Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alla Borzova (née en 1961)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alla Borzova (née en 1961) Empty
MessageSujet: Alla Borzova (née en 1961)   Alla Borzova (née en 1961) Empty2022-04-09, 19:30

Alla Borzova, née en 1961 à Minsk, est une compositrice, pianiste et soprano de Bielorussie partie vivre aux Etats-Unis en 1993.

Alla Borzova a commencé des études de piano et de composition à l'âge de six ans. Elle est titulaire d'un doctorat en composition du Conservatoire de Moscou où elle a étudié la composition avec Alexander Pirumov, l'orchestration avec Nikolai Rakov et Yury Fortinatov et le piano avec Anatoly Rosanov.

Elle part aux USA en 1993, où elle a poursuivi des études doctorales supplémentaires en composition à la City University of New York Graduate School avec David Del Tredici. John Corigliano a également défendu sa musique. Borzova a fait partie des facultés des collèges Hunter et Lehman de la City University de New York et, en plus de composer, poursuit une carrière active en tant que pianiste, chef d'orchestre, organiste et soprano.

Alla Borzova vit à Pelham, Westchester, avec son mari, le compositeur Alexander Dmitriev. Leur fille, Vladena (Lada) Dmitriev, vit à Portland, Oregon. Elle est une écrivaine et compositrice américaine.


Œuvres

L'œuvre de Borzova comprend Symphony ; le ballet Quand la raison dort et se réveille : Goya Images ; et un conte de fées "musictelling" The Animal That Drank Up Sound (poème de William Stafford). Les compositions pour voix seule comprennent trois œuvres prolongées pour ténor et ensemble : le cycle de mélodies Merry Hour (poésie de Mikhail Lermontov), ​​la cantate (avec danseuse arabe) Majnun Songs (poésie de Majnun, poète arabe du VIIe siècle) et l'espiègle cycle de chansons Mother Said (poésie américaine de Hal Sirowitz). Parmi ses œuvres chorales figurent The Ballad of Barnaby (la paraphrase de WH Auden du Jongleur de Notre Dame) et When The Wind Is Blowing (poésie biélorusse de Maxim Tank). Parmi les œuvres de chambre fréquemment jouées, citons Gulliver's Travels: A Voyage to Laputa pour piano; Images Françaises et Pinsk & Blue , tous deux pour violon et piano (ce dernier a aussi des versions concertina et accordéon) ; et Scherzo pour clarinette et piano. Son album, "Pinsk & Blue", avec les Naumburg Award-winning Da Capo Chamber Players et le compositeur en tant que pianiste et chef d'orchestre, a été publié par Albany Records en 2007.

Songs For Lada est une cantate théâtrale qui explore le monde de l'enfance à travers des rimes, des danses et des histoires, illustrées par des effets y compris les instruments folkloriques et le chant des oiseaux. To The New World dépeint un navire imaginaire transportant des groupes d'immigrants dont la musique traditionnelle suggère leurs pensées et leurs sentiments à la perspective de rejoindre le grand «melting pot» culturel de l'Amérique.


Orchestre ou ensemble

Songs of Lada, cantate sur la musique folklorique bélarusse pour soli, chœur et orchestre
To the new World, cantate pour soli, chœur et orchestre (2002)
Majnun songs pour ténor et ensemble
Mother Said, chansons humoristiques pour ténor et ensemble


Musique de chambre

Images françaises pour violon et piano
Scherzo pour clarinette et piano
Pinsk & Blue pour accordéon et piano

Parmi les nombreuses compositions pour voix de Borzova figure le cycle de chansons Merry Hour (poésie de Mikhail Lermontov), ​​créé au Merkin Hall par le ténor américano-allemand Steven Ebel et Da Capo Chamber Players sous la direction du compositeur. Les œuvres chorales étendues incluent The Ballad of Barnaby (la paraphrase de WH Auden de la légende française médiévale Le Jongleur de Notre Dame ) et le cycle When The Wind Is Blowing(poésie du poète biélorusse Maxim Tank).


Parmi ses œuvres théâtrales figurent l'opéra comique en un acte The Wedding Gift of Pirate Granny (livret de David Johnston, présenté par l'American Lyric Theatre et le Hartford Opera Theatre), le ballet en un acte When Reason Sleeps and Wakes: Goya Images dessins; et The Animal That Drank Up Sound , un conte de fées théâtral « racontant de la musique » pour les enfants et les familles, qui est écrit pour quatre instruments (flûte/clarinette/trombone/euphonium/et percussions), et comprend également une chorégraphie et une narration. Commandé par l'ensemble Tales & Scales basé dans l'Indiana, il a été tourné dans tous les États américains.


Parmi ses compositions pour piano figurent Les Voyages de Gulliver : Un Voyage à Laputa ,commandé par Susan Rose via Meet the Composer et créé par le célèbre pianiste russo-américain Vassily Primakov. La pièce pour orgue de Borzova, And The Greatest of These Is Love , commandée par Gail Archer, organiste de concert et professeur au Barnard College, a été tournée dans le monde entier. La pièce a été inspirée par les vitraux de Chagall et Matisse à l'église Union de Pocantico Hills dans le comté de Westchester dans l'État de New York. La collection de compositions pour orgue de Borzova sera publiée en 2020 par The Sacred Music Press, une division de Lorenz Corporation.




https://www.youtube.com/watch?v=8YpkiF98uXk
Revenir en haut Aller en bas
 
Alla Borzova (née en 1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alla Zagaygevych (née en 1966)
» Alla Pavlova (née en 1952)
» Tom Scott (1912-1961)
» Daniel SCHNYDER (né en 1961)
» Brett DEAN, né en 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: