivace
00:50:38 Georg Philipp Telemann: Partita No. 5 in E Minor, TWV 41:e1: VII. Presto
00:51:37 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: I. Affettuoso
00:53:29 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: II. Presto
00:54:22 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: III. Vivace
00:55:44 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: IV. Tempo di ciaccona
00:56:55 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: V. Allegro
00:57:49 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: VI. Allegro
00:59:50 Georg Philipp Telemann: Partita No. 6 in E-Flat Major, TWV 41:Es1: VII. Tempo di minue
01:02:17 Georg Philipp Telemann: Cello Sonata in D Major, TWV 41:D6: I. Lento
01:04:44 Georg Philipp Telemann: Cello Sonata in D Major, TWV 41:D6: II. Allegro
01:07:36 Georg Philipp Telemann: Cello Sonata in D Major, TWV 41:D6: III. Largo
01:09:18 Georg Philipp Telemann: Cello Sonata in D Major, TWV 41:D6: IV. Allegro

Le CD est complété par la sonate pour violoncelle et basse continue, extraite du recueil "Le dévoué Maître de musique" (Der getreue Musik-Meister).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-07-18, 19:11

Dans les premières pages nous avions évoqué la Suite en ut majeur Wassermusik "Hamburger Ebb und Fluth" (Flux et reflux à Hambourg) TWV 55:C3



https://www.youtube.com/watch?v=vFH__jwWwzo

Ouvertüre: 0:00
Sarabande "Die schlafende Thetis": 8:55
Bourrée "Die erwachende Thetis": 12:28
Loure "Der verliebte Neptunus": 14:16
Gavotte "Die spielenden Najaden": 16:11
Harlequinade "Der scherzende Tritonus": 17:00
"Der stürmende Aeolus": 18:16
Menuet "Der angenehme Zephir": 20:16
Gigue "Ebbe und Fluth": 22:54
Canarie "Die lustigen Bootsleute": 24:30

Interprètes : Bremer Barockorchester
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-07-18, 20:14

SUPERBE!...presque autant que la version de MUSICA ANTIQUA KÖLN fondé et dirigé par Reinhard GOEBEL paru chez Archiv en 1984: un de mes premiers cd Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-09-13, 17:50

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-09-14, 00:22

Merci, c'est très très joli ! Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-11-23, 18:28

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-11-23, 19:56

Merci Very Happy  J'y ajoute le détail de ces 100 menuets pour clavecin TWV 34 n° 1 à 100

