Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Montan (v. 1250)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Montan (v. 1250) Empty
MessageSujet: Montan (v. 1250)   Montan (v. 1250) Empty2021-09-11, 16:38

Montan (actif autour de 1250) était un troubadour provençal ou occitan, dont le vrai nom, ainsi que tout détail biographique, est inconnu : son sobriquet signifie «le monteur», ce qui est sexuellement suggestif, comme en témoigne son tenson Eu venh vas vos, seinher, fauda levada, considérée comme la plus obscène jamais produite par un troubadour. En effet à l'invitation de la dame "je viens à vous, Monsieur la jupe relevée", le troubabour répond : Et eu vas vos, Dompn', ab braga bassada "je viens à vous, dame, la braguette baissée". La pièce a été publiée par Cluzel bien plus tard, et sans traduction.

À part cela, trois pièces existent encore, une seule strophe dans un tenso avec Sordello et deux coblas esparsas. Celles-ci ont un ton différent, ce qui a même conduit à dire qu'ils seraient d'un autre troubadour.

Montan est également mentionné dans un poème de Ramon de Rosselló, signe que son surnom particulier était habituellement utilisé à son époque.


Eu veing vas vos, Seingner, fauda levada (Je viens à vous, Seigneur, avec ma jupe relevée), tenson
Cascus deu blasmar sa follor (Tout le monde devrait blâmer la folie), cobla
Meraveill me com negus honratz bars (Merveilleux pour moi comment certains barons sont honorés), tenson
Vostr'alens es tant putnais (Votre souffle est si mauvais), cobla
Revenir en haut Aller en bas
 
Montan (v. 1250)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri-Montan Berton (1767-1844)
» Pierre Montan Berton (1727-1780)
» Guilhem (de) Figueira (1195-1250)
» Colin Muset (1210-1250?)
» Eustache le Peintre de Reims (v. 1196 - v. 1250)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: