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 Etienne Richard (v. 1621-1669)

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joachim
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joachim

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Etienne Richard (v. 1621-1669) Empty
MessageSujet: Etienne Richard (v. 1621-1669)   Etienne Richard (v. 1621-1669) EmptyVen 26 Nov 2021 - 17:00

Étienne Richard (vers 1621 - 1669) est un compositeur, organiste et claveciniste français. On sait peu de choses de sa vie et de son œuvre.

Né à Paris dans une famille d'organistes, il semble qu'il vécut et travailla dans cette ville durant toute sa vie.

Dès 1645, son frère Charles et lui étaient organistes auprès du chancelier Séguier.

En 1650, il succéda à Emery Monnard et à son père comme organiste de l'église Saint-Nicolas-des-Champs, travaillant avec Nicolas Gigault.

En 1652 Étienne perdit son père et son frère, et succéda à ce dernier comme organiste de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie.

En 1655, il prit le poste de Saint-Martin-des-Champs. Il connut du succès dans les années 1650, et en 1657 il était employé comme claveciniste et professeur du Roi. Il jouait aussi de la viole et servait comme violiste du frère du Roi.

Pierre Richard mourut à Paris en 1669, peut-être en mai.

Bien qu'il fût bien vu à la Cour, très peu d'œuvres de Richard ont survécu (et certaines pourraient être attribuées à Charles, Pierre, ou à d'autres membres de l'une des deux familles de musiciens du nom de Richard, actives à Paris à la même époque). Une des principales sources en est le manuscrit Bauyn conservé à la Bibliothèque nationale de France.

2 préludes d'orgue
4 allemandes
3 courantes
2 sarabandes  
2 gigues


Ces pièces montrent toutes Richard comme un excellent compositeur qui maîtrisait parfaitement le contrepoint et l' harmonie. Les préludes d'orgue combinent avec succès le style ancien et contrapuntique de Jean Titelouze avec l'attention particulière portée à la mélodie, trait progressif, puisque la musique d'orgue française a ensuite été dominée par une approche mélodique. L'un des préludes contient plusieurs sections, tandis que l'autre n'en contient pas.
Parmi les mouvements de danse, les allemandes sont historiquement importantes pour montrer les débuts du style ornementé que les compositeurs français ultérieurs ont largement utilisé.
Les gigues présentent des caractéristiques inhabituelles : l'une est écrite dans le triple mètre typique, mais se termine par un refrain en temps 2/2. L'autre gigue est en temps 2/2 et est pratiquement indiscernable d'une allemande.



https://www.youtube.com/watch?v=a_w61NjcRvM
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