Disk 1
00:00:00 1: Menuet No. 1, TWV 34:1 in A Minor
00:01:28 2: Menuet No. 2, TWV 34:2 in A Major
00:02:33 3: Menuet No. 3, TWV 34:3 in A Major
00:03:56 4: Menuet No. 4, TWV 34:4 in A Major
00:05:03 5: Menuet No. 5, TWV 34:5 in A Major
00:06:48 6: Menuet No. 6, TWV 34:6 in A Major
00:08:34 7: Menuet No. 7, TWV 34:7 in A Minor
00:10:13 8: Menuet No. 8, TWV 34:8 in B-Flat Major
00:11:59 9: Menuet No. 9, TWV 34:9 in B-Flat Major
00:13:42 10: Menuet No. 10, TWV 34:10 in B-Flat Major
00:15:36 11: Menuet No. 11, TWV 34:11 in B-Flat Major
00:16:38 12: Menuet No. 12, TWV 34:12 in B Minor
00:18:23 13: Menuet No. 13, TWV 34:13 in B Minor
00:20:02 14: Menuet No. 14, TWV 34:14 in B Minor
00:21:27 15: Menuet No. 15, TWV 34:15 in C Minor
00:22:56 16: Menuet No. 16, TWV 34:16 in C Major
00:24:20 17: Menuet No. 17, TWV 34:17 in C Minor
00:26:01 18: Menuet No. 18, TWV 34:18 in C Major
00:27:21 19: Menuet No. 19, TWV 34:19 in C Minor
00:28:29 20: Menuet No. 20, TWV 34:20 in C Major
00:29:52 21: Menuet No. 21, TWV 34:21 in C Major
00:31:01 22: Menuet No. 22, TWV 34:22 in D Minor
00:32:32 23: Menuet No. 23, TWV 34:23 in D Major
00:33:48 24: Menuet No. 24, TWV 34:24 in D Major
00:35:23 25: Menuet No. 25, TWV 34:25 in D Major
00:37:01 26: Menuet No. 26, TWV 34:26 in D Minor
00:38:12 27: Menuet No. 27, TWV 34:27 in E-Flat Major
00:39:56 28: Menuet No. 28, TWV 34:28 in E-Flat Major
00:41:12 29: Menuet No. 29, TWV 34:29 in E Minor
00:42:32 30: Menuet No. 30, TWV 34:30 in E Minor
00:44:01 31: Menuet No. 31, TWV 34:31 in E Minor
00:45:19 32: Menuet No. 32, TWV 34:32 in E Minor
00:46:37 33: Menuet No. 33, TWV 34:33 in E Major
00:48:09 34: Menuet No. 34, TWV 34:34 in E Major
00:49:18 35: Menuet No. 35, TWV 34:35 in E Major
00:50:33 36: Menuet No. 36, TWV 34:36 in F Major
00:51:53 37: Menuet No. 37, TWV 34:37 in F Major
00:53:38 38: Menuet No. 38, TWV 34:38 in F Minor
00:54:44 39: Menuet No. 39, TWV 34:39 in F Major
00:56:26 40: Menuet No. 40, TWV 34:40 in F Minor
00:58:02 41: Menuet No. 41, TWV 34:41 in F Major
00:59:14 42: Menuet No. 42, TWV 34:42 in F Minor
01:00:23 43: Menuet No. 43, TWV 34:43 in G Minor
01:01:37 44: Menuet No. 44, TWV 34:44 in G Minor
01:03:20 45: Menuet No. 45, TWV 34:45 in G Minor
01:04:29 46: Menuet No. 46, TWV 34:46 in G Minor
01:05:58 47: Menuet No. 47, TWV 34:47 in G Major
01:07:31 48: Menuet No. 48, TWV 34:48 in G Major
01:08:49 49: Menuet No. 49, TWV 34:49 in G Major
01:10:35 50: Menuet No. 50, TWV 34:50 in G Major

Disk 2
01:12:32 1: Menuet No. 1, TWV 34:51 in A Major
01:13:502: Menuet No. 2, TWV 34:52 in A Major
01:14:37 3: Menuet No. 3, TWV 34:53 in A Major
01:15:59 4: Menuet No. 4, TWV 34:54 in A Major
01:17:16 5: Menuet No. 5, TWV 34:55 in A Minor
01:18:32 6: Menuet No. 6, TWV 34:56 in A Minor
01:19:43 7: Menuet No. 7, TWV 34:57 in A Minor
01:20:42 8: Menuet No. 8, TWV 34:58 in B-Flat Major
01:22:28 9: Menuet No. 9, TWV 34:59 in B-Flat Major
01:23:14 10: Menuet No. 10, TWV 34:60 in B-Flat Major
01:24:48 11: Menuet No. 11, TWV 34:61 in B-Flat Major
01:25:34 12: Menuet No. 12, TWV 34:62 in B Minor
01:27:23 13: Menuet No. 13, TWV 34:63 in B Minor
01:28:39 14: Menuet No. 14, TWV 34:64 in B Minor
01:30:05 15: Menuet No. 15, TWV 34:65 in C Major
01:31:14 16: Menuet No. 16, TWV 34:66 in C Major
01:32:19 17: Menuet No. 17, TWV 34:67 in C Major
01:33:23 18: Menuet No. 18, TWV 34:68 in C Major
01:34:27 19: Menuet No. 19, TWV 34:69 in C Minor
01:35:38 20: Menuet No. 20, TWV 34:70 in C Minor
01:36:58 21: Menuet No. 21, TWV 34:71 in C Minor
01:38:28 22: Menuet No. 22, TWV 34:72 in D Major
01:39:43 23: Menuet No. 23, TWV 34:73 in D Major
01:40:50 24: Menuet No. 24, TWV 34:74 in D Major
01:42:07 25: Menuet No. 25, TWV 34:75 in D Major
01:43:19 26: Menuet No. 26, TWV 34:76 in D Minor
01:44:37 27: Menuet No. 27, TWV 34:77 in D Minor
01:45:24 28: Menuet No. 28, TWV 34:78 in D Minor
01:47:03 29: Menuet No. 29, TWV 34:79 in E Major
01:48:20 30: Menuet No. 30, TWV 34:80 in E Major
01:49:45 31: Menuet No. 31, TWV 34:81 in E Major
01:50:58 32: Menuet No. 32, TWV 34:82 in E Major
01:52:01 33: Menuet No. 33, TWV 34:83 in E Minor
01:53:25 34: Menuet No. 34, TWV 34:84 in E Minor
01:54:34 35: Menuet No. 35, TWV 34:85 in E Minor
01:55:41 36: Menuet No. 36, TWV 34:86 in F Major
01:56:51 37: Menuet No. 37, TWV 34:87 in F Major
01:57:47 38: Menuet No. 38, TWV 34:88 in F Major
01:59:14 39: Menuet No. 39, TWV 34:89 in F Major
01:59:55 40: Menuet No. 40, TWV 34:90 in F-Sharp Minor
02:00:59 41: Menuet No. 41, TWV 34:91 in F-Sharp Minor
02:02:33 42: Menuet No. 42, TWV 34:92 in F-Sharp Minor
02:03:32 43: Menuet No. 43, TWV 34:93 in G Major
02:04:18 44: Menuet No. 44, TWV 34:94 in G Major
02:05:24 45: Menuet No. 45, TWV 34:95 in G Major
02:06:56 46: Menuet No. 46, TWV 34:96 in G Major
02:07:59 47: Menuet No. 47, TWV 34:97 in G Minor
02:09:26 48: Menuet No. 48, TWV 34:98 in G Minor
02:10:44 49: Menuet No. 49, TWV 34:99 in G Minor
02:11:48 50: Menuet No. 50, TWV 34:100 in G Major



