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 Johanna SENFTER (1879-1961)

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joachim
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MessageSujet: Johanna SENFTER (1879-1961)   Johanna SENFTER (1879-1961) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:28

Johanna Senfter (née le 27 novembre 1879 à Oppenheim – morte le 11 août 1961 dans la même ville) est une compositrice allemande.

Johanna Senfter est née en 1879, la plus jeune des six enfants d'Elise et Georg Senfter. Son grand-père maternel était le pharmacien d'Oppenheim et fabricant de quinine Friedrich Koch (1786-1865), qui a réussi à obtenir un agent anti-fièvre et anti-infectieux à partir de l'écorce de quinquina pour lutter contre le paludisme qui sévissait également à Oppenheim à l'époque. Pour produire cette quinine, il a construit pour la première fois en Allemagne sa propre usine pharmaceutique dans l'ancien Rodenstein Adelshof. La production réussie de ce médicament s'est accompagnée d'une prospérité sociale et financière pour la famille Koch. Le fils du fondateur de l'entreprise, Carl Koch, est finalement devenu maire et, grâce à ses réalisations à ce poste, est devenu citoyen d'honneur de la ville.

Le père de Johanna, Georg Senfter, propriétaire d'une entreprise de briqueterie, de charbon et de bois, était également considéré comme riche. Il épousa Elise, la sœur de Carl Koch, et acquit l'impressionnant Sparrhof, une ancienne résidence aristocratique (Katharinenstr. 16 à Oppenheim), comprenant un domaine viticole, qui appartenait auparavant à la famille von Cronberg. En 1864, il rejoint l'entreprise de quinine de Carl Koch en tant que directeur général, co-entrepreneur et financier.

Les deux familles appartenaient à la classe supérieure de la société, menaient une vie riche et possédaient une grande maison.

Johanna Senfter et ses quatre sœurs ont été élevées dans des internats pour filles et, conformément à l'idéal pédagogique de l'époque, ont reçu des cours de piano et de chant. Les parents, eux-mêmes amateurs d'art et de musique, ont soutenu le talent de leur fille Johanna, qui s'est manifesté dès son plus jeune âge. Un cas grave de diphtérie entre 9 et 13 ans a marqué un tournant soudain dans son enfance auparavant insouciante. Même si elle s’est rétablie, sa santé instable domine depuis lors sa vie.

Après sa guérison, elle fréquente l'Institut Frielinghaus de Francfort, un internat pour filles reconnu, et à l'âge de 16 ans, en mars 1895, commence à étudier la musique pour la théorie et la composition (Iwan Knorr), le violon (Adolf Rebner), à l'école Conservatoire Hoch'schen de Francfort-sur-le-Main, piano (Karl Friedberg) et orgue (Prof. Gelhaar). Après 8 années d'études, elle obtient son diplôme en juin 1903, mais souhaite élargir et approfondir ses connaissances musicales et sa technique de composition.

De mars 1908 à 1910, elle fut l'élève de Max Reger (à partir d'octobre 1908 dans la classe de composition de Reger au Conservatoire royal de Leipzig), qui encouragea son indépendance stylistique, souligna son excellent talent musical et la décrit comme sa meilleure élève. Elle termine ses études au conservatoire en juillet 1909 avec mention.

En 1910, elle reçut le prix Arthur Nikisch pour la meilleure composition étudiante de l'année précédente.

Les familles Reger et Senfter restèrent chaleureusement liées jusqu'à la mort de Reger en 1916.

Après la mort de Reger en 1916, Johanna Senfter entame une phase de créativité maximale avec de nombreuses compositions et concerts. En 1921, elle fonde l'Association musicale d'Oppenheim et organise sa propre série de concerts, dans lesquels elle interprète également ses propres œuvres. En 1923, elle fonde l'Oppenheimer Bachverein et interprète régulièrement des cantates de Bach.

Elle a composé plus de 134 œuvres de tous genres à l'exception de l'opéra (certains disent 180), dont 9 symphonies, 26 œuvres orchestrales avec solos vocaux et instrumentaux, musique de chambre dans divers ensembles, œuvres pour orgue, chœurs et chants) et a donné nombreux concerts pour piano, violoncelle, violon et alto.

