Nombre de messages : 27145 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Maurice Delage (1879-1961) 2022-05-09, 19:53
Maurice Delage est un compositeur français, né le 13 novembre 1879 à Paris VIe et mort le 19 septembre 1961 à Paris XVIe.
Disciple et ami de Maurice Ravel dès les années 1900, c'est en entendant le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy que lui serait venue sa vocation. Adolescent, il étudia le violoncelle. Autodidacte, il appartint au groupe des Apaches.
Son œuvre, peu abondante, est marquée par le souvenir de séjours qu'il fit en Extrême-Orient, principalement en Inde et au Japon, en 1912-1913. L'extrême concision de ses mélodies, la richesse des lignes de chant et les rythmes singuliers qu'il sait imposer sont caractéristiques de son style exigeant, à la fois "classique" et "exotique".
Ses pièces les plus célèbres sont les Quatre poèmes hindous pour chant et orchestre de chambre, créés en 1914.
Œuvres : À la différence de la plupart de ses contemporains, comme Albert Roussel ou Florent Schmitt, le compositeur n'a jamais employé de numérotation par opus. Principalement consacrées au chant, avec piano ou ensemble instrumental, le catalogue complet de ses œuvres a été établi par le musicologue français Jean Gallois, à partir de 1955.
Ballets
Ballet de l'Avenir, op. 8 (1923) Mississippi, op. 22 (1945)
Orchestre
Conté par la mer, poème symphonique, op. 1 (1908) Les Bâtisseurs de ponts, poème symphonique, op. 4 (1913) d'après Kipling Ouverture pour le Ballet de l'avenir, op. 8 (1923) Contrerimes, op. 17 (1931), orchestration des pièces pour piano Bateau ivre, op. 28 (1954) d'après le poème Le Bateau ivre de Rimbaud Cinq danses symphoniques, op. 30 (1958)
Musique de chambre
Quatuor à cordes en ré mineur, op. 25 (1949) Suite française pour quatuor d'archets, op. 31 (1958)
Mélodies (chant et piano)
Trois mélodies, op. 2 (1909) Quatre poèmes hindous, op. 3 (1912) Ragamalika, chant tamoul, op. 5 (1914) Trois poèmes, op. 7 (1922) Ronsard à sa muse, op. 10 (1924) Le vieil étang, op. 11 (1924) Les Colombes, poème d'Albert Samain, op. 12 (1924) La Chanson de ma mie, poème de Théodore de Banville, op. 13 (1924) Les Demoiselles d'Avignon, sur un poème de René Chaluptop. 14 (1924) Sobre las Olas, op. 15 (1924) sur un poème de Jean Cocteau Toute allégresse, op. 16 (1925) sur un poème de Paul-Jean Toulet Vocalises, op. 18 (1929) Histougi, op. 23 (1946) L'Enfant, poème de Léon-Paul Fargue, op. 24 (1947) Kouz, Breiz Izel, op. 27 (1951)
Mélodies (chant et ensemble instrumental)
Quatre poèmes hindous, op. 3 (1912) Sept haï-kaïs, op. 9 (1925) Hommage à Roussel, pour chant, flûte et piano, op. 19 (1929) Deux fables de La Fontaine, op. 20 (1931), Le Corbeau et le Renard, et La Cigale et la Fourmi Trois chants de la jungle, op. 21 (1934) d'après Kipling In morte di un samouraï, 6 poèmes de Pierre Morès, op. 26 (1950) Trois poèmes désenchantés, 3 poèmes de Jean-Marie Moulinop. 29 (1955)
Musique pour piano seul
Schumann... op. 6 (1918) Contrerimes, 3 pièces op. 17 (1927) Suite française (inachevée)