A souhaiter que Icare ne tombe pas dessus : 100 menuets : il risque de ne pas s'en remettre Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Languepe

A moins qu'il préfère ces menuets de Telemann à ceux de Haydn
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-11-23, 20:25

joachim a écrit:
A souhaiter que Icare ne tombe pas dessus : 100 menuets : il risque de ne pas s'en remettre Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Languepe

Son dernier message, rouge sang sur sa chaine Hifi: "Telemann m'a tuer" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-11-24, 14:07

Encore une cantate magnifique de Telemann  Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 185465

Meine Rede bleibt betrubt, TWV 1:1099



    Artist: Dorothee Mields (soprano)
    Ensemble: Accademia Daniel
    Conductor: Shalev Ad-El
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2022-11-24, 23:07

Merci beaucoup à vous !Very Happy
Je vais écouter soit plus tard, soit demain.. Wink
(enfin pas les cent menuets, et puis le clavecin, c'est comme l'orgue, au bout d'un moment ça me barbe un peu).
On en a déjà parlé souvent : Je trouve le clavecin un peu aigrelet (même si j'adore certaines oeuvres et certains clavecinistes ! , et l'orgue, un peu trop "grandiose" à haute dose). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-02-13, 14:38

Le Concerto pour alto en sol majeur, TWV 51:G9 est l'un de ses plus célèbres. C'est le premier concerto pour alto connu, il a été écrit vers 1716–1721. Telemann s'est concentré sur la composition pour des instruments moins connus, ce qui a abouti à la composition de ce Concerto pour alto.
Le Concerto pour alto de Telemann représente un concerto baroque majeur, car il a exploré le son solistique de l'instrument, lui permettant d'être considéré comme plus qu'un simple instrument d'ensemble. Contrairement aux concertos standard de trois mouvements de JS Bach et Vivaldi, le Concerto en sol majeur pour alto de Telemann contient quatre mouvements et suitforme sonata da chiesa, alternant entre les sections tutti et solo, une pratique courante à cette époque.

