Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 19:30

C'est pas faux, mais on va encore m'accuser d'acquiescer Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 19:50

je m'en inquièterais si je ne vous voyais pas rigoler.

Mais cette sorte d'intégrisme religieux vis-à-vis de Mozart qu'ont certains experts, ça m'a toujours fait peur, comme le font toutes les formes de fanatismes. Je trouve que du moment qu'un Ayatollah de la Sainte Inquisition Mozartiste m'explique comment j'ai le droit d'aimer Mozart, et comment pas, ce n'est pas seulement moi qu'on insulte et tyrannise, c'est Wolfgang lui-même. Le Petit Loup n'appartient à personne, et tout comme le Bon Dieu, tout le monde a le droit de le vénérer à sa façon. Voilà La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 495239
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 20:15

Là je ne suis pas sûr que ça ne visait que Mozart en particulier, on parlait de façon d'apprécier une oeuvre écrite, et ce, dans sa globalité.

Ce qui est le plus curieux, c'est d'indiquer aux autres comment ils doivent écouter la musique. Après si on veut faire preuve d'intégrisme dans sa propre écoute, pourquoi pas après-tout, c'est une liberté comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 20:40

Ben oui bien sûr, on peut faire ce qu'on veut, mais moi je ne suis pas obligé d'aimer ça, l'intégrisme artistique pas plus que religieux. Ca me fait peur, voilà tout, par ce que cela me donne impression qu'on va m'empêcher d'aimer comme je veux aimer, m'accuser d'hérésie, quoi.
Et il est vrai que ce n'est pas qu'avec Mozart, mais avec tout art dit "sérieux". Vous savez bien ce que je veux dire, Monsieur la Pendule.
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 22:53

Que de débat ! Allez, pour aller dans une argumentation contraire à ce que j'ai dis précédemment, voici une transcription pour orchestre, par Auber. Plus question d'appogiature ou d'accacitaure, mais des double-croches ! Ptdr

Rondo alla turca, par Auber

J'ai aussi tenté de chercher le plus vieil enregistrement, mais je n'ai trouvé que celui-ci, pour orchestre d'harmonie, interprété par la Garde Républicaine en 1905 environ.

Garde Républicaine - Rondo alla turca

Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 22:53

Je suis tombé sur cette vidéo de Lang Lang :



Alors, ok, je reconnais sa technique et sa put*** de légèreté sur le piano, mais je trouve son interprétation d'une froideur ... Pour moi, nous ne sommes plus sur la musicalité (sur laquelle nous débattons), mais la technique pure et dure !

Et on a retrouvé des partitions il y a 8 ans !
Article de journal
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-14, 23:26

Oh oui, vous avez raison, madame ou monsieur Haquel. Ce monsieur ne joue pas de musique, il fait un tour d'acrobatie, destiné à faire rire, non à faire jouir.
Il y a beaucoup de gens, à mon expérience, qui prennent l'extrême légèreté et joie de vivre des mélodies de Mozart pour de la sottise enfantine, et en font de la pitrerie. J'ai l'impression que mister Lang Lang est de ceux-là.
La Rondo a la Turca n'est pas une rigolade, en dépit de son sotto voce. Mozart c'est une mystérieuse combinaison entre divinité et platitude. N'est pas capable de le comprendre qui veut.
En plus, c'est beaucoup trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 00:10



https://www.youtube.com/watch?v=LIWthNich6U

...sans commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 10:26

Cyrano a écrit:
Oh oui, vous avez raison, madame ou monsieur Haquel. Ce monsieur ne joue pas de musique, il fait un tour d'acrobatie, destiné à faire rire, non à faire jouir.
Il y a beaucoup de gens, à mon expérience, qui prennent l'extrême légèreté et joie de vivre des mélodies de Mozart pour de la sottise enfantine, et en font de la pitrerie. J'ai l'impression que mister Lang Lang est de ceux-là.
La Rondo a la Turca n'est pas une rigolade, en dépit de son sotto voce. Mozart c'est une mystérieuse combinaison entre divinité et platitude. N'est pas capable de le comprendre qui veut.
En plus, c'est beaucoup trop vite.

Bien d'accord avec Cyrano Mains
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 16:50

joachim a écrit:
Bien d'accord avec Cyrano Mains
Ah, j'en suis honoré. Surtout par ce que d'après les biographies, le chevalier de Saint-George s'entendait parfaitement avec Wolfgang lui-même La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 200256
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 18:50

Cyrano a écrit:
joachim a écrit:
Bien d'accord avec Cyrano Mains
Ah, j'en suis honoré. Surtout par ce que d'après les biographies, le chevalier de Saint-George s'entendait parfaitement avec Wolfgang lui-même La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 200256

C'est tout le contraire, Cyrano : il n'y a aucun témoignage comme quoi Mozart ait rencontré Saint George, ni même qu'il ait entendu sa musique. Il en aurait certainement parlé à Léopold. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 19:55

Ah! C'est vrai, je me suis trompé. Ce n'était pas Mozart qui aurait été bons copains avec le beau chevalier, c'est Thomas Alexandre Dumas, l'Alexandre Dumas dit "grand-père".
Quant à une rencontre entre Mozart et le chevalier, j'avais lu ça quelque part, mais j'ignore où. Il est en effet peu probable que Wolfgang aurait caché ou même négligé de mentionner une rencontre si intéressante à son père ou à sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 21:10

Quel cafteur ce Mozart Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty2022-02-15, 21:26

Oh oui, il écrivait énormement, comme tout le monde au 17ième et 18ième siècle d'ailleurs. leur correspondence remplissait d'entières bibilothèques. Ils n'avaient pas besoin de Twitter ni de Facebook pour se faire la conversation par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement   La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marche Turque, Mozart : est-ce qu'on la joue correctement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La musique turque
» Zena (Kseniia Prostitova) - Rhapsodie turque No: 2
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» La marche
» La Marche Slave ( Tchaïkovski )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: