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 Gayane Chebotarian ou Tchebotarian, Chebotaryan (1918-1998)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gayane Chebotarian ou Tchebotarian, Chebotaryan (1918-1998)   Gayane Chebotarian ou Tchebotarian, Chebotaryan (1918-1998) Empty2021-12-03, 09:35

Gayane Movses Chebotarian (arménien Գայանե Մովսեսի Չեբոտարյան), née le 8 novembre 1918 à Rostov-sur-le-Don et morte le 16 janvier 1998 à Moscou, est une compositrice et musicologue arménienne. Auteur de monographies, articles, essais, ouvrages méthodologiques, notamment une anthologie polyphonique (échantillons de musique arménienne). Elle était engagée dans le traitement de chansons folkloriques.

Elle est née dans le district Nor-Nakhitchevan de Rostov-sur-le-Don, fondé par les Arméniens. Après avoir fréquenté l'école de musique de Rostov elle a étudié à partir de 1938 au Conservatoire de Leningrad : la composition avec Christofor Kushnarev et le piano avec Moisei Khalfin. Elle a terminé ses études au conservatoire, qui a été déménagé à Tachkent pendant la guerre, en 1943. Elle a ensuite déménagé au Conservatoire d'Erevan - à l'invitation du recteur de l'époque Konstantin Saradschew.
À partir de 1947, elle y enseigne elle-même et a établi un axe de recherche qui traitait des aspects polyphoniques de la musique arménienne.

En 1965, elle a reçu le titre d' artiste émérite de la RSS d' Arménie. Son ouvrage scientifique principal sur la musique - une enquête sur la polyphonie dans l' œuvre d' Aram Khatchatourian - a été publié en 1969. En 1977, elle a pris la relève du professeur du conservatoire.

En tant que musicologue, elle a écrit plus de titres, d'articles et d'essais sur la musique arménienne et soviétique. Elle a enseigné à Erevan pendant plus de 35 ans, appréciée par des amis et des collègues tels que Chostakovitch, Kabalewski et Khrennikow. Après la mort de son mari, le politicien culturel arménien Ashot Stepanjan, elle a déménagé à Moscou en 1984 pour vivre avec son fils, l'auteur et universitaire littéraire Karen Stepanjan. La compositrice Yevgenia Jachnina a écrit le morceau Dédicace en sa mémoire.


Œuvres

Son travail de composition comprend de la musique orchestrale, chorale, de chambre et surtout pour piano. Dans son travail, il y a des éléments de la culture musicale arménienne, mais aussi des influences de la tradition russe classique. En termes de style, elle, qui était l'une des premières femmes à devenir membre de l'Association des compositeurs arméniens, a trouvé son propre langage musical entre la fin du romantisme et l' impressionnisme, entre néo - classicisme, le modernisme modéré et la coloration arménienne dans le sillage de Khachaturian.

Son œuvre la plus populaire est le trio avec piano en un seul mouvement (1945), qui a été enregistré plusieurs fois sur CD. Des œuvres orchestrales telles que Hayastan (1947) ou les tableaux symphoniques Tonakatarut'yun (1950) sont redevables au style soviétique contemporain. Dans l' Album polyphonique pour les jeunes (1972), qui comprend 13 pièces programmées, et dans le cycle Préludes et fugues sur les rythmes arméniens (1979), elle combine des méthodes de composition classiques telles que la fugue, l' inversion, la passacaille, l' aria et le choral avec des mélodies de la culture populaire. En combinant de telles techniques avec des rhythmes arméniens comme Hoy, im Nazani Yare, elle explore de nouvelles façons de relier la tradition et la musique du 20e siècle. Son style est décrit comme mélodieux et expressif, la caractéristique de plusieurs de ses compositions est une humeur de mélancolie contenue.


Variations sur un thème folklorique pour piano (1939)
Sonate n° 1 pour piano (1943)
Trio avec piano (1945)
Cantate-poème "Hayastan (Arménie)" pour chœur et orchestre (1947)
Trio à cordes (1948)
Prélude en si mineur pour cordes (1948)
C'est le Printemps, pour chœur a cappella (1948)
Six Préludes pour piano (1949/51)
Tonakatarut'yun [Festival], images symphoniques (1950)
Sonate n° 2 pour piano (1953)
2 romances (texte : Howhannes Schiras) (1962)
3 Etudes de concert pour piano (1963)
Polifonik albom patanekut'yan hamar [Album polyphonique pour la jeunesse] pour piano (1972)
Posvyashchenia [dédicace] pour piano (1972)
Dis-moi, as-tu vu mon pays, pour choeur (1973)
Quatuor à cordes n° 1 (1978)
Cycle de préludes et fugues dans l'harmonie de la musique arménienne pour piano (1979)
Valse pour orchestre (1979)
Concerto pour piano et orchestre (1980)
Quatuor à cordes n° 2 (1990)
12 pièces sur des thèmes populaires pour piano (1991)




https://www.youtube.com/watch?v=IJJiRQz7eZU
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Gayane Chebotarian ou Tchebotarian, Chebotaryan (1918-1998)
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