Bratschenkonzert G-Dur TWV 51:G9



    I. Largo  00:00
    II. Allegro  03:10
    III. Andante  05:37
    IV. Presto  08:55

    Frankfurt Radio Symphony
    Liisa Randalu, Viola
    Richard Egarr, Direction
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-03-16, 10:25

Concerto pour 2 cors en mi bémol majeur TWV 52.Es 1



https://www.youtube.com/watch?v=1ZR8aneEg3Y

Concerto a 2 Trombe selvatiche (c.1740)

1. Maestoso 0:00
2. Allegro 3:19
3. Grave 8:56
4. Vivace 12:31

Georges Barboteu (1924-2006, horn);
Gilbert Coursier (horn);
Chamber Orchestra of Toulouse; Louis Auriacombe (1917-1982, conductor)


Commentaire biographique

Georg Philippe Telemann (Magdebourg, 14 mars 1681 - Hambourg, 25 juin 1767) est un compositeur allemand. Musicien multi-instrumentiste, il a produit une œuvre immense touchant à tous les genres reconnus de la musique de son temps. Sont particulièrement remarquables ses mélodies vocales, son utilisation imaginative des timbres ainsi que, surtout dans ses dernières œuvres, l'originalité de ses effets harmoniques. Ses pièces instrumentales dénotent souvent des influences venues de France, d'Italie et parfois de la musique populaire polonaise. Sa musique, qu'il sut maintenir à l'avant-garde de toutes les tendances nouvelles, constitue un lien important entre les styles baroque et classique. Alors que son époque l'avait préféré à Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel (qu'il connut tous deux personnellement), l'évolution des idéaux musicologiques au cours du xixe siècle conduisit à une dépréciation de ses créations. L'exploration systématique de l'œuvre complète, commencée dans la seconde moitié du xxe siècle, n'est pas encore achevée.

Telemann est issu d'une famille cultivée de Magdebourg, presque tous ses ancêtres ayant fréquenté l'université. Son père Heinrich ainsi que le père de sa mère Maria ont exercé une fonction ecclésiastique. Son arrière-grand-père paternel avait été un temps chef de chœur à l'église (plus exactement Cantor ou Kapellmeister, c'est-à-dire maître de musique, actuellement maître de chapelle, en français). En dehors de cela aucun autre membre de sa famille n'entretenait un rapport direct à la musique. Georg Philipp est le dernier des trois enfants ayant atteint l'âge adulte.

Quelques cours de chant et deux semaines de cours d'orgue suivis à l'âge de 10 ans constituent apparemment toute l'éducation formelle de Telemann en musique. Il apprit seul la composition en transcrivant des partitions, ainsi que la flûte à bec, la cithare et le violon, qui devinrent son instrument principal. À 12 ans, il avait déjà composé plusieurs motets, arias, œuvres instrumentales et un opéra, Sigimundus. Sa mère, alarmée que Georg puisse renoncer à un moyen de subsistance plus sûr pour la musique, confisqua ses instruments et interdit d'autres études, en vain : le professeur de Telemann à l'école, Casper Calvoer de Zellerfeld, encouragea son évidente aptitude musicale en l'initiant aux relations de la musique et mathématiques.

En 1697, il entra au prestigieux Gymnasium Andreanum de Hildesheim et obtint son diplôme en 1701. Entre-temps, il avait appris en autodidacte la composition pour la basse continue et les instruments flûte, hautbois, chalumeau, viole de gambe, violone et trombone basse. Puis, il entre à l'Université de Leipzig pour étudier le droit.
Mais, selon le propre récit de Telemann, son colocataire est tombé sur l'un de ses psaumes et, après sa représentation, le bourgmestre de Leipzig a engagé Telemann pour composer de la musique pour les deux principales églises de la ville, la Thomaskirche et la Nikolaikirche. Puis il fonde le Leipzig Collegium Musicum, avec 40 étudiants musiciens, et donne des concerts publics de musique instrumentale.
En 1702, il est nommé directeur musical de l'Opernhaus auf dem Brühl de la ville. En juin 1705, il quitte Leipzig pour devenir maître de chapelle du comte Erdmann II de Promnitz à Sorau, et commence à étudier intensément les œuvres de Jean Baptiste Lully et d'André Campra. En décembre 1708, il devient secrétaire et premier violon du duc Johann Wilhelm de Saxe-Eisenach. En 1712, il déménage à nouveau pour devenir directeur de la musique à Francfort et Kapellmeister de la Barfüßkirche de la ville.
Le 13 octobre 1709, il épouse Amalie Louise Juliane Eberlin. Ils eurent une fille ensemble, mais sa femme mourut en janvier 1711 d'une fièvre puerpérale. Dans son autobiographie, Telemann avoue un réveil religieux à cette époque. Le 28 août 1714, il épousa Maria Catharina Textor. Ils eurent huit fils et une fille ensemble, et pourtant le mariage semble avoir rompu en 1736, lorsque Maria Catharina quitta Telemann pour un couvent à Francfort.