Elle a continué à composer jusqu'à un âge avancé et a façonné la vie musicale de sa ville natale d'Oppenheim, où elle a vécu jusqu'à sa mort en 1961.


Redécouverte

L'artiste, très renfermée, timide et modeste, s'est fermée à un public plus large (« Écoute et joue ma musique, alors tu me comprendras. »). Elle a consacré sa vie uniquement à la musique et a été oubliée après sa mort en 1961. Les préjugés à l'égard des compositrices peuvent également y avoir contribué, car elles se sont vu refuser la capacité d'être créatives dans ce domaine jusque tard dans la seconde moitié du XXe siècle (« Si je n'étais pas une femme, ce serait plus facile pour moi. »).

Après sa mort, les manuscrits de Johanna Senfter sont entrés dans la collection de l'Université de Musique de Cologne. Son héritage musical n'a pas encore été pleinement exploré. Depuis plusieurs années, les tentatives se multiplient pour redécouvrir l'œuvre du compositeur oublié et passionné et la faire connaître à travers des publications de partitions et des concerts. La pianiste Monica Gutman s'efforce notamment de faire connaître la musique de Johanna Senfter dans la région Rhin-Main.

Le violoniste Friedemann Eichhorn, avec Paul Rivinius (piano) et Alexa Eichhorn, a enregistré des œuvres pour violon et piano ou pour deux violons, après avoir participé auparavant à l'édition des œuvres de Senfter pour cet instrument en vue de leur publication par le Mainzer Schott-Verlag.


Œuvres

Johanna Senfter a composé 9 symphonies, 26 autres œuvres pour orchestre et des concertos pour le piano, le violon, l’alto et le violoncelle.



Symphonies

Symphonie n° 1 en fa majeur, Op. 22 (1918)
Symphonie n° 2 en ré mineur, Op. 27
Symphonie n° 3 en la majeur, op. 43
Symphonie n° 4 en si ♭ majeur, op. 50
Symphonie n° 5 en mi mineur, Op. 67
Symphonie n° 6 en mi ♭ majeur, op. 74 (1933)
Symphonie n° 7 en fa mineur, Op. 84
Symphonie n° 8 en mi ♭ mineur, Op. 107
Symphonie n° 9 inachevée (sans op.)


Concertos

Concerto pour violon et orchestre en mi mineur, Op. 1
Sonate pour 2 violons et orchestre en la mineur, Op. 23
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, Op. 35
Sonate pour deux violons et orchestre à cordes, Op. 40
Concerto pour violon et orchestre  en si mineur, op. 71
2 Vortragstücken pour violon et petit orchestre, Op. 85 : O tannenbaum - Ich hab die getraumt
Concerto pour piano et orchestre en sol mineur, Op. 90
Concerto pour flûte, hautbois, cor et orchestre à cordes en ré mineur, Op. 98
Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, op. 105
Concerto pour alto et orchestre en ut mineur, op. 121


Autres orchestre

Suite pour orchestre en ré majeur, Op. 2
Suite pour orchestre en ut mineur, op. 5
Variations pour orchestre, op. 9
3 Gesänge pour orchestre, op. 24
5 kleine Tänze pour orchestre, op. 81
Tonstück pour orchestre, poème symphonique, op. 102
Folge von Heiteren stücke poème symphonique, op. 130


