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 Ernest Shand (1868–1924)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Ernest Shand (1868–1924)   Ernest Shand (1868–1924) Empty2022-04-29, 23:11

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Ernest Shand (1868–1924)   Ernest Shand (1868–1924) Empty2022-04-30, 10:28

Ernest Shand (né Ernest William Watson le 31 janvier 1868 à Hull - mort le 29 novembre 1924 à Birmingham) était un interprète et compositeur anglais pour guitare classique, ainsi qu'un chanteur et acteur de music-hall.

Ernest William Watson est né dans une famille de musiciens à Hull, dans le Yorkshire, sa mère ayant été professeur de piano, son père marchand de musique et son frère acteur. Il a commencé son éducation musicale sur le violon. Il est venu à la guitare lorsqu'il a découvert une composition pour guitare du compositeur espagnol Dionisio Aguado. Considérant cela comme un défi, il a acheté une guitare et s'est entraîné jusqu'à ce qu'il puisse en jouer. Il devient ensuite l'élève de Madame Sidney Pratten (1821–1895) qui lui fournit des partitions et devient le premier éditeur de ses compositions. Ceux-ci l'ont apparemment tellement impressionnée qu'en 1888, elle n'avait apparemment plus rien à lui apprendre et que ses pièces étaient supérieures aux siennes. Avant l'âge de 30 ans, Shand avait déjà écrit plus de 150 pièces pour guitare seule, un concerto pour guitare (le premier des îles britanniques) et une méthode (1896). Au Royaume-Uni, son jeu est resté inégalé jusqu'à l'émergence de Julian Bream à la fin des années 1940.

Malgré son succès en tant que compositeur et interprète, la guitare était une niche relativement petite en Angleterre. Shand gagnait principalement sa vie en jouant dans des music-halls, et ce n'est que tard dans sa vie que sa femme et ses amis l'ont persuadé de se lancer professionnellement dans la guitare. Même alors, il a dû retourner au théâtre après avoir perdu de l'argent dans un studio et une entreprise de publicité. En tant qu'acteur, il a voyagé jusqu'en Australie, où il a également donné des récitals de guitare. Shand a déménagé à Londres en 1896, où il a été élu au Sénat de la London Guild of Violinists et a donné une série de performances bien accueillies au Royal College of Music. Au cours d'une de ses tournées, il a apparemment été attaqué par un Russe lésé et a subi de graves blessures qui l'ont affecté pour le reste de sa vie.

Shand a publié sa dernière musique vers 1910, après quoi il a déménagé à Mosley, Birmingham. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il divertit les troupes britanniques à la guitare. Il est mort à Birmingham.


En tant que compositeur, Shand a pu soutenir la croissance de la guitare classique contre la popularité des grands orchestres en écrivant de la musique qui a amené la composition de guitare à une approche plus moderne. Shand a produit un large éventail de musiques comprenant des pièces de salon, des danses, des variations, des fantaisies, des chansons, de la musique de chambre, des pièces pour piano, des transcriptions et des œuvres pédagogiques. "Toutes ces compositions sont remplies d'un individualisme débridé ; des pièces lyriques qui sont parsemées de la suggestion de la chanson."


Œuvres principales

Guitare solo

Divertimento, op. 6 (1911)
Farewell, op. 10 (1911)
March of the Pixies, op. 16 (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Mazurka russe, op. 21
Danse capriccio, op. 28
1er Air varié, op. 31 (London: Boosey & Co., 1893)
Mazurka, op. 36 (London: Schott, 1895)
Mélodie. Nocturne, op. 51 (London: Schott, 1895)
Souvenir (A Memory), op. 53 (London: Schott, 1897)
An Evening Rêverie, op. 54
3 Pièces faciles, op. 56; includes 1. Inquiétude (Sorrow), 2. Espérance (Hope), 3. Joie (Joy) (London: Schott, 1895)
Songe d'amour, op. 57 (London: Schott, 1896)
Calme du soir (Rest at Eventide) et Berceuse (Lullaby), op. 58 (London: Schott, 1896)
Fantaisie irlandaise, op. 59 (London: Schott, 1897)
Andante espressivo, op. 60 (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Andante Caprice, op. 65 (London: Schott, 1896)
Tsigane, op. 66 (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Gavotte et Méditation, op. 69 (London: Schott, 1896)
Sorrow and Song, op. 70 (1904)
Scène de Ballet, op. 72 (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
The Gnomes, op. 77 (1897)
Andante, op. 86 (1896)
Andante religioso, op. 87 (1896)
Danse antique, op. 88 (1895)
Funeral March, op. 89 (1895)
March, op. 91 (1897)
Songes d'été, op. 95 (London: Schott, 1897)
Hungarian Dance, op. 96 (1898)
Morceau lyrique No. 1, op. 97 (London: Schott, 1897)
Cradle Song, op. 99 (1896)
Morceau lyrique No. 2, op. 104 (1896)
Impromptu, op. 108 (1896)
Marche triomphale, op. 109 (1896)
Morceau lyrique No. 3, op. 111 (1906)
Vain regrets. Mélodie, op. 112 (London: Schott, 1897)
A Forgotten Strain, op. 116 (1896)
Auf Wiedersehn, op. 117 (1896)
Autumn Leaves, op. 129
Phyllis. Gavotte, op. 200 (London: Schott, c.1912)
Légende, op. 201 (London: Schott, c.1912)
Au Coin de feu. Souvenir, op. 202 (1903)
Varsovie. Mazurka, op. 204 (1903)
La Danse des nymphes. Petit morceau, op. 205 (1903)
Introduction et chanson, op. 220 (1903)
Forever, sans op. (1904)
Six Pieces, sans op. (1899) : 1. "Chanson", 2. "Valse legère", 3. "Gavotte Rococo", 4. "Prélude et impromptu", 5. "Chant du soir", 6. "Il pensieroso".


Musique de chambre

Premier Concerto, op. 48, for guitar and string quartet or piano
L'Absence. Mélodie, op. 122, for mandoline and piano (London: Schott, 1898)
Danse bacchique, op. 125, for mandoline and piano (London: Schott, 1898)
A Dream of Love, op. 127, for mandoline and piano (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Ours, I think?. Valse, for piano (London: Metzler & Co., c.1912)


Mélodies

Gondoliera, with accompaniments for banjo, guitar or piano (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Consequences (Roland Carse), with piano (London: Hopwood & Crew, 1900)
Euclid (C.H. Taylor), with piano (London: Price & Reynolds, 1902)
Little Mary (C.H. Bovill), with piano (London: E. Ascherberg & Co., 1903)
Why Does a Lady? (George Arthurs), with piano (London: Shapiro, von Tilzer Music Co., 1907)
Where Blighty Is. Humorous song (Fred Austin), with piano (London: Reynolds & Co., c.1918)


Pédagogie

Improved Method for the Guitar, op. 100 (Bournemouth: Barnes & Mullins, 1896)
Studies, op. 2
Studies, op. 19 (1896)
Studies, op. 41
Studies, op. 43 (1893)




https://www.youtube.com/watch?v=lRupCPlusfg
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