Le 10 juillet 1721, la cité hanséatique de Hambourg invite Telemann à devenir le cantor de la ville. Il accepte et est installé le 17 septembre. Ce poste exigeait toute la prodigieuse productivité de Telemann. Il était responsable de toute la musique des cinq églises de la ville. Il lui est demandé de composer deux nouvelles cantates pour chaque dimanche, une à chanter avant la lecture de l'Evangile et une autre après, ainsi qu'une nouvelle passion pour le carême, en plus de diverses œuvres occasionnelles pour les fêtes civiques.

Il dirigea le collegium musicum de la ville, et ces concerts publics devinrent si populaires que leur nombre dut être doublé d'une semaine à deux fois par semaine. Comme si toute cette activité ne suffisait pas, en 1722, il devint directeur de l'Opéra Gänsemarkt de Hambourg, où il interpréta des opéras de Keiser, Haendel et lui-même, entre autres. Certains à Hambourg se sont opposés à son lien avec l'opéra et les frictions ont augmenté au point où, en 1722, Telemann a postulé pour le poste de cantor à Leipzig pour remplacer le défunt Johann Kuhnau. Il était le premier choix du conseil municipal de Leipzig, mais il a décliné leur offre après que Hambourg lui ait offert un salaire plus élevé pour rester, laissant Leipzig avec JS Bach comme troisième choix.

Il a entrepris l'édition de 43 recueils de sa propre musique et a souvent gravé lui-même les planches. Certaines d'entre elles, comme les publications de J. S. Bach, sont conçues comme des relevés encyclopédiques des genres et des techniques de son temps. Pour la Societät der musikalischen Wissenschaften, il écrivit une théorie des relations enharmoniques et chromatiques, le Neues musikalisches System (1752). Au milieu des années 1740, Telemann semble s'être retiré dans une semi-retraite. À ce moment-là, il était, avec Haendel, le plus célèbre musicien allemand vivant.

D'octobre 1737 à mai 1738, il avait visité Paris. Pourtant, il a toujours fourni la passion requise pour Hambourg chaque année jusqu'à sa mort et, en fait, a augmenté sa production de musique sacrée tard dans la vie lorsque la nouvelle poésie sacrée est arrivée sur la scène. Telemann mourut chez lui d'une «maladie pulmonaire» le 25 juin 1767.

œuvres

Il fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque et l'un des compositeurs les plus prolifiques de tous les temps (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues : environ 3 700). Dans l'ensemble de sa production — près de 6 000 œuvres, dont plusieurs ont été malheureusement perdues —, on compte douze séries de cantates, une centaine d'oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, quatuors et sonates. Son ami Haendel a pu dire de lui qu'il était capable de composer une musique religieuse à huit voix aussi naturellement que s'il s'agissait d'écrire une lettre. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du xviiie siècle.


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-06-15, 13:51


Georg Philipp Telemann fut le sixième portrait après Philip Glass, Jeff Grace, James DeMars, Piet Swerts et HK Gruber. Telemann fait partie de ces grands noms de la musique baroque que je n'avais pas vraiment approfondis, sur lesquels je suis allé à tâtons, sans doute moins enthousiasmé par le peu que je connaissais, contrairement à J.S. Bach et Antonio Vivaldi qui surent par des oeuvres géniales susciter en moi une fringale toujours renouvelée! J'ai d'abord réécouté les deux albums que je possédais jusque là du compositeur:
__Concerto pour flûte, cordes et basse continue en sol majeur - twv 51;G2 - reconstruit par Arn Aske & Ulrike Feld
__Concerto pour flûte, violon, violoncelle, cordes et basse continue en la majeur de "musique de table I" twv 53;A2
__Concerto pour 2 flûtes, violone, cordes et basse continue en la mineur - twv 53;a1
__Concerto pour flûte, hautbois d'amour, viola d'amour, cordes et basse continue en mi majeur - twv 53;E1
__Concerto pour flûte, cordes et basse continue en ré majeur - twv 51;D2
Par Emmanuel Pahud et le "Berliner Barock Solisten" sous une direction de Rainer Kussmaul

Johannes Passion
avec Catherine Bott (soprano), Sarah Connolly (mezzo), Reginaldo Pinheiro & Philip Defrancq (ténors), Jan Vandercrabben (baryton) et le Collegium Instrumentale Brugense & Capella Brugensis sous la direction de Patrick Peire.

