Florido Tomeoni (né à Camaiore le 3 février 1755 - mort à Paris le 11 juillet 1820) est un compositeur, professeur de chant et auteur dramatique italien.
Il était le fils de Pellegrino Tomeoni (1721-1816). Il a appris la musique de son père. En 1767-1773, il chanta soprano garçon, et en 1774 ténor, dans le chœur du festival de S Croce à S Martino. En 1775, il contribue à un opéra aux festivités de Tasche, puis, après avoir terminé ses études dans l'un des conservatoires de Naples, il s'installe à Paris en 1783 comme professeur de chant et d'harmonie.
Il fonda également un magasin de musique et une maison d'édition (qui passèrent finalement entre les mains de Mme Duhan, et devinrent finalement la firme Schonenberger), d'où il sortit ses propres compositions ainsi que des ouvrages théoriques. La dernière d'entre elles, la Théorie de la musique vocale (1799), en plus d'être une méthode vocale, prolonge tardivement la controverse Gluck-Piccinni sur la musique française par opposition à la musique italienne. Sans surprise, son jugement était en faveur de l'italien. Selon Degrada, l'influence de Piccinni et Sacchini peut être vue dans ses compositions.
Œuvres
Quand je vois un petit oiseau, ariette, 1785 Sonate pour le piano-forte (en ré), v. 1796 Trois Sonates et un duo pour le clavecin ou pianoforte, v. 1784 Théorie de la musique vocale, ou des Dix règles qu'il faut connaître et observer pour bien chanter ou pour apprendre à juger par soi-même du degré de perfection de ceux que l'on entend, 1798 Methode qui apprend la connoissance de l'harmonie, et la pratique de l'accompagnement selon les principes de l'école de Naples, 1798 Duo de l'Oncle valet, v. 1799 Rondeau de l'opéra de l'Oncle valet, v. 1799 Le Duel de Bambin, comédie en un acte et en prose, mêlée d'ariettes, 1800 La Caverne infernale, ou la Manie du suicide, opéra-bouffon en 2 actes, paroles de Cea Moline, 1801 Variations pour le piano sur l'air Charmante Gabrielle , v. 1802 La Bataille des pyramides, ou Zanoubé et Floricourt, opéra-mélodrame en quatre actes, 1803 Sonate en sol mineur pour le piano-forte, non datée Une romance et trois petits airs avec accompagnement de piano forte, non daté La Tomba d'Irene, madrigal à 2 voix (soprano et basse), violoncelle et piano, non daté