Musique de chambre

Duos
Romance en si bémol majeur (1903 et Allegro en sol mineur (1909) pour violon et piano, op. 3a
Andante et Scherzo pour violoncelle et piano, op. 3b
Sonate pour violon en sol majeur, op. 6 (1909)
Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, op. 10 (1913)
6 petites pièces pour violon et piano, op. 13
Sonate pour violon et piano en ré mineur, Op. 17
3 Alte tänze pour violoncelle et piano, op. 25
Sonate pour violon et piano en la majeur, Op. 26
Sonate pour violon et piano en sol mineur, Op. 32
Sonate pour alto et piano en fa mineur, Op. 41
Sonate pour clarinette et piano en la majeur, Op. 57
Duo pour violon et alto en mi b majeur, op. 58 (1937)
Sonate pour violon seul en sol mineur, Op. 61
Sonate pour violon et piano en ré majeur, Op. 68
Sonate pour violoncelle en mi bémol majeur, Op. 79
Sonate pour violon seul en ut mineur, Op. 80
2 Sonates pour violon seul, op 89
10 alte tänze pour deux violons, Op. 91
Veränderungen pour violon et piano, op. 94
Cinq pièces pour violon et piano, op. 100
Sonate pour alto et piano en fa majeur, Op. 101
Sonate pour violon et piano en fa majeur, op 108
Kleine Duo pour violon et alto, op. 116
Duo pour alto et piano, op. 127
Kleine Sonate pour violon et piano, op. 133


Trios
Piano Trio, Op. 7
Piano Trio, Op. 21
Piano Trio, Op. 47
Trio à cordes, Op. 54
Piano Trio, Op. 87
Trio pour piano, violon et alto, op. 96
Trio pour piano, cor et Clarinette, Op. 103
Piano Trio "Leichte Trio", Op. 134
Piano Trio


Quatuors
Quatuor à cordes en ré mineur, Op. 4
Quatuor e avec piano en mi mineur, Op. 11
Quatuor à cordes en fa ♯ mineur, Op 28 (1922)
Sonate pour clarinette, alto, cor et piano, Op. 37
Quatuor à cordes en fa mineur, op. 46 (1924)
Veranderungen - Variations - pour quatuor à cordes en ré ♭ majeur, op. 63
Quatuor à cordes en Si ♭ majeur, op. 64 (1936)
Deux pièces pour violon, alto, violoncelle et harpe, op. 111
Quatuor avec piano en ré mineur Op. 112
Quatuor à cordes en ut mineur, op. 115
2 autres sonates pour violon seul


Autres  musiques de chambre

Sextuor pour flûte, hautbois, cor, violon, alto et violoncelle en sol mineur, Op. 44
Quintette pour 2 violons, alto, violoncelle et flûte en sol mineur, Op. 52
Tonstück pour 8 instruments vents en mi majeur, Op. 60
Tonstück pour flûte, hautbois, 2 altos et violoncelle, Op. 93
Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en si b majeur, Op. 119


Piano

Passacaglia pour deux pianos, Op. 14
8 Klavierstücke op. 29
7 Klavierstücke, op. 29a (1928)
Sonate pour deux pianos, Op. 39
4 Klavierstücke op. 45
Veränderungen über eine eigene Weise op 48
3 klavierstücke Op. 59
3 Klavierstücke, Op. 77
3 Klavierstücke, Op. 83 (1937/38)
4 Pièces pour piano à quatre mains, Op. 104
Tonstücke en la mineur pour deux pianos, Op. 109
Klavierstücke, Op. 113
Veränderungen über eine eigene Weise, Op. 118
3 Stücke op. 122
2 Klavierstücke, Op. 129 (1956)
Six pièces faciles pour les débutants (1898)
Mazurka en fa mineur
Scherzo en ré mineur (1907)
Klavierstudie en mi mineur
Passacaglia n° 5 en fa majeur
Passacaglia n° 7 en sol mineur
Passacaglia n° 8 en si mineur
Berceuse en mi Majeur
Vogelweise en sol mineur
8 Passacaglien
Fugue n° 4 en la mineur
Fugue n° 5 en si bémol majeur
Fugue n° 7 en fa dièse mineur
7 fugen (1908/09)
7 Waltzer pour piano à quatre mains


Orgue

Fantasie und Fugue, op. 30a
7 Choral Préludes, op. 30b
Variations sur "Morgenglanz der Ewigheit" pour orgue, op. 66
10 Choral Pieces, Op. 70
6 Choral Préludes, op. 73
Petite Sonate pour orgue et violon, Op. 75
6 pièces pour orgue et alto, Op. 76