Je pourrais réécrire la même chose que ce que j'avais déjà écrit précédemment sur ce même fil et au bout du compte voilà un compositeur qui a écrit une musique très agréable et divertissante mais chez lequel il me manque ce surplus d'émotion et de fascination que je recherche dans la musique et qui m'est bien plus flagrante chez un Bach et un Vivaldi. Toutefois, je me suis dit que tout cela pourrait changer à partir des deux nouveaux albums que je me suis récemment procurés de ce cher Telemann, tout d'abord avec:
Wassermusik/Musique sur l'eau qui se constitue d'une ouverture et de trois concertos, par le "Musica Antiqua Köln" sous une direction de Reinhard Goebel

Cette fois encore, je ne suis pas aux anges, toujours dans le domaine d'une musique plaisante et divertissante, rien qui puisse me faire regretter l'achat et c'est déjà bien. Mais pas d'émerveillement non plus. L'aventure continua cependant, avec deux oeuvres vocales, cette fois:

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 514IcFvLdgL._UF350,350_QL50_

__Le Jour du Jugement
Avec Gertraud Landwerhr-Herrmann (soprano), Cora Canne-Meijer (alto), Kurt Equiluz (ténor), Max van Egmond (basse) et le "Monteverdi-Chor Hamburg" & le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
__INO par Roberta Alexander (soprano) et le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Et enfiiiin! Parce que dans ces deux oeuvres il y a des moments qui m'ont réellement enthousiasmé! Ce n'est qu'une première écoute et je ne peux donc m'y arrêter en détail en évoquant les morceaux précis qui m'ont conquis à un degré supérieur que les opus précédents, mais je sais déjà que je tiens là mon album préféré de Telemann. Je verrai bien si un futur album détrônera celui-ci...peut-être ses suites pour orchestre si appréciées ici...?...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-06-15, 17:48

Merci !
Je suis vraiment contente que , désormais tu sembles aimer la musique baroque.. Very Happy !!
Telemann est vraiment "un grand". J'adore aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-07-13, 14:07

Ouverture, en la majeur, pour 2 violons et basse continue TWV 55:A5 "Festliche Suite"



    Musica Aeterna Bratislava, Peter Zajicek

    [00:00] I. Ouverture
    [02:33] II. Marche
    [04:04] III. Plainte
    [07:15] IV. Gavotte & Trio
    [11:07] V. Passepied & Double
    [12:49] VI. Gigue
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-07-13, 16:57

Bien sympa ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-07-23, 10:50

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-07-26, 00:31

Merci pour ce cadeau ! Very Happy Cela fait partie des fils sur lesquels on revient bien sûr , pour déguster petit à petit...- comme des chocolats..-  (un petit quart d'heure à la fois..).. Wink. Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-09-01, 20:52

Icare a écrit:
__Le Jour du Jugement
Avec Gertraud Landwerhr-Herrmann (soprano), Cora Canne-Meijer (alto), Kurt Equiluz (ténor), Max van Egmond (basse) et le "Monteverdi-Chor Hamburg" & le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
__INO par Roberta Alexander (soprano) et le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Et enfiiiin! Parce que dans ces deux oeuvres il y a des moments qui m'ont réellement enthousiasmé! Ce n'est qu'une première écoute et je ne peux donc m'y arrêter en détail en évoquant les morceaux précis qui m'ont conquis à un degré supérieur que les opus précédents, mais je sais déjà que je tiens là mon album préféré de Telemann. Je verrai bien si un futur album détrônera celui-ci...peut-être ses suites pour orchestre si appréciées ici...?...