Choeurs

Die Nonne, pour choeur de femmes et orchestre, Op. 12
2 Choeurs de femmes et orchestre (Sommermittag - Blüten), op. 16
Die Nacht ist vorgerückt pour choeur miste et orgue, Op. 18a
Kreuzfahrerlied aus dem 13. Jahrhundert, pour choeur d'hommes a cappella, Op. 18b
Gebet, pour choeur mixte et orchestre, Op. 19
Weihnachtskantilene, pour soli, choeur mixte et orchestre, Op. 31
Heilige Nächte, pour choeur mixte et orchestre, Op. 36
Ein Traum, pour voix aigüe, choeur d'hommes et orchestreOp. 55
Fünf Gesänge, pour choeur de femmes a cappella, Op. 56a
Das Licht scheint, pour choeur, orgue et orchestre, Op. 62
Ora pro nobis, für 2 Flöten, 2 Klarinetten, Bratsche, Harfe, kleinen Chor, hohe Baßstim..., Op. 69
Chor der Töten, pour choeur et orchestre, Op. 114


Lieder

8 Lieder, Op. 8a
8 Lieder, Op. 8b
6 Lieder, Op. 15
Abschied, pour baryton, Op. 20 aussi avec orchestre
Der 13. Psalm "Wenn der Herr...", Op. 33 (1917)
Wenn der Herr, Op. 33a
Zur Ruh, zur Ruh ihr Müden Glieder, Op. 34/2
Maria und der Schiffer, pour voix de basse Op. 34a aussi avec orchestre
Maria war zu Bethlehem, Op. 34b
3 Lieder, Op. 38
3 Lieder, Op. 42
3 Gesänge, op. 49
Maria vor dem Kreuze, pour 4 voix et quatuor à cordes, Op. 51 (1930)
4 Lieder pour contralto, Op. 53
3 Gesänge pour voix moyenne et quatuor à cordes, op. 56b
6 Lieder, Op. 65
3 Gesänge pour contralto, flûte, clarinette, basson, alto, violoncelle, contrebasse et timbales, op. 72
Unsterblich, Op. 78 aussi avec orchestre
6 Lieder, Op. 82 aussi avec orchestre
4 Gesänge, op. 86
5 Lieder, Op. 88
3 Lieder, Op. 92
Liedfolge nach Gedichten von H. Hahne, Op. 95
3 Lieder pour contralto, Op. 97
Trost, pour soprano, basse et orchestre, Op. 99
3 Lieder pour ténor, Op. 106a
3 Lieder, Op. 106b
6 Lieder pour contralto, Op. 110
3 Gesänge von Hölderlin, pour baryton, Op. 120
Lieder von CF Meyer, pour baryton, Op. 124
Lieder pour soprano, Op. 125
Lieder pour baryton, Op. 128
6 Lieder pour soprano et orchestre, Op. 131.

En plus de ses 134 numéros d'opus, 27 œuvres sans numéro d'opus (autographes de la Haute école de musique de Cologne), dont huit passacaglias, sept fugues pour piano (1909), un arrangement d'une fugue de Bach en sol mineur et une suite pour violon et piano, entre autres





https://www.youtube.com/watch?v=gvsTlAe9e8E


Symphony No. 4 in B-flat Major, Op. 50

I.  Gemäßigt  0:00
II. Rasch  20:47
III. Sehr ruhig  28:33
IV. Lebhaft  38:04

Jenaer Philharmonic Orchestra

Othmar Maga, conductor
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Johanna SENFTER (1879-1961)   Johanna SENFTER (1879-1961) EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:18

Sextuor en sol mineur, op. 44



https://www.youtube.com/watch?v=cSqvoGzAIuI

Sextett in G minor, op. 44

Maximilian Randlinger (Flöte)
Johanna Stier (Oboe)
Kristian Katzenberger (Horn)
Timothy Braun (Violine)
Friedemann Jörns (Viola)
Philip Graham (Violoncello)

SWR2 broadcast of a live performance. 12 August 2016
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Johanna SENFTER (1879-1961)   Johanna SENFTER (1879-1961) EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:54

Sonate pour violon et piano No 2 F majeur opus 101 Gemächlich 

https://youtu.be/g1ubPNLsHl0?si=No1m_VC2I4PMcWcJ


Dernière édition par Kool le Mar 31 Oct 2023 - 21:05, édité 1 fois
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