Juste pour dire qu'il y a effectivement dans Der Tag des Gerichts des moments de pure fulgurance vocale que j'aime beaucoup, ainsi qu'un Aria avec voix de basse en duo avec un hautbois qui me touche vraiment: il s'intitule "Seid mir gesegnet, ihr gerechten". Avec cet Aria je ne suis pas loin du "point culminant" que je recherche toujours dans une musique, qu'il s'agisse de lieder, d'une symphonie, un quatuor à cordes, un opéra, un oratorio, une cantate ou encore une musique de film. J'entends par "point culminant" ce moment musical qui m'est magique et me suspend émotionnellement, moment qui m'est tout simplement orgasmique et qui, chez Telemann, ne s'est pas encore présenté à moi comme c'est trop souvent le cas chez J. S. Bach et plusieurs fois quand même chez Haendel et Haydn. Néanmoins, cet Aria de Telemann est de ces morceaux de musique que je pourrais écouter en boucles tant j'aime le duo entre la voix de basse et le hautbois.

N'ayant pas trouvé l'aria interprétée par Max von Egmond, j'ai trouvé celle-ci - même si elle me touche déjà moins - tirée d'une de ses cantates:

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-11-09, 19:07

Concerto for Recorder and Viola da Gamba in A minor, TWV 52:a1



    1. Sans indication de tempo : 0:00
    2. Allégro : 16h00
    3. Dolce: 8:21
    3. Allegro : 12:06

    Flûte à bec : Anninka Fohgrub
    Viole de Gambe : Lina Manrique
    Violon : Alexander Pilchen, Annie Gard, Kaori Kobayashi, Anna Stankiewicz
    Alto : Luis Miguel Pinzón Acosta, Alice Vaz
    Basse continue : Nadine Remmert, Néstor Fabián Cortés Garzón, Hugo Miguel de Rodas Sánchez, Juan Díaz
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty2023-11-18, 16:59



00:00:00 Oboe Concerto in G Major, TWV 51:2
00:09:48 Trumpet Concerto
00:16:34 Concerto in A Major, TWV 53:A2
00:42:53 Concerto in E-Flat Major, TWV 54:Es1
00:57:28 Concerto for Oboe d'amore in A Major, TWV 51:2
01:11:37 Concerto for Bass Viol in A Major, TWV 51:A5: I. Soave - Allegro - Adagio - Allegro
01:21:34 Concerto for Oboe, Violin and Viola da Gamba in G Minor, TWV 43:g2: I. Affettuoso - Vivace - Adagio - Allegro
01:30:17 Concerto à 4 in C Major, TWV 43:C3: I. Grave - Allegro - Largo – Vivace
01:40:33 Concerto in D, TWV 53:D3, à tromba, violino concertato, 3 violini, 2 viole, violoncello obbligato e basso
01:54:46 Concerto in D Minor, TWV 43:d2, à 4, per 2 violini, viola e cembalo
02:04:16 Concerto in D, TWV 43:D4, a viola da braccio concertata, 2 violini, viole e cembalo
02:17:01 Concerto in D, TWV 51:D8, a corno da caccia, violini, 2 viole e cembalo
02:25:53 Concerto in D, TWV 43:D4, à 4, per 2 violini, viola e cembalo
02:33:20 Concerto for Trumpet & Violin
02:46:24 Concerto for Recorder and Flute in E Minor, TWV 52:e1
03:00:56 Concerto for 2 Recorders in A Minor, TWV 52:a2
03:08:48 Concerto for Recorder and Bassoon in F Major, TWV 52:F1
03:26:22 Concerto for Recorder and Viola da Gamba in A Minor ,TWV 52:a1
03:42:02 Oboe Concerto in D Minor, TWV 51:2
03:55:46 Recorder Concerto in F Major, TWV 51:1
04:07:46 Concerto for Trumpet & 2 Oboes
04:17:16 Recorder Concerto in C Major, TWV 51:1
04:32:32 Concerto for 3 Trumpets & Oboe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georg Philipp Telemann (1681-1767)   Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Valentini (1681-1753)
» Georg Michael Telemann (1748-1831)
» Johann Georg ORSCHLER (v. 1698-v. 1767)
» Johann Mattheson (1681-1764)
» Benedetto Ferrari (1604-1681)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: